Pianos quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Pas plus qu'en jouant fermé, semi-ouvert, ouvert complètement.
Ben justement si je compare un piano fermé au même modèle ouvert, je ne vois pas comment dire lequel est le meilleur... Après effectivement c'est peut être que je ne suis pas encore assez affuté.
Donc le Grotrian 192 va parfaitement (à titre d'exemple)
Oui mais dans les 190 les seuls qui - je trouve - sont aussi bons ou dépassent le Steingraeber 170 sont les Steingraeber 192, et les Bosen 185, et les Steinway O (et encore Steinway est clairement meilleur dans les 1/2 queue). Et tous ces 190 sont totalement inabordables pour moi...
Le Gotrian est très beau mais je n'ai pas trop aimé le toucher... Faudrait que je le reteste peut être.

En tout cas tu n'as pas l'air d'aimer le Steingraeber 170 ;)
C'est du romantique tout cela.
Oui je sais je suis romantique :oops:
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

A mon avis il faut ouvrir un autre sujet :
Quel piano 190 est moins cher et trouvez vous meilleur que le Steingraeber 170 ?
;)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit :
Pas plus qu'en jouant fermé, semi-ouvert, ouvert complètement.
Ben justement si je compare un piano fermé au même modèle ouvert, je ne vois pas comment dire lequel est le meilleur... Après effectivement c'est peut être que je ne suis pas encore assez affuté.
Je pense aussi (pas toujours facile de faire abstraction de l'impression flatteuse due au volume; ce qui explique que certains se font bluffer par le côté ronflant de certains pianos bas de gamme).

lahud a écrit : En tout cas tu n'as pas l'air d'aimer le Steingraeber 170 ;)
Je n'aime pas trop les petites tailles en queue.
Exemple j'adore le Bechstein A190 (le meilleur pour moi dans cette gamme de prix), mais pas trop le A160.
En Steinway, c'est pareil, c'est le B211 qui est vraiment bien, ou le C pour ceux qui ont la place.

Où essaies-tu tout cela?
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

pas toujours facile de faire abstraction de l'impression flatteuse due au volume; ce qui explique que certains se font bluffer par le côté ronflant de certains pianos bas de gamme
J'espère ne pas en être là quand même [-X ;)
Je n'aime pas trop les petites tailles en queue.
Héhé j'avais compris ;)

Sinon Bechstein A... Rooo on n'a pas du tout le même avis...
Mes tests je les ai fait à pas mal d'endroit : Lille Rennes Paris
Modifié en dernier par lahud le mar. 23 oct., 2012 10:28, modifié 1 fois.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Bechstein A c'est pas produit dans les usines Samick ? (je sais plus..)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit :Bechstein A c'est pas produit dans les usines Samick ? (je sais plus..)
Pas du tout, c'est fabriqué en Allemagne, comme les C, dans l'ancienne usine Zimmermann.
L'alliance avec Samick n'est plus depuis plusieurs années et n'a pas été bien longue.
Samick a repris Seiler en revanche.

Ta remarque me fait penser que tu as peut-être essayé le A190 avec un à priori...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pianos quart de queue

Message par BM607 »

lahud a écrit :Le Gotrian est très beau mais je n'ai pas trop aimé le toucher... Faudrait que je le reteste peut être.
+1, c'est ce qui m'avait bloqué immédiatement dans ce piano dont le son était pourtant très beau (mais je cherchais un piano de travail et donc un très bon toucher).
En passant, as-tu aussi testé les pianos "en auditeur" ? Avec quelqu'un qui joue sans esbroufe (souvent les vendeurs se croient obligés d'aligner 10 notes/secondes pour épater et on n'entend plus rien des qualités/défauts du piano).
Je trouve que ça peut rendre un son un peu différent (c'est parfois lié aussi à l'acoustique de la pièce)

Et puis je te conseillerais de re-tester le STEINGRAEBER 170, histoire de confirmer TON goût, d'expérience suivant les jours (fatigue, oreilles saturées d'essais ou de bruits) on peut trouver un piano plus ou moins bon.
(pas la peine de re-tester le BOSENDORFER 200, lui même après une journée passé dans une chaudronnerie on le trouve magnifique)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos quart de queue

