Jouer du piano sans connaitre le solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tokala
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 oct., 2012 15:55
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP F01
Localisation : Paris

Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Tokala »

Bonjour,

Je vous raconte un peu mon parcours, pour que vous compreniez mon problème.

J'ai fait 2 ans de guitare quand j'étais enfant (pas de solfège). Je ne m'entendais pas avec la prof, et j'ai arrêté.

Ado, j'ai commencé le synthé. Toujours pas de solfège. Accords à la main gauche (je connais donc les accord notés avec des lettres), et mélodie à la main droite.
J'ai arrêté pendant mes études.

Quand j'ai commencé à bosser, j'ai commencé le piano, d'abord en petit groupe, puis en cours particulier toujours avec le même prof, de formation classique. J'ai découvert le classique, que j'ai adoré. J'ai pu jouer du Chopin, que j'aime vraiment beaucoup...
J'ai arrêté il y a 4 ans (accident à la main droite, et manque de temps suite à un nouveau boulot).

Mon problème, toujours pas de solfège. Du coup, déchiffrer une partition est vraiment très difficile. Mon cousin peut ouvrir une partition simple et la jouer sans connaitre le morceau, ou fredonner la mélodie. Moi, impossible, même sur une partition hyper simple.
Quand je prenais des cours de piano, je devais tout le temps tout apprendre par coeur. Et 3 mois après, si j'étais sur un nouveau morceau qui me prenais du temps, j'étais incapable de jouer les morceaux appris précédement.

J'aimerai me remettre au piano, mais ce problème me rebute. J'ai voulu prendre la partition du Parrain que m'a prêté une amie, ça m'a démotivé direct.

Un style de musique que j'aime beaucoup, c'est le blues et le jazz.
Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas essayer de suivre cette voie la, en "suivant une trame" et en "brodant" autour d'un accord.

Vous connaissez une méthode, un prof, pour m'aider à reprendre ?
Vous avez des conseils ? (autre que "apprend le solfège", parceque je me connais, je ne serai pas assez motiver pour m'y mettre)

Merci de m'avoir lu !
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Bonusmalus »

Tokala a écrit : Vous avez des conseils ? (autre que "apprend le solfège", parceque je me connais, je ne serai pas assez motiver pour m'y mettre)
N'apprends surtout pas le solfège passque c'est bon que pour les bouffons.
Bonusmalus
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par christianj »

Ah que j'aimerais pouvoir apprendre par coeur facilement !

Sur Paris, un prof de jazz sympa qui enseigne sans partition : Jean-Pierre Guillaume dit jplibert, à retrouver sur Youtube, Audiofanzine ou le Boncoin.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Lavie »

Salut !

Il n'y pas de "moyen terme", soit tu joues à l'oreille, soit tu apprends à lire une partition. L'idéal est d'ailleurs de pouvoir faire les deux. Si tu veux avancer sans avoir à "bosser", c'est à toi de de faire en sorte que l'apprentissage soit amusant et adaptée à tes besoins.

Bref, ce n'est pas en soi une "infirmité" de faire de la musique sans solfège, beaucoup le font avec succès, mais tu ne peux pas non plus avoir en même temps les avantages qu'offrent le solfège.

Ceci dit, c'est une erreur de croire que c'est compliqué de lire une partition... C'est comme apprendre à lire... ça parait très gros au début, mais une fois qu'on commence à lire nos premiers mots, la suite vient d'elle-même. Je dirais que c'est même beaucoup moins complexe que d'apprendre à lire et écrire, donc pas de raison de ne pas y arriver sinon un blocage mental... :wink:

P.S. C'est quand même important d'y aller progressivement...
Tu as plein d'outils en ligne pour t'aider à la lecture... par exemple :
http://www.musictheory.net/exercises
Modifié en dernier par Lavie le mer. 24 oct., 2012 20:44, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par bernard »

ne pas confondre solfège "lecture de partition" et harmonie, tu peux jouer sans être lecteur mais pas sans avoir des bases sur l'harmonie ce qui est nettement plus compliqué que d'apprendre à lire une partition surtout si tu veux faire du jazz
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Gliryc »

