Etude opus 10 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Etude opus 10 n°1

Message par BaronOchs »

Je travaille en ce moment l'opus 10 N°1 de Chopin...
Et ce matin je me suis lancé dans un tempo rapide alors que je la joue dans un tempo modéré
Mama mia...dur de tenir le tempo sans se crisper...
J'ose quand même la poster ne serait ce pour avoir vos conseils avisés...
http://www.youtube.com/watch?v=f62WUzFH ... e=youtu.be
Line-Marie

Re: Etude opus 10 n°1

Message par Line-Marie »

bravo pour cette performance... alors maintenant que les notes sont en place, tu peux faire des phrases et les conduire... bref te faire plaisir !
Pour y arriver , je reprendrais un tempo un peu moins rapide... il faudrait qu'à l'écoute nous ne pensions plus à une étude, mais à œuvre à part entière avec laquelle nous puissions éprouver une émotion... ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Etude opus 10 n°1

Message par Serge »

Bonsoir,
sur la video vous semblez un peu trop près du piano.
ici, la main gauche est très importante musicalement. tenue du poignet à revoir! Pour cultiver la technique d'octaves, maintenir les doigts du milieu relevés et en tension, bras et épaule décontractés en fond clavier.
main droite manque de souplesse (écart entre les doigts).... à cultiver aussi.

Ce n'est pas vraiment un tempo rapide...

Pas vraiment de problème de musicalité de votre part pour cette étude. si vous parvenez à dépasser les difficultés techniques, ça devrait être pas trop mal. patience patience.....
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etude opus 10 n°1

Message par JPS1827 »

C'est un bon début !
Actuellement les doigts "collent" un peu trop aux touches, il n'est pas question de les lever plus haut mais plutôt de lâcher chaque touche un poil plus tôt avant d'attaquer la suivante ; le travail va maintenant porter sur l'exactitude sonore des "échanges de sons" (c le livre de Marty) et aussi sur l'action des doigts. C'est difficile à expliquer par écrit. Pense comme si ta main se saisissait sur chaque formule d'un gros fruit puis le relâchait puis le ressaisissait, ce qui fait plus travailler les articulations métacarpo-phalangiennes. Par ailleurs, Serge a raison sur le fait qu'écouter avec soin la main gauche améliorer l'exécution de la main droite, mais ça ne suffira pas, il y a encore un travail à faire sur l'articulation proprement dite.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude opus 10 n°1

Message par zebestovol »

Attention aux mesures 47/48, ce n'est pas le même arpège qu'aux mes. 65/66!..
Apparemment, tu as de grandes mains donc c'est une chance ..
A ce tempo, c'est déjà pas mal, mais il faut évidemment reprendre à un tempo moindre, sans pédale, sans trop enfoncer, avec une certaine douceur qui te permettra d'avoir un jeu plus régulier et plus égal..
Répondre