Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Praeludium »

Bonjour,

aujourd'hui j'ai passé un examen pour rentrer en 2C4 au conservatoire (ça s'est bien passé a priori. Sinfonia n°2 de Bach et op43n1 de Grieg ainsi qu'un déchiffrage). Pendant l'entretien, une des prof de piano m'a dit que c'était du suicide de travailler en même temps la guitare, l'orgue et le piano. Je précise, j'ai eu mon bac en 2011, et cette année je suis en CRR et c'est tout (je prépare l'entrée en conservatoire sup en guitare normalement). Êtes-vous d'accord avec elle ? Pour ma part je vois bien la qualité de l'argument mais je ne peux pas juger d'où je suis...

Elle m'a aussi dit que commencer l'orgue avec un niveau en piano encore relativement faible me desservirait plus qu'autre chose parce que ce sont des instruments proches mais des techniques différentes. J'avais conscience de la proximité et aussi des différences fondamentales, mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit que l'orgue pourrait polluer la piano et vice versa. Qu'en pensez vous ? Je suis curieux.

En attendant ce qu'il risque de se passer c'est que cette année je vais faire guitare/piano mais pas orgue, vu que j'ai plus besoin dans l'immédiat du piano, et qu'en plus je suis grand débutant à l'orgue alors que je commence à m'habituer au piano. Ça m'embête beaucoup parce que j'ai déjà eu un cours d'orgue, des pièces à travailler, que ça avait l'air extrêmement intéressant, et que le courant passe très bien avec le prof (qui lui que ça ne lui posait aucun problème, qu'il fallait que je choisisse en fonction du mieux pour moi, etc.).


Merci pour vos avis.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Gracou »

Beaucoup de travail en perspective, mais si tu ne fais "que" ça cette année, c'est plus une question d'organisation ou de dosage qu'autre chose.
Je ne me prononcerais pas sur le mal que peut faire l'orgue à un pianiste, je n'avais jamais rien entendu de tel jusqu'à aujourd'hui.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par jean-séb »

On avait déjà un peu abordé la question de "orgue et piano" :
viewtopic.php?f=1&t=10927&p=181078&hili ... ox#p181080
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Vavavoum! »

Oui il y a les profs des écoles avec (pardon!) leur cerveau et leurs méthodes antédiluviennes, et c'est parfois une bonne chose,

et puis il y a des approches plus réelles et qui nous disent que, d'une manière générale, on n'a pas besoin d'apprendre plusieurs fois le dictionnaire lorsque l'on apprend de nouvelles langues, que le cerveau se sert d'un répertoire central et qu'il apprend une gymnastique de traduction. Il ne semble pas y avoir de limite au nombre de langues qu'un nouveau né puisse être disposé à apprendre, si ce n'est qu'il n'y a jamais que 24 heures par jour. Ceci explique que les enfants plurilingues obtiennent en général de meilleurs résultats dans la vie que les autres, que les étudiants qui choisissent un double ou triple cursus sont très largement avantagés de cela pour le reste de leur existence, et que les musiciens multiples sont ceux qui ont une plus grande souplesse de travail et d'ouverture d'esprit.

Avec le piano, et le mode d'enseignement de la musique en France, digne de la troisième République si ce n'est de l'Ancien Régime, en effet, on se demande comment devenir musicien est chose même ne serait-ce qu'admissible du tout, mais ce n'est pas la seule façon de voir les choses encore une fois :

Il est possible de devenir un excellent musicien d'autres musiques que celles conservées dans le formol tiède du conservatoire, et même cela est possible en parallèle d'un cursus classique (ce n'est pas un débat sur le classicisme, les compositeurs sont toujours absolument contemporains de leur époque.) Il est possible de pratiquer autant d'instruments que l'on le souhaite, selon toute méthode orthodoxe ou non, en débutant, en grand débutant, en autodidacte ou en orphelin de Youtube, puisque la nécessité de faire table rase d'un apprentissage antérieur à des fins de saut qualitatif se pose de toute façon toujours dans quelque pratique un peu exigeante que cela fut. Il est possible de considérer le plus sérieusement qu'il n'y a pas un système musical par instrument, mais un système musical par civilisation (pour ne pas exclure les musiques plus riches de ton que les nôtres), qu'il n'y a pas une pratique spécifique par instrument mais, au delà de la nécessité d'acquérir les gestes élémentaires pour chaque instrument, une pratique universelle qui consiste à chercher une excellence dans le geste et son apprentissage ayant pour dessein d'en extraire une musicalité. Il est possible de considérer qu'un mauvais violon chinois vous désaltérera de votre passion longtemps avant que vous ne deveniez meilleur que lui et nécessitiez d'en changer. Il est possible de se souvenir que, pour toute époque, la musique contemporaine de demain fut totalement inconnue avant qu'elle ne soit inventée et s'impose par la force de son expression. Il est possible de se souvenir que l'interprétation des œuvres anciennes est toujours davantage tributaire de l'époque où elle se déroule que de règles canoniques elles-mêmes datées des pires périodes conservatrices de l'histoire.

