Mes interprétations..sans solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Mes interprétations..sans solfège

Message par Chamorico81 »

Salut tout le monde, je suis ici pour mettre mes oreilles au service de vos envies :)
Je joue du piano à l'oreille depuis 12 ans car dieu soit loué je me suis découvert une oreille peu commune dit '' absolue '' selon mon ancien professeur de musique.
Enfin bref, je viens de commencer à faire des vidéos il y a quelques jours à peine
Je vous laisse juger :)

http://www.youtube.com/watch?v=rgf1xCPcmtU
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par twane »

<pourquoi précisé sans solfège? Quelle importance ça peut bien avoir? ça fait un peu hey regardé j'ai pas eu besoin de votre solfège pour jouer comme ça moi... Le solfège est simplement un outil pour lire une partition ça ne permet pas de jouer mieux du piano.
Mis à part ça c'est très bien joué bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Chamorico81 »

ce n'est pas par prétention que je précise sans solfège. C'est juste pour en dire plus sur moi. J'aurais pu mettre '' interprétation d'un autodidacte '' ou '' bonjour, j'ai l'oreille absolue '' ça aurait été encore plus prétentieux xD. Après je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le solfège n'est qu'un outil, je dirais même plus un outil d'apprentissage universel dans la musique. Alors mis à part naître avec une oreille relative ou absolue ce n'est pas anodin. Donc je trouve ça intéressant de le préciser. Pas pour m'attirer le mépris ou la jalousie d'autres pianistes, c'était juste pour intéresser le public. Parce que des pianistes qui lisent à vue et qui te sortent d'importe quel morceau du moment qu'ils ont la partition sous les yeux, ce n'est pas la même chose qu'un pianiste qui mémorise tout ce qu'il joue à la note près. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par BM607 »

Pour info, l'oreille absolue est évidement un sujet récurrent sur le forum depuis qu'il existe, sans qu'elle soit forcément considérée comme une bénédiction, ni habituellement qu'on dise qu'on est prétentieux de l'avoir, ni surtout qu'elle dispense du solfège. Voir par exemple :
viewtopic.php?f=9&t=2679

Maintenant ton interprétation (que je n'ai pas écoutée désolé je n'ai pas le son où je suis en ce moment) est si je comprends bien un exemple de ce qu'on peut faire avec l'oreille absolue mais sans partition.

Personnellement peu m'importe le moyen (oreille absolue, solfège, "méthode révolutionnaire de piano", autodidacte, conservatoire, prof, autre...) seul le résultat (la musique) compte (le fait que ce soit joué d'oreille est aussi peu intéressant pour moi que si c'était joué debout sur un pied avec les yeux bandés, au moins vis-à-vis du résultat, ou que la démonstration de FR DUCHABLE à une émission de ZYGEL à la TV qui jouait du HANON -à la perfection pourtant !- debout en tournant autour de la banquette).
En ce sens le fait que ce soit joué d'oreille apporte une information, mais en aucun cas n'ajoute quoi que ce soit à la musique.

Mais bien sûr et heureusement on peut penser autrement (par exemple laisser une part importante au "spectacle", voire au "spectaculaire").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Line-Marie »

je n"ai pas bien compris ce que tu veux, Chamorico... j'ai écouté ce que tu proposes avec ton lien et ok c'est pas mal, mais il y a des milliers de lien comme le tien avec des gens qui jouent d'oreille !!!et qui jouent comme toi.
un de mes amis a appris le jazz uniquement d'oreille, son prof interdisait les partitions ! il joue très très bien!!
Ce n'est pas un exploit d'avoir l'oreille absolue, des milliers de personnes la possède, et ce n'est pas un exploit de ne pas faire du solfège,encore que ce mot ne veuille plus rien dire, il s'agit maintenant de formation musicale.
Pourtant avec une formation solide, tu découvrira d'autres horizons...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par twane »

