Pianos quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Pianos quart de queue

Message par lahud »

Cela fait très longtemps que je parcours les lignes de ce forum, et j'ai appris énormément de choses, mais voici mon premier message sur ce forum, donc tout d'abord Bonjour à tous !

Voilà je joue du piano depuis 15 ans, et j'ai décidé de me faire plaisir avec un quart de queue (MAXI 190cm). Cela fait maintenant plusieurs mois que j'écume les magasins, et j'ai à présent fait le tour de tous les pianos de cette game (il n'y a que le Sauter que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer).

Je n'ai pas été convaincu par les Yamaha C3, les Schimmel, et les Kawai. Bechstein m'a un peu déçu aussi (je n'ai testé que le 208 de C. Bechstein).
J'ai beaucoup aimé plusieurs pianos (je peux commenter mes essais de façon plus détaillée si quelqu'un le souhaite souhaite) le Gotrian 192, le Yamaha S4, le Blüthner 190, le Shigeru SK2.
J'ai franchement apprécié le Förster 190, un rapport qualité prix exceptionnel.
J'ai adoré les Bosendorfers et les Steinways (Normal..... :P ), mais ils sont clairement hors budget. (Le Fazioli ne m'a clairement pas convaincu, mais vu la réputation et l'exigence c'est plus moi qui ne doit pas être à la hauteur. :| )

Mais mon coup de coeur, le piano dont je n'arrive pas à détacher mes pensées, est le Steingraeber 170. Je le place au dessus de tous les autres (sauf du Steingraeber 192 mais bon... 11 000€ de plus encore...).
Le seul problème c'est qu'il est vraiment cher (j'avais 30K € de budget au début, je peux aller jusque 40K après vérification et encore ce n'est pas suffisant). Le vendeur m'a expliqué que je pouvais obtenir une version Studio qui coûte 3000 € de moins que la version classique. Il n'y a pas de différence de fabrication, mais la table d'harmonie est couleur cuivre (moins bonne finition) et le porte partition est plus large (ca je m'en fiche :wink: ). J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé les deux versions ou peuvent me conseiller. 3 000€ c'est peut être peu comparé au prix du piano, mais c'est beaucoup quand on a déjà explosé le budget maxi.
J'ai peur de faire une bêtise en prenant la version studio.

Merci pour votre aide et pour vos réponses.
A bientôt
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

Si c'est vraiment ce modèle qui te plaît (je suppose que tu as noté le N°), tu mets le vendeur devant ses responsabilités: c'est le modèle "normal", celui que tu as essayé, au prix du modèle studio.
Je pense que - à moins d'avoir déjà horriblement discuté le prix - tu auras la remise de 3000 euros.
D'autre part, modèle studio ou pas, n'oublie pas que celui que tu as essayé est unique et qu'un autre N° sera sans doute différent.

Personnellement, je ne mettrais pas une somme pareille dans un 170 (sauf manque de place). Mais les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos quart de queue

Message par picolo »

Pour 3000 € de moins je me demande a quel point c est intéressant par rapport au modèle normal :?:
pourquoi ne passe mettre en liste d attente pour un 170 ou un 192 d' occasion ça doit bien arriver :!: :?: faut être patient je crois... [-o< mais ça vaut le coup..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pianos quart de queue

Message par BM607 »

Personnellement le 168 m'avait un peu déçu chez Steingraeber (170 maintenant ?), mais il faut dire qu'il avait à mes oreilles du mal à supporter la comparaison avec son grand frère le 205 (à l'époque ou je cherchais à acheter mon piano c'était le 205) qui est une pure merveille.

Je pense aussi qu'il faudrait essayer le modèle que tu vas acheter, pas acheter celui qui est sur une photo, car même si on peut faire confiance à STEINGRAEBER pour faire de bons pianos, il peut y avoir des différences quand même entre chaque exemplaire.