Ainsi, les écoles forment nombres de jeunes qui savent certes la musique et la pratique de leur instrument, mais n'ont ni la passion de cette pratique, ni aucun aperçu théorique général sur leur art, ni aucune idée de comment l'on pratique la musique dans le monde, ni aucune idée de comment on la compose, la produit, bref, qui ne sont, pour autant que cela les concerne, pas du tout du tout des musiciens! On peut même les reconnaître à cela en France : vous êtes musicien selon l'institution surtout si vous ne l'êtes pas du tout dans l'âme! Et si vous vous reconnaissez comme musicien, vous savez que, par delà la forme sous laquelle j'exprime cette opinion, vous en partagez profondément la réalité, et ainsi vous savez pourquoi il en va ainsi.

J'exagère, certes, mais il faut foncer si vous aimez jouer de plusieurs instruments. La pratique de l'instrument principal sera peut-être un peu retardée, mais la compréhension de la musique, la compréhension du jeu en formation, la spontanéité, la créativité générale, la souplesse, enfin toutes les qualités de votre esprit n'en seront que grandement augmentées. Votre prof a échoué probablement dans son projet de vie et à fortiori en vieillissant dans son ambition professionnelle musicale, et il est certainement amer, mais ne vous en laissez pas compter! Optez pour le "suicide" qu'il n'avait même pas aperçu ou avait refusé à ses 20 ans et qui hante son lent et morne déclin. Est-ce que vous accepteriez de vous marier avec l'élu, non pas de votre cœur, mais de votre famille? Certainement pas, et pourtant les filières où vous apprenez la musique vous proposent ce genre de deal complètement obsolète!

Quelque que soit votre talent, quelque soit votre âge, pour peu (et ce n'est pas peu en fait) que vous passiez quelques heures chaque jour à pratiquer votre instrument, vous deviendrez un bon musicien d'ici dix ans. Si vous travaillez plusieurs instruments, vous apprendrez que les acquis de l'une pratique servent à l'autre, aux autres, et qu'il y a une part qui est mise en commun. Chemin faisant, vous réaliserez peut-être que votre instrument principal n'est pas votre instrument préféré, vous serez amené à comprendre profondément pourquoi l'on donne à tel pupitre le soin d'exposer telle idée ou telle émotion dans telle pièce, plutôt qu'à tel autre, pourquoi et comment il est possible de jouer du saxophone, de la batterie, de la voix, des cordes ou de la guitare, au piano, et votre goût et culture musicale en seront grandement avertis, vous saurez découvrir non seulement ce que vous aimez, mais encore ce que vous n'aimez pas, et pourquoi vous pensez que ce que vous n'aimez pas en musique repose sur ce que vous considéreriez comme de mauvaises solutions de composition ou d'interprétation.

Il n'y a pas tellement d'alternative à cette évidence, la musique dans sa pratique et sa théorie, repose sur une problématique universelle (dont notre civilisation n'admet qu'une version abrégée réglée en demi-tons battus par un chronomètre). Les problèmes sont les mêmes pour tous, les solutions varient selon chaque musicien. Si vous répétez les solutions que l'on vous apprend, vous n'êtes pas musicien, si vous suivez de trop près ceux qui se chargent de vous apprendre à répéter les solutions canoniques, vous êtes victime d'une politique culturelle. Vous ne voulez pas être victime d'une politique culturelle, n'est-ce pas? Ou bien le voulez-vous?

___________
Dans la série des messages dont j'aurais du m'abstenir... :roll:
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Merlin »

Vavavoum! a écrit :Dans la série des messages dont j'aurais du m'abstenir... :roll:
Ah non.

