Choix de piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Choix de piano numérique

Message par Saiphtan »

Bonsoir,

Comme il s'agit là de mon premier message, je me présente brièvement : je suis un apprenti pianiste autodidacte, affrontant sans relâche depuis six ans les gammes, arpèges et autres joyeusetés, pour mon plus grand bonheur. Mes choix musicaux sont ecclectiques, allant de Chopin à Yann Tiersen, en passant par Keith Jarrett et Art Tatum. Je les massacre tous, bien entendu, mais quel bonheur que de s'oublier lorsque l'on joue de cet instrument...

Bref, je possède actuellement un piano droit d'entrée de gamme, et j'aimerais passer à un piano numérique, pour le plus grand bien de mon entourage, et pour m'exercer la nuit. De plus, j'aimerais que son toucher soit très proche d'un piano accoustique afin de ne pas être depaysé si un jour je retourne dans le droit chemin.
Mon budget étant compris entre 2500€ et 3500€ (on oublie donc les accoustiques avec système silent), j'avoue que le Yamaha CLP-280 et le Kawai CA-7 me font de l'oeil.

Auriez vous un avis à donner sur ces modèles, ou une autre suggestion peut-être. Je suis tout ouïe !

Saiphtan.
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Message par Nath »

Bonjour !

Je pense que si tu fais différentes recherches sur le forum, tu trouveras différents éléments de réponses qui pourront t'aider.

Quant à moi, je suis totalement débutante :D de chez débutante, et j'ai opté aussi pour le piano numérique : sur les conseils d'un ami pianiste, j'ai opté pour le Clavinova clp150. J'ai essayé qq pianos numériques, pas bcp, mais j'aime bien le toucher du Clavinova et le son. Bon, je ne distingue peut-être pas toutes les subtilités non plus ;-).

Je pense que c'est à toi de voir celui qui te plait le plus aussi. Les avis divergent bcp et c'est pas facile de s'y retrouver.

Bon dimanche !

Nat
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Merci pour cette réponse !

J'avais effectué quelques recherches sur le forum, mais n'avais trouvé aucun comparatif entre ces deux marques/modèles. J'avoue que l'avis d'un possesseur de l'un d'entre eux m'aurait aidé.

J'aurais aimé pouvoir les essayer, mais cela risque d'être difficile. Le revendeur local ne les possède pas en stock, je ne pourrai me fier qu'au jugement d'autrui... ou à la chance.

Le Clavinova me tente plus. Question de feeling.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le Kawai est réputé pour son toucher, peut-être meilleur que celui du Yam.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
legrandsapinvert
Messages : 34
Enregistré le : lun. 02 janv., 2006 14:39
Localisation : st julien en genevois

Message par legrandsapinvert »

Bonjour !

Je viens d'acheter le kawai CA5 , ça fait 3 jours que je l'ai , je peu te confirmer que le touché et tres agréable , le son m'a l'air bien aussi .
Les touches résistent à l'enfoncement , si tu pose les 5 doigts sur le clavier sans trop appuier les touches ne s'enfonce pas .

Maintenant moi je débute j'y connais pas grand chose !
Y en as surement qui te conseillerons mieux que moi . :roll:
Le grand sapin au fond des bois !!!
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Merci pour vos précisions.

Mais diantre, que je doute maintenant ! Soit dit en passant, je ne pense pas que l'un de ces modèles puisse être réellement décevant. Ils ont l'air corrects dans leur catégorie.

Bien bien bien... Si vous avez d'autres témoignages, je suis preneur :)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ils ont l'air corrects dans leur catégorie.
Mieux que ça, je pense.
Donc tu les essayes tous les deux et tu nous dit lequel tu choisis et pourquoi.
:wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Ah mais c'est l'arroseur arrosé cette histoire !

Bon soit. Il va bien falloir que je me décide. Un caillou blanc et un caillou noir dans la même poche, le blanc pour le Kawai, le noir pour le Yamaha (puisque c'est le seul à exister en laqué noir)...

