Concert Duchâble/Carré

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Concert Duchâble/Carré

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
J'ai assisté hier à Sorgues au concert très original de F.R. Duchâble et A. Carré, associant piano et poésie. J'étais assez interrogatif vis-à-vis de cette formulation mais très vite j'ai été conquis. Au piano, nous avons eu droit à des oeuvres allant du baroque jusqu'à Gershwin, en passant par la chanson française, entrecoupées de poésies de J. Prévert. A l'instar de Pérec, on "se souvient" de ces poésies apprises à l'école durant l'enfance, qu'on débitait machinalement et qui là pour le coup sont dites d'une voix de maître par A. Carré. Tout ça agrémenté de quelques petites saynètes (par exemple, Duchâble jouant dans le noir complet avec une lampe de mineur au front ; l'effet comique est assez surprenant). Bref un très bon moment. Si jamais vous avez l'occasion d'aller voir ce type de spectacle, courrez-y. C'est très bien fait. D'ailleurs si vous voulez entendre Duchâble, c'est quasiment la seule possibilité car ne voulant plus donner de concerts seuls (dixit les organisateurs), il ne se produit plus que dans ce genre de configuration. C'est dommage car quel pianiste : il suffit de ré-écouter ses études de Chopin ou encore sa sonate de Dukas (qui reste pour moi un sommet !) pour s'en convaincre.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Concert Duchâble/Carré

Message par sanne »

J'ai vu ce spectacle il y a quelques années. C'était très bien. :D

On a parlé longuement de Duchable ici...http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=3776
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concert Duchâble/Carré

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour Sanne,
Merci pour le lien. Je ne me rappelais plus que son "cas" avait déjà été évoqué : il y a clairement les "pour" et les "contre". C'est une situation un peu paradoxale de quitter le milieu des concerts...tout en y restant. Les organisateurs m'ont dit qu'il n'avait plus d'agent et qu'il fallait le contacter directement.
Enfin, ça reste un pianiste remarquable.
Répondre