Test ZOOM Q3HD

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Test ZOOM Q3HD

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je suis en possession du Q3HD et je viens de faire 2 enregistrements audio à titre d'essais avec et sans micros extérieurs. Même si la différence est légère, j'aimerais avoir votre avis sur la différence de qualité sonore entre ces 2 fichiers que j'effacerai par la suite.

Test N°1: http://www.youtube.com/watch?v=xHO6NhamP2M&feature=plcp

Test N°2: http://www.youtube.com/watch?v=ru8CEGpMI84&feature=plcp

Je vous dirai par la suite à quoi correspondent ces 2 fichiers.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Merlin »

Le 1

PS: Schumann est ici très bien joué.
Modifié en dernier par Merlin le mer. 10 oct., 2012 7:32, modifié 3 fois.
Amitiés.
Merlin
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Jean-Luc »

Bonsoir André,

Ca fait plaisir de te voir jouer un peu de piano... :wink:
Pour cette pièce assez intime, et où le volume sonore est plutôt stable (pas de PPP ni de FF), je préfère le son du test n°2. Je le trouve moins brillant, un peu plus feutré, un peu plus profond.

Il faudrait que tu nous dises (à la fin des réponses) quel est l'échantillon qui se rapproche le plus du son réél.
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par VIX »

Je préfère le 1, qui me parait au contraire un peu lointain, mais trés agréable et "musical". Le 2 me parait plus net; mais moins attrayant, un peu "numérique".Trés intéréssant, ce test.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Zerom »

Petite préférence pour le 2 où j'ai l'impression qu'on entend moins la reverb de la pièce.
Ca m'intéresse aussi de savoir en quoi les deux diffèrent.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par fugue »

Coucou André!
Je préfère le 2.
Je trouve aussi le son plus profond (et j'aime bien les sons "pleins", un peu moins quand c'est brillant).
Comme jean-luc, je trouve que ça rend bien sur ce morceau (sans compter ta façon de jouer, quel que soit l'enregistrement:D )
Avatar du membre
Mimie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 09 oct., 2012 19:33
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Haute Savoie

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Mimie »

Bonjour !

Je trouve le premier plus riche (je suppose que c'est l'enregistrement avec micros extérieurs ?) avec la réverb de la pièce, malgré un très léger souffle à l'écoute. Le second fait plus "numérique" et froid je trouve.
Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. Satie
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par BM607 »

Le 2 est meilleurs, il y trop de distorsion sur les notes un peu appuyées sur le 1.
Mais il est un peu clair, on pourrait préférer les premier un peu plus rond (personnellement je préfère dans tous les cas le second, et d'abord c'est un YAMAHA donc c'est clair !!).

Maintenant c'est écouté comme sûrement la plupart ici sur des enceintes d'ordi, il faudrait éventuellement voir sur du matériel de meilleure qualité et avec pas via YT qui ajoute sa couche de défauts.

(Très joliment joué en passant André)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Syl »

Je préfère le 2ème ! Bon, tu nous diras comment tu as procédé ? :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Wladyslaw »

Bonjour Dédé,

Je préfère le premier mais c'est quasiment pareil.
Et puis, je n'ai pas écouté jusqu'au bout car Youtube a planté.
Mais voila, ma maigre contribution.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par mieuvotar »

Moi, ce serait plutot le 1, plus profond et plus chaleureux que le 2 que je trouve un peu plus plat. En particulier dans le 3eme quart, je trouve qu'il fait mieux ressoritr le chant des basses a la main gauche; elles y ont plus de relief et plus de rondeur.
J'ai remarque que dans le 1, tu apparais a l'ecran par la droite, et par la gauche sur le 2. Cela tendrait a donner un 1er indice sur laposition du Zoom, non ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Ashiro »

Je l'ai écouté avec un casque, et j'ai préféré le no2. Les registres sont plus rond, et le sentiment de distance qu'on ressent dans le 1er s'estompe un peu pour donner l'impression d'un enregistrement plus "studio". Enfin c'est ce que je ressens.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par bigrounours »

Je pense que le 2 est enregistré avec les micros externes et relié au Q3HD par l'entrée ligne. Dans l'enregistrement 1 le son est plus agressif, moins rond, ce que j'ai constaté sur mes propres enregistrements (même si le Q3 HD fait quand même du bon boulot pour le prix).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Wladyslaw »

Quoi qu'il en soit, tu as un très beau queue.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par Yapluka »

Bonjour André
Je commencerais comme Bigrounours : j'ai l'impression que le 2 est enregistré avec des micros externes reliés au Q3 ... Mais ensuite, je ne suis plus d'accord : j'entends certes une différence, mais à mon sens, elle ne change pas vraiment la perception que l'on a de ton interprétation :oops: :wink: (dire que l'un est plus "agressif", "rond", ..., que l'autre, me parait très subjectif .... Bref, pas-science pour trouver la bonne formule :lol: !)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par bigrounours »