Et puis prendre en compte le fait qu'on peut négocier, même si sur ce genre de piano on ne va pas faire -20 ou -25% (je doute qu'on ne puisse faire -10 % si on sait négocier, mais c'est à voir quand même, quand j'avais eu des prix "défiants toute concurrence" bien meilleurs que -10% sur ces pianos c'était à cause de circonstances particulières).
J'avais eu aussi une proposition à un moment d'un 205 modèle d'expo, vraiment pas cher... je n'avais pas craqué, j'aurais peut-être dû.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Hello

Merci pour vos réponses

@ Koll : Oui bien sûr j'ai tout noté. J'ai déjà pas mal négocié le prix, mais tu as raison je vais tenter le coup. Le fait que chaque piano est unique j'en conviens bien sur, mais les différences d'essai liées à la pièce et à la préparation du piano sont telles que je ne pense pas être capable de déceler une différence objective. Disons que je risque d'aimer le travail du technicien qui a préparé le piano ou les paramètres acoustiques de la pièce ;).
Concernant le prix je sais que ce n'est pas raisonnable, mais un piano d'exception a un prix. Et plutôt que de prendre une Audi Q3 dernier cri je garde plus volontiers ma 106 qui a >10 ans :mrgreen: . Passion...

@ Picolo : Ca existe un steingraeber 170 de moins de 10 ans en occaz ?... Jamais vu depuis des mois de recherche. Mais effectivement ca doit sans doute théoriquement exister. Pour le 192, il n'y en a eu que quelques uns vendus en France (c'est un nouveau modèle vendu depuis moins d'un an) donc la je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser (ou alors attendre 10 ans ;)

@ BM : Oui j'ai lu toutes tes pérégrinations (ils ont revu la méthode de mesure chez Steingraeber ils font la mesure hors tout alors qu'avant ils ne comptaient pas le couvercle... C'est l'équivalent de la 168) il y a 2 ou 3 mois. Au passage je te rejoins énormément sur le S4 qui a un toucher exceptionnel (ivoirite !) et une réactivité stupéfiante (les médiums sont un peu en dessous en revanche j'ai trouvé). Pour revenir a Steingraeber le 205 c'est trop grand pour chez moi, et le 192 trop cher, mais ils sont exceptionnels je suis d'accord avec toi. Le son était tellement beau que je n'avais même pas envie de jouer de morceau difficile, mais plutôt une nocturne de Chopin, une consolation de Liszt... Juste pour me détacher et écouter le piano.
Je pense que je pousserai jusqu'en Allemagne si je me décide (de toute façon ma copine est hyper motivée), pour tester les pianos dans l'usine et acheter le modèle qui me touche le plus (même si bon j'ai des doutes sur mon objectivité cf. plus haut)

En revanche si quelqu'un a eu l'occasion de voir la version studio et même a des photos ce serait génial (sur les pianos droits aussi il y a des versions studios avec les mêmes concepts, donc si vous en avez un...)
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos quart de queue

Message par marc d »

Les préliminaires sont bien engagés. Il te reste encore quelques 1/4 à essayer comme le SEILER 186 ou le BECHSTEIN A 190, car ils rentrent dans ton budget. Chaque modèle dans une même marque étant différent, il te faut avant tout en essayer plusieurs pour pouvoir porter un jugement. Et cela dépend aussi beaucoup de la préparation et compétence du revendeur. Certains sont à fuir ! En ce qui concerne Steingraeber 170, c'est vraiment un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur dans sa taille. Mais selon ton répertoire, il pourra peut-être te sembler trop petit, car manquant d'assise dans le grave.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Merci Marc pour ta réponse. Bon je vais faire un petit diaporama des différents pianos que j'ai testé. Si vous pensez que je me trompe sur certains modèles, dites le moi, car je n'en n'ai pas testé 10 de chaque non plus... Dans l'ordre de préférence :

1- Steingraeber 192 : A pleurer. Un toucher extraodinaire. Des médiums pour un fois chantant magnifiquement. Des aigus superbes, jamais criards. Des basses excellentes. Une réactivité parfaite. Un homogénéité parfaite. Hors compétition dasn cette gamme... Franchement je n'ai aucun reproche à faire à ce piano... Sauf son prix catalogue 66 000€....