Parce que des pianistes qui lisent à vue et qui te sortent d'importe quel morceau du moment qu'ils ont la partition sous les yeux, ce n'est pas la même chose qu'un pianiste qui mémorise tout ce qu'il joue à la note près. ;)
et donc? quel est ton jugement de valeur par rapport à ça? je sais lire une partition pourtant je suis pas asse bon déchiffreur pour lire un morceau en lecture à vue donc comme beaucoup de pianistes je dois mémoriser mes morceaux à la note près... Ce qui n'a rien d'exceptionnel encore une fois... Certes chacun a des aptitudes différentes face au déchiffrage mais apprendre à déchiffrer est un travail, et je suis pour ma part assez admiratif des personnes sachant déchiffrer à vue...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par zebestovol »

Moi j'ai regardé tes 3 vidéos, et j'aimerais bien en voir un peu plus....
On sent effectivement une certaine aisance dans ton jeu, mais aussi des maladresses (tu joues une note avec 3 doigts alors qu'un seul suffirait, on sent que tu cherches à jouer avec le si et le sib, mais ça ne va pas très loin..).
Au fond, ton message pourrait s'interpréter pour toi comme le signal qu'il faut passer à la vitesse supérieure. "Vous voyez, ça fait 12 ans que je joue d'oreille et j'en suis arrivé là...".
Et la compo, tu ne t'y es pas essayé?.. :wink:

edit: moi j'ai découvert une méthode de travail que je trouve très intéressante: jouer les yeux fermés. Mais pas seulement sur un passage, mais un morceau entier, voire plusieurs à la suite sans les rouvrir...
As-tu essayé?
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Chamorico81 »

bon je vais essayer de répondre à tous les post avec un maximum de clarté. Je n'ai aucun jugement de valeur pour ce qui est des pianistes qui ont l'oreille absolue ou jouant à vue, c'est comme l'a dit une personne précédemment (excusez-moi je ne me rappelle du pseudo)ça apporte une information d'ordre '' spectaculaire '' rien de plus.

Je dirais qu'en 12ans, ma progression n'a pas été régulière du tout. Je jouais très peu entre 6 et 12ans, ce n'était pour moi qu'un loisir mais un peu plus tard j'y ai pris de plus en plus goût et j'ai travaillé en jouant de plus en plus chaque jour et maintenant je veux en faire mon métier. Je conçois donc très bien que je vais devoir apprendre un minimum le solfège vu que je voudrais devenir professeur de piano.

Est-ce qu'il m'est arrivé de jouer les yeux fermés ? Oui, depuis disons quelques mois j'essaie cette méthode afin d'affiner ma mémoire et de vraiment voir ou pas si je connais bien mes morceaux. Ca me permet par la suite de baser mes périodes d'entraînement sur tel ou tel morceau. Et je suis d'accord, que j'ai des lacunes techniques j'en suis parfaitement conscient, j'essaie de les corriger au fil du temps et en diversifiant un maximum mes morceaux. Je dois dire aussi que j'ai de petites mains et par moment ça bloque un peu, je dois trouver des substituts techniques pour arriver à jouer à certains moment comme par exemple l'intro de comptine d'un autre été de Yann Tiercen, je la fais à deux mains et non à une main, du à leur petite circonférence.

Si je suis venu sur ce forum c'est exactement pour avoir l'avis et les réactions d'autres pianistes pour que je puisse m'améliorer grâce à vos conseils et je les prends avec grand plaisir. :)
mieuvotar

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par mieuvotar »

Chamorico81 a écrit :Je conçois donc très bien que je vais devoir apprendre un minimum le solfège vu que je voudrais devenir professeur de piano.
Un minimum ??? :shock: :shock: :shock:
A mon avis, c'est plus que le minimum qu'il va te falloir viser... :mrgreen:
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Chamorico81 »

non un minimum juste, je prends pour exemple mon frère aîné de 34 qui est prof de piano, il connait vraiment le minimum en solfège et ça ne l'a pas empêché de devenir prof de piano particulier. Il appris à ses élèves les bases du solfège et pour le reste il leur enseigne de la même façon que lui même s'est auto-enseigné la musique comme moi je le fais déjà ^^
Line-Marie

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Line-Marie »

:D redescends sur terre ...
enfin il y a de quoi lire sur le métier de prof de piano sur ce forum , il te faudra sans doute plusieurs soirées ..
Mais quel type de prof de piano voudrais-tu être?
parce que sans aucunes connaissances de solfège, d'harmonie ou tout simplement du répertoire pianistique, c'est vraiment n'importe quoi... mais bon sur ce forum, de toute façon on finit par lire n'importe quoi!
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Nyro Xeo »

Salut,

Juste une question : les morceaux que tu as postés sur YouTube sont-ils des transcriptions que tu as faites toi-même à partir des musiques originales (qui ne sont pas jouées au piano), ou bien tu as appris d'oreille des transcriptions déjà existantes ?

