conception d'un chevalet !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

sur LE chevalet désolé. Les cordes sont tenues par 2 pointes en titane (excusez du peu) et reposent sur une plaque de métal pour avoir un contact metal/metal et pas metal/bois. Je pense que ça réduit les pertes au niveau du chevalet, tout simplement (je m'aperçois en bricolant mon proto que c'est vraiment un élément clé...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: conception d'un chevalet !

Message par bafien »

Je me demande toujours l'intérêt du "topping" métallique dans le chevalet (la fine plaque sur laquelle repose la corde entre les deux pointes). Est-ce pour assurer un meilleur couplage corde / chevalet ou tout simplement pour protéger le bois du chevalet.
ben je pence que ça doit être pour protéger le bois, qui se retrouverais rapidement marqué par les cordes qui vont le creusé.
ensuite la nature du matériau au contacte avec la corde au point d’appuis, impacte le son d'une manière parfaitement perceptible. j'ai pu le constaté sur mes guitares, la "dureté"(j'ignore si c'est le terme approprier) semble importante...

bravo pour "l'outil expérimental", bonne idée =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: conception d'un chevalet !

Message par _Julien_ »

Au fait, on peut avoir des photos du dispositif expérimental ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: conception d'un chevalet !

Message par bafien »

tien en visitant le lien donner par serge, je me pose une question.
pourquoi les barrages sont disposer de façon parallèle ? est ce un intérêt mécanique ou acoustique ou une simple "tradition"?
est ce que d'autre plans de barrage ont été testé ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: conception d'un chevalet !

Message par Serge »

bach_addict a écrit :sur LE chevalet désolé. Les cordes sont tenues par 2 pointes en titane (excusez du peu) et reposent sur une plaque de métal pour avoir un contact metal/metal et pas metal/bois. Je pense que ça réduit les pertes au niveau du chevalet, tout simplement (je m'aperçois en bricolant mon proto que c'est vraiment un élément clé...)
Je pense que c'est la couche de graphite liquide appliquée sur le chevalet que tu prends pour une "fine plaque métallique".
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

Serge a écrit :
bach_addict a écrit :sur LE chevalet désolé. Les cordes sont tenues par 2 pointes en titane (excusez du peu) et reposent sur une plaque de métal pour avoir un contact metal/metal et pas metal/bois. Je pense que ça réduit les pertes au niveau du chevalet, tout simplement (je m'aperçois en bricolant mon proto que c'est vraiment un élément clé...)
Je pense que c'est la couche de graphite liquide appliquée sur le chevalet que tu prends pour une "fine plaque métallique".
sur d'autres pianos à queue il s'agit bien d'une plaque métallique (le mien par exemple, où les pointes sont d'ailleurs coulées dans la masse de la plaque métallique).
quel est l'intérêt du graphite liquide dans ce cas là (je ne comprends pas vraiment l'intérêt de lubrifier à cet endroit, les cordes ne sont pas sensées glisser horizontalement entre les pointes...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

bafien a écrit :tien en visitant le lien donner par serge, je me pose une question.
pourquoi les barrages sont disposer de façon parallèle ? est ce un intérêt mécanique ou acoustique ou une simple "tradition"?
est ce que d'autre plans de barrage ont été testé ?
si on veut théoriser un peu, le but est d'obtenir une plaque isotrope (avec la même rigidité partout et dans toutes les directions). Comme les planches utilisées sont parallèles entre elles (il s'agit d'une tradition mais elle a du bon...je n'aimerais pas avoir à assembler une table dont les planches sont des trapèzes de dimensions aléatoires... :wink: ), il est assez normal de poser les barrages perpendiculairement, donc ils seront parallèles entre eux.
Je me pose la question de l'espacement entre les barrages, et aussi de leur épaisseur (ils sont affinés sur les bords, mais ceci n'a à ma connaissance pas été modélisé sérieusement dans les travaux que j'ai pu lire; en général la modélisation utilisait un barrage d'épaisseur constante sensées être "équivalent", mais si c'était réellement équivalent, on ne serait certainement pas ennuyé à donner cette forme compliquée, on aurait simplement utilisé de bêtes tasseaux de chez Bricotruc.)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

_Julien_ a écrit :Au fait, on peut avoir des photos du dispositif expérimental ?
pour l'instant c'est protégé par le secret industriel :mrgreen: et puis honnêtement pour le moment c'est tellement basique. J'espère pouvoir un jour greffer dessus de vrais bouts de mécanique et une table d'harmonie grandeur nature, là ça commencera à être intéressant.
bafien a écrit : la nature du matériau au contacte avec la corde au point d’appuis, impacte le son d'une manière parfaitement perceptible. j'ai pu le constaté sur mes guitares, la "dureté"(j'ignore si c'est le terme approprier) semble importante...
testé hier avec une fine plaque d'aluminium, et confirmé. Augmentation sensible à l'oreille du volume sonore (x 2 d'après mon Zoom H2).
J'ai encore une marge de gain sensible car le contact corde / pointes / plaques n'est pas encore très bien fichu géométriquement
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: conception d'un chevalet !