( Trop grand trop cher - Bosendorfer 205 : Extraordinaire... Franchement tout est exceptionnel et JUSTE... Il n'en fait jamais trop, toujours assez. Quand vous découvrez un piano comme cela, les autres ont la vie dure... Catalogue 73 000€ )

2- Steingraeber 170 : Magnifique !! Toutes les qualités du 192, avec uniquement des basses un peu moins profondes (un tout petit peu moins), mais qui restent exceptionnelles sur cette taille. On croit vraiment jouer un 190... Le toucher est un poil plus dur aussi. Le reste c'est à pleurer, aucun reproche... Prix catalogue : 55 000€

3- Steinway M et O : trop cher pour moi, mais tellement exceptionnels. Le toucher Steinway me fait viber, le son Steinway me fait vibrer, les nuances Steinway me font vibrer... Pas étonnant qu'ils soient la référence... Bon après dans les quart de queue les basses sont un peu en dessous du reste, mais le prix reste au dessus du reste et n'est pas trop négociable... Trop cher, mais cela reste un grand moment de jouer sur un Steinway.

4- Föster 190 : Excellent. Très belle découverte. J'avais lu un article ou Picolo portait aux nues ce piano. Et bien je suis bien d'accord avec lui. Des basses profondes dignes d'un 2m, un toucher et une réactivité excellente. Des médiums équilibrés (ni exceptionnels ni mauvais, juste comme il faut). En revanche je n'ai pas trop aimé les aigus, mais cela vient peut être des réglages du technicien (trop brillants, presque criards par moment... Bon après le ré # de la campanella si il sonne mal on l'entend tout le morceau ;) ). Prix catalogue : 37 000€

5- Yamaha S4 : Toucher et réactivité exceptionnels. Franchement j'adore l'ivoirite !. Basses profondes. Médiums un peu décevant j'ai trouvé sur les 2 modèles testés. Aigus de bonne facture. Un peu grand pour chez moi. Prix catalogue : 47 000€

6- Bosendorfer 170 : Excellent, mais manque de projection dans les basses. Le steingraeber 170 est bien meilleur dans ce domaine. Prix catalogue : 66000€, de toute manière trop cher...

7- Gotrian 192 : Excellent. Vraiment excellent. Ce qui surprend c'est son équilibre et son homogénéité. j'aime un peu moins le toucher en revanche. Prix catalogue : 50 000€

8- Shigeru SK2, Blüthner 190 : Excellent toucher et réactivité. J'ai moins le son, un peu aseptisé je trouve, se projette moins. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans les 2 pianos. Prix catalogue environ pareil 47 000€.

9- Fazioli 183 : Je m'attendais à tomber litéralement sous le charme, mais j'ai été déçu : toucher difficile, le clavier ne pardonne rien, les aigus étaient mal réglés j'ai trouvé, vraiment criards. Quelle déception, moi qui attendait ces aigüs comme les plus beaux du monde... Bon je ne fie pas à ma première impression je resterai, ce n'est pas possible, c'était un jour sans, cela vient de moi ! De toute façon, prix catalogue 77 000€ :evil:

11- Schimmel 170 et 190 : décevants franchemnet mais bon rapport qualité prix. J'ai trouvé le son moyen (basses bof, il y avait un S4 à côté il ne tenait pas la comparaison), la réactivité moyenne et le toucher pas terrible. Bon le prix est très attractif dans les 30 000€ et encore assez négociable.

10- Nettement en dessous du reste : Bechstein A, série C de Yamaha, Kawai, (Pour ceux qui cherchent un quart abordable en revanche j'ai adoré les nouveaux Kawai et leur matériel en carbone : la réactivité et le toucher sont dignes d'un grand, pour un prix catalogue à 15 000€ j'ai été très étonné. En revanche le son... Ben c'est du Kawai #-o ...)

11- Pas testé : Seiler, Sauter.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

C'est fou ce que les prix ont augmenté, 40000€ c'est ce que je devais débourser pour un Steingraeber 205 (magnifique) chez Magne il y a 7 ans.
Cela dit je répète qu'on ne peut choisir un modèle sans l'avoir essayé. Les conditions d'écoute ne peuvent occulter la qualité de l'instrument; d'ailleurs tu préfères telle ou telle marque ou tel ou tel modèle (ta liste est longue): sinon, en suivant ton raisonnement, il suffirait d'acheter un instrument dans un lieu bien précis avec un préparateur particulier, et la marque n'interviendrait que peu.
Il y a de grande différences entre chaque piano, et pas uniquement en raison de la préparation ou du lieu.