[Edit] Une question supprimée.
Modifié en dernier par Nyro Xeo le sam. 22 sept., 2012 16:51, modifié 2 fois.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Nyro Xeo »

Je vais quand même répondre ce que je voulais répondre avant.

Les réponses ici sont hallucinantes ! Pourquoi préciser qu'il a appris d'oreille ? Non mais vous avez cliqué sur son lien !?!?!

Dès que quelqu'un parle de quelque chose de non académique, la brigade de la bien-pensance débarque sur ses grands chevaux pour remettre sur le droit chemin les petites brebis égarées qui se la pètent (parce que forcément expliquer ce qu'on fait sans passer par la voie académique est un manque flagrant de modestie, valeur suprême s'il en est soit dit en passant).

Il me semble que seul zebestovol l'a pris sans oeillères, comme ce que pourrait être véritablement l'intervention de notre ami sur ce forum.

strumpf a écrit :je n"ai pas bien compris ce que tu veux, Chamorico... j'ai écouté ce que tu proposes avec ton lien et ok c'est pas mal, mais il y a des milliers de lien comme le tien avec des gens qui jouent d'oreille !!!et qui jouent comme toi.
Non mais totalement quoi. D'ailleurs on devrait supprimer le sujet "Chopin vu par les PMistes" et les autres du même acabit, parce que je ne vois pas ce qu'on cherche à faire là.
-={ Nyro Xeo }=-
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Chamorico81 »

non mes interprétations sont purement personnelles elles sont arrangées à ma sauce. ^^
Et schtrumpf, je te trouve un peu '' langue de vipère '' sur le coup, si je veux devenir prof de piano, c'est pas qu'une simple envie et je le répète encore une fois mon frère aîné était exactement dans la même situation que moi. Et je suis loin de ne pas avoir des notions sur l'harmonie et j'ai un répertoire qui avoisine les 500 morceaux en tout genre. Donc évite de juger les gens alors que tu ne les connais pas merci ;)

Oui et je suis assez d'accord avec toi Nyro Xeo, je trouve les réponses assez choquantes. Je viens juste pour partager ma passion et je tombe sur '' la brigade de la bien-pensance '' et on remet en cause mon propre avenir. Je trouve aussi ça hallucinant. J'ai posté sur un autre forum également et je n'ai pas eu ce genre de réactions et de moralisations. Bref, j'en resterais là.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par twane »

Il faut bien admettre que pour un premier post dans un forum c'était un peu m'as tu vu cette formulation... m'enfin pas de quoi faire polémique hein...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Nyro Xeo »

Oké ;)
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par jean-séb »

Chamorico81 a écrit : Donc évite de juger les gens alors que tu ne les connais pas merci ;)
Euh, je te rappelle que ton premier post, quelques lignes plus haut, se termine par :
Je vous laisse juger :)
Faudrait savoir ce que tu veux ! :wink:
Line-Marie

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par Line-Marie »

Chamorico81 a écrit :Et je suis loin de ne pas avoir des notions sur l'harmonie et j'ai un répertoire qui avoisine les 500 morceaux en tout genre. Donc évite de juger les gens alors que tu ne les connais pas merci ;)

