et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

Kate19 a écrit : quelqu'un qui n'a pas appris le piano depuis l'enfance, je me sens moins seule tout d'un coup.
Nous sommes très nombreux dans ce cas là, ne te sens pas seule. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Salut Kate19! On a presque commencé au même âge. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!...Mais pas facile nom d'un chien!
Bienvenue itou Kamille!
Kate19

Message par Kate19 »

fugue a écrit :Salut Kate19! On a presque commencé au même âge. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!...Mais pas facile nom d'un chien!
Bienvenue itou Kamille!
ah oui, et cela fait combien de temps aujourd'hui pour toi ? travailles-tu aussi du classique ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

fugue a écrit :Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!...
=D> Avec mon pseudo, je ne peux qu'abonder, ayant commencé à l'âge de 48 ans, il y a peu d'années de cela :wink: ...
Bienvenue !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'ai justement pensé à toi en écrivant cela Mieuvotar!

Kate19: 9 ans de cours maintenant (dont + de 6 mois de "grand vide" désespérant en 2009-2010, sans prof, parce qu'elle ne me trouvait plus assez docile).
Avant cela, 1 an 1/2 à me débrouiller tte seule, super ignorante en solfège, sur 1 synthé puis très rapidement sur 1 numérique. Et puis le rêve: un "vrai" piano pour mes 40 berges! Le plus beau de tous les cadeaux!
nb: d'ailleurs, le solfège, et bien c'est toujours pas mon fort,à ma grande honte... :oops:
Sinon, je ne travaille QUE le Classique et parfois, je m'amuse un peu en pianotant de tout et de rien.

Très bon piano à toi - C'est pas le boulot qui manque! :)
Gracou

Message par Gracou »

fugue a écrit :6 mois de "grand vide" désespérant en 2009-2010, sans prof, parce qu'elle ne me trouvait plus assez docile
:shock:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Kamille

Message par Kamille »

mieuvotar a écrit :
fugue a écrit :Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!...
=D> Avec mon pseudo, je ne peux qu'abonder, ayant commencé à l'âge de 48 ans, il y a peu d'années de cela :wink: ...
Bienvenue !
Ca aurait pu être pire que de commenncer vers 40 ou 50 ans. Imaginons qu'on ait commencé á 99 ans, là, la marge de progression aurait été franchement beaucoup plus faible :) Ou pire encore : de ne pas découvrir le piano du tout !

Donc on met les bouchées doubles pour rattraper le temps "perdu".

Merci pour les messages de bienvenue
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Quand on commence tard, il ne faut pas se voiler face, les difficultés "techniques" seront nombreuses : difficultés mécaniques (des mains non exercées de 45 ans et plus n'ont pas la souplesse et l'agilité de jeunes mains), difficultés d'apprentissage (mémoire moins facile) ; mais ces difficultés sont généralement largement compensées par un surcroît de motivation, une discipline, une persévérance souvent rares chez les débutants jeunes. Le bilan est le plus souvent très positif : l'adulte débutant tire un plaisir immense du piano, même avec des choses relativement simples.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je confirme (d'expérience) :)
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

je confirme aussi, j'ai commencé à 42, et quel plaisir à chaque morceaux \:D/
LARATE

Message par LARATE »

hororach a écrit :bonjour je me présente, j'ai 50 ans et j'aime le piano, j'ai une admiration sans borne pour Rachmaninoff et Horowitz.
je recommence le piano après avoir arrêté pendant près de 10 ans. je suis content d'avoir trouvé ce forum 8)
bienvenu et bonne reprise =D>
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

merci.. larate... je comfirme moi aussi chaque nouveau morceau est un plaisir, malgré que je suis du genre
à me lancer dans des morceaux difficile, j'adore apprendre de petits morceaux et c,est ce que je fais la plupart du temps...
C'est temps si j'apprends "L'Ecossaise" en mi bémol de Beethoven et 2 préludes de Chopin , en si mineur et en mi mineur.
pour ce qui est des pieces difficile je me suis donner des défis quasi insurmontable :roll: mais disons qu'à mon age je m'amuse
à déchiffrer la polonaise op 53 de chopin.. je vais un peu partout dans la piece et je regarde..

pam... pam pam,.... pam pam... pam pam pam... pam pam pam pam....... :shock:
smsfre

Message par smsfre »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Johann, 21 ans, etudiant en 4è année de médecine et charmé de vous rencontrer.

Mon parcours pianistique : j'ai commencé à 8 ans au conservatoire de Pau, mais seulement un an de solfège suite à un déménagement. Néanmoins, j'ai appris pas mal en autodidacte et j'improvisais déjà sur mon petit synthé Bontempi... Puis à 15 ans, nouveau déménagement et réinscription au conservatoire, que j'ai mené jusqu'à la 2è année du cycle III en 3 an (c'était le "défi" de présenter plusieurs sessions d'examens la même année). Je passais mes journées sur le 1/2 Yamaha et le 1/4 Boston. A l'époque, mes profs de FM et d'instrument m'encourageaient pour que je me consacre à la musique, mais en toute franchise je n'ai pas osé.