=D> =D> =D>
Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par nox »

Oui ! Bravo bravo ! A bas le méchant système archaïque qui ne sait rien ! Tant qu'on a la passion et l'amour de son art, tout se résout tout seul :-({|= :-({|= :-({|=

Arrêtez, par pitié, avec vos haussements d'épaules et vos dénigrement systématiques de l'enseignement actuel. On ne peut pas balayer le problème d'un revers de la main et dire "mais voyons n'écoute pas ce prof et fais toi plaisir"...C'est très beau vos envolées lyriques, mais il faut garder à l'esprit que pour travailler 3 instruments, dont deux en tant que débutant, ça demande un travail énorme, qui peut décourager.
Etre musicien, ça n'est pas seulement être super ouvert sur la musique du monde. C'est aussi avoir une maîtrise de son instrument telle qu'elle permet de s'exprimer quasiment sans limite. C'est un chemin qui est long à parcourir, et qui demande beaucoup de temps et de pratique. Forcément si on se disperse, c'est plus difficile et plus long, il faut garder ça à l'esprit. Evidemment que la pratique d'autres instruments apportera aussi beaucoup, mais il y a aussi des inconvénients, qui justifient tout à fait qu'un prof de CRR puisse le déconseiller. Si tu dois faire tous les jours 2 ou 3h de guitare, 2h de piano et 1h d'orgue, aussi passionné soit-on, il y a un risque de saturer. Ne dénigrez donc pas l'avis de ce prof de manière aussi désinvolte.
Je ne dis pas qu'il a raison, et pour ma part je pense (Nem) que tu pourrais faire les trois, avec dans le pire des cas du relâchement dans l'un des trois si tu n'arrives pas à suivre le rythme (mais tu n'as pas vraiment d'objectif pour cette année en orgue par exemple, non ? C'est juste pour le plaisir de découvrir, donc tu avances à ton rythme, sans pression).

Et arrêtez aussi de toujours tout mettre sur le dos des écoles de musique. C'est fatigant, mais à un point...Quelle légitimité avez-vous pour critiquer tout ça ? Qu'est ce qui vous fait croire que vous feriez mieux ? Donnez un avis, c'est toujours bien pour avancer, mais donnez le sans déverser votre fiel ou votre frustration sur l'enseignement existant, qui est aussi le fruit de réflexions de personnes compétentes (sisi, je vous assure, il y a des profs très bien qui cautionnent ce système, et mêmes quelques élèves qui l'apprécient) et l'aboutissement d'une certaine évolution.

Lire des choses comme ça :
Ainsi, les écoles forment nombres de jeunes qui savent certes la musique et la pratique de leur instrument, mais n'ont ni la passion de cette pratique, ni aucun aperçu théorique général sur leur art, ni aucune idée de comment l'on pratique la musique dans le monde, ni aucune idée de comment on la compose, la produit, bref, qui ne sont, pour autant que cela les concerne, pas du tout du tout des musiciens! On peut même les reconnaître à cela en France : vous êtes musicien selon l'institution surtout si vous ne l'êtes pas du tout dans l'âme! Et si vous vous reconnaissez comme musicien, vous savez que, par delà la forme sous laquelle j'exprime cette opinion, vous en partagez profondément la réalité, et ainsi vous savez pourquoi il en va ainsi.
c'est de la plus pure bêtise qui montre une profonde méconnaissance de l'enseignement de la musique en France. Rencontrez quelques personnes formées dans ces institutions que vous décriez si fort (facile, il y en a sur ce forum), et vérifiez par vous même s'ils sont passionnés et fermés à toute autre musique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par bigrounours »

nox pas content ! :mrgreen:

Ceci dit je suis pratiquement entièrement d'accord avec lui. On critique beaucoup l'enseignement de la musique actuel, je l'ai fait, mais pas de façon systématique : pour preuve j'aurai bien aimé suivre un enseignement sérieux en conservatoire, mais bref on sort du sujet...

Pour en revenir à nos moutons : pratiquer plusieurs instruments à la fois, bien sur que c'est possible, mais tout dépend du niveau que l'on veut avoir dans chaque instrument.
Dans ton cas, tu veux pratiquer la guitare à haut niveau, et je pense que ta prof a malheureusement raison : je pense que tu te dois de consacrer 90% de ton temps sur cet instrument si tu veux y arriver.

Un autre instrument est possible : le piano 30 minutes par jour ne va pas te tuer à la tâche je pense, mais envisager un 3e instrument, même ressemblant au 2e instrument, ça me parait un peu trop, sauf si l'on n'a pas un niveau d'exigence particulier sur aucun des 3 instruments, ce qui n'est pas ton cas.