Donc un conseil, si un piano te plaît choisis celui-là, pas un autre.

Il doit y avoir encore des 205 neufs en vente (cherche en Allemagne). C'est quand même autre chose qu'un 170.

Enfin, une petite remarque, je n'ai pas vraiment apprécié un Steingraeber 212, qui saturait à mort dans les forte, et devenait vite brouillon.
Mais il doit y avoir d'autres exemplaires qui sont certainement meilleurs.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pianos quart de queue

Message par BM607 »

lahud a écrit :( Trop grand trop cher - Bosendorfer 205 : Extraordinaire... Franchement tout est exceptionnel et JUSTE... Il n'en fait jamais trop, toujours assez. Quand vous découvrez un piano comme cela, les autres ont la vie dure... Catalogue 73 000€ )
Ah oui quand même.
Dire que j'aurais pu en avoir un (il doit s'agir du 200, il n'y a pas de 205 à ma connaissance) pour 52 000 €.
Et un STEINGRAEBER 205 d'expo pour 42 500 € (et neuf complet à 49 000 €).

Mais je ne regrette pas, vu le pianiste qui joue dessus (et la pièce trop petite qui étouffe aussi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

A tester aussi

http://www.pianocenter.fr/p-25-r-94-sau ... omega.html

Ils en avaient un qui était vraiment excellent, je ne sais s'ils l'ont vendu.
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: Pianos quart de queue

Message par rachma67 »

lahud a écrit :Merci Marc pour ta réponse. Bon je vais faire un petit diaporama des différents pianos que j'ai testé. Si vous pensez que je me trompe sur certains modèles, dites le moi, car je n'en n'ai pas testé 10 de chaque non plus... Dans l'ordre de préférence :

1- Steingraeber 192 : A pleurer. Un toucher extraodinaire. Des médiums pour un fois chantant magnifiquement. Des aigus superbes, jamais criards. Des basses excellentes. Une réactivité parfaite. Un homogénéité parfaite. Hors compétition dasn cette gamme... Franchement je n'ai aucun reproche à faire à ce piano... Sauf son prix catalogue 66 000€....

( Trop grand trop cher - Bosendorfer 205 : Extraordinaire... Franchement tout est exceptionnel et JUSTE... Il n'en fait jamais trop, toujours assez. Quand vous découvrez un piano comme cela, les autres ont la vie dure... Catalogue 73 000€ )

2- Steingraeber 170 : Magnifique !! Toutes les qualités du 192, avec uniquement des basses un peu moins profondes (un tout petit peu moins), mais qui restent exceptionnelles sur cette taille. On croit vraiment jouer un 190... Le toucher est un poil plus dur aussi. Le reste c'est à pleurer, aucun reproche... Prix catalogue : 55 000€

3- Steinway M et O : trop cher pour moi, mais tellement exceptionnels. Le toucher Steinway me fait viber, le son Steinway me fait vibrer, les nuances Steinway me font vibrer... Pas étonnant qu'ils soient la référence... Bon après dans les quart de queue les basses sont un peu en dessous du reste, mais le prix reste au dessus du reste et n'est pas trop négociable... Trop cher, mais cela reste un grand moment de jouer sur un Steinway.

4- Föster 190 : Excellent. Très belle découverte. J'avais lu un article ou Picolo portait aux nues ce piano. Et bien je suis bien d'accord avec lui. Des basses profondes dignes d'un 2m, un toucher et une réactivité excellente. Des médiums équilibrés (ni exceptionnels ni mauvais, juste comme il faut). En revanche je n'ai pas trop aimé les aigus, mais cela vient peut être des réglages du technicien (trop brillants, presque criards par moment... Bon après le ré # de la campanella si il sonne mal on l'entend tout le morceau ;) ). Prix catalogue : 37 000€

5- Yamaha S4 : Toucher et réactivité exceptionnels. Franchement j'adore l'ivoirite !. Basses profondes. Médiums un peu décevant j'ai trouvé sur les 2 modèles testés. Aigus de bonne facture. Un peu grand pour chez moi. Prix catalogue : 47 000€

6- Bosendorfer 170 : Excellent, mais manque de projection dans les basses. Le steingraeber 170 est bien meilleur dans ce domaine. Prix catalogue : 66000€, de toute manière trop cher...