Alors André ? Finalement quel est le verdict ?
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par swiiscompos »

Écouté sur un mauvais casque, je peux dire que le 2 à un son bien mieux défini, il y a beaucoup plus de détails que dans le 1 et il est beaucoup moins coloré (mais il faudrait avoir entendu en vrai). Après c'est vrai que pour ce morceau la couleur du 1 peut plaire à de nombreuses personnes, mais je j'aimerais bien entendre un morceau plus rapide et assez fort, je pense qu'on entendrait mieux les "défauts" du 1... Mais je ne peux pas dire lequel est la version avec les micros externes... Je ne connaît pas assez bien les Zoom...
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par flâneuse »

Merci André pour ces tests qui donnent bien envie de s'acheter un zoom Q3HD.
Lors d'une première écoute, dans un moment où je me sentais un peu fatiguée j'ai plus apprécié la première version, cela me paraissait plus tonique : plaisir de redécouvrir ce joli morceau subtilement interprété ou effet micro(s)?
J'ai alors lu les avis précédents...et j'ai eu envie de refaire le test......et là j'ai préféré la deuxième version qui sonnait plus naturelle.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par André Quesne »

Merlin a écrit:
Le 1

PS: Schumann est ici très bien joué.
Merci, même si les compliments font plaisir, il y a toujours quelque chose à améliorer...
Jean-Luc a écrit:
Pour cette pièce assez intime, et où le volume sonore est plutôt stable (pas de PPP ni de FF), je préfère le son du test n°2. Je le trouve moins brillant, un peu plus feutré, un peu plus profond.

Il faudrait que tu nous dises (à la fin des réponses) quel est l'échantillon qui se rapproche le plus du son réél.
Merci pour ton impression Jean-Luc, je vais donner à la fin de ce post les conditions de ces 2 enregistrements :wink:
Vix a écrit:
Je préfère le 1, qui me parait au contraire un peu lointain, mais trés agréable et "musical". Le 2 me parait plus net; mais moins attrayant, un peu "numérique".Trés intéréssant, ce test.
Je pense effectivement que ce test peut être intéressant pour les possesseurs de ce petit appareil :D
Zerom a écrit:
Petite préférence pour le 2 où j'ai l'impression qu'on entend moins la reverb de la pièce.
Ca m'intéresse aussi de savoir en quoi les deux diffèrent.
Oui, je pense que l'on entend moins la réverb de la pièce avec le 2 bien qu'elle ne soit pas trop réverbérante.
fugue a écrit:
Je préfère le 2.
Je trouve aussi le son plus profond (et j'aime bien les sons "pleins", un peu moins quand c'est brillant).
Comme jean-luc, je trouve que ça rend bien sur ce morceau (sans compter ta façon de jouer, quel que soit l'enregistrement:D )
La différence de ces 2 tests n'est pas trop importante mais on peut préférer un son plus chantant et plus brouillon à un son plus net et mieux défini. L'embarras du choix quoi !
Mimie a écrit:
Je trouve le premier plus riche (je suppose que c'est l'enregistrement avec micros extérieurs ?) avec la réverb de la pièce, malgré un très léger souffle à l'écoute. Le second fait plus "numérique" et froid je trouve.
La réverb de la pièce se fait en effet sentir en fonction du mode d'enregistrement :wink:
BM607 a écrit:
Le 2 est meilleurs, il y trop de distorsion sur les notes un peu appuyées sur le 1.
Mais il est un peu clair, on pourrait préférer les premier un peu plus rond (personnellement je préfère dans tous les cas le second, et d'abord c'est un YAMAHA donc c'est clair !!).

Maintenant c'est écouté comme sûrement la plupart ici sur des enceintes d'ordi, il faudrait éventuellement voir sur du matériel de meilleure qualité et avec pas via YT qui ajoute sa couche de défauts.
J'ai remarqué aussi ces distorsions sur certaines crêtes de l'enregistrement N°1.
Syl a écrit:
Je préfère le 2ème ! Bon, tu nous diras comment tu as procédé ?
Oui bien sûr, je donne la description à la fin de ce post :wink:
Wladyslav a écrit:
Bonjour Dédé,