Plus serieusement, j'ai peut être trouvé un magasin qui les a en stock à (seulement) 200 km de chez moi : j'ai donc une opportunité de les essayer, et par là même, de les comparer. Je tiendrai au courant ceux que mes hésitations passionnent ! ;)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

\:D/ Chouette!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Dans mon souvenir quand je les avais essayés, y en a un qui est bon pour le toucher (Kawai) et l'autre pour son son (Yamaha).
Comme la différence de toucher était plus flagrante que la différence de son, la Kawai avait ma préférence.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Suite de mes péripéties :

J'ai pu comparer un CA7 et un CLP280 cette semaine. Je ne suis pas un professionnel de la musique, donc ce qui suit ne vaut pas table de loi, néanmoins, voici mes brèves impressions :

Le toucher du CA7 m'a paru un peu plus réaliste que celui du CLP280. Habitué à un piano accoustique de piètre qualité, j'ai senti une amélioration flagrante en jouant sur le Kawai, qui s'est sensiblement atténuée lorsque je suis passé sur le Yamaha.

J'ai trouvé un léger déséquilibre sonore chez le CLP : les graves ne semblaient pas coller avec les aigus en terme de niveau sonore, lors de l'utilisation d'un casque (Sennheiser HD650). Cette gêne disparaît en utilisant les enceintes de l'appareil, enceintes au rendu excellent, par ailleurs.

Les sons piano sont très bons pour les 2 appareils. C'est plus une affaire de goût. Dans l'absolu je dirais que le Piano Grand du Yamaha me plait davantage, sans vraiment savoir pourquoi. Je n'ai pas essayé les autres sonorités.

Les fonctionnalités importantes à mes yeux étant présentes dans les deux appareils, je n'ai pas poussé plus loin la comparaison.

Verdict : j'ai acheté le CA7, j'attends désormais la livraison.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Et bien tu vois : rien ne remplace un essai par soi-même. Merci pour le compte rendu ! :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Une question de simple curiosité: les appareils tels que le CA7 miment-ils l'effet du double échappement (càd la possibilté de répétition d'une note sans que la touche soit retournée dans sa position initiale).
Dans l'affirmative cela pourrait être un bon argument en faveur du numérique pour qui travaille dans la perspective d'exercer ses talent sur un piano à queue.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Dirlopiano, heureux de t'entendre à nouveau sur ce forum ! j'espère que tu continueras à nous faire profiter de tes réflexions pédagogiques, et de tes connaissances, et de coup de coeu, et même de tes coups de gueule.
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Je puis affirmer avec certitude que les derniers Roland imitent le système de double échappement. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans la mécanique AWA pro du CA7.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Une question à l'attention des -heureux- possesseurs de pianos "silent". Les système imite-t-il l'effet du double échappement?
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

N'y-a-t-il pas d'heureux possesseur d'un piano yamaha silent qui pourrait m'indiquer si le système mime le fonctionnement d'une mécanique à double échappement?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bon, je n'ai pas une réponse garantie, mais je vais quand même te répondre, sinon personne ne va le faire :)

Il n'y a pas la moindre raison pour que ça ne soit pas le cas. Aprés tout, un piano, silent ou numèrique, marche avec des capteurs, donc le moindre mouvement d'une touche est enregistré. Ca parait donc évident que le double échappement est reproduit, pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux au même prix :)

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi que c'est un argument significatif. car à mon avis, un pianiste qui en est à faire la différence entre une mécanique de piano droit et une mécanique de piano à queue est également suffisamment sensible à la précision d'un piano acoustique pour ne plus pouvoir travailler de façon sérieuse sur un numérique, hormis de temps en temps pour des exercices.

C'est comme si tu me disais que si Citroën avait mis une boite à crabot sur la deux chevaux, ça aurait permis de s'entraîner à conduire une Ferrari :-k

Et en tout cas, à mon avis, un piano droit acoustique est plus proche d'un piano acoustique à queue qu'un numèrique, même avec le double échappement.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Oui, tu as raison. Mais ne brise pas le rêve d'un conducteur de R21 avec un petit volant sport orné d'un cheval cabré!
Répondre