Puis début des études et arrêt quasi total du piano pendant 3 ans. Récemment, j'ai failli perdre le majeur gauche, tranché aux 3/4 par une hélice. Du coup, je me suis remis intensivement au piano depuis 3 mois, et ça porte ses fruits : j'ai presque entièrement récupéré ma mobilité et ma sensibilité, alors que mon doigt était quasi condamné !

Du coup, je me réinvestis à fond dans le piano, il y a un vieil acoustique à la fac ou je passe jouer de temps en temps, et vivant en appartement, j'ai pris un piano numérique.

Au gré de mes stages, je vais aussi parfois jouer sur le petit orgue de la Chapelle Sainte Croix de Metz (2 claviers, une quinzaine de jeux dont des flutes fantastiques), instrument fantastique surtout pour l'improvisation. Sinon, je suis surtout porté sur les périodes baroque et classique, j'ai assez peu d'affinités pour le romantisme.

J'espère continuer à trouver de bon conseils parmi vous !
Bien amicalement.
LARATE

Message par LARATE »

hororach a écrit :merci.. larate... je comfirme moi aussi chaque nouveau morceau est un plaisir, malgré que je suis du genre
à me lancer dans des morceaux difficile, j'adore apprendre de petits morceaux et c,est ce que je fais la plupart du temps...
C'est temps si j'apprends "L'Ecossaise" en mi bémol de Beethoven et 2 préludes de Chopin , en si mineur et en mi mineur.
pour ce qui est des pieces difficile je me suis donner des défis quasi insurmontable :roll: mais disons qu'à mon age je m'amuse
à déchiffrer la polonaise op 53 de chopin.. je vais un peu partout dans la piece et je regarde..

pam... pam pam,.... pam pam... pam pam pam... pam pam pam pam....... :shock:
tu as Raison c'est Génial =D> =D>
LARATE

Message par LARATE »

bonjour aux 2 nouveaux et bonne musique :wink:
Chemtov

Message par Chemtov »

Bonsoir chers amis pianistes :)

Je m'appelle Nicolas, 21 ans, étudiant en sciences politiques. Comme certains ici je n'ai pas eu la chance de bénéficier de cours de musique dès mon enfance, mes parents ayant jugé le Tennis plus à-propos (j'ai tenu 3 ans quand même !). Et comme beaucoup, j'ai eu le sentiment qu'il fallait que je rattrape le temps perdu quelques soient les difficultés, c'était l'été 2011. Je me suis alors payé un Clavinova à Paris grâce à mon salaire du job de juillet, et dès les premiers jours de septembre j'ai filé à l'école de musique de ma ville pour m'inscrire à l'année :)
30 minutes par semaine. C'est peu mais je m'en contente, d'autant que ma prof est extra, j'ai toujours eu le sentiment d'avoir appris en sortant du cours.

Après les inventions n°1 et 8 j'en suis à étudier la divine n°13, que je joue en entier mais de manière assez mécanique. Il faut dire que mes doigts sont loin d'être bétonnés, ce qui est normal vu mon assiduité à géométrie variable en ce qui concerne les exercices du Hanon :mrgreen: Mais globalement je suis motivé, d'autant plus que j'écoute beaucoup de classique tout en m'imaginant qu'un jour, moi aussi j'en serai capable 8)
LARATE

Message par LARATE »

bonsoir cher ami et beaucoup de progrès en musique :wink:
AlexOzi

Message par AlexOzi »

Bonjour à tous

Je m'appelle Alex et j'ai 37 ans et j'habite dans l'Hérault.

Une de mes filles qui a 11 ans vient de se mettre au piano cette année. Le problème c'est que depuis qu'elle joue j'ai aussi très envie de jouer. Cela m'a toujours plu mais je n'ai jamais osé franchir le pas par manque de temps et aussi par peur que cela ne soit trop difficile vu tout ce que j'ai entendu dire. J'ai donc assisté à plusieurs de ces leçons. Elle ne connaissait pas du tout le solfège (tout comme moi). Il s'agit d'une nouvelle école de musique qui a ouverte cette année sur Pézénas et dans laquelle ce ne sont que des cours particuliers. Je trouve la méthode d'enseignement particulièrement efficace et pas du tout rébarbative contrairement à tout ce que l'on peut attendre. En effet elle apprend le solfège tout en commençant à jouer.

Peut être vais je profiter de cette occasion pour m'y mettre enfin.

Alex
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Bienvenue. N'hésite pas, si tu as vraiment l'envie, fonce et accroche-toi, quelques soient les difficultés. Ce sera un grand plaisir d'étudier et de progresser,à condition de pratiquer régulièrement. As-tu un bon piano, accoustique de préférence..
LARATE

Message par LARATE »

bonjour Alex et bon début en musique :wink:
Répondre