Message par marc d »

lahud a écrit :A mon avis il faut ouvrir un autre sujet :
Quel piano 190 est moins cher et trouvez vous meilleur que le Steingraeber 170 ?
;)
Pour rester dans le cadre financier que tu t'étais fixé , je serai de l'avis de Koll pour dire que le Bechstein A 190 est le plus intéressant dans sa gamme de prix. A condition que ce soit un bon numéro et qu'il soit bien préparé. Car hélas, je déplore que cette marque soit trop souvent distribuée par des revendeurs incompétents (Ex : Piano International) qui ne sont pas en mesure de les mettre en valeurs. Mais si c'est le Steingraeber 170 qui te plait, surtout n'hésite pas. Comme je l'ai déjà dit, dans sa taille il est au top. Et débuter dans l'univers des queues par ce dernier, c'est déjà pas mal. Et rien ne t'empêche dans quelques années de passer au niveau supérieur et de le remplacer par un 1/2 queue de chez Bosendorfer , Steinway ou C. Bechstein.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

@Koll
Oui ca vaut le coup que je reteste... Mais bon les 2 testés ne m'ont pas trop plus.
Franchement pour Samick c'était une question subsidiaire. Pas d'a priori ce serait bien bête pour une marque si réputée. En fait ça aurait plutôt été l'inverse si il y a 6 mois si on m'avait dit qu'on m offrait ce que je voulais entre 30K et 40K €, mais que je n'avais pas le droit de tester (bon OK ça fait beaucoup de "si", mais "si" on imagine), et bien j'aurais pris je pense un Bechstein A190.
Je vais toujours tester les pianos avec une oreille comme neuve.
C'est comme cela que j'ai été très agréablement surpris par le Yamaha S4, les Shigeru SK, et même le nouveau Kawaï entrée de gamme. Mais Bechstein ca ne me ... Bon ok je vais retester merci pour le conseil ;)

@Marc d
Tu as déjà testé le Förster ? C'est une fabrication artisanale et ce n'est pas une seconde gamme... Je demande cela juste pour avoir ton avis entre le A190 et le Förster 190 (Koll tu as déjà testé aussi ?).
Sinon je te rejoins sur tous les points. Mon futur demi queue ce sera .. Bon je vais déjà me fixer avec certitude sur le quart ;) (Bosendorfer euh non Steinway euh non Bosen... ou Steinway... Le choix s'annonce difficile)

@BM
Ouep le Bosen 200 =D> . Mais bon faut comparer ce qui est comparable ;)
Le Steingraeber je l'ai testé 2 fois, et les 2 fois j'ai été enchanté par autant de finesse et de précision. (la première fois j'arrivais pour le tester, tout frais. J'ai bien passé 1h30 dessus. La seconde j'étais KO après une longue journée debout dans les rues de Paris et j'ai passé 20-30 minutes). Ca mérite bien une troisième fois !!
Sur le Steingraeber, j'ai fait jouer le vendeur environ 10 minutes de plusieurs façons, et pas genre la première étude de Chopin avec la pédale tout du long ;) il ne m'a pas déçu bien au contraire. (le Bosen aussi rendait magnifiquement d'ailleurs je lui ai demandé de jouer dessus aussi). C'est vrai que c'est important de prèter uniquemnet l'oreille sans jouer, ça permet de mieux se concentrer et de prendre du recul.

Sinon ca me fait quand meme plaisir le
c'est parfois lié aussi à l'acoustique de la pièce
car j'ai l'impression quand j'entends certains (Koll ;) ) que tester un piano est parfaitement objectif et qu'on doit savoir s'affranchir d'absolument tous les réglages et variations liées à la pièce en se concentrant.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos quart de queue

Message par picolo »

Petite astuce pour bien saisir la sonorité d'un piano il faut s élonger d' au moins 10 /12 m pour mieux comprendre sa sonorité .....les nappes sonores arrivent par vagues, c est bien plus agréables a cette distance que,de très pres...ce qui est bien aussi c 'est de pas se laisser influencer, écouter les pianos sans voir la marque est un bon test... :!:
Le " Steinway modelé C " est un instrument magique..un rêve [-o< réalité pour moi ... 8) :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit : Sinon ca me fait quand meme plaisir le
c'est parfois lié aussi à l'acoustique de la pièce
car j'ai l'impression quand j'entends certains (Koll ;) ) que tester un piano est parfaitement objectif et qu'on doit savoir s'affranchir d'absolument tous les réglages et variations liées à la pièce en se concentrant.
Euh... Je n'ai pas eu une affirmation aussi affirmative... :mrgreen:

