interprétation
Re: interprétation
[quote="bigrounours"]A l'éternel question de "musique pauvre", "musique riche", "musique élitiste", "musique savante", etc ...
Personnellement j'ai tranché la question, on ne peut pas comparer du rap hard core, de l'electro minimale, et du classique et autres...
On range tout ça dans "musique", mais pourquoi pas ranger ça dans "son" ou "phénomène acoustique".
je suis d'accord avec cette approche, personnellement je classe plutot en musique et non musique ou en culture et non culture
même si certaines choses sont à cheval sur les deux
Mais Brendel à raison en disant que la Musique est réservée à une élite , par contre il faudrait comprendre pourquoi ?
il y a ceux qui sont doués naturellement , et pour tous les autres dont je fais parti, c'est l'éducation ( musicale) qui permet de progresser et d'écouter
de la musique soi-disant plus difficile (quelque soit le genre classique jazz rock ou chanson) , ce qui en fait est faux.
Malheuresement l'éducation il faut se la faire tout seul et c'est pas avec 95 % de radio pour ados débiles que ca changera.
quelqu'un qui est analphabète trouve que lire un livre, c'est difficile.....
Personnellement j'ai tranché la question, on ne peut pas comparer du rap hard core, de l'electro minimale, et du classique et autres...
On range tout ça dans "musique", mais pourquoi pas ranger ça dans "son" ou "phénomène acoustique".
je suis d'accord avec cette approche, personnellement je classe plutot en musique et non musique ou en culture et non culture
même si certaines choses sont à cheval sur les deux
Mais Brendel à raison en disant que la Musique est réservée à une élite , par contre il faudrait comprendre pourquoi ?
il y a ceux qui sont doués naturellement , et pour tous les autres dont je fais parti, c'est l'éducation ( musicale) qui permet de progresser et d'écouter
de la musique soi-disant plus difficile (quelque soit le genre classique jazz rock ou chanson) , ce qui en fait est faux.
Malheuresement l'éducation il faut se la faire tout seul et c'est pas avec 95 % de radio pour ados débiles que ca changera.
quelqu'un qui est analphabète trouve que lire un livre, c'est difficile.....
Re: interprétation
Ce genre d'affirmation du type "portrait de groupe" me fait toujours bondir et me hérisse le poil. C'est avec ça qu'on perpétue les préjugés et les a priori les plus détestables. Restons humbles SVP : moi qui ai passé plus des 4/5 de ma vie professionnelle en dehors de l'Hexagone, si vous saviez ce que j'ai pu entendre dire sur nous (les Français...)Bergamotte a écrit :Sans oublier que Brendel est Autrichien, le pays le plus réac et élitiste intellectuellement du monde
Fin de ce rapide HS. Désolé du squat passager.
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Re: interprétation
mieuvotar a écrit :Ce genre d'affirmation du type "portrait de groupe" me fait toujours bondir et me hérisse le poil. C'est avec ça qu'on perpétue les préjugés et les a priori les plus détestables. Restons humbles SVP : moi qui ai passé plus des 4/5 de ma vie professionnelle en dehors de l'Hexagone, si vous saviez ce que j'ai pu entendre dire sur nous (les Français...)Bergamotte a écrit :Sans oublier que Brendel est Autrichien, le pays le plus réac et élitiste intellectuellement du monde
Amitiés.
Merlin
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Re: interprétation
Ils devaient surement avoir un peu raison.... Les clichés ne naissent pas du néant que je sache...mieuvotar a écrit :Ce genre d'affirmation du type "portrait de groupe" me fait toujours bondir et me hérisse le poil. C'est avec ça qu'on perpétue les préjugés et les a priori les plus détestables. Restons humbles SVP : moi qui ai passé plus des 4/5 de ma vie professionnelle en dehors de l'Hexagone, si vous saviez ce que j'ai pu entendre dire sur nous (les Français...)Bergamotte a écrit :Sans oublier que Brendel est Autrichien, le pays le plus réac et élitiste intellectuellement du monde
Fin de ce rapide HS. Désolé du squat passager.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Merlin
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Re: interprétation
Hmm. je suis en Suisse (alémanique) en ce moment. Les locaux n'aiment pas les Français car ils disent qu'ils ne se lavent jamais et qu'ils sentent mauvais . ("sauf toi", ajoutent-ils en général ...)
