Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Option musique au bac

Message par Bonusmalus »

nox a écrit :
Bonusmalus a écrit :Excellent, Nox, comme d'habitude.
Tu veux dire 20/20 ?
21/20 avec le point de Bonus 8)
Bonusmalus
Gracou

Message par Gracou »

Bach-addict, je ne voulais pas dire que tu n'avais pas le droit de donner ton avis.
Je voulais juste dire que nous avons tous le droit d'avoir un avis sur tout et de l'exprimer, nous sommes en démocratie. Je peux par exemple avoir un avis très tranché sur l'économie et la crise financière et l'exprimer. Mon avis ne sera pas un avis éclairé. Peut-être comportera-t-il des points positifs et des erreurs à cause de mon manque de connaissances et d'expérience dans ce domaine.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit : Dans ma ville il y a une école Steiner, moi je trouve ça assez fumeux et sectaire...
je suis extremement méfiant sur ce genre d'établissements qui vendent l'épanouissement personnel du gamin comme valeur suprême. D'autant que je connais des gens dans ma famille qui ont expérimenté. Génial pendant toute la scolarité, je suppose parcequ'on n'y apprend pas grand chose et qu'on s'y amuse bien. En revanche le retour dans la vie "réelle" fut une douche froide : l'une qui voulait absolument faire actrice et qui a tout plaqué (pour un résultat catastrophique dont je ne donnerai pas les détails), l'autre qui a eu de grosses difficultés dans l'enseignement supérieur car gros décalage. Et j'ajoute que "bizarrement" les parents furent embrigadés dans une secte pendant une bonne période de leur vie. Sans vouloir établir une relation directe, je me méfie donc beaucoup. Disons qu'un mouvement sectaire qui veut racoler a plus de chances de trouver des "bons clients" dans ce genre d'endroits où l'on apprécie les concepts un peu fumeux et "new age", qu'à la fête de l'humanité.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

La vache, 10 pages de HS :)
katy

Message par katy »

bach_addict a écrit : je suis extremement méfiant sur ce genre d'établissements qui vendent l'épanouissement personnel du gamin comme valeur suprême.
Je suis plutôt d'accord avec toi même si j'ai les échos que j'ai eus étaient plutôt positifs, mais les gamins en question n'y ont pas fait toute leur scolarité.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Option musique au bac c 1portan

Message par alex2612 »

sujet tres interessant .. on pourrait écrire encore des pages sur l'éducation nationale .. ou la machine a broyer les élèves et les jeunes enseignants . (désagrégés ou décapité: capès) mais le sujet original aussi ... alors si un aimable moderateur avait la bonne idée de separer les deux sujets ce serait le nirvana ... faut vraiment tout faire ici .... je pars kelkes semaines et cé le bazard lol :lol:
fab_74

Message par fab_74 »

Donc pour en revenir au sujet... J'ai bien compris comment se passe l'épreuve, la partie analyse d'oeuvre tout ça... Je me suis inscrit la semaine dernière au bac, j'ai bien coché l'option.

Maintenant, quant au choix du morceau... Des conseils ? J'ai vu que de très nombreux compositeurs avaient écrit sur le thème de la follia, dont Liszt dans ses Folies d'Espagne (mais ça c'est trop long et trop dur)...

Help :mrgreen:
pandarpege

Message par pandarpege »

Déjà si le morceau n'a qu'un lien très mince avec les œuvres à étudier, c'est pas super super grave (mais bon, comme j'avais dis, le principal c'est de pouvoir l'insérer dans l'une des problématiques). Ensuite, n'essaye pas spécialement de choisir un morceau parce qu'il est difficile, il faut juste en choisir un légèrement sous ton niveau pour que tu le maitrises à fond ! Ce sur quoi tu es noté, ce n'est pas la difficulté du morceau, mais plutôt sur la prestation :wink: Voilà, ensuite je ne pourrais absolument pas t'aider à choisir un morceau, c'est à toi de faire selon tes envies surtout, et selon ton niveau.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

choisis le morceau que tu a envie de presenter et que tu maitrise techniquement sans probleme dans toute les conditions .... l'ideal serait une piece a plusieurs , flute piano par exemple, une compo perso , musique trad etc ... les jury en raffollent . le lien on en trouve toujours . encore un truc pour refroidir les candidats . bon courage.
pour ma part j'avais jouer le premier scherzo de chopin . on m'ai bien fait remarquer que ce n'etais pas judicieux . il ce trouve que le fils du membre du jury l'avait jouer pour son concours en prep sup et moi juste en niveau moyen ca faisait marque mal ... j'ai eu 16 en tout (disertation commentaire d'ecoute analyse coef 4). me rappelle plus la note en instrument . mais ca a rattrape la phylo 3 ... en section A6 . j'ai eu de la chance ...
fab_74

Message par fab_74 »

Je vois, donc j'oublie tout de suite le 2ème Scherzo, dommage je l'ai dans les doigts :D

J'avais pensé aux Folies d'Espagne de Liszt, c'est pas si difficile et ça tombe pas mal sous les doigts, mais bon ça reste un peu au-dessus de mon niveau. Ptet un nocturne de Chopin, genre le 20ème ? Mais je vois pas comment relier aux oeuvres du programme...
nox

