Harmonies
Re: Harmonies
Y'a de bons profs et y'a de mauvais profs, je ne vois pas de raison de faire un lien direct entre le fait qu'elle ne te convienne pas (ce qui par ailleurs est très différent de dire qu'elle n'est pas une bonne prof) et le fait qu'elle sorte du conservatoire
Et on ne peut en aucun cas dire que l'harmonie en musique classique (c'est super général !!!) est "simpliste" ! Rien que sur l'harmonie chez Bach, on peut écrire une thèse...
Tiens,voilà un premier pas très basique dans la théorie simpliste de l'harmonique classique. Je suis bien certain que cette page ne comporte aucune zone d'ombre pour un guitariste de première année...
Et on ne peut en aucun cas dire que l'harmonie en musique classique (c'est super général !!!) est "simpliste" ! Rien que sur l'harmonie chez Bach, on peut écrire une thèse...
Tiens,voilà un premier pas très basique dans la théorie simpliste de l'harmonique classique. Je suis bien certain que cette page ne comporte aucune zone d'ombre pour un guitariste de première année...
Modifié en dernier par nox le lun. 15 oct., 2012 18:47, modifié 1 fois.
Re: Harmonies
Ça découle tout de même de la pratique. Je peux faire un V-I sans connaitre le premier mot de solfège et sentir l'effet de cette cadence, mais la théorie peut être vu comme un raccourci pour accéder à ce savoir musical (comme tu le soulignes). Mais si je fais un V-I, je dois ressentir l'effet de cette cadence, et cet effet que la théorie constate (la théorie n'invente pas la musique, elle regarde ce qui se fait et tente d'en tirer des conclusions) et souligne. Cet "effet" est totalement subjectif à la culture et à l'époque. Ce n'est pas une science exacte, même si on est tenté de faire la comparaison...Bergamotte a écrit :l'harmonie, c'est les mathématiques de la musique. Donc non, ça ne peut pas se deviner.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: Harmonies
Je peux aussi écrire une thèse sur ma basket gauche, c'est pas le problème, quant au simpliste c'est au niveau de la construction des accords, c'est pas moi qui le dit, c'est ceux qui font des cours d'harmonies.(sebastian derek pour Imusic school), je parle d'harmonies d'accords pas de contrepoint.
Re: Harmonies
@Lavie : Oui mais sentir l'effet d'un V - I, c'est juste basique. On ne peut pas limiter l'apprentissage de l'harmonie à ça. Tu ne peux pas retenir comme ça "l'effet" (bon courage pour être pédagogique avec ça ) d'enchaînements plus complexes.
Par ailleurs
La théorie ne permet pas seulement d'analyser, elle permet surtout de construire.
Par ailleurs
, ça ne me paraît pas exact, les grands compositeurs sont géniaux justement par leur maîtrise inégalée de la théorie musicale et leur compréhension profonde des règles qui régissent ce langage. C'est parce que Bach maîtrisait prodigieusement la théorie du contrepoint et de l'harmonie qu'il a pu produire des oeuvres aussi complexes et bien construites.la théorie n'invente pas la musique, elle regarde ce qui se fait et tente d'en tirer des conclusions
La théorie ne permet pas seulement d'analyser, elle permet surtout de construire.
Re: Harmonies
Sauf que tout le monde s'enfout, alors que l'harmonie chez Bach passionne beaucoup de monde, et il y a beaucoup d'écrits qui lui sont consacrés. S'il y a matière à écrire et étudier, c'est bien la preuve que ça n'est pas simpliste.intrus34 a écrit :Je peux aussi écrire une thèse sur ma basket gauche
Pour la construction des accords, je t'invite à étudier un peu les oeuvres de Scriabine, Messiaen, Debussy, Berg et consors...intrus34 a écrit :quant au simpliste c'est au niveau de la construction des accords
Tiens, ça tombe bien, la page de mon message précédent s'appelle "petit catalogue du vocabulaire harmonique"...intrus34 a écrit :je parle d'harmonies d'accords pas de contrepoint
Tu peux aussi jeter un oeil sur la tablature de Weimar si tu en as l'occasion, niveau chiffrage d'accord y'a déjà de quoi s'amuser.
Bref, babaz s'intéresse à l'harmonie classique, je ne vois pas l'intérêt de venir la dénigrer ici en disant en gros "c'est facile y'a pas grand chose à savoir". C'est tout un monde à découvrir, et ça peut être passionnant quand on s'immerge là-dedans.