Je préfère le premier mais c'est quasiment pareil.
Et puis, je n'ai pas écouté jusqu'au bout car Youtube a planté.
Mais voila, ma maigre contribution.
Ca me fait plaisir de te retrouver Wlad et je te remercie d'avoir fait ton choix :D
mieuvotar a écrit:
Moi, ce serait plutot le 1, plus profond et plus chaleureux que le 2 que je trouve un peu plus plat. En particulier dans le 3eme quart, je trouve qu'il fait mieux ressoritr le chant des basses a la main gauche; elles y ont plus de relief et plus de rondeur.
J'ai remarque que dans le 1, tu apparais a l'ecran par la droite, et par la gauche sur le 2. Cela tendrait a donner un 1er indice sur laposition du Zoom, non ?
Ben dis-donc, tu es très observateur toi. Je n'avais même pas remarqué ce détail qui pourrait être révélateur :D
Ashiro a écrit:
Je l'ai écouté avec un casque, et j'ai préféré le no2. Les registres sont plus rond, et le sentiment de distance qu'on ressent dans le 1er s'estompe un peu pour donner l'impression d'un enregistrement plus "studio". Enfin c'est ce que je ressens.
Le casque a son utilité pour juger et préférer...
bigrounours a écrit:
Je pense que le 2 est enregistré avec les micros externes et relié au Q3HD par l'entrée ligne. Dans l'enregistrement 1 le son est plus agressif, moins rond, ce que j'ai constaté sur mes propres enregistrements (même si le Q3 HD fait quand même du bon boulot pour le prix).
Tu as l'habitude avec ton Q3 et dans ton acoustique. Es-tu certain de ce que tu dis ? :D
Yapluka a écrit:
Je commencerais comme Bigrounours : j'ai l'impression que le 2 est enregistré avec des micros externes reliés au Q3 ... Mais ensuite, je ne suis plus d'accord : j'entends certes une différence, mais à mon sens, elle ne change pas vraiment la perception que l'on a de ton interprétation (dire que l'un est plus "agressif", "rond", ..., que l'autre, me parait très subjectif .... Bref, pas-science pour trouver la bonne formule !)
Pas facile de faire un choix. C'est bien pour cela que j'ai recours à vous :D
swiiscompos a écrit:
Écouté sur un mauvais casque, je peux dire que le 2 à un son bien mieux défini, il y a beaucoup plus de détails que dans le 1 et il est beaucoup moins coloré (mais il faudrait avoir entendu en vrai). Après c'est vrai que pour ce morceau la couleur du 1 peut plaire à de nombreuses personnes, mais je j'aimerais bien entendre un morceau plus rapide et assez fort, je pense qu'on entendrait mieux les "défauts" du 1... Mais je ne peux pas dire lequel est la version avec les micros externes... Je ne connaît pas assez bien les Zoom...
Je pense que chaque enregistrement peut avoir son avantage en fonction de ses goûts personnels.

VOILA LES CONDITIONS D'ENREGISTREMENT:

Je voudrais dire pour commencer que bigrounours et Yapluka ne se sont pas trompés: l'enregistrement N°2 est réalisé avec les micros extérieurs :D =D>
J'ai utilisé mes 2 micros Sennheiser MD421N montés chacun sur un pied à environ 1,60 m du sol, pieds espacés de 20 cm et micros formant un angle ouvert de façon que les capsules aient un écartement de 32 cm. Cet ensemble est placé à 1,30 m du creux de la ceinture du piano. Les câbles micros attaquent un préampli DMP3 en symétrique. Je sors du DMP3 avec un câble muni de jacks monos 6,5 mm (voie droite et voie gauche asymétrique) pour attaquer avec un mini-jack stéréo asymétrique le Q3HD.
L'avantage de ce système est de pouvoir déplacer les micros afin de pouvoir trouver la meilleure position et de doser l'amplification du son avec le DMP3.
Je pense aussi que le son est plus pur avec ce système.

En ce qui concerne l'enregistrement N°1, il est réalisé simplement qu'avec le Q3HD avec ses micros incorporés (donc au même endroit que la caméra).

Je pense que votre choix a penché pour l'enregistrement N°2; c'est celui-là que je vais choisir et qui me paraît le plus propre.

Merci à vous de m'avoir aidé :D

André
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 11 oct., 2012 17:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Test ZOOM Q3HD

Message par André Quesne »

flâneuse a écrit :Merci André pour ces tests qui donnent bien envie de s'acheter un zoom Q3HD.
Lors d'une première écoute, dans un moment où je me sentais un peu fatiguée j'ai plus apprécié la première version, cela me paraissait plus tonique : plaisir de redécouvrir ce joli morceau subtilement interprété ou effet micro(s)?
J'ai alors lu les avis précédents...et j'ai eu envie de refaire le test......et là j'ai préféré la deuxième version qui sonnait plus naturelle.
Merci flâneuse, je ne t'ai pas oubliée mais tu es apparue en dernier pendant que je terminais mon précédent message.

Ce qui est curieux, j'ai eu la même impression que toi au début et je me suis demandé si mes micros (si vieux soient-ils) avaient leur utilité.

Quoi qu'il en soit on peut dire que le Q3HD est un bon appareil avec un rapport qualité/prix sans équivalent.

Le fabricant devrait me l'offrir pour la pub gratuite que je viens de lui faire :!: :D

A+ André
Répondre