Bref, je suis moi même à mes heures perdues multi instrumentistes. J'ai fait un peu de guitare étant jeune et je garde les bases pour pouvoir plaquer 2 ou 3 accords quand le coeur m'en dit, mais (malheureusement) pas plus. Je voulais me mettre au violoncelle car j'adore la sonorité de cet instrument, mais j'y ai renoncé finalement. Je me consacre uniquement au piano et j'essaie de rattraper le temps perdu.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par nox »

Oui désolé Vavavoum, je m'emporte facilement sur le sujet. Mais c'est à la mode sur le forum en ce moment de critiquer l'enseignement actuel avec une certaine démesure. Et je refuse de laisser croire aux lecteurs du forum que les conservatoires sont aussi mauvais que certains ici pourraient le prétendre. C'est absolument et rigoureusement faux. J'ai eu, tout au long de mon parcours (conservatoire municipal, plus deux CRR, et un CRR supplémentaire que je connais bien, sans y être allé), un enseignement de qualité, des professeurs ouverts et d'excellents conseils, des projets d'ouverture vers la musique contemporaine, la musique du monde et le jazz, des initiations à l'écriture dès le second cycle, des projets divers et variés, j'ai rencontrés des personnes formidables, et beaucoup ont continué dans la musique et sont devenus des musiciens formidables aussi bien dans leurs connaissances théoriques que dans leur pratique. Je garde de tout cela des souvenirs tout à fait magnifiques.
C'est sûr que quand ça se passe mal, on voit les choses autrement, mais ça ne doit pas être un prétexte pour vouloir tout réformer et pour tout dénigrer systématiquement.
Modifié en dernier par nox le jeu. 13 sept., 2012 12:16, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Gracou »

Ils ne sont pas mauvais, mais ils ont un certain nombre de défauts, il faut le savoir aussi. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par nox »

Evidemment ce n'est pas une institution parfaite, je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais par pitié restez mesurés dans vos avis, et ne mettez pas tout à la poubelle systématiquement d'un revers de la main en sous-entendant que ce ne sont que des incapables.
Des conservatoires, comme des professeurs, il y en a des bons et des moins bons. Le système d'enseignement n'y est pour rien.

Bref, on a encore dérivé, désolé (Nem) !
Je remets mon avis pour ta question : si de toute façon tu pratiques l'orgue par curiosité, sans objectif démesuré pour cette année, pourquoi pas...Tu feras ce que tu peux avec le temps que tu as, et selon ton envie. Mais garde à l'esprit que tu lâcheras peut-être en cours d'année, faute de temps et de motivation, alors que tu aurais peut-être persévéré dans d'autres conditions. A toi de savoir ce que tu vises et les moyens que tu veux y mettre. Et a toi aussi de faire le nécessaire pour préserver la guitare, ton instrument premier, pour lequel tu nourris d'autres ambitions.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Vavavoum! »

Ok j'avais rédigé une réponse avant d'avoir lu les trois derniers points. Je reconnais que j'exagère ou plutôt que je déborde le cadre du topique, mais aujourd'hui vous avez Internet et il est facile de regarder comment on conçoit et on fait les choses ailleurs, et force est de constater que dans nombre de domaines, dont l'enseignement et l'enseignement de la musique, les choses sont très archaïquement organisées en France, et cela commence à se voir!

J'entends votre témoignage nox, je le crois volontiers, et j'admets tout à fait que l'on doive s'en sortir très bien dans nombre de situations avec le conservatoire. Mais je persiste dans mon idée que je m'ennuie le plus souvent dans les beaux concerts nickels et sophistiqués, très écrits des premières parties assurées par les classes de jazz, quand les trois premières minutes et les notes fausses de la tête d'affiche m'intéressent plus directement. Ce dernier, pour être tête d'affiche, a du prendre une distance radicale vis à vis de l'école, dans sa carrière, et souvent cette distance commence par le fait de ne pas suivre les fameux conseils incontournables.

Très concrètement la pratique d'un deuxième instrument offre toute une palette de raccourcis pour le premier instrument. Vous apprenez plus vite, vous savez mieux choisir ce que vous voulez travailler (ah oui, à l'école il y a le programme, autre tue-l'amour terminal...), vous n'avez pas besoin de deux fois la quantité de travail, puis vous ressourcez l'intérêt pour l'un des instruments avec la pratique de l'autre, et selon votre rythme, en basculant d'un instrument à l'autre vous importez vos découvertes de façon complémentaire. En travaillant l'un vous progressez sur l'autre, et ensuite, il y a une limite qui est la dispersion, mais trois ce n'est pas trop, vous pouvez combiner deux pratiques chaque jour en variant d'un jour sur l'autre pour la troisième, ou sur une semaine, surtout si vous jeune, et il faut avoir la matière grise un brin calcifiée pour trouver cela excessif!