Re: Harmonies
ça y est c'est reparti la guéguère classique/moderne, perso je m'en fout, c'est pas le problème, mais qui oserait dire qu'il y avait plus de dissonance à l'époque que maintenant, si le triton a été appelé le diable dans la musique c'est plus du tout le cas aujourd'hui, et pour avoir une vision globale rester bloquer au classique ne fera progresser personne je pense, mieux vaut avoir une vision d'ensemble, de ce qu'à pu être et de ce qu'est maintenant l'harmonie.nox a écrit :Sauf que tout le monde s'enfout, alors que l'harmonie chez Bach passionne beaucoup de monde, et il y a beaucoup d'écrits qui lui sont consacrés. S'il y a matière à écrire et étudier, c'est bien la preuve que ça n'est pas simpliste.intrus34 a écrit :Je peux aussi écrire une thèse sur ma basket gauchePour la construction des accords, je t'invite à étudier un peu les oeuvres de Scriabine, Messiaen, Debussy, Berg et consors...intrus34 a écrit :quant au simpliste c'est au niveau de la construction des accordsTiens, ça tombe bien, la page de mon message précédent s'appelle "petit catalogue du vocabulaire harmonique"...intrus34 a écrit :je parle d'harmonies d'accords pas de contrepoint
Tu peux aussi jeter un oeil sur la tablature de Weimar si tu en as l'occasion, niveau chiffrage d'accord y'a déjà de quoi s'amuser.
Bref, babaz s'intéresse à l'harmonie classique, je ne vois pas l'intérêt de venir la dénigrer ici en disant en gros "c'est facile y'a pas grand chose à savoir". C'est tout un monde à découvrir, et ça peut être passionnant quand on s'immerge là-dedans.
Re: Harmonies
Ben là c'est un peu toi qui l'a lancée...intrus34 a écrit : ça y est c'est reparti la guéguère classique/moderne
Mais ça fait deux fois que tu emploies cette expression "à l'époque" ! C'est quoi cette époque ? laquelle ? La musique classique c'est arrêtée au XIXème siècle pour toi ?intrus34 a écrit :qui oserait dire qu'il y avait plus de dissonance à l'époque que maintenant
Re: Harmonies
De toute façon, il faut s'intéresser à la base et voir par la suite si on a un intérêt personnel pour l'harmonie classique... De mon point de vue, ça ne peut jamais faire de tord d'élargir sa vision, mais comme le souligne Intrus, il faut voir ça dans son ensemble. Le problème d'internet, c'est qu'on a pas toujours les choses dans l'"ordre" idéal... du coup, il nous manque souvent la base pour comprendre que le site de Michel Baron par exemple est bien typé "harmonie classique", et qu'un autre est bien typé Jazz... et ça devient difficile de faire des liens... De comprendre la différence entre la musique modale et tonale, atonale, sérielle etc. Bref, c'est toujours de la musique, mais les "explications" et les "règles" selon le contexte musical.
Ce n'est pas qu'il ne faut pas s'intéresser à l'harmonie classique, mais de comprendre où on est avant de s'y attaquer, afin de savoir si ça répond à ce qu'on cherche comme musicien. Si on cherche à comprendre comment sont construits les accords, ça relève d'une connaissance plus générale et non de l'harmonie classique.
Ce n'est pas qu'il ne faut pas s'intéresser à l'harmonie classique, mais de comprendre où on est avant de s'y attaquer, afin de savoir si ça répond à ce qu'on cherche comme musicien. Si on cherche à comprendre comment sont construits les accords, ça relève d'une connaissance plus générale et non de l'harmonie classique.
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Re: Harmonies
Jme disais il en manque un dans cette discussion !
Re: Harmonies
Si tu veux triturer les accords assez modernes, va voir du côté du jazz (un peu de Schönberg and co est aussi conseillé).
L'harmonie classique c'est très bien et j'y ai personnellement appris plein de choses, mais c'est juste un autre monde esthétique. Beaucoup de choses qui y sont interdites sont devenues pratique courante aujourd'hui (dans la plupart des musiques actuelles, on met des septièmes partout, mineures ou majeures, sans que ça ait forcément de lien avec le degré sur lequel on se trouve, juste par recherche d'une couleur spécifique, par exemple, sans parler des quintes parallèles, des non-résolutions, etc).
Il y a du bon à prendre partout, reste à savoir quelles sont tes priorités et quel est le but.
L'harmonie classique c'est très bien et j'y ai personnellement appris plein de choses, mais c'est juste un autre monde esthétique. Beaucoup de choses qui y sont interdites sont devenues pratique courante aujourd'hui (dans la plupart des musiques actuelles, on met des septièmes partout, mineures ou majeures, sans que ça ait forcément de lien avec le degré sur lequel on se trouve, juste par recherche d'une couleur spécifique, par exemple, sans parler des quintes parallèles, des non-résolutions, etc).