Je fais toujours la comparaison du solfège à une langue étrangère. Pour moi jouer de la musique sans connaître un minimum le solfège, c'est comme aller en Italie sans parler Italien. C'est possible, mais difficile.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Lavie »

Sauf qu'on peut très bien parler l'italien sans prendre aucun cours ni ouvrir une grammaire. C'est pareil pour la musique. Le solfège permet surtout d'avoir accès à plein d'informations... ça permet de "lire" et de communiquer sur la musique, mais on peut parler le langage "musique" sans. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Gliryc »

C'est ce que je dis, possible mais difficile dans le sens où l'on peut aussi prendre de mauvaises habitudes. Mais je ne suis pas non plus à fond pour l'apprentissage du solfège chez nos amis les autodidactes. Seulement j'aime beaucoup ça et je me permet donc de défendre cette "langue" musicale.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par BM607 »

Je me demande parfois si les efforts consentis pour ne pas apprendre le solfège ne sont pas supérieurs à ceux pour l'apprendre.

Je ne pousse pas à l'apprendre, chacun fait ce qu'il lui plait (et chacun s'occupe de son champ et les vaches seront bien gardées), mais quand je vois comment j'ai potassé le DANHAUSER dans le métro sans soucis en quelques poignées d'heures réparties sur quelques semaines, ça me fait toujours me poser des questions (ce n'est pas non plus que ça me passionnait, j'aurais préféré lire un bon bouquin, ce que je faisais quand j'en avais un peu marre, c'est pour ça que j'ai mis plusieurs semaines).
(bon après il me faudrait encore du boulot pour jouer à vue, mais ce n'est pas la question).

On ne parle pas d'harmonie, là c'est une autre paire de manche, mais juste du solfège de base (même pas les notations d'accords chiffrés) nécessaire à lire une partition.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Gracou »

Un conseil? Ecoute Herbie Hancock ou Keith Jarrett et essaie de reproduire ce qu'ils font. :mrgreen:
Qu'est-ce qui te rebute tant dans le solfège? La théorie, la lecture de notes, le rythme, etc? Plus tu creuseras la question, plus tu t'ouvriras des possibilités. Moins tu creuseras la question, bah... Plus tu stagneras. Si vraiment tu as envie de t'améliorer, à mon avis, il faut en passer par là. Si tu trouves un prof qui te prend en te disant "t'inquiète, le solfège on va faire sans", c'est que le type a très faim (ou est très diplomate et qu'il a un plan B :twisted: ).

Si tu veux te passer complètement de solfège (parce que tu es allergique et que tu as un mot du médecin), il faut que tu fasses comme si tu faisais du théâtre sans savoir lire: il faut que tu apprennes tout par coeur. Tu peux toujours aller essayer de bricoler d'oreille des accords jazz ou blues, mais là encore, finalement c'est du solfège.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par zebestovol »

Tokala a écrit : Vous connaissez une méthode, un prof, pour m'aider à reprendre ?
Vous avez des conseils ? (autre que "apprend le solfège", parceque je me connais, je ne serai pas assez motiver pour m'y mettre)
C'est vrai que quand on lit ça, on a envie de répondre comme bonusmalus: le problème, c'est qu'apparemment, tu ne t'y es jamais "mis", mais c'est évident qu'avec des partitions d'un certain niveau, dans quel style que ce soit, c'est impossible d'apprendre correctement, ni même d'apprendre tout simplement. Il faut commencer au début, avec des partitions de débutant!! Tu as p.ex. "le petit pianorama" qui n'est peut être pas trop rébarbatif, et qui a un CD. Il te permettra d'apprendre des morceaux très simples par le déchiffrage. Mais si tu t'arrêtes au bout de 3 morceaux et que tu n'y reviens plus jamais, c'est inutile..Il faut faire un effort progressif et continu, sur une période d'au moins 1 an!! Quand tu commence à être un peu à l'aise avec "le petit pianorama", tu peux prendre le niveau au-dessus: "pianorama vol.1A", etc.
Tokala a écrit : Quand j'ai commencé à bosser, j'ai commencé le piano, d'abord en petit groupe, puis en cours particulier toujours avec le même prof, de formation classique. J'ai découvert le classique, que j'ai adoré. J'ai pu jouer du Chopin, que j'aime vraiment beaucoup...
Donc ça veut dire que ce prof. t'a "appris" du Chopin sans partition!!
Je peux te dire tout de suite qu'à moins d'un effort énorme, ça ne pouvait pas être vraiment du Chopin...
Ce prof.-là, il a bien profité en te faisant croire que tu pouvais jouer "du Chopin" sans partition. Mais ça serait presque plus grave s'il t'en avait fait baver au point de t'apprendre note pour note un "vrai" morceau de Chopin...sans jamais ouvrir une seule partition!!!