Je pense que nous sommes devenu une nation (la France, cela dit pour les lecteurs francophones) très anti-musicienne. Il y a un lien entre les concerts d'aspirateurs et de perceuses des weekend et le fait que la culture se voie strictement cantonnée aux festivals où l'on rassemblent 500 000 personnes pour 300 concerts en un weekend de juillet ou de septembre. Du coup, la culture devient l'alibi de l'appétit de consommation de la classe moyenne, et cesse d'être une composante essentielle de la vie. Le fait que les écoles de musique cadrent excessivement les pratiques, les idées, contraignent les corps et le temps, sur le long terme, me semble l'une des causes de cette situation. On a institué les CNR, comme partout où l'on crée une institution conservatrice, pour maintenir et entretenir un niveau de développement, et cela suppose certainement une stase dans ce développement, suivie inévitablement d'un déclin.
Il faudrait savoir si on aime ça, la musique, ou si on en fait un passe-temps comme la peinture sur soie ou le jardinage. C'est certainement une des plus grandes richesses dans la vie, que d'être musicien, et l'on devrait l'enseigner dans les écoles, et l'on devrait ouvrir les kiosques, les parcs, les maisons de quartier, à la pratique musicale des gens, toute l'année, et pas seulement le jour de la kermesse, mais on fait tout l'inverse, on appelle les flics aux premières notes de guitare tandis qu'on s'abrutit jusque dans les transports en commun, avec le robinet à tubes rincés de la FM. Je ne vois pas qu'il y ait beaucoup de militantisme pour faire du barouf musical qui sorte des conservatoires ou des caboches des élèves des classes aux premières parties nickels et sophistiquées, voilà tout.
Modifié en dernier par Vavavoum! le jeu. 13 sept., 2012 14:05, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par nox »

Mon avis est plutôt que le système actuel ne peut pas, comme n'importe quel système, convenir à tout le monde. Certains veulent autre chose, vous en faites partie, comme Gracou. Le système n'est pas en faute et vous non plus, on ne contentera jamais tout le monde.

Pour ma part, et pour beaucoup de personnes que je connais, ça s'est très bien passé et je suis reconnaissant aux conservatoires d'avoir pu atteindre le niveau qui est le mien aujourd'hui. Je suis passionné, j'aime également le jazz et la musique contemporaine, j'écoute également d'autres styles de musique, je suis content de mes quelques connaissances théoriques. Je suis musicien, et suis heureux de l'être. Je dois tout ça à tout ce que vous décriez, et je le défendrai toujours becs et ongles.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Gracou »

Sachant que Nem dit que la musique sera son unique activité cette année, il doit y avoir à mon avis moyen d'avancer un instrument sérieusement, progresser sur un autre et en découvrir un troisième.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :Sachant que Nem dit que la musique sera son unique activité cette année, il doit y avoir à mon avis moyen d'avancer un instrument sérieusement, progresser sur un autre et en découvrir un troisième.
meuh oui, son prof n'y connaît probablement rien...vieux schnock avec des oeillières qui n'est pas ouvert sur les musiques du monde et serait bien incapable d'improviser du jazz...je me marre
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Praeludium »

Merci de vos réponses.

jean-séb -> Désolé, j'avais un peu oublié que l'on avait parlé de ça assez préçisemment dans ce sujet.

Finalement cette année ce sera guitare et piano, entre autre parce que je fais aussi de l'écriture, de l'analyse et que j'aimerais bien sérieusement avancer en solfège (où je me sens des lacunes, niveau oreille et lecture principalement). Et puis il faut que je travaille régulièrement le déchiffrage au piano, pour ce que je veux faire, alors ça fait du travail en plus.

En ce moment je passe assez rapidement 3 ou 4 heures/jour à travailler la guitare, je pense devoir/pouvoir/vouloir faire deux heures ou peut être trois de piano quotidiennement. Ça n'augmentera pas en quantité (quoique c'est déjà assez peu pour la guitare) mais (j’espère) plutôt en qualité, mais de toute façon ça revient au même parce que ce sera plus crevant.
Alors le conseil de la prof de piano me semble assez juste, et puis surtout je serais bien incapable de faire un instrument à moitié en dilettante. Je deviens de plus en plus maniaque dans mon travail (normal.), et donc du coup je ne me vois pas me balader en faisant le minimum, je me sentirais coupable et moins que rien :lol:
Si ça n'avait pas été la cas, la solution de découvrir un peu l'orgue tranquillement aurait sûrement été préférable.


