chaire de musique au collège de France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

chaire de musique au collège de France

Message par Line-Marie »

amis parisiens, peut-être aurez-vous l'occasion d'aller écouter ce pianiste-compositeur-professeur qu'est KAROL BEFFA...je vous envie !

L’institution universitaire la plus atypique du pays – et probablement du monde – vient de faire une recrue du même métal : le Collège de France a nommé le compositeur et pianiste Karol Beffa titulaire de la chaire de création artistique pour l’année académique 2012/2013.

Quoique nommé aux dernières Victoires de la musique classique, celui-ci est pourtant encore peu connu du grand public, malgré son parcours hors-normes. Après une carrière d’enfant acteur (c’est, dit-il, en jouant, à huit ans, le Mozart de Marcel Bluwal que lui est venue la vocation), ce touche-à-tout a été reçu premier à Normale Sup, où il étudia l’Histoire, la philo et les maths (il est diplômé de l’ENSAE) pour finalement décrocher en 1996 l’agrégation de musique – où il est reçu premier, comme d’hab.

Titulaire de nombreux premiers prix du Conservatoire de Paris, ce garçon d’à peine 39 ans est aussi assez virtuose dans le maniement des idées, y compris celles qui risquent de sonner comme un couac aux oreilles des zélateurs de l’Eglise de Boulezologie. Ainsi cet admirateur passionné de Steve Reich et György Ligetti a confié sans ambages à nos confrères de Piano Bleu quelques vérités bien senties : « Si le public reste étranger à 80% de la musique contemporaine, il faudrait se demander si c’est à cause du public ou de la musique contemporaine… Il me semble qu’à vouloir se priver de toute balise perceptive, de tout thématisme et de tout sentiment harmonique, certains compositeurs y perdent plutôt qu’ils n’y gagnent en pouvoir d’expression… et il ne faut pas s’étonner si le public a du mal à suivre.»

On risque fort, donc, de ne pas s’ennuyer durant les leçons du professeur Beffa, où seront abordés des sujets aussi peu convenus que « Comment accompagner un film muet ? » ou « Musique et imposture ». Sa leçon inaugurale, elle, aura pour thème « Comment parler de musique ? » et débute par ces mots : « L’art meurt du commentaire sur l’art. Aujourd’hui, le commentaire envahit tout – souvent, hélas, au détriment de l’œuvre. L’artiste, dont la raison d’être est de créer, est trop souvent sollicité pour présenter, expliquer, décortiquer son œuvre… L’œuvre, censée se suffire à elle-même, ne s’apprécie plus qu’assortie d’un commentaire. Pire : d’accessoire, le commentaire est devenu central comme le pilier d’un art qui peinerait désormais à tenir debout tout seul ou qui, faute d’émouvoir, exigerait pour être senti filtres, écrans, médiations. » Voilà ce qui s’appelle donner le la.

et une des ses œuvres à écouter :
http://youtu.be/8LcToEKtZls
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 27 janv., 2017 3:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par jean-séb »

Hmm, tu me donnes des idées. J'ai déjà entendu Beffa en interview à la radio, je l'ai vu et entendu jouer et s'exprimer à l'occasion de divers concerts à Paris : c'est évidemment une personnalité d'une intelligence hors du commun et qui, malgré cela, fait une musique très abordable : j'ai vraiment entendu de belles choses de lui.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Oupsi »

Hmmmm moi ça me donne une furieuse envie de m'abonner à la sncf.
Parisiens, quelle chance que la vôtre!!

(cetaines conférences du Collège de France sont filmées et diffusées sur le net. Dans le temps, modestement ils se contentaient d'enregistrements mp3 ce qui faisait les délices de la rurale sous-connectée que je suis. (la vidéo streaming m'est inacccessible hélas hélas hélas)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Doubidoudom »

Merci du renseignement. Je ne le connaissais pas mais je viens de charger un de ses cours. Affaire à suivre. En tout cas il inspire…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par QuartDîner »

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Line-Marie »

ah merci pour ce lien..que j'avais oublié de mettre... oui j'ai commencé à écouter sa 1ère conférence sur Ligetti... cela s"annonce passionnant.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Oupsi »

Il y a des enregistrements uniquement audio, pour ceux qui n'ont pas le haut débit, ça passe bien.
Merci Strumpf!
Line-Marie

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Line-Marie »

:D coucou Oupsi... super que tous ceux qui veulent puisse écouter avec différents moyens.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par QuartDîner »

On peut se faire une rencontre pianomajeur au collège de France, non ? :D Je suis sûr que si un responsable / admin du forum écrivait un mail gentil, on pourrait avoir un petit temps d'échange avec lui.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Line-Marie »

quelle bonne idée, j'espère que vous serez nombreux et vous nous raconterez !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par MAC »

Dire que j'ai failli aller à son petit concert l'autre jour (10e la place !), au cours duquel il improvise sur des airs lancés par le public ...
La conférence de Villani a l'air, au passage, très intéressante.
:)
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par babaz »

Bonsoir,

Merci beaucoup à strumpt ! :)

Je vous conseille vivement la discussion entre Karol Beffa et Cédric Villani sur la créativité en musique et en mathématiques.
C'est tout à fait passionnant (et ça me renforce dans mon obsession vis-à-vis de notre énigmatique matière grise).