Amitiés.
Merlin
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Re: interprétation
Je ne rapporte que ce que mes amis au conservatoire de Vienne me racontent. Pardon Mais pardon Merlin et mieuvotar, je ne savais pas que vous aviez vous aussi vécu en Autriche plus de 5 ans. Mea culpa.
Vous savez que là bas , ils refusent souvent de donner leur signature pour que les élèves participent aux grands concours internationaux , pour qu'ils ne soient pas tentés de partir faire carrière dans un autre pays? Ce n'est pas pour rien qu'on connait très peu de musiciens autrichiens, alors qu'ils ont un vivier de talents inouï.
ps : je n'ai pas dit "les autrichiens" , mais l'état. Ce qui n'est pas faire une généralité, petite nuance.
Vous savez que là bas , ils refusent souvent de donner leur signature pour que les élèves participent aux grands concours internationaux , pour qu'ils ne soient pas tentés de partir faire carrière dans un autre pays? Ce n'est pas pour rien qu'on connait très peu de musiciens autrichiens, alors qu'ils ont un vivier de talents inouï.
ps : je n'ai pas dit "les autrichiens" , mais l'état. Ce qui n'est pas faire une généralité, petite nuance.
Re: interprétation
Continuons, alors, et avec allégresse...
L'Allemagne est un pays de nazis (je n'ai pas dit les Allemands, nuance...)
La Grèce est un pays de paresseux (je n'ai pas dit les Grecs, nuance...)
L'Italie est un pays de tricheurs (je n'ai pas dit les Italiens, nuance...)
Les Etats-Unis sont un pays d'ignares (je n'ai pas dit les Etatsuniens, nuance...)
La Corse est un pays de mafieux (je n'ai pas dit les Corses, nuance...)
La Belgique est un pays d'attardés (je n'ai pas dit les Belges, nuance...)
Paris est une ville de snobinards perclus d'arrogance (je n'ai pas dit les Parisiens, nuance...)
Bergamotte: tu es d'où, que je personnalise un peu plus encore ?
L'Allemagne est un pays de nazis (je n'ai pas dit les Allemands, nuance...)
La Grèce est un pays de paresseux (je n'ai pas dit les Grecs, nuance...)
L'Italie est un pays de tricheurs (je n'ai pas dit les Italiens, nuance...)
Les Etats-Unis sont un pays d'ignares (je n'ai pas dit les Etatsuniens, nuance...)
La Corse est un pays de mafieux (je n'ai pas dit les Corses, nuance...)
La Belgique est un pays d'attardés (je n'ai pas dit les Belges, nuance...)
Paris est une ville de snobinards perclus d'arrogance (je n'ai pas dit les Parisiens, nuance...)
Bergamotte: tu es d'où, que je personnalise un peu plus encore ?
- Merlin
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Re: interprétation
La Corse est un pays de mafieux (je n'ai pas dit les Corses, nuance...)
Oulala si j'étais toi j'y regarderais à deux fois avant de démarrer ta voiture la prochaine fois !
Oulala si j'étais toi j'y regarderais à deux fois avant de démarrer ta voiture la prochaine fois !
Amitiés.
Merlin
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- Bergamotte
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Re: interprétation
Bon apparemment tu as des problèmes de lecture J'ai pas dit un pays "de", mais un pays. C'est pourtant pas très compliqué de comprendre le français Quand on essaye de tourner en dérision les choses ( ce qui est déjà une preuve de peu de capacités d'argumentation) , il faut essayer de le faire à peu près bien, sinon c'est juste un sommet de ridicule, mais pour celui qui écrit.
Renseigne-toi sur leur politique culturelle (surtout avant 2000), compare-la à celle des autres pays européens. Par rapport à l position de l'art contemporain par exemple.
Mais bon, bref, dressez vos poils si ça vous amuse, ça ne changera en rien mon opinion, qui ne sort pas de nulle part. C'est HS, et cette discussion n'a aucun intérêt.
ps: depuis quand la corse est un pays?
