Piano Gaveau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Beningrao
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 20:44

Piano Gaveau

Message par Beningrao »

Bonjour à tous les forumeurs,

je suis nouvel inscrit sur le site et j'aimerais déjà vous posez une question ... si quelqu'un a le temps d'y répondre, entre deux achats de Noël ;) !
On vient de me proposer un piano droit Gabriel Gaveau de 1911 pour ma petite fille de 9 ans. Malheureusement, il n'a pas été accordé depuis longtemps et je ne sais pas si cela vaut le coup de le faire réviser ou plutôt de me tourner vers un piano plus "moderne".

Bien à vous,

B.
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano Gaveau

Message par bigrounours »

Tout dépend du prix auquel on te propose le piano. Si on te le donne pourquoi pas, mais si ce piano est vraiment de 1911 et qu'il n'a pas été révisé depuis longtemps, il ne faudra pas en attendre des miracles, mais s'il tient l'accord, pour débuter, pourquoi pas ? (les pros te répondront)
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Gaveau

Message par Phiphi »

Je ne suis pas tout a fait d'accord (C'est le cas de le dire) avec Bigrounous.

Pour juger de la qualite d'un piano, il vaut mieux qu'il soit au moins accorde. Si le piano est gratuit, on peut se permettre de debourser 70 ou 80 euros pour faire passer un accordeur qui pourra aussi donner son avis sur le piano. S'il est vendu, demander au vendeur de le faire accorder. Je ne connais pas la mecanique des Gaveau de cette epoque, mais il vaut mieux s'assurer qu'elle soit a lames plutot qu'a bayonnettes (bayonnette = etouffoirs au dessus des marteaux). Evidemment. l'accordeur donnera aussi son avis sur le cadre et le sommier.

Si le piano est convenable, votre fille prendra plaisir a jouer du piano, sinon elle arretera au bout de quelques mois. Si vous demandez son avis a un professionnel et a votre fille, vous eviterez une deception. Les quelques euros depenses pour l'accordeur vous eviterons, si le piano est a rejeter, de depenser plus, pour le transport vers votre domicile, d'un piano qui ne donnerait pas satisfaction. En contrepartie, il faut quand meme aussi se mefier de l'accordeur "qui-a un-collegue-qui-vend-des-pianos-allemands-restaures-qui-seront-bien-mieux-pour-votre-fille-mon-bon-monsieur-ma-bonne-dame". J'en connais.

Conclusion: ce piano sera peut-etre tres bien (apres quelques frais quand meme), mais il faut etre prudent a l'achat.

Phiphi, qui a appris a jouer du piano pendant 12 ans en ne travaillant qu'une heure par semaine (le cours de piano hebdomadaire) sur un Guillot a cadre composite et mecanique a bayonnette parce que sa maman en avait herite et que le facteur qui l'a restaure n'a pas voulu lui dire que pour les 6000F (en 1971) qu'elle aurait a depenser pour le remettre en etat, elle pourrait trouver quelque chose de plus approprie. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano Gaveau

Message par picolo »

Comme dit Phiphi une expertise n est pas coûteuse ça vaut le coup de tenter si le piano n est pa sen bon état vous en discuterez avec le technicien qui vous donnera la conduite a tenir.;Je rappelle que gabriel GAVEAU n est pas le vrai Gaveau :!: attention c est de moins bonne qualite de fabrication ...@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Gaveau

Message par Phiphi »

picolo a écrit :Je rappelle que gabriel GAVEAU n est pas le vrai Gaveau :!: attention c est de moins bonne qualite de fabrication ...@+ Picco
Ah ben ! Si en plus, il y a des contrefacons... :? :D

J'ai appris quelque chose aujourdhui. Je ne savais pas que Gaveau et Gabriel Gaveau etaient 2 marques differentes. Le fait que la reputation de Gaveau ne soit pas a la hauteur de Pleyel ou d'Erard vient-il en partie de cette confusion ?
Un Erard, sinon rien !
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Piano Gaveau

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:36, modifié 1 fois.
Beningrao
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 20:44

Re: Piano Gaveau

Message par Beningrao »

Mille mercis en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais écouter les conseils me proposant d'accorder le piano ... on verra ensuite ... En tout cas, c'est assez excitant de se dire que peut-être ce piano va revivre ...

Encore merci.

B.

Je vous tiens au courant de ce que me dira le facteur.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano Gaveau

Message par Phiphi »

florestan17 a écrit :Gabriel Gaveau est effectivement une marque différente de Gaveau que tout le monde connaît. Elle est de moins bonne facture. C'est surtout le meuble qui est très souvent très travaillé et très beau chez Gabriel Gaveau.
Mon experience du Guillot m'a appris que l'elegance exterieure etait souvent la pour compenser, ou cacher, la mediocrite interieure. D'ailleurs, moi-meme, je suis toujours elegant au travail.
Un Erard, sinon rien !
Trantou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2012 9:55

Re: Piano Gaveau

Message par Trantou »

C'est ce qu'on m'a toujours dit phiphi... Pour les pianos.... pas pour toi... ;)
Répondre