Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

Merci de nous tenir au courant. Impatient de t'écouter......
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

Trololol :lol: !
Blague mise à part, pour 2 mois de piano c'est bien MAIS, ce n'est pas du tout ça pour ce qui est de les interpréter en rythme, de manière stable et contrôlé tout simplement parce qu'avec 2 mois de piano on n'a pas assimilé assez de technique et de méthode pour aborder ces morceaux (même si ils peuvent te paraître facile).
Je pense que le but dans le rendu sur un morceau c'est pas "ça fait 2 mois que j'ai commencé lalala" c'est plutôt le résultat et peu importe que ça fasse 15 ans ou 1 semaine, si le rendu n'est pas terrible il n'y a vraiment aucun intérêt à le faire partager et si les gestes ne sont pas appris et qu'on est pas suivi pour les apprendre ça ne sert à rien de l'aborder.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Jypé »

Merci Ashiro !
Enfin un peu de bon sens...

Ha ! ça fait du bien !
Line-Marie

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Line-Marie »

bravo pour le courage et la ténacité d'aborder ce répertoire bien au dessus de tes capacités actuelles.
Maintenant l'idéal est d'avoir un prof de piano qui te donnes des directives strictes et un répertoire adapté à ton niveau.
mieuvotar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par mieuvotar »

Tes efforts sont louables, mais l'acidité des commentaires reçus vient sans doute du côté un peu prétentieux avec lequel tu présentes ton travail, du genre "je n'ai que deux mois d'apprentissage et mate un peu ce que je sais déjà faire"... Et c'est vrai que c'est quand même pas terrible. Donc. le mieux c'est 1) de gagner en humilité 2) de travailler, sérieusement (ce que d'ailleurs tu dois certainement faire, je n'en doute pas) et 3) effectivement, de chercher l'accompagnement d'un prof. Bon courage, et reviens-nous avec des vidéos qui soient un peu plus au point - et à ton niveau.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

Bon j'espère que tu n'as pas trop mal pris mon message et que tu en as retenu l'essentiel, le "bruit de casserole" (je cite) n'est pas gênant, ce qui est gênant pour toi qui aime la musique classique en plus, c'est de ne pas réellement jouer l’œuvre (je sais pas pour vous autre, mais quand les rythmes, les notes, le tempo, et les phrasé sont absent je considère qu'on est un peu à côté).
A la limite ce que tu pourrais faire c'est te procurer un livret de technique (type Hanon, Déliateur), suivre les exercices méthodiquement en attendant d'entrer au conservatoire. Et tu verras qu'il y en a certains (les gammes avec différents rythmes, un travail sur l'indépendance des mains, les arpèges par exemple) qui se rapproche des morceaux que tu veux jouer.
C'est seulement après la maîtrise de ces exercices qu'avec ces bagages tu pourrais avec plus d'aise aborder ces morceaux et le plaisir pour toi (parce que c'est le but je pense) ne sera que plus grand.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par mllevinet »

Salut Amano,

Le 3ème mouvement est difficile. Mais si vraiment tu as envie de le faire pour le fun. J'ai trois petits conseils à te donner pour gagner en technique et mémoire.

1* Appuie les 4 premières notes en même temps comme suivant ce schéma :

Image

ça va te permettre de retenir (avoir une empreinte) plus facilement

2* Fais des allers retours sur les groupes de 4 notes. Tu gagneras en rapidité.

3* Quand tu passes de la 4ème à la 5ème note (c'est à dire du sol au do), tu fais ce qu'on appelle un passage du pouce. Donc, prépare ton pouce à l'avance, c'est à dire que lorsque tu te prépares à faire le sol (4ème note) dirige ton pouce vers le do. Pareil, tu pourras gagner en vitesse et assurance.

J'espère que ça pourra t'aider un petit peu ^^
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par mllevinet »

Je viens de lire tous les messages precedents. As-tu trouvé un modele de piano numerique?

J'utilise actuellement le yamaha P 155 avec une table Stagg mxs A1. J'ai un piano droit mais je ne m'entraine qu'une ou deux fois par semaine dessus parce que j'aime bien m'isoler dans ma chambre et travailler sur le piano portable. En plus, en baissant le son je peux travailler jusqu'a une heure du mat... J'ai egalement fait le choix d'avoir un piano portable pour pouvoir le transporter dans ma chambre d'etudiante lorsque j'etudiais encore... Au niveau du toucher il me convient tout a fait. au niveau du son egalement. J'ai beaucoup progresse dessus car il me permet de travailler tard le soir sans deranger personne :D

Ah oui surtout si tu prends un portable, ne prends surtout pas une table en X c'est l'horreur. Ca tremblote de partout. Du coup t'assistes a un seisme sur la partition. Ca rend malade a force lol

Je suis tout a fait pour les pianos numeriques. Mais il faudrait pourvoir jouer au moins une fois par semaine sur un vrai piano. Mais la encore ca va c'est pas un drame.

Je te souhaite bon courage pour tes etudes de piano. Si tu as besoin de conseils n'hesite pas ^^
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

hou la la, ça doit démanger…
Une année qui commence bien alors …
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

Un ca13 pour commencer 2013, ça tombe bien. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

mllevinet a écrit :Salut Amano,

Le 3ème mouvement est difficile. Mais si vraiment tu as envie de le faire pour le fun. J'ai trois petits conseils à te donner pour gagner en technique et mémoire.

1* Appuie les 4 premières notes en même temps comme suivant ce schéma :

Image

ça va te permettre de retenir (avoir une empreinte) plus facilement

2* Fais des allers retours sur les groupes de 4 notes. Tu gagneras en rapidité.