Renseigne-toi sur leur politique culturelle (surtout avant 2000), compare-la à celle des autres pays européens. Par rapport à l position de l'art contemporain par exemple.
Mais bon, bref, dressez vos poils si ça vous amuse, ça ne changera en rien mon opinion, qui ne sort pas de nulle part. C'est HS, et cette discussion n'a aucun intérêt.
ps: depuis quand la corse est un pays?
- Merlin
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Re: interprétation
Bon malgré tout, j'ai vu l'Alfred en concert à l'auditorium de Lyon, il y a 3-4 ans (c'était dans le cadre de sa tournée d'adieu), et c'était super (pour un autrichien, j'veux dire ).
Amitiés.
Merlin
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Re: interprétation
Un petit tour dans Le Robert ou le Larousse, à la lettre P, répondra à ta question.Bergamotte a écrit :depuis quand la corse est un pays?
Mais tu as raison, cette conversation n'a aucun intérêt, inutile de la perpétuer et de polluer davantage le fil de Strumpf
Quoique j'aurais aimé savoir dans quel coin/terroir/pays/région tu te situes, pour s'amuser un peu. Nancy ou Lorraine, peut-être, vu le pseudo...
- Bergamotte
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Re: interprétation
Je suis à Lyon, vas-y fais toi plaisir !
Quant à la corse, je ne te parle pas de la définition du dictionnaire ( que pour ton plus grand malheur je connais), mais de ton utilisation, mais c'est sans importance.
Quant à la corse, je ne te parle pas de la définition du dictionnaire ( que pour ton plus grand malheur je connais), mais de ton utilisation, mais c'est sans importance.
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Re: interprétation
Et comme dit le candidat malheureux à la maison blanche : la France (où il a vécu quelques temps) "est un pays archaïque, une ancienne grande puissance devenue un second couteau".
Il est lucide ce garçon quand même vis-à-vis d'un pays que les américains ne connaissent que par 2-3 clichés habituellement (pas l'Amérique, les Américains), il attire ma sympathie avec de telles phrases.
BM
Il est lucide ce garçon quand même vis-à-vis d'un pays que les américains ne connaissent que par 2-3 clichés habituellement (pas l'Amérique, les Américains), il attire ma sympathie avec de telles phrases.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: interprétation
Et venant d'un mormon, archaïque est un terme assez osé. Il doit se venger de son insuccès en tant que missionnaire mormon en France pendant plus de 2 ans.
- BM607
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Re: interprétation
On pourrait dire qu'il parle en connaissance de cause de l'archaïsme, aussi (il était venu pour vendre sa religion à l'époque, effectivement).
BM
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- Bergamotte
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Re: interprétation
Oui mais il l'utilise dans un sens péjoratif pour la France. Je ne pense pas que les mormons voient d'un mauvais oeil leur propre archaïsme? ( 36.000 mormons en France, quand même )
-
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Re: interprétation
Avant de dire que démocratisation = plus de commerçants et moins d'artistes, il faut définir ce que veut vraiment dire démocratisation et par quels moyens elle se fait.
Internet joue un grand rôle là-dedans, et pour le coup ne promeut pas un art marchand, même si les pauvres petits industriels de la musique essaient de rattraper le coup. Parce qu'internet permet le libre partage de la musique (piratée ou non), et que YT constitue aujourd'hui une librairie musicale impressionnante, y compris pour la musique classique (peut être même surtout pour la musique classique ?).
Quand Bellamy/Brendel parlent de démocratisation, je pense d'abord aux métalleux qui écoutent du Webern (ou Maryanne Amacher ), pas vraiment à Lang Lang. Aux moult forums où on peut discuter de musique classique (sur TalkClassical il y a plein de gens aux goûts éclectiques). Au site de Naxos où on peut écouter pleins pleins pleins de trucs pour un prix assez faible. Aux différents sites pirates qui peuvent servir de moyen de découvrir la musique classique (et après on achète les CDs).
Si la démocratisation passe par internet et les nouvelles technologies, on diminuera les risques d'artistes/escrocs/prostitués parce que les industries de la musique seront a priori plus faibles (elles ne sont déjà plus nécessaires pour la diffusion de contenus musicaux... ouf).