:D
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par QuartDîner »

<hors-sujet monstrueux>
Puisque tu t'intéresse à notre matière grise, tu peux aller voir ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp :) %C3%A9rience_de_mort_imminente
<hors-sujet monstrueux>
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Line-Marie »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

conférences de Beffa

Message par Presto »

Un compositeur que j'ai découvert sur ce forum donne également des conférences particulièrement éclairantes, je n'ai pas eu le temps de les voir toutes mais sachant que Beffa en intéresse plus d'un et d'une (Mlle Vinet :wink: ) je signale la chaîne "le grand cachalot" ( :D ) qui les retransmet :
https://www.youtube.com/channel/UC6MDDL ... V9Q/videos
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par jean-séb »

Voir aussi ce fil :
viewtopic.php?p=198380#p198380
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par Lee »

Beffa a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs et il est l'invité de l'émission de France Musique aujourd'hui :
http://www.francemusique.fr/emission/l- ... r-emission
Dommage qu'ils ont coupé son beau concerto dans l'émission, apparemment ça serait diffusé entièrement ce soir.

Un sujet discuté pendant l'émission je renvoie dans le fil dédié.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Karol Beffa au collège de France

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=MOYeK-Mxh7k
Les Nuits de l'incertitude #3 - HARMONIES, avec Karol Beffa et Jean-Pierre Bourguignon - La partie concernant l'improvisation commence vers 1h07 àpp
Il se peut que la conférence ait déjà été signalée (?)
Line-Marie

Philippe MANOURY

Message par Line-Marie »

Hier à 18h au Collège de France chers parisiens , vous pouviez entendre la Leçon inaugurale de Philippe Manoury.
vous pouvez la ré-écouter :
https://youtu.be/9u2YT7KXqTA

et là une oeuvre qu'il a écrite pour piano en 1998: Toccata , ici interpréter par la pianiste Michèle Renoul
https://youtu.be/Xlq5JBrilLA


À neuf ans, il commence la musique et se met rapidement à composer. Il se forme auprès de Gérard Condé, qui lui fait découvrir les grandes partitions classiques et romantiques et l'École de Vienne, puis à l'École normale de musique de Paris où Max Deutsch, élève d'Arnold Schönberg, dispense son enseignement. Les œuvres de Karlheinz Stockhausen, de Pierre Boulez et de Iannis Xenakis deviendront ses références principales. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où enseigne le compositeur croate Ivo Malec et Michel Philippot. Il suit également la classe d’analyse de Claude Ballif. Manoury prend ensuite des cours de composition assistée par ordinateur avec Pierre Barbaud à partir de 1975 et, en 1980, il rejoint l'IRCAM. L'informatique musicale devient un outil fondamental dans son travail de composition.

À cette époque Philippe Manoury commence à collaborer avec Miller Puckette, qui travaille également à l'IRCAM. De cette collaboration va naître notamment le cycle Sonus ex-machina et la pièce Pluton, créé grâce au logiciel Max msp que développe alors Miller Puckette.

À dix-neuf ans, ses œuvres sont déjà jouées dans les principaux concerts et festivals de musique contemporaine. De 1978 à 1981, il vit au Brésil et y donne des conférences dans les universités. En 1988, sa pièce Jupiter lui vaut le prix SACEM de la meilleure création contemporaine.

Philippe Manoury est professeur à l'université de Californie à San Diego (UCSD), de 2004 à 2012. Il y enseigne la composition et l'analyse musicale. À cette occasion, il fait la une de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur expliquant les raisons, essentiellement économiques, de son départ pour cette université1. Il émet cependant des réserves sur les motivations de ses étudiants, qui semblent plus tournées vers l'enseignement que vers la composition, et sur le fonctionnement des universités américaines qui sont comme un réseau « de monastères du Moyen Âge2 ». De retour en France, il est professeur de composition au conservatoire de Strasbourg3 depuis janvier 2013. En 2015, il fonde sa propre académie de composition à l'intérieur du festival Musica à Strasbourg.
Répondre