http://dictionnaire.metronimo.com/index ... q=Ornement
cette explication (qui j'espère répondra à tes interrogations cette fois-ci ):
"...D'ailleurs, le traité d'Emmanuel Bach montre qu'en remplaçant souvent les anciens signes d'ornements par une notation en toutes notes qui pouvait sembler claire et complète, les variantes d'interprétation ne se trouvaient pas supprimées, chaque exécutant restant libre ou se croyant libre de modifier à sa guise l'ornementation. Emmanuel Bach fait encore un large usage des ornements notés par signes; mais déjà Haydn en restreint l'usage; chez Mozart ne se rencontrent plus que les petites notes pour, l'appogiature, l'S couchée pour le grupetto, l'abréviation tr. pour le trille : partout ailleurs, les ornements se fondent dans la notation du texte musical, où l'on peut les reconnaître... "
C''est ainsi que les appoggiatures ont progressivement été écrites en toutes notes, mais il semblerait (si j'ai bien compris ) que l'interprète ait une certaine liberté d'interprétation. Sachant qu'une appoggiature doit être légèrement appuyée.
Bon, si cela ne répond pas totalement à ta question, cela m'aura permis de m'instruire plus précisément sur l'histoire des notes ornementales