Il y a du bon à prendre partout, reste à savoir quelles sont tes priorités et quel est le but.
Modifié en dernier par Gracou le lun. 15 oct., 2012 22:25, modifié 1 fois.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Harmonies
Je n'ai pas résisté longtemps.nox a écrit :Jme disais il en manque un dans cette discussion !
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Bergamotte
- Messages : 2127
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Harmonies
Malgré ce que certains pensent, au conservatoire, et notamment en écriture, on étudie tout ce qui est intéressant. Et en harmonie, il y a des choses intéressantes dans le jazz, dans certaines musiques trad, et , graaaande folie, on les étudie, sans les déprécier.
Bon, je sais, c'est une pauvre réac', coincée, sans avenir car au conservatoire, donc trop classique, qui ne sait faire que jouer bêtement ce qui est écrit sur une partition, sans originalité ni créativité, qui dit ça. Bizarrement, le quatuor de Klezmer, musiques de l'Est, et tangos trad, dans lequel je joue est fortement cautionné et soutenu par ce même conservatoire. Bon, on fait aussi du classique, mais que du classique d'inspirations trad, ou des arrangements ( on a joué samedi un arrangement des Tableaux, donc pour accordéon, clarinette, violon et piano, ça sonne un peu moins classique tout à coup ).
Bref, c'est vrai que c'est pas le sujet sur l'enseignement ici, mais je n'avais pas le courage de réagir sur le tissu de bêtises , de préjugés idiots et faux, colportés par ceux qui, malheureusement , ont eu de mauvaises expériences en ces lieux, ce tas d'artistes soit disant incompris qui pensent que ce sont les autres qui ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte de leur génie encore inexploité.
Tiens d'ailleurs faudra que je vous copie ce qu'un jaloux de ce genre a tagué sur le mur de crr, ça vaut le détour
Bon, je sais, c'est une pauvre réac', coincée, sans avenir car au conservatoire, donc trop classique, qui ne sait faire que jouer bêtement ce qui est écrit sur une partition, sans originalité ni créativité, qui dit ça. Bizarrement, le quatuor de Klezmer, musiques de l'Est, et tangos trad, dans lequel je joue est fortement cautionné et soutenu par ce même conservatoire. Bon, on fait aussi du classique, mais que du classique d'inspirations trad, ou des arrangements ( on a joué samedi un arrangement des Tableaux, donc pour accordéon, clarinette, violon et piano, ça sonne un peu moins classique tout à coup ).
Bref, c'est vrai que c'est pas le sujet sur l'enseignement ici, mais je n'avais pas le courage de réagir sur le tissu de bêtises , de préjugés idiots et faux, colportés par ceux qui, malheureusement , ont eu de mauvaises expériences en ces lieux, ce tas d'artistes soit disant incompris qui pensent que ce sont les autres qui ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte de leur génie encore inexploité.
Tiens d'ailleurs faudra que je vous copie ce qu'un jaloux de ce genre a tagué sur le mur de crr, ça vaut le détour
Re: Harmonies
et surtout restes-y et évites nous, cela nous reposeras ! !intrus34 a écrit : Bref continuez avec vos références, je continue avec les miennes.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: Harmonies
L'harmonie ne règne pas dans ce sujet!
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Harmonies
Je défend justement la pluralité de l'enseignement, et rien qu'à voir ma prof issue d'un conservatoire, ça donne vraiment pas envie d'y aller, heureusement que je suis bien accroché parce qu'elle aurait de quoi démotiver un régiment...intrus34 a écrit :
Si vous voulez défendre votre style de musique, faites-le sans dénigrer les autres quoi...
En bref tout ce que je fais c'est de la merde, tu m'étonnes que j'ai même pas envie de bien jouer pour elle, ya aucun feeling, rien nada, tout est dans la rigueur, l'astreinte, genre apprendre ça doit faire chier avant tout...
Bref continuez avec vos références, je continue avec les miennes.[/quote]
Eh ben mon pauvre ! T'es bien à plaindre ! Tu me fais penser à "Sandra princesse rebelle" LOL
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: Harmonies
Eh ben mon pauvre ! T'es bien à plaindre ! Tu me fais penser à "Sandra princesse rebelle" LOL[/quote]roland a écrit :Je défend justement la pluralité de l'enseignement, et rien qu'à voir ma prof issue d'un conservatoire, ça donne vraiment pas envie d'y aller, heureusement que je suis bien accroché parce qu'elle aurait de quoi démotiver un régiment...intrus34 a écrit :
Si vous voulez défendre votre style de musique, faites-le sans dénigrer les autres quoi...
