Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

en 3 jours c'est bien, surtout sans prof. Ne perds pas de temps et fonces :)
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

[quote="amano"]Je me suis renseigné, je n'ai pas le droit d'avoir un vrai piano en immeuble :( je comprend aussi...

Quel piano électrique pouvez-vous me conseiller qui ressemblerait le plus au vrai piano classique ?
Là je jouais avec un piano à 200 euros......

j'ai un yamaha P70, mais le touché est trop mou ; 700 E il y a 4 ans.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Ben si tu as le droit d'avoir un piano en appart... Je vois pas ou est le problème.
Fait juste attention à jouer du lundi au samedi avant 18h30-19h.
Et le reste du temps tu t'entraines sur le piano électrique !
A+
Romain
Avatar du membre
fugue
Messages : 1321
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par fugue »

Hello!
(edit: j'avais pas vu le mess précédent vu que je tape qu'avec 2 doigts.... Je laisse tel que, tant pis)

Bah...ça dépend. Je suis en appart et j'ai un piano. Tout dépend des voisins, de La configuration des apparts...et des heures auxquelles on joue (mais j'ai des voisins sympas :D ).
Mais bon, dans un 1er temps, un numérique permet quand même d'avancer, de commencer à apprendre (et de jouer la nuit, tôt le Matin, des heuurrres durant - mais t'es trop jeune pour jouer tte la nuit, sauf pendant les vacances :twisted: et encore, en période de croissance, faut quand même penser à roupiller un minimum!).
Et si tu prends des cours, au moins 1 fois par semaine, tu joueras probablement sur un "vrai" piano.
Bienvenue Amano.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

fugue a écrit :vu que je tape qu'avec 2 doigts....
:idea: #-o
Coucou Fugue...j'espère que ce n'est que temporaire ;) quoi qu' avec 2 doigts c'est suffisant...n'avons mous pas que 2 pieds pour marcher ? :mrgreen:
HS...bon, oui je :arrow: :arrow:
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Tu peux très bien avoir un piano numérique chez toi et apprendre le piano, c'était comme ça pour moi et pour beaucoup d'autres dans mon conservatoire. Après on avait bien sûr accès aux salles de piano pour s'entraîner... Rien ne remplace l'acoustique, car tu "crées" le son à chaque fois, ce qui n'est pas le cas d'un numérique qui est enregistré. En plus, je trouve que l'inertie de la mécanique d'un acoustique permet de jouer plus vite et plus précisément que sur un numérique.

Par contre un numérique "correct" qui ne ruine pas complètement ta technique, c'est au moins 1500€. Bref, ça doit être mûrement réfléchi. En dessous de cela, tu risques d'avoir des difficultés à passer sur un vrai piano.

Bon courage à toi dans ton apprentissage. Et une fois de plus j'insiste, c'est cool d'être autodidacte, mais tu vas inévitablement prendre de mauvaises habitudes qui un jour ou l'autre te bloqueront (et regarder des vidéos, ça marche pas trop...).

\HS_on()
Nous aurons le destin que nous aurons mérité : j'avoue que c'est une affirmation pour le moins paradoxale... :p
\HS_off()
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Tu es dans quel coin? 40/45 si tu es sur paris, c'est "normal" , si tu es en province, pour un prof de CRR, c'est aussi "normal" , pour un prof particulier (sans diplôme), c'est cher oui. C'est souvent autour de 30 euros, et entre 20 et 25 si tu cherches un prof encore étudiant .
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Oui mais tu ne vas pas pouvoir rentrer avant au moins 1 an ou 2, et pour le faire il faut que tu sois préparé par un professeur, enfin j'imagine qu'il y a un concours d'entrée . Et tu risques d'avoir un problème par rapport à ton âge ...
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Il n'y aurait pas une école de musique à proximité de chez toi ? Il me semble qu'en général elles sont subventionnées par les mairies (enfin c'est jamais donné, bien sûr...), et certaines prennent tous les niveaux.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

Si c'est la HES-SO de Genève le niveau est assez élevé il me semble... ?

http://www.hemge.ch/Enseignement/Admiss ... Piano.aspx
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Ben non il parle du conservatoire Ashiro... La HEM, c'est l'équivalent du CNSM, avec 90% de français :lol:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

Ah voilà je me disais aussi :shock: !
http://www.cmusge.ch/cmg/ C'est celui là donc ?
J'ai pas réussi à trouver les programmes d'entrées mais ce qui est bien dans le conservatoire c'est que d'après ce que j'ai compris il fait le "pont" vers le HEM.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Ben il fait le pont comme les nôtres font le pont vers les cnsm, ni plus ni moins. Mais oui je pense que c'est de celui là dont parle amano.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par katy »

Il faut voir quand même ce que ça représente les 1200 euros... Tu n'auras probablement pas une heure de cours de piano par semaine !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

1200€! #-o
Dans beaucoup d'écoles de musique françaises, tu paieras dix fois moins. Si tu rentres en France le week-end, ça peut valoir le coup d'aller voir près de chez toi et d'essayer d'avoir un cours le samedi.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

Cela ne m'étonne pas que cela soit moins cher en France. Gageons depuis le référendum (votation ici en CH) et de l'acceptation de cette initiative sensée donc favoriser et améliorer l'éducation musicale ;) Bref.

Félicitation amano pour ton engagement
...prend un prof surtout pour bien commencer comme il se doit, quitte à apprendre le solfèges etc soit - même en partie, dans le but d'économiser les leçons le cas échéant;)
wp

PS au lieu d'acheter nouveau piano pour Noël...pourquoi ne pas directement le changer de suite puisque il est tout neuf (reprise etc)...Ce serait aussi le Noël D'avant l'heure ;).
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

amano a écrit :... mais je continue à m'entrainer sur celui de mon frère en attendant et puis je suis en vacance scolaire cette semaine.
Oui, cela ne me regarde peut être pas mais bon... en tant que père de famille aussi, je me suis dit : mieux vaut un bon piano que 2 modèles distinct chez soi.(?)
wp ;)
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Et puis peut-être vaut-il mieux attendre d'être sûr que ça te plait vraiment... La musique c'est du trèèèèèèèèèès long terme ;-) .
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

smsfre a écrit : La musique c'est du trèèèèèèèèèès long terme ;-) .
Oui et comme en course à pied...si on s'essouffle, soit ralentir momentanément l'allure, éventuellement marcher mais ne jamais s'arrêter... C'est dur quand il faut s'y remettre ;)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Lavie »

Salut !

À partir d'un budget fixe, les numériques dans le neuf offrent tous à peu près la même qualité (normal, puisqu'ils sont en concurrence)... ça devient donc surtout une question de goûts personnels... faut en essayer plusieurs et faire ton choix... Regarder dans l'occasion peut aussi être une bonne idée, on retrouve souvent des modèles récents à 40-50 % du prix d'origine... ce qui vaut dire qu'avec le même budget tu peux aussi avoir accès à une gamme supérieure... (avec le net, c'est assez facile d'aller chercher des renseignements avant d'acheter). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Verrouillé