Dans la musique, il y a des nuances, dans les propos aussi! :D
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Mais oui Koll je te mets en boîte j'apprécie beaucoup tes conseils avisés.
Oui picolo bonne idée je vais essayer ca la prochaine fois.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Pianos quart de queue

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:22, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit :@Koll

Franchement pour Samick c'était une question subsidiaire.
J'ai répondu parce que c'était un argument que j'avais entendu à Paris en essayant les Steingraeber (je suppose que nous avons vu le même vendeur).
Ce dernier m'avait également affirmé qu'à ce prix (36000€ catalogue), on ne pouvait pas avoir un instrument fabriqué en Allemagne. Quand je lui ai demandé si le Schimmel qu'il proposait était made in Germany, il a confirmé avec beaucoup d'assurance. Oui, mais il valait 2000€ de moins...

Quant au Förster, je n'en ai pas essayé récemment.
Il y avait aussi les Thürmer je crois, je ne sais si cela existe encore (voir M.Bion à Beauvais).
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

@Florestan : Oui 100% d'accord avec toi. C'est exactement ce que j'ai trouvé lors de mes tests.

@Koll : Non pour Samick c'est un truc que j'avais entendu vaguement sur Lille, mais personne ne m'a jamais confirmé.
Pas mal l'annecdote du Schimmel lol.
Sinon dans le genre de perle que j'ai eu récemment par une vendeuse : je lui dis que j'ai essayé un très bon Steingraeber dans un autre magasin. La vendeuse me répond : "Franchement vous ne devriez pas leur faire confiance, Steingraeber c'est du passé, depuis que ca a été racheté par Yamaha"... Je lui réponds "Mme je pense que vous confondez Steingraeber et Bösendorfer" elle ne savait plus ou se mettre :!:
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Florestan tu viens de Lille ? A la maison du piano il y a un Bosendorfer juste à côté du Förster ? ;)
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos quart de queue

Message par marc d »

@Marc d
Tu as déjà testé le Förster ? C'est une fabrication artisanale et ce n'est pas une seconde gamme... Je demande cela juste pour avoir ton avis entre le A190 et le Förster 190 (Koll tu as déjà testé aussi ?).
Sinon je te rejoins sur tous les points. Mon futur demi queue ce sera .. Bon je vais déjà me fixer avec certitude sur le quart ;) (Bosendorfer euh non Steinway euh non Bosen... ou Steinway... Le choix s'annonce difficile)


Le Forster 190 peut être un très bon piano. Sa construction est comme tu dis très artisanale (lorsque l'on voit l'atelier, on a l'impression d'être au 19ème siècle). De ce fait, il y a beaucoup de variations d'un modèle à l'autre, d'où l'intérêt d'en essayer plusieurs. C'est aussi la même chose avec les Bechstein A. Disons que le dernier A 190 que j'ai testé était exceptionnel, que ce soit tant au niveau de la structure harmonique que de la mécanique. D'ailleurs il n'est pas resté longtemps au magasin. Celui qui l'a remplacé est-il du même niveau ? C'est là toute la question et c'est valable pour tous les modèles.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos quart de queue

Message par chnikov »

En parlant d'atelier Förster...
http://www.august-foerster.de/cms/fr/5/C
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos quart de queue

Message par picolo »

chnikov a écrit :En parlant d'atelier Förster...
http://www.august-foerster.de/cms/fr/5/C
La photo date de 1975 :!: :?: ou elle est recente.... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos quart de queue

Message par chnikov »

@ Picolo: Je pense qu'elle est récente, disons une dizaine d'années. Mais Löbau est au fond de ce qui était la RDA et les gens sont encore imprégnés de cette culture. Cette façon de s'habiller (un peu vieillotte) fait ce qui te fait croire à une photo de 1975..!

Petit hors sujet: Le son des Förster a à mes oreilles une similitude avec le meilleur de la facture tchèque, de fait Löbau est juste à côté de la frontière.
On reconnaît en mieux ce son très cristallin et pur qu'ont les très bons Petrof.
Dans le passé, Förster a été Tchèque mais je ne sais pas dans quelles circonstances.
IMG_0092.jpg
IMG_0092.jpg (436.23 Kio) Vu 2283 fois
Répondre