3* Quand tu passes de la 4ème à la 5ème note (c'est à dire du sol au do), tu fais ce qu'on appelle un passage du pouce. Donc, prépare ton pouce à l'avance, c'est à dire que lorsque tu te prépares à faire le sol (4ème note) dirige ton pouce vers le do. Pareil, tu pourras gagner en vitesse et assurance.

J'espère que ça pourra t'aider un petit peu ^^
et je rajouterai pense bien à jouer très vite et à bien appuyer sur les bonnes notes, au bon moment, tout en respectant les indications de dynamique, ça rendra l'interprétation encore plus intéressante

:mrgreen: :mrgreen:

on est bien sûr en train de sérieusement expliquer à quelqu'un qui a moins de 3 mois de piano dans les doigts comment travailler le 3e mouvement de la sonate clair de lune ?

ha ha ha excellent cette année commence très bien, dans la joie et la bonne humeur. Bonne bourre à tout le monde.

PS : est ce qu'amano ne devrait pas plutôt commencer par faire un peu de technique, genre études de Chopin ou transcendantales de Liszt ? une facile bien sûr, hein, vu qu'il est débutant... :twisted: :twisted:

PPS : ho purée j'avais pas vu, bien sûr, tout ça sans prendre de cours...mais bien sûr, au point où on en est. Bravo !!! formidable !!! tu es très doué !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

En donnant des cours de piano j'ai vu des choses surprenantes. Évidemment que d'un point de vue objectif et puriste, Amano va massacrer cette sonate mais: il va se faire plaisir, il va progresser, il est conscient de son niveau de piano, il va aussi travailler des morceaux et exercices de son niveau qui vont lui permettre un jour de jouer cette sonate correctement. Ne soyons pas sectaires et on en reparle dans quelques années :)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

Oui enfin si quelqu'un vient demander des conseils après 2 semaines de piano (sans solfège) pour apprendre à jouer la mephisto-valse de Liszt, on va pas dire "vas y fonce ! tu vas y arriver !"...Sinon c'est même plus la peine de demander des conseils :roll:
S'il veut s'y attaquer, il peut. Mais s'il demande des conseils à des pianistes plus expérimentés, c'est parfaitement logique qu'il ne récolte que des "c'est encore trop difficile pour toi, sois patient, joue quelque chose de plus simple". A ce niveau là on ne peut sérieusement pas conseiller autre chose. Si on veut que nos avis aient une certaine valeur...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

à ce niveau de décorrélation entre l'expérience pianistique et le morceau envisagé, je pense que le seul conseil valable est de lui dire de laisser tomber et d'aller bosser quelque chose qui va le faire vraiment progresser. Il y a des milliers de morceaux tout aussi beaux et plus accessibles sur lequel il pourra dépenser son temps et son énergie utilement, c'est à dire en arrivant à un résultat fini et présentable. Là ce sera du sang et des larmes pendant des mois pour un résultat infâme.

Qu'est ce qu'on répond à quelqu'un qui demande sur un forum d'alpinisme : "alors bonjour voila je me présente Roger 15 ans j'en ai assez de faire du badminton donc je me mets à l'alpinisme et cet été je pars en course dans l'Everest, auriez vous des conseils à me donner?"
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Lol c'est clair on est dans le délire total !!
Le morceau totalement injouable pour la plupart des mortels et il y a des mecs qui se mettent à expliquer comment le jouer à un gars qui n'a pas encore le niveau technique du mouvement 1
Désolé cela me fait dire des choses que certains pourront mal prendre, mais avouez que ça fait sourire !

Ah au fait sinon, tu sais l'étude des tierces de Chopin, tu peux la préparer en jouant par rythme 2 notes lentes, 2 notes rapides ;)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

lahud a écrit :Le morceau totalement injouable pour la plupart des mortels
Oui enfin faut pas tomber dans l'excès inverse non plus hein
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Oui mais bon en fait je voulais parler des mortels "amateurs" ;)
Evidemment un pro il va être du niveau ;)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

Non mais même chez les amateurs, ça se joue très bien. Mais faut bien 10 ans de pratique régulière avant d'espérer en tirer quelque chose
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Ok j'ai exagéré :roll: , j'avoue :oops:

Non mais il faut quand même avouer que c'est nimporte quoi comme discussion c'est tout. C'est ok de vouloir un peu griller les étapes pour se faire plaisir (jai passé toutes mes années d'étude de piano à faire ça... Tu sais au bout de 5 ans quand je me suis mis à jouer Un Sospiro...), mais les études de Chopin ou les études de Liszt ou ..... le mouvement 3 de la Sonate au Clair de Lune c'est clairement inadapté pour un mec qui n'a pas pris de cours et qui a fait 3 mois de piano. Ca reste un morceau extrêmement difficile à maîtriser techniquement.

Je l'ai un peu déchiffré et pour le jouer au rythme c'est pas 10 ans de piano amatuer qu'il faut... Après on doit bien pouvoir en tirer quelque chose de musical en le jouant lentement.

Ca me rappelle une période ou je pensais que si je jouais intensément au poker pendant 3 semaines j'allais faire suffisament de progrès pour gagner plein d'argent. L'expérience, que l'on soit doué ou pas, est un élément irremplaçable et cela prends du temps. Il faut aimer les défis, mais ne pas s'engager dans des choses absurdes
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par katy »

Justement je pense que la plupart des jeunes sont plus ou moins comme ça... Moi je l'ai été je l'avoue (et encore, pas à ce point...) et même si cela a occasionné de belles réussites, je passe maintenant beaucoup de temps à poser des bases solides, et à me construire une vraie technique... D'où l'importance d'avoir un bon prof pour canaliser un peu toute cette énergie...
Verrouillé