et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Salut La tache et bienvenu :)

Il n'est jamais trop tard pour commencer. Dis nous en un peu plus sur ta démarche, ta pratique, tes objectifs (je serai toi, je mettrai vite fait l'argument de prestige de côté) et tu pourras bénéficier de tout pleins de conseils sur ce sympathique forum.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Prestige....
certains se servent du piano pour draguer les filles..... :roll:
Dis nous en un peu plus sur toi, Latache, et bienvenue ! :D
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Euhh je crois connaître quelqu'un qui rentre de vacance et qui doit se remettre au piano pour draguer ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 16:53, modifié 1 fois.
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Et bah oui effectivement ça m'arrive de parler super souvent de moi et de mon piano (hum): "wahou, mais tu joues super bien" "ah ouais mais vraiment c'est pas mal du tout" "tu me feras un petit concert à travers un micro??" (alors que ça fait que 6 mois que je joue) C'est vrai que c'est utile à la popularité... mais bon, c'est pas uniquement pour ça que j'en fais!!
A part ça, comment j'ai débuté: il y avait chez mes grands-parents un vieux piano pleyel de fin 19ème siècle, et j'ai eu le temps de trouver tout seul la mélodie principale de "lettre à Elise" avec l'accompagnement. Depuis, j'ai continué à l'apprendre chez moi sur un super vieux synthé kawai. Puis j'ai acheté le fameux yamaha clavinova CLP-220 et appris quelques petits morceaux faciles. Au bout de 3 mois mes parents m'ont inscrit à des cours et voilà!
Tou bi continuède...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Et bah oui effectivement ça m'arrive de parler super souvent de moi et de mon piano (hum): "wahou, mais tu joues super bien" "ah ouais mais vraiment c'est pas mal du tout" "tu me feras un petit concert à travers un micro??" (alors que ça fait que 6 mois que je joue) C'est vrai que c'est utile à la popularité... mais bon, c'est pas uniquement pour ça que j'en fais!!
C'est vrai? Tu joues si bien que ca? C'est incroyable au bout de seulement 6 mois!!!! Bravo!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

tu es débutant et je le suis aussi (je ressens les mêmes choses que toi pour le piano, la découverte d'une passion qui change tout dans sa vie) sauf que moi je suis "vieille" (mais on apprend à tous ages heureusement), alors à 15 ans tu devrais progresser rapidement !
Je crois que de toute façon avec du travail et de la motivation on progresse vite, à 10, 20 ou 30 ans :)

Saut la tache ! bienvenu !
Puisque tu as un appareil numérque, j'espère que tu nous feras écouter rapidement ce que tu joues ;)


=^.^=
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

La Tache a écrit :... A propos: c'est pas un peu tard de commencer à cet âge là? (ou j'exagère encore)?
Moi je trouve que c'est un peu tard.:D :D
Prends mon cas par exemple, je m'y suis remis ... à 50 ans, après avoir débuté à 21 ans (pendant 3 ans).
Mais je ne suis pas sûr de réussir à devenir concertiste international en ayant commencé légèrement tard !
volute a écrit :Je crois que de toute façon avec du travail et de la motivation on progresse vite, à 10, 20 ou 30 ans :)

... ou à 40 ou a 50 ... !! Non mais

Bienvenue La Tâche (y a-t-il un ^ dans ton nom ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Message par Nath »

Salut et bienvenue !

J'espère bien que non que ce n'est pas trop tard : je vais commencer les cours la semaine prochaine et j'ai 33 ans :-)

Ne t'inquiète pas, pleins d'ados commencent vers ton âge...et plein d'adultes aussi ! :-)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Nath a écrit :J'espère bien que non que ce n'est pas trop tard : je vais commencer les cours la semaine prochaine et j'ai 33 ans
Et bien ! Bon courage ! :lol:
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

héhé...
Ne t'inquiète pas, pleins d'ados commencent vers ton âge...et plein d'adultes aussi ! :)


Tiens je savais pas qu'il y avait des adultes de 15 ans... :D
Pour ce que je joue: -"comptine d'un autre été" de Yann Tiersen
-La valse Op. Posthume en la mineur de chopin
-"Little Serenade" (franchement compliquée :P ) de Haydn
-"Arabesque" de J.F. Burgmüller
-"Piano Sonate op.27-2 "Mondschein" 1st mov" ou sonate au clair de lune si vous préférez... de Beethoven
- La lettre à Elise pas complète (c'est pas de mon niveau)
- une rhapsody hongroise dont je ne connais ni le vrai nom ni l'auteur...
et ça doit être tout. Bonsoir.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Bienvenu la tâche!
15 ans c'est pas désespéré!
Pour ma part j'ai commencé a 14 ans et demi et j'en ai aujourd'hui 26.
Rassure toi, a cet age les mains sont encore assez souples et le cerveau assez rapide pour assimiler rapidement et faires de gros progrès assez vite!
La seule condition? la régularité du travail! et tu verra que plus tu prendras des années, plus ca deviendra difficile. Alors profite en bien mainenant pour bosser un max.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

petite présentation

Message par pedro_cristian »

Bon ben faisons comme tout le monde et allons y d'une petite présentation de ma partie pianiste amateur.

J'ai 33 ans. J'ai commencé le piano à 11 ans, 8 ans de conservatoire, je dois avoir un niveau FE,je pense.
En ce moment, je ne peux jouer qu'une fois par semaine seulement, le WE quand il me reste un peu de temps.
Du coup je stagne vraiment et ce n'est que dernièrement que je me suis dit que je vais un peu étudier pour changer.