Oui et je suis assez d'accord avec toi Nyro Xeo, je trouve les réponses assez choquantes. Je viens juste pour partager ma passion et je tombe sur '' la brigade de la bien-pensance '' et on remet en cause mon propre avenir. Je trouve aussi ça hallucinant. J'ai posté sur un autre forum également et je n'ai pas eu ce genre de réactions et de moralisations. Bref, j'en resterais là.
d'abord tu postes sur un forum public où chacun a le droit de s'exprimer. Si tu ne veux que des louanges, ben ne postes pas alors!
Il n'y a rien d'académique à vouloir qu'un prof de piano ait des connaissances suffisantes pour enseigner. Tous dépend ce qu'il veut enseigner et à qui !
Tu dis avoir un répertoire de 500 morceaux: c'est à dire: Bach, Chopin , Mozart Lizst ??? ou uniquement de la variété et du jazz ou autres? soit précis.
A quels élèves veux-tu t'adresser?
Personne ne remet en cause ton avenir. Tu fais bien ce que tu veux, où tu veux et quand tu veux !
Et si c'est pour être aussi susceptible alors oui restes en là!
J'ai chercher longtemps un prof de piano, qui réponde à mon attente...Je suis devenues très exigeante et je ne suis pas la seule dans ce bas-monde.
Enseigner est un art, transmettre un savoir et un savoir-faire n'est pas si facile que çà.
être prof de piano et en vivre ce n'est pas facile non plus.
SI telle est ta passion je te souhaite de réussir .Mais tout bon prof accepte de se remettre en question avec humilité et doit faire preuve d'une grande capacité d'ouverture...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mes interprétations..sans solfège

Message par nox »

Bon allez, on va dire que la présentation est un peu ratée, mais on ne va pas rester dessus.

Pour la vidéo, c'est pas mal joué, et arrangé. Tu devrais consulter les vidéos de mozarta, autre autodidacte patenté du forum, qui fait aussi des arrangements sympas (au-delà des polémiques qui en ont découlé). Il y en a .

Pour le reste, si tu demandes des conseils, c'est parfaitement normal qu'on te donne celui d'apprendre le solfège. Quelque soit la forme sous laquelle c'est dit, le conseil est bon. Ca sera profitable pour toi aussi bien pour apprendre que pour enseigner. On ne peut pas enseigner correctement sans connaître le solfège (le strict minimum : connaître les tonalités, les gammes, savoir parfaitement lire en clé de sol et clé de fa, connaître l'histoire de la musique et un minimum d'analyse, c'est déjà beaucoup)
Par contre je ne comprends pas, tu dis avoir des notions d'harmonie, ce qui sous-entend forcément que tu connais le solfège. Qu'entends-tu par "des notions d'harmonie" ?
Chamorico81
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 sept., 2012 20:29

Re: Mes interprétations

Message par Chamorico81 »

pour moi l'harmonie a deux sens : c'est un enchainement de sons qui font un tout agréable et techniquement c'est la façon d'organiser les accords. Après j'entends bien que je ne suis pas venu là pour me faire des ennemis, bien au contraire je suis encore moins susceptible mais ne jouons pas sur les mots n'est-ce pas.
Je suis aussi au courant que pour devenir professeur de piano, il faut des notions de solfège, mais comme vous l'avez dit, tout dépend de votre manière d'enseigner, à qui vous enseignez etc. Mais je pense et ça n'engage que moi que, pour apprendre le piano et le transmettre aux autres le solfège n'est pas une issue obligatoire. C'est un outil facultatif, qui après en effet ne peut que allonger la connaissance musicale ainsi que dans la pratique.
Me concernant, je joue peu de classiques car les jouer d'oreille est chose difficile voir impossible comme par exemple le 3e mvt de Moonlight sonata qui est indéchiffrable d'oreille, j'ai néanmoins réussi à déchiffrer les 30 premières secondes mais je me suis ensuite découragé. ^^
Pour ce qui est de mon répertoire, voici quelques exemples de morceaux que je joue pour être global ( Sonate au clair de lune 1er mvt, chopin nocturne n7 et n20, la marche turque, Bach) voilà en gros pour le classique. Pour le reste j'adore interpréter les musiques de film et de jeux vidéos, je puise mon inspiration dans mes compo's dans ces registres là ( Gladiator, le dernier Samourai, Jurassik Park, Pirate des Caraïbes, Harry Potter etc) en jeux vidéos ( the legend of zelda, pokémon, final fantasy..) pour la variété ( Mickael Jackson, Amélie Poulain, Michael Nyman,Elton John, Green day, Maroon 5, Adele, Christophe Maé, Jean-jacques Goldman). Et j'en passe je vais pas vous donner toute la liste. x)


Voilà, donc oublions ce mal-entendu qui est parti d'un titre de sujet mal formulé (je m'en excuse) et parlons de ce qui nous intéresse vraiment, la musique ! ;)

Sans rancune
Répondre