En bref tout ce que je fais c'est de la merde, tu m'étonnes que j'ai même pas envie de bien jouer pour elle, ya aucun feeling, rien nada, tout est dans la rigueur, l'astreinte, genre apprendre ça doit faire chier avant tout...
Bref continuez avec vos références, je continue avec les miennes.
Je connais pas, mais je veux même pas savoir ce que c'est.Encore une référence de mec avec un cerveau de chimpanzé.
Mais oui je maintiens ça fait mal au kul de payer une école pour l'année et prendre pas de plaisir avec quelqu'un qui va pointer que les défauts d'un morceau que tu essaies de jouer depuis une semaine.
Si t'es pas prêt à entendre des faussetés et des mauvaises interprétations faut pas faire prof de piano c'est tout, tu vas faire concertiste et tu brises pas la motivation des apprentis.
Sinon je pense pas que les références de cours d'harmonies soient mauvaises, donc restez sur michel baron puisque michel baron vous connaissez, jusqu'à ce que quelqu'un de respecté dans le milieu dise que c'est ailleurs qu'il faut regarder.
Re: Harmonies
Il a en plus quoté comme un singe...roland a écrit :
Eh ben mon pauvre ! T'es bien à plaindre ! Tu me fais penser à "Sandra princesse rebelle" LOL
Re: Harmonies
Grieg était incompris, comme beaucoup alorsBergamotte a écrit :Malgré ce que certains pensent, au conservatoire, et notamment en écriture, on étudie tout ce qui est intéressant. Et en harmonie, il y a des choses intéressantes dans le jazz, dans certaines musiques trad, et , graaaande folie, on les étudie, sans les déprécier.
Bon, je sais, c'est une pauvre réac', coincée, sans avenir car au conservatoire, donc trop classique, qui ne sait faire que jouer bêtement ce qui est écrit sur une partition, sans originalité ni créativité, qui dit ça. Bizarrement, le quatuor de Klezmer, musiques de l'Est, et tangos trad, dans lequel je joue est fortement cautionné et soutenu par ce même conservatoire. Bon, on fait aussi du classique, mais que du classique d'inspirations trad, ou des arrangements ( on a joué samedi un arrangement des Tableaux, donc pour accordéon, clarinette, violon et piano, ça sonne un peu moins classique tout à coup ).
Bref, c'est vrai que c'est pas le sujet sur l'enseignement ici, mais je n'avais pas le courage de réagir sur le tissu de bêtises , de préjugés idiots et faux, colportés par ceux qui, malheureusement , ont eu de mauvaises expériences en ces lieux, ce tas d'artistes soit disant incompris qui pensent que ce sont les autres qui ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte de leur génie encore inexploité.
Tiens d'ailleurs faudra que je vous copie ce qu'un jaloux de ce genre a tagué sur le mur de crr, ça vaut le détour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Grieg
Re: Harmonies
Bonjour à tous,
Il y a un site que je souhaite ici vivement recommander car il donne des informations très approfondies sur le solfège et l'harmonie et il est concu de telle manière qu'il est accessible aux débutants et aux expérimentés. De plus, les questions ou propositions transmises auprès du concepteur du site sont traitées rapidement et toujours très aimablement.
La contribution financière est dérisoire par rapport à toute la "science musicale" qui est proposée (environ 60 € pour 2 ans, je n'ai plus le montant exact en mémoire).
Donc vraiment c'est un site formidable, avec lequel je travaille, en autodidacte, débutante en harmonie mais ayant déjà bien avancé grâce à musiclic.
L'adresse est la suivante: http://www.musiclic.com
Bon piano à tous
PS Je vais en profiter pour me présenter après plusieurs années de lecture assidue de PM
Il y a un site que je souhaite ici vivement recommander car il donne des informations très approfondies sur le solfège et l'harmonie et il est concu de telle manière qu'il est accessible aux débutants et aux expérimentés. De plus, les questions ou propositions transmises auprès du concepteur du site sont traitées rapidement et toujours très aimablement.
La contribution financière est dérisoire par rapport à toute la "science musicale" qui est proposée (environ 60 € pour 2 ans, je n'ai plus le montant exact en mémoire).
Donc vraiment c'est un site formidable, avec lequel je travaille, en autodidacte, débutante en harmonie mais ayant déjà bien avancé grâce à musiclic.
L'adresse est la suivante: http://www.musiclic.com
Bon piano à tous
PS Je vais en profiter pour me présenter après plusieurs années de lecture assidue de PM