On m'a souvent dit que je ne suis pas un mauvais déchiffreur (ce qui n'aide pas pour travailler, au contraire).

Je voudrais bien de temps en temps jouer avec quelqu'un mais il faudrait trouver quelqu'un qui ne soit pas trop exigeant...
Piniouf
Messages : 9
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 0:39
Localisation : Grenoble

Message par Piniouf »

Bonjour à tous,

24 ans, de Grenoble, je fais de l'alpinisme et passionné de musique et de piano plus particulièrement.
Après une petite dizaine d'année de cours étant petit (classique puis jazz) j'ai été contraint d'arrêter (études ailleurs et motivation essoufflée...)
Puis j'ai rencontré la musique de Chopin que je ne connaissais pas étant plus jeune et ça été une vraie révélation !

J'ai repris des cours depuis le mois de septembre, à raison d'une fois toutes les 3 semaines environ, c'est peu mais j'ai peu de moyens.
Par contre j'ai beaucoup de motivation, voir trop...Je suis tétu comme une mule et quand j'entends un morceau qui me plait, je le bosse à fond en me disant qu'il n'y a pas de raisons pour que je n'y arrive pas !
Je joue (dans cet ordre souvent, ca permet de se chauffer)
-Sonate au clair de lune de beethoven
-valse n°69 .1
-valse n°69 .2
-valse n°64 .2
-Pathétique de Beethoven (j'accroche à quelques endroits mais ca va se résorber :wink: )
-Je bosse la Ballade n°1 de Chopin (ça progresse...)
-La révolutionnaire (étude op 10 n°12) (main gauche ok, reste plus qu'à caler le tout avec la main droite)

Je sais pas du tout ce que ça vaut comme répertoire (?) mais je prends beaucoup de plaisir à le jouer

Mes projets sont : bosser quelques nocturnes histoires d'alléger un peu l'ambiance, le scherzo op 31 n°2, d'autres valses, polonaise op 53 (EXCELLENTE !), sonate n°2 op 35 etc etc etc...Bref du boulot en perspective.

Ah oui aussi j'ai chopé les partoches de Chacone (Bach-Busoni) et ca me motive sérieusement ! enfin vu le pavé et vu que je joue habituellement en par coeur ça risque de pas être du gateau !

En espérant que vos discussions me fassent un peu sortir de Chopin pour rencontrer d'autres auteurs intéresants !

Au plaisir de vous parler ou rencontrer !

Piniouf
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

bonjour piniouf moi aussi je viens de m'inscrire sur ce forum.

Après avoir fait deux années de piano entre sept et huit ans,j'ai été contrainte d'abandonner(déménagement et séparation de mes parents)

J'ai repris plus tard (sans prof :? j'avais moins de moyen que toi veinard)très motivée mais mes aspirations ne correspondaient pas à mon niveau technique.J'ai suivi mon instinct...Comme toi douée d'une forte volonté je me suis attaquée à des morceaux qui me plaisaient sans me soucier de la difficulté.aujourd'hui(bien des années plus tard)je joue ce que je veux (avec du travail bien sur).Si j'avais déchiffré la sonate au clair de lune, mesure par mesure en apprenant tout par coeur je peux maintenant déchiffrer à vue ,tout ,sans problème.Mais les morceaux que j'aime je les sais par coeur.
J'ai des goûts similaires au tien...
à quinze ans j'aimais Beethoven,à ton age chopin comme toi...puis j'ai découvert Debussy en pensant que c'était l'apothéose....puis les russes...et grieg.Maintenant je vibre pour Bach et certaines pièces de Mozart...il doit y avoir un âge pour tout!!

tu as du pain sur la planche avec ton programme.Je me permets d'y ajouter le rappel des oiseaux de rameau,
variations n°4 op.posth de Schumann (écoute-le tu vas craquer)

En ce moment je suis sur une polonaise de Chopin-l'Héroique et pour me détendre je fais quelques morceaux d'Albeniz...ah ca aussi ca te changerait..; :idea:
ah!oui!Sympa ton pseudo...Je dis souvent à mes enfants:dépéchez-vous bande de pinioufs :D
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

C'est vrai que la volonté est quelque chose de fondamentale dans l'apprentissage et vous semblez ne pas en manquer !
Bravo à tous les deux et bienvenue
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

C'est vrai que vous avez l'air plein d'énergie !
Bienvenue à vous deux !


=^.^=
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bienvenue à vous, le monde (et le forum) a besoin de bonnes volontés et de plein d'énergie comme vous en avez.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Piniouf
Messages : 9
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 0:39
Localisation : Grenoble

Message par Piniouf »

Salut tout le monde

Merci pour vos messages de bienvenue et un coucou spécial à Thal pour son mot bien sympathique.C'est vraiment une chance de pouvoir découvrir des nouvelles oeuvres sous les conseils d'autres pianistes. Je suis bien impatiant d'écouter les quelques idées que tu m'as laissé ! merci et à charge de revanche à l'occasion :wink: !
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

:lol: c'est sympa tous ces messages de bienvenue.Merci à tous.Dis,Piniouf la pathétique tu joues seulement le deuxième mouvement ou tu la joues en entier.??? .j'aimerais m'attaquer au premier un de ces jours :-&
Répondre