A la recherche du bon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
intrus34

Re: A la recherche du bon prof

Message par intrus34 »

le mi fa# sol# la# do c'est dans le deilateur, une torture pour mon pauvre 4eme doigt qui ressemble à un morceau de bois quand je fais ça, ça fat sacrément mal c'est pour ça qu'ils disent de le faire genre 3 minutes par jour et très lentement.
Si t'as tendance à lacher le creux de la main pour le coup c'est l'exercice où t'es obligé de bien refaire le creux, avec le deliateur faut enchainer 4 noires et 4 croches, mais bon, c'est le genre qui fait du mal et du bien à la fois ^^ comme peut être dire t'arrivera jamais à jouer ce morceau, il parlait peut être à un niveau professionnel.
bach_addict

Message par bach_addict »

intrus34 a écrit :c'est le genre qui fait du mal et du bien à la fois
pour info, quand ça fait mal c'est que c'est mal fait...et c'est dangereux de forcer.

Julien : je ne vois rien de choquant à ce que ton prof calme un peu tes ardeurs...il m'a l'air très bien d'après ton compte rendu; et il ne veut rien promettre de trop ambitieux avant de voir comment tu évolues, c'est plutôt à mettre à son crédit. A mon avis ça signifie qu'il a une exigence d'interprétation élevée et qu'il se pose la question de "comment" tu peux jouer la Ballade n1, et pas seulement "si" tu peux la jouer...il estime visiblement que tout le monde n'atteint pas le niveau pour la jouer suffisamment bien (et il certainement de très bonnes raisons de penser ça...)
A toi de le faire changer d'avis en progressant régulièrement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

Les rares fois où j'ai voulu "savoir" jusqu'où je pourrais aller et que j'ai tenté d'arracher à mon professeur une réponse sur ce point, j'ai rapidement compris que c'était un erreur. Primo, j'ai joué ensuite très très mal. Deuxièmement, j'ai eu la sensation de nous avoir mis tous les deux dans une position fausse. Il ne peut pas "tout" savoir ni avoir de certitude, et le vrai temps où nous sommes en tant qu'élève et professeur c'est celui du présent du cours. Après, comme tout observateur d'aubes et de crépuscules, il peut prédire que le soleil se lèvera demain. C'est donc idiot de ma part de demander confirmation. Ce qu'il ne peut pas dire, c'est si ça sera un "beau" lever de soleil ou pas. A moi de croire de toutes mes forces qu'il le sera, et de travailler pour ça.

Par contre, je crois que toutes les indications d'un bon professeur vont vers ce futur musical que nous avons en nous et qui attend d'être accouché, mais ça tu t'en rends compte tout de suite.
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit : pour info, quand ça fait mal c'est que c'est mal fait...et c'est dangereux de forcer.
Bah pauvres sportifs et leur courbatures alors, sans kiné pas de sport ^^
Les étirements on dit que c'est quand ça fait mal que c'est efficace :) De là à aller se péter un tendon ya de la marge.
nox

Message par nox »

Justement, si tu fais des étirements correctement, pas de courbatures :)
Etirements qui au passage ne font pas mal du tout :shock:

Je suis tout à fait de l'avis de bach_addict, le piano n'est pas un sport, s'il y a douleur, il faut arrêter et trouver le défaut.
bach_addict

intrus34 a écrit :
bach_addict a écrit : pour info, quand ça fait mal c'est que c'est mal fait...et c'est dangereux de forcer.
Bah pauvres sportifs et leur courbatures alors, sans kiné pas de sport ^^
Les étirements on dit que c'est quand ça fait mal que c'est efficace :) De là à aller se péter un tendon ya de la marge.
t'as raison, continue

LOL

ho my god et en plus il donne des cours

"se péter un tendon" n'est pas le danger au piano, mais se faire une tendinite...et travailler en forçant est le meilleur moyen pour y arriver.
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 25 sept., 2012 15:33, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

moi j'arrivais à faire le grand écart facial, je suis désolé on m'a toujours dit qu'il fallait que ça fasse mal et ça parait logique vu qu'il faut étirer les tendons
Et pour les courbatures c'est inévitables c'est des toxines qui vont dans les muscles.APrès faut voir de quel sport vous parlez parce que un sport sans courbature et sans kiné ça doit pas être très exigeant...
vous bons au curling ou à la pétanque peut être ^^
bach_addict