Message par Serge »

[/quote]

sur d'autres pianos à queue il s'agit bien d'une plaque métallique (le mien par exemple, où les pointes sont d'ailleurs coulées dans la masse de la plaque métallique).
quel est l'intérêt du graphite liquide dans ce cas là (je ne comprends pas vraiment l'intérêt de lubrifier à cet endroit, les cordes ne sont pas sensées glisser horizontalement entre les pointes...).[/quote]

Faudrait me montrer une photo.... ce genre de pièce existe bien, mais c plutôt pour réparation de fortune sur un chevalet fendu. Des essais ont dû être fait à pour tester cette possibilité.... pas souvenir d'avoir accordé un piano conçu de cette façon.... pour ce qui est du graphite, il s'agit surtout de favoriser l'équilibre la tension, entre la partie de la corde qui est devant le chevalet et celle qui est derrière. si la corde ne glisse pas sur le chevalet durant l'accord, il peut y avoir un déséquilibre provisoire... la corde finira par trouver cet équilibre mais ne sera plus accordée.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

c'est bon à savoir, en effet. Bon je suppose que ces problèmes sont amplifiés sur les pianos modernes : 70 kg de tension par corde donc jusqu'à 2 kg de force verticale de la corde sur le chevalet sur une très petite surface, ça peut frotter beaucoup. Comme je travaille sur un pianoforte, tous ces chiffres sont divisés par 10 ou 20, ce qui fait disparaître tout un tas de problèmes...
Le topping métallique sur le chevalet, j'ai ça sur mon Steinway A début du siècle, ça n'a pas l'air d'une réparation, c'est une pièce d'un bloc qui fait tout le chevalet et qui a de courtes pointes intégrées (coulées dans la masse). Ca ne ressemble pas à un bricolage, il faut du vrai matériel pour faire ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: conception d'un chevalet !

Message par bafien »

le but est d'obtenir une plaque isotrope (avec la même rigidité partout et dans toutes les directions)
justement, je me demande si ça ne pourrait pas être intéressant de "brisé" cette aspect isotrope.
cela permettrait sans doute a quelque parties de la table de "favorisé" la résonance de certaines fréquences.
et aussi de leur épaisseur (ils sont affinés sur les bords, mais ceci n'a à ma connaissance pas été modélisé sérieusement dans les travaux que j'ai pu lire; en général la modélisation utilisait un barrage d'épaisseur constante sensées être "équivalent", mais si c'était réellement équivalent, on ne serait certainement pas ennuyé à donner cette forme compliquée, on aurait simplement utilisé de bêtes tasseaux de chez Bricotruc.)
je suis incompétent pour affirmé quoi que ce soit, il me semble que l’affinement des barrages sur les bord, c'est a dire a proximité de l’appuie de la table, crée une "zone de souplesse" qui favorise globalement le "flottement" de celle ci. Image
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

bafien a écrit :je suis incompétent pour affirmer quoi que ce soit, il me semble que l’affinement des barrages sur les bord, c'est a dire a proximité de l’appui de la table, crée une "zone de souplesse" qui favorise globalement le "flottement" de celle ci.
ton idée est bonne. La mobilité de la table près des bords est plus faible à cause de l'encastrement de la table dans la ceinture (sur mon proto, c'est évident...il suffit de poser la main en divers endroits de la table et on sent bien où la mobilité est faible ou forte).
Une vraie table est donc affinée près des bords, tout comme ses barrages, pour la rendre souple et permettre que plus de son soit produit. Mais je me demande de combien on doit affiner, et jusqu'où. Je compte faire des essais et procéder empiriquement, ça sera plus rapide que de faire une thèse de 3 ans en modélisation numérique
bafien a écrit :justement, je me demande si ça ne pourrait pas être intéressant de "brisé" cette aspect isotrope.
cela permettrait sans doute a quelque parties de la table de "favoriser" la résonance de certaines fréquences.
rappel "é" = participe passé "er" = infinitif , utiliser un verbe du 3e groupe quand ce n'est pas évident , comme "mordre / mordu" :wink:
à part ça, oui, vaste et intéressante question. En disposant les barrages différemment on va certainement modifier les modes de résonance de la table. Encore faut-il déjà savoir ce qu'on veut obtenir. Il a été établi que les barrages parallèles agissent comme des guides d'onde pour les hautes fréquences et réduisent la densité modale (le nombre moyen de mode de résonance dans un intervalle de fréquence donné). Concrètement, au delà de certaines fréquences (dont la longueur d'onde égale l'espace inter-barrages), le timbre devient donc plus pauvre. Il y a certainement des choses à essayer contre ça (pourquoi pas des écarts entre barrages moins réguliers par exemple, pour éviter d'avoir une seule fréquence de "coupure" , mais quelque chose de plus graduel. On peut aussi imaginer des directions en moyenne parallèle (pour l'isotropie) mais distribuées aléatoirement pour éviter la formation de ces guides d'ondes trop efficaces. Il faut y réfléchir et expérimenter...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: conception d'un chevalet !

Message par flâneuse »

Félicitations bach_addict pour toute ta démarche expérimentale et le partage d'idées.
cela pourrait aussi fournir quelques pistes à des élèves de première S préparant un T.P.E.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: conception d'un chevalet !

Message par Koll »

bach_addict a écrit : rappel "é" = participe passé "er" = infinitif , utiliser un verbe du 3e groupe quand ce n'est pas évident , comme "mordre / mordu" :wink:
Marrant: c'est l'exemple que j'utilise...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

bon, je trouve que le "Do2" (64Hz) ne sonne pas si mal sur ce proto, même avec une table en CTP de 1m x 60 cm ...j'ai de l'espoir pour la suite...
un petit aperçu sonore =D> =D> ça vaut bien pianoteq non ? :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: conception d'un chevalet !

Message par Koll »

Cela sonne longtemps.

Contacte David Guetta, je pense qu'il sera intéressé... :mrgreen:

La video des guignols a été effacée sur YouTube, dommage!
Répondre