7- Gotrian 192 : Excellent. Vraiment excellent. Ce qui surprend c'est son équilibre et son homogénéité. j'aime un peu moins le toucher en revanche. Prix catalogue : 50 000€

8- Shigeru SK2, Blüthner 190 : Excellent toucher et réactivité. J'ai moins le son, un peu aseptisé je trouve, se projette moins. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans les 2 pianos. Prix catalogue environ pareil 47 000€.

9- Fazioli 183 : Je m'attendais à tomber litéralement sous le charme, mais j'ai été déçu : toucher difficile, le clavier ne pardonne rien, les aigus étaient mal réglés j'ai trouvé, vraiment criards. Quelle déception, moi qui attendait ces aigüs comme les plus beaux du monde... Bon je ne fie pas à ma première impression je resterai, ce n'est pas possible, c'était un jour sans, cela vient de moi ! De toute façon, prix catalogue 77 000€ :evil:

11- Schimmel 170 et 190 : décevants franchemnet mais bon rapport qualité prix. J'ai trouvé le son moyen (basses bof, il y avait un S4 à côté il ne tenait pas la comparaison), la réactivité moyenne et le toucher pas terrible. Bon le prix est très attractif dans les 30 000€ et encore assez négociable.

10- Nettement en dessous du reste : Bechstein A, série C de Yamaha, Kawai, (Pour ceux qui cherchent un quart abordable en revanche j'ai adoré les nouveaux Kawai et leur matériel en carbone : la réactivité et le toucher sont dignes d'un grand, pour un prix catalogue à 15 000€ j'ai été très étonné. En revanche le son... Ben c'est du Kawai #-o ...)

11- Pas testé : Seiler, Sauter.
Je rejoins en très grande partie ce compte-rendu... Le Steingraeber 192, surtout aussi bien préparé (chez Nebout je suppose, car c'est là que je l'ai essayé il y a 15 jours), est exceptionnel. J'aime un peu moins le 170, bluffant, c'est vrai, très beau, mais un peu "à l'épate" pour mon goût (question de prépation ?). Même ressenti sinon sur le Grotrian (beaux timbres, mais clavier trop dur pour mes petites mains), le Shigeru et les Schimmel... Quant à Bechstein, j'ai essayé à deux reprises le A 190, et je le trouve quand même pas mal du tout... Sauf que vendredi j'ai également essayé son grand frère (le C. Bechstein m/p 192), et ma fois, c'est un piano vraiment magnifique (touché léger et facile, réactif, avec répétition aisée ; timbres à tomber je trouve, moins clairs que les Steingraeber). J'aurais bien du mal à départager le C. Bechstein du Steingraeber 192, c'est dire...
Bonne quête !
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

oui je sais tout a tellement augmenté ces 5 dernieres années (et ca continue... Les Faziolis prennent tous encore 5000€ en janvier... Ils vont vraiment réussir à ne plus en vendre du tout, déjà que la période est difficile). Le prob c'est qu'il y a 5 ans j'avais 22 ans et pas de salaire donc allez voir une banque sans fiche de paye ils vous disent de revenir avec papa maman ;)
J'ai vu beaucoup de messages je réponds à tout ce soir sinon
Merci pour toutes ces réponses ca m'aide beaucoup
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

@Rachma :
Oui je n'ai pas testé le C.Bechstein 192 c'est vrai, mais il doit être totalement hors de mes budgets non ? Tu sais à combien il est dans ton magasin ? Par contre c'est vrai que ce serait bien que je teste au moins pour pouvoir le situer par rapport aux autres, et les éloges que tu en fais me donnent envie ! Il parrait que le C Bechstein 167 est le concurrent direct du Steingraeber 170 dans la catégorie des meilleurs quart de queue.

