Écouteurs intra auriculaires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Écouteurs intra auriculaires

Message par pierdelune »

Pour l'écoute de la musique classique et du piano particulièrement, au départ d' Ipod ou Iphone, quel type d'écouteurs intra auriculaires utilisez-vous ?
Krisprolls

Re: Écouteurs intra auriculaires

Message par Krisprolls »

Oupsi

Message par Oupsi »

pas très bons pour l'audition, je trouve, ces petits écouteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Oupsi a écrit :pas très bons pour l'audition, je trouve, ces petits écouteurs...
Ah ? Pourquoi ça ?
Perso j'ai des petits écouteur AKG qui sont pas tip top, mais j'ai déjà vu des écouteurs de très bonne qualité, après c'est sur rien ne vaut un bon casque audio.
Oupsi

Message par Oupsi »

peut-être que je n'en ai jamais eu de qualité. Mais je trouve que c'est très vite trop fort, et sinon on entend tout "mélangé" alors qu'avec un bon casque on peut tout entendre sans augmenter excessivement le volume et ça donne une sensation de rendu spatial du son plus agréable. C'est sans doute une sensation personnelle.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
Oupsi a écrit :pas très bons pour l'audition, je trouve, ces petits écouteurs...
Ah ? Pourquoi ça ?
Perso j'ai des petits écouteur AKG qui sont pas tip top, mais j'ai déjà vu des écouteurs de très bonne qualité, après c'est sur rien ne vaut un bon casque audio.
Parce que la source d'émission est beaucoup plus proche du tympan et que la puissance sonore croît ou décroît avec le carré de la distance. Ces casques sont une véritable calamité en terme de santé publique. On me dira que vu qu'ils isolent davantage, on peut baisser le volume sonore, mais ça n'est pas trop le cas chez les ado.
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :
bigrounours a écrit :Ah ? Pourquoi ça ?
Parce que la source d'émission est beaucoup plus proche du tympan et que la puissance sonore croît ou décroît avec le carré de la distance. Ces casques sont une véritable calamité en terme de santé publique. On me dira que vu qu'ils isolent davantage, on peut baisser le volume sonore, mais ça n'est pas trop le cas chez les ado.
Bah oui mais je le redis : ils isolent donc on peut baisser le volume, c'est bien ça qui importe. Je pense que mes écouteurs intra auriculaire sont bien moins nocifs pour les oreilles que des écouteurs de basse qualité (genre les écouteur d'iPhone) où l'on est obligé de mettre super fort pour entendre quelque chose, tellement ces écouteurs isolent mal des bruits environnants.

Après des cons qui écoutent avec le son à fond, ça il y en aura toujours.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

L'ennui, c'est que nous ne sommes pas forcément capables de doser. Une accoutumance se fait après une exposition à des niveaux élevés, et l'isolation est tout de même insuffisante. Donc on monte le son quand même. Certaines transitoires peuvent être dévastatrices. (c'est valable avec n'importe quel casque d'ailleurs)
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Je supporte pas le casque qui m'échauffe les oreilles.

Pour jouer silencieusement, j'utilise des écouteurs de baladeur Sennheiser qui rendent bien les aigüs et le graves. L'emballage indique la bande passante en Hz.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. La bande passante en Hz. Mais pas la réponse de référence sur cette bande passante.
On peut très bien imaginer un appareil qui affiche une BP de 2Hz à 100 kHz, mais si la réponse réelle est mesurée à -6 db à 12 kHz, et à -30 à 35 Hz, ça ne veut pas dire grand chose.
D'autant que la bande passante ne suffit pas à une restitution correcte. Le taux de distorsion est primordial ainsi que la sensibilité.
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

Bonjour, je relance le sujet :wink:
Je sais que pour la musique classique (mais même pour les autres styles), il vaut mieux un casque. Mais bon, les écouteurs ont des aspects pratiques et c'est pour cela que je les privilégie.
Et puis, (je n'y crois pas encore moi même !) mais j'ai réussi à tenir un an avec les écouteurs blanc de la marque à la pomme qu'on m'avait passé donc je ne pense pas être trop difficile !
J'ai besoin de votre aide car parmis les nombreux écouteurs intra auriculaires (< 60 euros), je ne sais pas lesquels choisir. Surtout pour une écoute qui privilégie plus le classique. (car on voir souvent des remarques du genre : "parfait pour l'électro/rap/pop....beaucoup de basses" je ne sais pas trop quoi en penser !).
Donc si vous avez eu déjà affaire à ce genre d'écouteurs n'hésitez pas :D
Merci !
zourite

Message par zourite »

Bonjour

Voir l'evaluation faite par le site "les numériques":
http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... -a531.html
Répondre