Mais de toute façon, comme Brendel le dit plus ou moins (je comprends peut être mal), il y aura certainement toujours deux courants dans la musique, un où la musique est instantanée et l'autre où il faut s'y initier. C'est triste à dire, mais je crois vraiment que beaucoup de gens n'écouteront jamais de musique un peu difficile - que ce soit du classique, du jazz, du rock, de la musique bruitiste, du blues, peu importe - parce qu'ils ne le veulent pas. Donc il y a peu de chances pour que notre musique bien aimée soit détruite par une mentalité commerçante : elle n'aura jamais assez d'audience. Si elle se démocratise plus c'est que plus de gens qui pourraient potentiellement aimer y ont accès, pas qu'il y a plus d'auditeurs potentiels (c'est pas claire...).
Internet joue un grand rôle là-dedans, et pour le coup ne promeut pas un art marchand, même si les pauvres petits industriels de la musique essaient de rattraper le coup. Parce qu'internet permet le libre partage de la musique (piratée ou non), et que YT constitue aujourd'hui une librairie musicale impressionnante, y compris pour la musique classique (peut être même surtout pour la musique classique ?).
Quand Bellamy/Brendel parlent de démocratisation, je pense d'abord aux métalleux qui écoutent du Webern (ou Maryanne Amacher ), pas vraiment à Lang Lang. Aux moult forums où on peut discuter de musique classique (sur TalkClassical il y a plein de gens aux goûts éclectiques). Au site de Naxos où on peut écouter pleins pleins pleins de trucs pour un prix assez faible. Aux différents sites pirates qui peuvent servir de moyen de découvrir la musique classique (et après on achète les CDs).
Si la démocratisation passe par internet et les nouvelles technologies, on diminuera les risques d'artistes/escrocs/prostitués parce que les industries de la musique seront a priori plus faibles (elles ne sont déjà plus nécessaires pour la diffusion de contenus musicaux... ouf).
Mais de toute façon, comme Brendel le dit plus ou moins (je comprends peut être mal), il y aura certainement toujours deux courants dans la musique, un où la musique est instantanée et l'autre où il faut s'y initier. C'est triste à dire, mais je crois vraiment que beaucoup de gens n'écouteront jamais de musique un peu difficile - que ce soit du classique, du jazz, du rock, de la musique bruitiste, du blues, peu importe - parce qu'ils ne le veulent pas. Donc il y a peu de chances pour que notre musique bien aimée soit détruite par une mentalité commerçante : elle n'aura jamais assez d'audience. Si elle se démocratise plus c'est que plus de gens qui pourraient potentiellement aimer y ont accès, pas qu'il y a plus d'auditeurs potentiels (c'est pas claire...).
Re: interprétation
merci nem de revenir au sujet
la démocratisation c'est bien, quand il s agit de faciliter l 'accès à des gens défavorisés d'un point de vue économique ou scolaire entre autres
par contre démocratiser l'art c'est le vulgariser donc le rabaisser , mais ce n est plus de l 'art ou de la culture ( c'est ce qui fait la différence avec la musique commerciale)
ce sont les gens qui doivent aller vers l'art , c'est pour ca que des musiques comme le jazz ou le classique resteront toujours marginales
et je pense même dispparaitront un jour, car malgré internet ou les radios libres ( à une autre époque ) qui permettent l'accès à tout et à tout le monde
c'est le business qui l'emportera toujours. et lecritère sera de plus en plus l'audience ou le nombre de disque vendu
la démocratisation c'est bien, quand il s agit de faciliter l 'accès à des gens défavorisés d'un point de vue économique ou scolaire entre autres
par contre démocratiser l'art c'est le vulgariser donc le rabaisser , mais ce n est plus de l 'art ou de la culture ( c'est ce qui fait la différence avec la musique commerciale)
ce sont les gens qui doivent aller vers l'art , c'est pour ca que des musiques comme le jazz ou le classique resteront toujours marginales
et je pense même dispparaitront un jour, car malgré internet ou les radios libres ( à une autre époque ) qui permettent l'accès à tout et à tout le monde
c'est le business qui l'emportera toujours. et lecritère sera de plus en plus l'audience ou le nombre de disque vendu
Re: interprétation
J'ai entendu une fois Brendel jouer du Liszt dans un documentaire et je me souviens que ça donnait un effet proche d'une improvisation de Keith Jarrett. On aurait vraiment dit qu'il possédait cette musique comme si c'était la sienne et qu'il était en train de la fabriquer sur le moment. J'ai donc beaucoup de respect pour ce musicien. Qu'il ne soit pas trop branché jazz et autres musiques pauvres , ça ne surprendra personne dans le sens où on l'aurait peut-être entendu jouer ce genre de chose si ça avait été le cas (encore qu'une fois lancé dans une carrière d'interprète classique, je doute qu'on puisse en sortir vraiment pour se livrer sérieusement à d'autres expériences musicales).