Un prof. si peu que ce soit digne de ce nom doit pouvoir te faire comprendre l'impérative nécessité de savoir lire au moins quelques notes, ne serait-ce que pour pouvoir lire un standard du Real Book.

Quoi que tu fasses, il faut t'y mettre au moins un tout petit peu sérieusement.....
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Bonusmalus »

BM607 a écrit :Je me demande parfois si les efforts consentis pour ne pas apprendre le solfège ne sont pas supérieurs à ceux pour l'apprendre.
Oui, c'est une forme de dandysme. On y cherche souvent la reconnaissance d'une certaine rebello-coulitude que je trouve d'un commun affligeant. 8) :wink:
Bonusmalus
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par intrus34 »

Bonusmalus a écrit :
BM607 a écrit :Je me demande parfois si les efforts consentis pour ne pas apprendre le solfège ne sont pas supérieurs à ceux pour l'apprendre.
Oui, c'est une forme de dandysme. On y cherche souvent la reconnaissance d'une certaine rebello-coulitude que je trouve d'un commun affligeant. 8) :wink:
la moutonnerie n'est pas moins répandue!
Moi je dis je veux des carrés pour les notes, ça me parait plus facile à lire que des ronds ^^ (comme au bon vieux temps du chant grégorien?)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Bonusmalus »

Ben oui, et puis des lettres gothiques.
Bonusmalus
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Krisprolls »

Il y a une foule d'exemples de gens qui n'apprennent pas certaines choses :
nager... Pourquoi apprendre ? On peut très bien instinctivement regagner la rive (ou se noyer).
Conduire une bagnole... Pourquoi passer son permis : il existe des voiturettes.
Lire ? Bof, il y a toujours la télé.
Ecrire ? Bah, un croquis suffit dans la plupart des cas à se faire comprendre.
Compter ? Nop. La marchande recomptera pour vous.
Parler ? Zob. Taka envoyé 1 sms. Cé pa conpliké comm même.
Apprendre son métier ? Pourquoi donc ! Il y a tant d'incompétents, un de plus un de moins...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Bonusmalus »

Krisprolls a écrit :Parler ? Zob. Taka envoyé 1 sms. Cé pa conpliké comm même.
ilé tro bien se fil, ilpermé de rencontré déjan coul. Sa mfé kifé ma race.
Bonusmalus
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par intrus34 »

Krisprolls a écrit :Il y a une foule d'exemples de gens qui n'apprennent pas certaines choses :
nager... Pourquoi apprendre ? On peut très bien instinctivement regagner la rive (ou se noyer).
Conduire une bagnole... Pourquoi passer son permis : il existe des voiturettes.
Lire ? Bof, il y a toujours la télé.
Ecrire ? Bah, un croquis suffit dans la plupart des cas à se faire comprendre.
Compter ? Nop. La marchande recomptera pour vous.
Parler ? Zob. Taka envoyé 1 sms. Cé pa conpliké comm même.
Apprendre son métier ? Pourquoi donc ! Il y a tant d'incompétents, un de plus un de moins...
et tu peux utiliser de l'electricité sans savoir construire une centrale nucléaire ^^
On est toujours l'abruti de quelqu'un quoiqu'il en soit.
Dominique3
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2012 11:09

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Dominique3 »

Edité par la modération.

Pas de publicité (voir la charte du forum), à plus forte raison de la part de nouveaux arrivants pour leur premier message.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par Oupsi »

tiens, une petite pub... ça faisait longtemps
équipe des modos
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 18 juil., 2010 23:30

Re: Jouer du piano sans connaitre le solfège

Message par équipe des modos »

Exact, erreur de notre part.
Modéré.
Répondre