Message par nox »

fab_74 a écrit : J'avais pensé aux Folies d'Espagne de Liszt, c'est pas si difficile et ça tombe pas mal sous les doigts, mais bon ça reste un peu au-dessus de mon niveau.
T'es quand même pas en train de parler de la rhapsodie espagnole ?? :shock:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh ça ? http://youtu.be/biwQpxKlXz4 :shock:
Et puis apparemment le 2ème Scherzo tu ne maîtrise pas toute les parties (si je me souviens de ton topic), les jury préfère des œuvres bien joué peut importe le niveau mais du moment que tout est là et que ça ressemble pas à une arnaque :mrgreen: .
J'avais interprété une Sonate d'Haydn (je devais jouer que le 1er mouvement mais ils m'ont fait continuer jusqu'à la fin :cry: ) et j'ai eu un 20 bon coef 2 je crois ça fait pas grand chose mais c'est toujours ça. Pour relier j'avais précisé la connexion entre Haydn et Mozart mais hélas pour toi le programme a changé.
Tu peux peut être relier une œuvre pour l'impression qu'elle t'a transmise et qui peut se rapprocher d'une œuvre de ton programme (peut être dans la forme d'écriture par exemple ?).
Ah et n'oublie pas que tu ne joueras pas sur le Steinway de ton conservatoire mais surement sur un vieux piano d'école donc tout les morceaux super technique il vaut mieux éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
nox

Message par nox »

Oui voilà, la rhapsodie espagnole donc...Super idée...Sinon dans la même veine t'as la sonatine en si mineur de Liszt qui est abordable aussi, ou "Après une lecture de Oui-Oui" (ou Dante, je sais plus)
Plus sérieusement, tu as bossé quoi avant le scherzo de Chopin ? Il faut revenir vers une oeuvre un peu en-dessous de ton niveau comme ça a été dit, que tu as déjà bien bossée, que tu as déjà jouée en public une ou deux fois, et que tu apprécies.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : "Après une lecture de Oui-Oui"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> :D =D> :^o
et concernant le morceau à jouer pour le bac , si j'ai bien tout compris, à part le Scherzo N°2 (et encore pas en entier) tu n'as pas jouer autre chose depuis que tu as repris le piano au printemps 2012. Donc il va falloir piocher dans les morceaux que tu travaillais il y a 2 ans !!!! 8)
fab_74

Message par fab_74 »

:idea: Bon j'ai sous-estimé le Liszt, excusez-moi, comme ça il me semblait pas si difficile !

Non, j'ai joué les variations sur un theme de cheplusqui de Schubert, 1er mouvement de la pathetique de Beethoven, Sicilienne de Fauré, Nuages gris de Liszt, Guillaume Tell de Liszt (sans arpéger les accords descedants, j'y arrive pas :/ ), , Nocturne #20 de Chopin, 2eme mouvement du conceeto 27 de Mozart, sonate K960 de Schubert (je viendr la commencer)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon, si on enlève Guillaume Tell que tu n'as pas joué si tu ne joues pas ce qui est écrit , tu es à une dizaine d'années de piano du Liszt hein :mrgreen:
Pour le bac, les profs préfèrent que tu joues un morceau simple et bien, et au contraire , ils saquent fortement les élèves qui viennent se la péter en jouant comme des pieds des trucs très virtuoses. Pour indication, j'avais joué op 118 n° 1 et 2 de Brahms.
nox

Message par nox »

Guillaume Tell, tu peux le ranger à côté de la Rhapsodie Espagnole. Il faut prendre quelque chose que tu as bossé et terminé, jusqu'à arriver à une version présentable (et présentée, dans l'idéal) en public.

Quel est le morceau que tu maîtrises le mieux dans tout ça ? Et celui que tu préfères ? A ta place, j'en reprendrais 2 ou 3 pendant 1 mois, et au bout d'un mois je vois celui dans lequel je me sens le mieux, et je le peaufine.
fab_74

Message par fab_74 »

Guillaume Tell je respecte la partition, sauf à CE passage où je ne n'arpège pas les accords, car je manque de vitesse et de souplesse...
Image

Sinon parmi les oeuvres que j'ai jouées, je pense que ce serait le nocturne n°20 de Chopin... La difficulté est surtout d'interprétation (et les gammes à la fin), mais si je travaille intensément dès maintenant, je pense que pour le bac ce sera très propre... Qu'en pensez-vous ?

Mais par contre, comment diable relier ça aux oeuvres du programme ? :|
nox

Message par nox »

Aaaaaaah, la Chapelle de Guillaume Tell des Années de Pélerinage ! Mea Culpa, je pensais à la monstrueuse paraphrase de l'ouverture de Guillaume Tell.
Effectivement c'est beaucoup plus abordable.
Pour le passage que tu cites, il ne faut pas le concevoir trop vite, c'est très solennel. Je te conseille la version d'A.Ciccolini que j'aime beaucoup.

Sinon tu peux me rappeler ce que c'est les oeuvres du programme ? C'est mentionné dans la discussion ? J'ai la flemme de chercher...
Répondre