D'un autre côté, le genre de raccourci employé est un peu symptomatique de la vision de la musique chez certains classiqueux qui semblent avoir loupé ce qu'il s'est passé dans leur art ces 70 dernières années. En effet, si on évite (pour faire vite) tout ce qui s'est fait depuis 1945 du côté des US, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent vu que la majorité des évolutions (pour la musique occidentale, bien sûr) se sont faites là-bas, d'où le côté un peu amer de la pensée de ces gens là qui pensent grosso modo qu'il n'y a plus vraiment grand chose de vraiment bon qui sort et que d'un manière générale "c'était mieux avant".
Et puis après tout, il a le droit (et l'âge) d'avoir des idées de vieux con sur la musique.
D'un autre côté, le genre de raccourci employé est un peu symptomatique de la vision de la musique chez certains classiqueux qui semblent avoir loupé ce qu'il s'est passé dans leur art ces 70 dernières années. En effet, si on évite (pour faire vite) tout ce qui s'est fait depuis 1945 du côté des US, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent vu que la majorité des évolutions (pour la musique occidentale, bien sûr) se sont faites là-bas, d'où le côté un peu amer de la pensée de ces gens là qui pensent grosso modo qu'il n'y a plus vraiment grand chose de vraiment bon qui sort et que d'un manière générale "c'était mieux avant".
Et puis après tout, il a le droit (et l'âge) d'avoir des idées de vieux con sur la musique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: interprétation
en fait vos élucubrations et vos remarques personnelles sur la musique "pauvre" ou "savantes" m'importe peu, de même que vos avis sur l'origine de ce grand pianiste ou à présent où il vit.strumpf a écrit :j'ai lu avec intérêt une interview du pianiste Alfred Brendel qui a fait ses adieux à la Scène en 2008 et qui maintenant ce consacre à la littérature mais aussi à la transmission de son savoir à travers des Masterclass.
Il est interviewé ici par le journaliste Olivier Bellamy:
Que pensez-vous de la démocratisation de la musique classique ? Est-ce une bonne nouvelle pour l'avenir de l'humanité ou le signe d'un déclin de l'idée qu'on peut se faire du grand art ?
Le grand art est aristocratique par essence. Ce qui ne veut pas dire que la musique classique doit être un privilège pour une poignée de privilégiés. Je suis très heureux de constater que de plus en plus de gens ont accès à cette belle musique, mais, en même temps, l'accès à une musique plus pauvre est nettement plus important. En fait, il y aura toujours une musique qui sera l'apanage d'un petit nombre de personnes qui auront eu la chance d'y être familiarisés. Prenez Haydn, par exemple : peu de gens savent à quel point il est un compositeur extraordinaire, qu'il a créé un univers dans ses quatuors à cordes, qu'il a introduit de l'humour dans sa musique, qu'il a inventé des formes. Il est un aventurier bien plus qu'un compositeur « classique ».
Cette prise de conscience relève en grande partie de la responsabilité des interprètes. Au final, je dirais qu'il existe deux sortes d'interprètes : ceux qui éclairent l'œuvre de l'extérieur et ceux qui illuminent l'œuvre de l'intérieur. Ceci est beaucoup plus rare.
Et bien plus difficile...
Oui, cela implique plus de travail.
J'ai donc supprimer cette partie de l'interview...seule la partie qui reste m'interesse et je voulais vous faire partager cela. Mais cela ne me donne pas envie de recommencer !