@Koll :
Le Sauter que tu me proposes est bien trop grand pour chez moi (taille idéale <180, mais je peux faire un effort jusque 190), mais c'est vrai que ce serait bien que je trouve un Sauter 190 à essayer...
Pareil le Steingraeber 205 est trop grand pour chez moi.
Oui bien évidemment je veux essayer le piano que j'achèterai, c'est certain. Au moins un choix entre 2 modèles identiques. Je disais juste que j'ai conscience que ce choix sera totalement subjectif sur un feeling particulier. Alors qu'il suffira que l'un des deux soit placé contre un mur ou que le technicien soit allé plus vite pour la préparation pour qu'il me parraisse moins chantant. Je jouerai le jeu jusqu'au bout pour me faire mon avis, mais je sais que je ne ferai pas de mauvais choix dès lors que je serai certain du modèle que je veux. (Bon j'en suis presque certain pour le Steingraeber c'est jsute le prix qui me rebute. Ca me déprime quand je vois les prix d'il y a quelques années ça aurait été tellement plus simple, mais bon fallait quand meme que j'achète mon appartement avant le piano quoi...)

@BM :
Pardon oui c'est Bosen 200 je me suis trompé, j'ai fait un lapsus avec le 205 de Steingraeber.
Effectivement je me souviens que tu destinais le piano à une pièce de 12m² alors le S4 est de taille plus adaptée, limite j'aurais pu prendre un encore plus petit (170>185) pour cette surface.
Apparemment il y a encore pas mal de marge de négociation avec les Bosen (>15%), mais bon on part de tellement haut...
Un jour je pense que j'investirai dans un plus grand piano (dans un grand salon par exemple le Steingraeber 170 sera limite), mais je partirai vers les modeles dans les 211 du Steinway B ou du Bosen. Au délà il parrait que les basses sont moins bien équilibrées sur les modèles de concert (enfin bon on n'en est pas encore là ;)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit :
@Koll :

Oui bien évidemment je veux essayer le piano que j'achèterai, c'est certain. Au moins un choix entre 2 modèles identiques. Je disais juste que j'ai conscience que ce choix sera totalement subjectif sur un feeling particulier. Alors qu'il suffira que l'un des deux soit placé contre un mur ou que le technicien soit allé plus vite pour la préparation pour qu'il me paraisse moins chantant. Je jouerai le jeu jusqu'au bout pour me faire mon avis, mais je sais que je ne ferai pas de mauvais choix dès lors que je serai certain du modèle que je veux. (Bon j'en suis presque certain pour le Steingraeber c'est juste le prix qui me rebute. Ça me déprime quand je vois les prix d'il y a quelques années ça aurait été tellement plus simple, mais bon fallait quand même que j'achète mon appartement avant le piano quoi...)
Non, le fait qu'il soit placé différemment ne jouera pas suffisamment pour qu'il trompe ton impression.
Si tu dis cela, c'est que ton expérience en essais de piano est encore insuffisante.

D'autre part, si tu es certain de ne pas déménager avant longtemps, prends le 170, sinon, minimum 190...

Enfin, le Sauter delta n'est pas terrible, contrairement à l'Omega.

Quel style joues-tu plus particulièrement?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Pianos quart de queue

Message par sanne »

lahud a écrit :8- Shigeru SK2, Blüthner 190 : Excellent toucher et réactivité. J'ai moins le son, un peu aseptisé je trouve, se projette moins. J'ai trouvé beaucoup de similitudes dans les 2 pianos. Prix catalogue environ pareil 47 000€.
Prix catalogue du SK2 47000? :shock: Es-tu sûr? Il y a 4 ans c'était env. 28000€.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

@ Koll : Ecoute j'ai déjà fait l'expérience de bouger un piano pour le tester moins pret d'un mur c'était vraiment étonnant la modification du son. Mais depuis le début je suis d'accord avec toi et je vais absolument essayer le piano que j'achèterai je t'assure !!. Je joue du classique romantique Liszt (Mazeppa, La Campanella, Sospiro, et quelques autres études. J'ai déchiffré un peu rêve d'amour aussi. En plus simple j'avais commencé par consolation n°5), Chopin (j'ai déja joué 2 ou 3 études / 2 ou 3 valses / quelques préludes, nocturnes), Rachmaninov (prélude) et j'ai joué un peu de Ravel (ondine). Actuellement je travaille la Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt...