intrus34 a écrit :moi j'arrivais à faire le grand écart facial, je suis désolé on m'a toujours dit qu'il fallait que ça fasse mal et ça parait logique vu qu'il faut étirer les tendons
Et pour les courbatures c'est inévitables c'est des toxines qui vont dans les muscles.APrès faut voir de quel sport vous parlez parce que un sport sans courbature et sans kiné ça doit pas être très exigeant...
en fait ça pourrait être marrant mais quand on se dit que tu prétends donner des cours à des jeunes, c'est juste flippant
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :
intrus34 a écrit :moi j'arrivais à faire le grand écart facial, je suis désolé on m'a toujours dit qu'il fallait que ça fasse mal et ça parait logique vu qu'il faut étirer les tendons
en fait ça pourrait être marrant mais quand on se dit que tu prétends donner des cours à des jeunes, c'est juste flippant
je donne plus de cours monsieur le maitre qui sait pas qu'on peut avoir des courbatures en faisant du spot...
va voir l'école russe ou les objets fait pour étirer les doigts des anciens pianiste, ou plus simple une école de gymnastique russe, je pense pas qu'ils se la coulent douce.
bach_addict

en fait comme d'habitude tu étales ta vaste incompréhension du sujet, mais c'est pas grave, déjà tu me distrais, un bon point pour toi
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci de vos commentaires.

Comme je le dis dans mon message, je n'ai pas pris ses remarques comme négatives, et elles m'ont amené à réfléchir.

J'avais aussi perçu cette différence entre "jouer" et "jouer". Je suis convaincu que je peux enchaîner les notes les unes à la suite des autres pour faire sortir un son correspondant à peu près à la Ballade n°1, dès maintenant. Mais la raison pour laquelle je recherche un professeur qui me tire vers le haut est justement qu'il m'aide à la "jouer", vraiment, à l'interpréter.

Je le prend aussi comme une motivation : à moi de montrer le meilleur de moi-même, en travaillant, afin d'aborder le répertoire qui m'attire.

Par ailleurs, ce n'était effectivement que le premier cours, donc il importe que nous apprenions à nous connaître. Et sa position ressemble à celle que quelqu'un qui ne veut rien promettre qu'il ne puisse tenir, à son niveau d'exigence, qu'il me reste à saisir.
zebestovol a écrit : Face au problème posé, puisqu'il est difficile ( pour vous 2 ) de deviner la suite des événements, il serait peut-être possible que tu jettes un œil sur ces partitions "idéales" et que tu essaies, avec son aide s'il est d'accord, de travailler uniquement un petit extrait d'une des 2 œuvres (sans doute est-il mieux que toi en mesure de le choisir), mais vraiment à fond et soigneusement, et sans aller plus loin, ce qui pourrait te donner une idée de leur niveau de difficulté "globale"...
Voilà une idée qui m'est venue à force d'y réfléchir, qu'en penses-tu?
Ca me semble une idée intéressante, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour cela. Une fois qu'on aura appris à se connaitre, et vu mon rythme de progression, je pense que je pourrais lui proposer cela. Mais en attendant, il me semble que j'ai trop de choses à acquérir pour être trop volontariste.

En synthèse, après avoir proposé mon objectif, réfléchis sur sa réaction et lu vos remarques, je considère que j'ai transmis mon message, et que j'y reviendrais, mais bien plus tard...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

intrus34 a écrit : je suis désolé on m'a toujours dit qu'il fallait que ça fasse mal et ça parait logique vu qu'il faut étirer les tendons
Absolument pas. On étire les muscles après l'effort, et ça n'est guère plus douloureux que de s'étirer le matin.
intrus34 a écrit :Et pour les courbatures c'est inévitables c'est des toxines qui vont dans les muscles
C'est parfaitement inexact. Une simple recherche google pourra te renseigner
Lorsqu'un muscle n'est pas habitué à un exercice, à une charge, ou a subi principalement des contractions musculaires de type excentrique (réception après un saut d'un escalier par exemple), la sensation désagréable des courbatures est ressentie. Les causes sont les suivantes :

des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires
Par contre on pensait jusqu'à il y a peu que les courbatures étaient dues à un excès d'acide lactique. Peut-être que ta confusion vient de là ?
Par ailleurs c'est absolument évitable. Je fais beaucoup de sport (musculation, escalade, squash, badminton) et je n'ai pas de courbature si je m'étire correctement après l'effort.
intrus34