Donc je commencerai l'orgue quand je me sentirai plus solide au piano (être un musicien solide n'étant pas égal à être à haut niveau ou être un virtuose, on est d'accord...), dans quelques années. En en parlant avec les profs de piano c'est ce qui a semblé le plus logique.
Le truc qui me gêne le plus au fond c'est de laisser tomber mon prof, qui est super et commence cette année à Besançon :?

En attendant je veux faire toutes les inventions et sinfonias de Bach au piano avant la fin de l'année :mrgreen: (bon vu que j'ai passé deux mois sur une seule sinfonia ça me semble d'avance compromis hehe).
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Merlin »

Tu as raison, il est tout à fait possible de jouer très bien de plusieurs instruments. Ce côté exclusif est un lieu commun vraiment agaçant. Jouer de la guitare ne gêne en rien l'apprentissage du piano, au contraire.

Amitiés
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
beethovenfan
Messages : 32
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 14:23

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par beethovenfan »

Je pense qu'il est tout à fait possible de jouer plusieurs instruments à la fois. Il y a suffisamment d’exemples de musiciens qui pratiquent plusieurs instruments avec succès : Bob Dylan, Bob Marley, Lionel Hampton, Charles Mingus. Je pense même que la pratique d’un instrument aide pour les autres. En travaillant d’autres instruments, on voit la musique différemment, on élargit sa vision.

Quand à l'enseignement, je pense qu'il existe des bons professeurs et des moins bons. C’est normal. Mais en aucun cas, il n’est question de mettre à la poubelle les institutions de l’enseignement.

Je pense que la meilleure façon d’apprendre est d’être en contact avec d’autres musiciens et partager nos connaissances avec eux. Qu'ils jouent le même instrument que nous ou pas importe peu. Dylan et Marley ont-ils pris des cours ? Des cours dans une école de musique, je n’en sais rien. A vrai dire, j'en doute. Je pense qu’ils ont surtout appris en jouant avec d’autres musiciens.

Hermeto Pascoal (musicien de jazz brésilien) est pas mal dans le genre : multi-instrumentaliste (il joue d’une quinzaine d’instruments), il fait des choses étonnantes et n’a jamais pris un seul cours.

Un petit extrait : http://www.youtube.com/watch?v=hrsqXQ5f-FA

Mais quand je l’écoute, je me dis qu’il se débrouille très bien sans cours.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Jean-Luc »

Je ne comprends pas très bien non plus toutes ces critiques envers les conservatoires qui prodiguent un enseignement de qualité, nul besoin de le démontrer.

La seule chose qu'éventuellement je reprocherais, c'est le passage obligé des 2 ans (?) en ne touchant pas l'instrument et en ne faisant que du solfège. C'est assez décourageant pour les enfants. Je ne sais pas si c'est encore légion aujourd'hui dans tous les conservatoires par contre.
En tous les cas, ce système d'enseigner le solfège "à part" n'existe absolument pas dans les conservatoires ou écoles des autres pays, notamment la Russie (que je connais un peu mieux, bien que je ne sois plus dans ce milieu-là).

Quant à pratiquer plusieurs instruments en même temps, je trouve que c'est fort difficile et très ambitieux. Il y a déjà tant à faire avec un seul instrument qu'il faut être sacrément travailleur et motivé (et surtout très doué!) pour en apprendre 3 en même temps. Les gestes et la technique ne sont pas les mêmes, la seule passerelle est que l'on est musicien, chose qui, hélas ne s'apprend pas beaucoup. On l'est ou on ne l'est pas, même si -cela va sans dire- ca se travaille comme le reste.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par Merlin »

3 instruments ? Mais c'est pas assez ! On peut en faire beaucoup plus à la fois:

Image

:lol: :lol:

Amitiés
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Est-ce possible de pratiquer 3 instruments à la fois ?

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : La seule chose qu'éventuellement je reprocherais, c'est le passage obligé des 2 ans (?) en ne touchant pas l'instrument et en ne faisant que du solfège.
A ma connaissance, c'est plutôt 1 an, plus éventuellement un an d'éveil musical avant, avec des petits jeux
Répondre