kristian Zimerman

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

kristian Zimerman

Message par Line-Marie »

J'ai écouté hier soir à Dijon le pianiste polonais Kristian Zimerman, dans un programme dont la première partie était consacrée à Claude Debussy : Estampes et préludes(extraits)et pour la seconde il jouait 3 préludes de Karol Shimanovsky et terminait par la sonate n°2 de Brahms.
J'ai beaucoup aimé ces Debussy.... Pas sur la neige était féérique...
Mais ce pianiste semblait vraiment malade et très fatigué et dans la sonate de Brahms, un morceau de bravoure, bien que nous ayant proposé une version pleine d'émotion (j'ai trouvé le 2ème mouvement très beau...) il peinait dans les parties vraiment virtuoses.
J'ai appris qu'il avait annuler son concert aux Jacobins à Toulouse. J'espère , chers parisiens que vous pourrez l'entendre salle Pleyel, la semaine prochaine, en meilleure forme.

Je suis déçue de ce concert non pas par la prestation de ce très grand pianiste, mais parce que il était annoncé qu'il jouerait les Etudes de Debussy et finalement ce ne fut pas le cas. Ces études , vraiment passionnantes, sont rarement jouées et je me réjouissait de les entendre enfin dans une salle de concert...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: kristian Zimerman

Message par Praeludium »

Il devait jouer au festival de Besançon, mais son concert avait été annulé et il avait été remplacé par Bertrand Chamaillou (je n'y était pas mais on m'a dit que c'était super). J'avais cru comprendre qu'il avait annulé tous ses concerts (ou presque, manifestement) pendant les six derniers mois... Tu as eu de la chance de le voir !
Line-Marie

Re: kristian Zimerman

Message par Line-Marie »

il est donc vraiment malade .... comme c'est triste !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: kristian Zimerman

Message par Oupsi »

Quant à Bertrand Chamayou, j'ai eu le bonheur de l'entrendre la semaine dernière...

Ce jour là, il a joué en matinée au TCE, puis à 18 h 30 dans une petite salle d'un centre culturel en pleine campagne à 20 mn de Poitiers.

Chapeau bas, c'était magnifique et inspirant. (Au programme, Debussy et Liszt)

Très grand pianiste. Très grand cerveau aussi sans doute.
Line-Marie

Re: kristian Zimerman

Message par Line-Marie »

:D super concert aussi OUpsi ... cela fait du bien d'écouter de si grands artistes...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: kristian Zimerman

Message par Syl »

Je me réjouissais de l'entendre à Toulouse en septembre. Le concert n'a pas été annulé mais reporté en... juin :cry:
Donc à peu près un an après avoir acheté le billet ! (apparemment il ne jouera pas Debussy en juin)

J'admire beaucoup ce pianiste et j'espère que son état de santé va s'améliorer.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: kristian Zimerman

Message par Marie-france »

Zimerman? Le grand Zimerman? Malade?
J'admire tant ce pianiste! Oui, espérons que ce ne soit qu'un mauvais passage!
Répondre