@ Sanne : Oui pardon j'ai craqué là je viens de vérifier c'est dans les 30 000 le SK2 (j'ai tout marqué de mémoire)... Le blüthner lui est dans les 44 000 si je me souviens bien. Désolé pour la frayeur.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Donc Koll si je suis ton raisonnement, tu me conseillerais plus de prendre par exemple le Föster 190 ou le Yamaha S4 plutôt que le Steingraeber 170 ? (c'est les 2 modèles qui me plaisent le plus en 190 et qui sont dans mes prix). Pourtant sincèrement si on me bande les yeux je trouve le Steingraeber 170 au dessus même si il fait 20cm de moins...
Et je ne pourrai pas assumer financièrement le Steingraeber 192, c'est clair.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos quart de queue

Message par picolo »

lahud a écrit :Donc Koll si je suis ton raisonnement, tu me conseillerais plus de prendre par exemple le Föster 190 ou le Yamaha S4 plutôt que le Steingraeber 170 ? (c'est les 2 modèles qui me plaisent le plus en 190 et qui sont dans mes prix). Pourtant sincèrement si on me bande les yeux je trouve le Steingraeber 170 au dessus même si il fait 20cm de moins...
Et je ne pourrai pas assumer financièrement le Steingraeber 192, c'est clair.
C est vrai les Steingraeber dégagent une poésie remarquable de leur bel ensemble harmonique :!: on peut vraiment parler de couleur pour ces pianos :!: .a savoir qu' un 170 à la puissance d' un piano d'au moins 180 cm ...Quant a Bluthner on en parle aussi mais on en voit peu :roll: faudrait peut être aller ecouter le 190 modele 6 est aux alentours de 40 000 € avec le " systeme alicot" ...J' ai récemment écouté un 170 Bosen ,ce qui est étonnant, quand on plaque un accord en ppp c' est la qualité du son qui se développe sans vraiment rien demander à la mécanique, instruments fabuleux... [-o<
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

@picolo : Oui exactement. J'aime aussi tester un piano en jouant pianissimo. En l'occurence j'avais trouvé que le Bosen 170 était magnifique dans les nuances piano et pianissimo (ah le son Bosen..). En revanche dans les graves et dans le jeu Forte, j'ai trouvé qu'il manque de projection, on dirait que le son reste intériorisé. C'est sur le 200 que tout se libérait magnifiquement.
Concernant le Blüthner, j'en ai un dans ma ville, et je l'ai trouvé en dessous des autres dans la projection sonore. Je n'ai jamais trouvé le petit plus qui peut me faire vibrer comme sur un Steingraeber et le Bosen. En revanche niveau toucher et réactivité je l'ai trouvé exemplaire.
Sinon je viens de voir sur ton profil que tu as un Steinway modèle C... L'un des meilleur piano du monde (le meilleur ?) [-o< =D>
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos quart de queue

Message par Koll »

lahud a écrit :@ Koll : Ecoute j'ai déjà fait l'expérience de bouger un piano pour le tester moins pret d'un mur c'était vraiment étonnant la modification du son.
Pas plus qu'en jouant fermé, semi-ouvert, ouvert complètement.
lahud a écrit : Mais depuis le début je suis d'accord avec toi et je vais absolument essayer le piano que j'achèterai je t'assure !!. Je joue du classique romantique Liszt (Mazeppa, La Campanella, Sospiro, et quelques autres études. J'ai déchiffré un peu rêve d'amour aussi. En plus simple j'avais commencé par consolation n°5), Chopin (j'ai déja joué 2 ou 3 études / 2 ou 3 valses / quelques préludes, nocturnes), Rachmaninov (prélude) et j'ai joué un peu de Ravel (ondine). Actuellement je travaille la Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt...
C'est du romantique tout cela.
Donc le Grotrian 192 va parfaitement (à titre d'exemple)
Pour Ravel tu as besoin d'un timbre un peu plus clair.
Répondre