Message par intrus34 »

nox a écrit :
intrus34 a écrit : je suis désolé on m'a toujours dit qu'il fallait que ça fasse mal et ça parait logique vu qu'il faut étirer les tendons
Absolument pas. On étire les muscles après l'effort, et ça n'est guère plus douloureux que de s'étirer le matin.
intrus34 a écrit :Et pour les courbatures c'est inévitables c'est des toxines qui vont dans les muscles
C'est parfaitement inexact. Une simple recherche google pourra te renseigner
Lorsqu'un muscle n'est pas habitué à un exercice, à une charge, ou a subi principalement des contractions musculaires de type excentrique (réception après un saut d'un escalier par exemple), la sensation désagréable des courbatures est ressentie. Les causes sont les suivantes :

des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires
Par contre on pensait jusqu'à il y a peu que les courbatures étaient dues à un excès d'acide lactique. Peut-être que ta confusion vient de là ?
Par ailleurs c'est absolument évitable. Je fais beaucoup de sport (musculation, escalade, squash, badminton) et je n'ai pas de courbature si je m'étire correctement après l'effort.
T'es raide comme un piquet en fait.
Je me demande pourquoi les sportifs font des décrassages et des massages de kiné vraiment...
Moi j'ai fait de la boxe Thaï et idem pour la souplesse, pour faire les tibia pour taper avec de toutes ses forces ya pas de secret, faut faire du sac de sable, éviter les gros hématomes, mais les petits sont inévitables au début de la pratique, les étirements c'est pareil, faut doser entre pas mal du tout et trop mal qui va laisser une douleur au tendons.
Dans la matière il y a toujours de nos jours même si certains pensent tout savoir, ceux qui pratiquent les étirements par acoups, les etirements à froid, et la technique la plus répendu des étirements à chaud et progressifs, mais une chose est sure, si tu forces pas un peu sur les tendons (donc pas de douleur) tu gagneras jamais en souplesse.
nox

Message par nox »

intrus34 a écrit : Je me demande pourquoi les sportifs font des décrassages et des massages de kiné vraiment...
Tu penses que tout tout tout est lié aux courbatures ??
Enfin pour recentrer le débat, et quelque soit ton avis sur le sport, le "quand ça fait mal c'est bien" n'est absolument pas valable au piano, et ça je te le certifie.
Une douleur dans la pratique du piano n'est jamais un bon signe.
intrus34 a écrit : si tu forces pas un peu sur les tendons (donc pas de douleur) tu gagneras jamais en souplesse.
Quand on parle de souplesse au piano, c'est plus pour dire qu'il ne faut pas crisper, qu'il faut rester souple. Pas besoin de maltraiter ses tendons. :|
Les soit-disant machines pour améliorer l'indépendance des doigts, Schumann te dira que ça n'est pas une solution valable [-X
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ce qui est des courbatures ou des douleurs post-exercices au lieu de vous jeter des idées reçues à la tête vous pouvez lire dans le dernier Sport et vie (de juillet-août) l'article "vive les courbatures" où un point synthétique est fait en 7 pages et la citation de 13 études scientifiques sur la nécessité des courbatures ou des douleurs après l'exercice pour progresser.

Mais bon je sais bien que les études scientifiques n'ont pas cours chez les pianistes qui m'ont toujours semblé n'avoir ni muscles ni tendons.
C'est pour celà d'ailleurs que je n'essayerais même pas d'expliquer ce que c'est qu'un étirements, ça ne serait même pas lu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

BM607 a écrit :des courbatures ou des douleurs après l'exercice pour progresser.
Définis moi "progresser"
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est être "plus" après qu'avant.

Je ne vais pas résumer un article de 7 pages en 3 lignes alors que j'en trouve le contenu déjà assez succinct.

BM
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Je n'en demande pas tant. Mais comme je prends du muscle et je perds de la graisse depuis que je fais de la musculation (donc je progresse), mais que je n'ai jamais de courbature ni de douleur, j'en conclus que le résumé que tu donnes est incomplet ou incorrect (ou alors je suis à moi seul le contre-exemple de 13 études scientifiques, ce qui serait flatteur :mrgreen: )
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit :C'est être "plus" après qu'avant.
BM
Plus quoi, au juste ? Non je déconne... j'ai bien compris.
Mais ça me fait penser à "plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite" :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ca veut tout simplement dire que tu n'en fais pas assez, ou plutôt que tu pourrais en faire plus et progresser davantage, plus vite ET plus haut.

Un exemple : des petits footings tranquilles, 3-4 fois 45 min par semaine, pas de douleurs au bout de quelques semaines, on progresse pourtant tout doucement jusqu'à un petit niveau ; si on veut vraiment progresser au maximum (vitesse de progression et niveau) on passe par des moments où on souhaiterait être blessé et ne plus pouvoir courir tellement on a mal (ils parlent de "masochisme" dans l'article).

BM
A. de Tocqueville
Répondre