Harmonies

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Harmonies

Message par QuartDîner »

Gracou a écrit :L'harmonie ne règne pas dans ce sujet! :mrgreen:
Mais pas du tout mon bon monsieur, ça c'est de l'harmonie moderne :mrgreen: Le consensus c'est beaucoup trop classique, plus personne ne s'y intéresse, vive les discordances ! intrus34 joue le rôle d'une note étrangère :D
intrus34 a écrit :Mais oui je maintiens ça fait mal au kul de payer une école pour l'année et prendre pas de plaisir avec quelqu'un qui va pointer que les défauts d'un morceau que tu essaies de jouer depuis une semaine.
Donc tu préférerais payer pour qu'un prof te passe de la pomade dans le dos en disant que tu es génial ? Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre. Et le "quelqu'un" dont tu parles n'est pas un quidam, mais une personne bien plus intéerssante : ton prof !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Harmonies

Message par intrus34 »

QuartDîner a écrit :
Gracou a écrit :L'harmonie ne règne pas dans ce sujet! :mrgreen:
Mais pas du tout mon bon monsieur, ça c'est de l'harmonie moderne :mrgreen: Le consensus c'est beaucoup trop classique, plus personne ne s'y intéresse, vive les discordances ! intrus34 joue le rôle d'une note étrangère :D
intrus34 a écrit :Mais oui je maintiens ça fait mal au kul de payer une école pour l'année et prendre pas de plaisir avec quelqu'un qui va pointer que les défauts d'un morceau que tu essaies de jouer depuis une semaine.
Donc tu préférerais payer pour qu'un prof te passe de la pomade dans le dos en disant que tu es génial ? Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre. Et le "quelqu'un" dont tu parles n'est pas un quidam, mais une personne bien plus intéerssante : ton prof !
Mais non, moi contrairement à certains je sais que j'ai pas le touché ou la dextérité de quelqu'un qui a 15 ans de piano, et que malgré tous les efforts du monde je les aurais pas, alors pourquoi vouloir me les faire avoir en 3 ans? le touché je pense que c'est une affaire de temps et faire des choses petit à petit pour que le piano devienne une partie de notre corps, et c'est pas en me cassant que je fais des choses bien.
Je suis conscient de mes erreurs, juste en écoutant la même oeuvre jouée par un pro ou un bon amateur, mais si je bosse et que c'est toujours pourri, ya un moment tu te dis, ouai bon et après, ya rien de positif? à quoi bon continuer alors.
Ce qui m'énerve c'est que j'avais trouvé un très bon prof particulier, juste dans ses analyses, qui pointait les défauts sans être trop cassant, qui attendait pas un résultat immédiat trop élevé, et qui était professionnel aussi.C'est la différence que je fais entre un pédagogue et un non pédagogue.
Moi je suis un adulte je joue pas pour être pro, je joue pour prendre du plaisir et m'améliorer, et pas me faire casser au point de même pas avoir envie de jouer pour quelqu'un, en l'occurrence ma prof!
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Harmonies

Message par _Julien_ »

intrus34 a écrit :
QuartDîner a écrit : Ce qui m'énerve c'est que j'avais trouvé un très bon prof particulier, juste dans ses analyses, qui pointait les défauts sans être trop cassant, qui attendait pas un résultat immédiat trop élevé, et qui était professionnel aussi.C'est la différence que je fais entre un pédagogue et un non pédagogue.
Moi je suis un adulte je joue pas pour être pro, je joue pour prendre du plaisir et m'améliorer, et pas me faire casser au point de même pas avoir envie de jouer pour quelqu'un, en l'occurrence ma prof!
C'est intéressant ça : on en arrive au fait que tu aies trouvé un bon prof, que tu n'ais pas pu continué et que par la suite tu aies eu des mauvaises expériences. Tout cela je le comprend, et d'ailleurs moi je ne supporterai pas d'avoir un prof qui ne me traite pas en adulte responsable. Faut dire que j'ai une petite allergie à l'autorité aussi. La pédagogie est effectivement toujours importante, et partout il existe de bons et de mauvais profs.

Mais est-ce une raison pour rejeter tout en bloc, surtout si tu as déjà eu une expérience positive ? Je ne pense pas.

Quant à la progression par soi-même, cela dépend effectivement de là ou tu veux aller. Il y a un sujet sur les autodidactes en ce moment. En ce qui concerne ma propre expérience, j'ai eu l'impression au bout d'un certain temps de stagner en autodidacte, d'où ma démarche d'aller voir un prof.

On s'éloigne de plus en plus sujet initial là
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Harmonies

Message par intrus34 »

_Julien_ a écrit : C'est intéressant ça : on en arrive au fait que tu aies trouvé un bon prof, que tu n'ais pas pu continué et que par la suite tu aies eu des mauvaises expériences. Tout cela je le comprend, et d'ailleurs moi je ne supporterai pas d'avoir un prof qui ne me traite pas en adulte responsable. Faut dire que j'ai une petite allergie à l'autorité aussi. La pédagogie est effectivement toujours importante, et partout il existe de bons et de mauvais profs.

Mais est-ce une raison pour rejeter tout en bloc, surtout si tu as déjà eu une expérience positive ? Je ne pense pas.

Quant à la progression par soi-même, cela dépend effectivement de là ou tu veux aller. Il y a un sujet sur les autodidactes en ce moment. En ce qui concerne ma propre expérience, j'ai eu l'impression au bout d'un certain temps de stagner en autodidacte, d'où ma démarche d'aller voir un prof.

On s'éloigne de plus en plus sujet initial là
Je rejète pas tout en bloc, sa façon de faire est peut être adaptée pour un enfant, mais pour un rebelle comme moi qui a déjà beaucoup d'études au compteur quand j'étais plus jeune, ça me correspond pas du tout, son niveau d'exigence est trop élevé pour moi, j'ai un cerveau de bulot atrophié, avec mon grand age mainternant, lol, enfin j'apprend pas aussi vite qu'un gamin c'est tout.
J'ai tendance à m'auto casser, alors si on me casse derrière ça fait trop je pense!
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Harmonies

Message par Praeludium »

Pourquoi la dextérité ne pourrait pas s'apprendre en trois ans ? et le touché ? Si tu y fais attention et travail avec les bonnes méthodes, il n'y a pas besoin de 20 ans d'expérience pour comprendre et assimiler tout ça (jusque à un très bon niveau d'amateur, je ne dis pas qu'on peut être Richter en deux ans...).
Un(e) prof exigeant sur tout, du moment qu'il/elle aide aussi à trouver les solutions en plus de poser les problèmes, c'est l'assurance de progrès rapide et que l'on peut devenir un musicien de qualité (sans pour autant crouler sous le travail et ne vivre qu'au travers du piano).

Sinon, babaz, j'ai l'impression que ce qu'il te faut c'est des cours de solfège et des cours d'écriture... Va voir un prof d'harmonie et de contrepoint dans un conservatoire. Ces classes sont manifestement rarement pleines (certains préfèrent faire travailler leurs doigts que leurs têtes (j'espère que mes "leurs" sont bien accordés), alors même si tu pars de pas grand chose, il y a des chances que l'on te prenne.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Harmonies

Message par QuartDîner »

Que de leurres :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre