Brendel Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

Bonjour. A propos de beauté cosmique, qui peut me dire quelle version choisir de l'intégrale des sonates de Beethoven par Brendel ? Il y a deux coffrets actuellement disponibles à des prix concurrentiels. L'ancienne, comprenant 12 disques et dotée des concertos, ou une plus récente, en 10 galettes.

(les deux, peut-être ?)
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

Je crois que j'ai quelque part pas mal d'extraits de la version plus ancienne, piquée un jour de façon désordonnée dans la discothèque de mon père, mais les pistes sont totalement éparpillées sur un vieux disque dur. Avoir l'intégrale bien rangée en version non dématérialisée me ferait plaisir.

Donc, j'ai écouté un peu pour comparer les deux versions à partir des sites de vente en ligne.
Il semble que la version plus récente soit enregistrée selon des critères de prise de son plus actuels : piano légèrement plus distancié, inclus dans une acoustique crédible. La version ancienne est plus "close miking", piano proche, détaillé, peut-être trop analytique pour certains, mais j'aime assez cette vision quasi abstraite de l'instrument. J'ai aussi comparé deux trois extraits de sonates et je trouve que la version ancienne est plus recueillie, méditative.

version "moderne" :
Image

version "ancienne" :
Image
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Brendel Beethoven

Message par Bonusmalus »

Je me suis laissé dire que les trois versions de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'a faites Brendel sont des monuments de la discographie. Et qu'on peut taper en toute confiance dans l'une ou l'autre... ou toutes.
Bonusmalus
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

J'ai tapé dans la version "ancienne", finalement. (même si c'est celle que je connais déjà mais que je ne possède pas en CD).
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Brendel Beethoven

Message par fab_74 »

Avec spotify, j'ai l'ancienne, je trouve ses interprétations magistrales, surtout celle du 3ème mouvement de l'appassionata =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Brendel Beethoven

Message par bigrounours »

Je ne savais pas qu'il y avait 3 versions de l'intégrale des sonates de Beethoven par Brendel. J'en ai une, je vérifierai dès que je rentre chez moi mais il me semble qu'elle a été enregistrée dans les années 60, donc c'est pas tout jeune, mais je ne sais pas ce que vous appelez "moderne" et "ancienne".
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 03 sept., 2012 17:01, modifié 1 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

En écoutant celle que j'appelle 'lancienne', j'ai plutôt tendance à penser que la prise de son date des années 70. Analogique, et assez "close", de ce type de piano qui est sublimement précis et semble nous convier à un face à face intime avec la musique. La version que j'appelle "récente" date plutôt des années 90, avec un piano pris dans l'acoustique naturelle, moins détaillé, mais peut-être plus "crédible".
Mais cette version "ancienne" ne me semble pas dater des années 60. Je ne reconnais pas la texture typique des prises de cette époque.
Donc, je dirais que la version choisie (accompagnée des deux concertos) dans le coffret anniversaire a été fixée dans le milieu des années 70.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Brendel Beethoven

Message par Oupsi »

La première série d'enregistrements de l'oeuvre pour piano de Beethoven par Brendel date des années 50 et 60, chez Vox.
Les deux autres intégrales, publiées comme telles, datent effectivement des années 70 et 90 respectivement, toutes deux chez Philips.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

Merci pour cet éclairage.
Savez-vous sur quels pianos jouait Brendel ? On m'a dit sur un autre fil qu'il était adepte des Steinway/hambourg.
Je serais aussi très curieux de connaitre les détails de prise de son. Il semble, à l'écoute de quelques extraits que la version des années 70 ait été enregistrée sur des pianos différents dans des lieux différents au fil de la constitution de l'intégrale (les diapasons sont légèrement variables et les timbres présentent quelques différences) Mais dans l'ensemble, ça reste très homogène.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Brendel Beethoven

Message par bigrounours »

Krisprolls a écrit :Merci pour cet éclairage.
Savez-vous sur quels pianos jouait Brendel ? On m'a dit sur un autre fil qu'il était adepte des Steinway/hambourg.
Je serais aussi très curieux de connaitre les détails de prise de son. Il semble, à l'écoute de quelques extraits que la version des années 70 ait été enregistrée sur des pianos différents dans des lieux différents au fil de la constitution de l'intégrale (les diapasons sont légèrement variables et les timbres présentent quelques différences) Mais dans l'ensemble, ça reste très homogène.
Je suis preneur de l'info aussi.
J'ai 2 intégrales des sonates de beethoven : celle de Kempff et celle de Brendel, et la première chose qui m'a frappé ce n'est pas la différence d'interprétation entre les 2 pianistes mais la différence entre les 2 pianos et/ou enregistrements.
Brendel n'aurait pas enregistré sur Bösendorfer parfois ? (à priori il est plus Steinway, car on le voit chez Steinway dans le film Pianomania).
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Brendel Beethoven

Message par Krisprolls »

Tu sais, un même piano peut être méconnaissable suivant le process d'enregistrement.
La distance et l'influence du champs diffus/direct donnent plus ou moins de lisibilité à l'instrument et peuvent modifier considérablement la perception de son rendu.
L'acoustique joue également un rôle prépondérant : de marque/modèle identique, deux pianos sonnent de façon totalement différente suivant le lieu où ils sont joués.

J'ai toujours cru effectivement que Brendel jouait sur Bösendorfer (acte de naissance oblige).
Mais il faudrait que je me repasse les quelques DVD (en particulier ces merveilleuses années de Pèlerinage) pour vérifier.

Je crois cependant qu'il accompagne Dieskau sur Steinway. Quoique ??? Quel est ce piano ?
http://www.youtube.com/watch?v=pxgFFWr3E5c
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Brendel Beethoven

Message par bigrounours »

J'ai regardé l'année de l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven par Brendel que j'aie en ma possession.

Et ... *roulement de tambours*

années d'enregistrement : 1962-1964

Super vieux non ? Brendel n'avais que 31 ans à l'époque.

Et mon avis sur cette intégrale : qualité audio pas mal, mais seulement pour l'époque. J'écoute Kovacevich sur Spotify et c'est quand même un cran au dessus niveau qualité audio (on sent que les progrès technologiques en matière d'enregistrements ont porté leurs fruits durant les 40 années écoulées entre ces 2 enregistrements). Comparé à Kempff (je compare toujours à Kempff, puisque je dispose de l'intégrale de Kempff aussi), comme je le disais plus haut, ce qui m'a le plus choqué c'est la différence de sonorité du piano. Le piano de Kempff est beaucoup plus doux, plus rond (bien sur cela peut venir de l'enregistrement aussi).

Pour le jeu, je trouve Brendel inégal : certaines sonate sont très biens, d'autres ne souffrent pas la comparaison avec Kempff. Je n'aime pas le 3e mouvement de la sonate N°17 (Tempête) de Brendel dans cette intégrale : il veut aller de l'avant mais le rythme en est perturbé. ça reste mon avis hein, et je serai bien incapable de jouer une seule sonate de Beethov comme Brendel le fait.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Brendel Beethoven

Message par Bonusmalus »

La plus que demi-intégrale de Serkin est inusable. Très bonne qualité sonore également. J'ai l'impression que l'enregistrement (ou les car je crois que ça a été échelonné dans le temps) a été réalisé selon des critères "classiques" indémodables.
Bonusmalus
Nicolasjazz
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 nov., 2022 23:16

Re: Brendel Beethoven

Message par Nicolasjazz »

Je possède depuis plusieurs années l'intégrale Vox des années 60 par Brendel. Je l'écoute toujours avec plaisir. J'apprécie la fougue du jeune Brendel. La qualité sonore est moyenne mais quand même meilleure que l'intégrale des années 50 d' Yves Nat. Je viens d'acquérir la seconde intégrale des années 70 de Brendel. La qualité sonore est au rendez-vous mais je suis un peu réservé sur les choix d'interprétation de Brendel avec un côté méditatif et austère et des tempos assez lents. Je poursuis mon écoute en espérant que cette intégrale finisse par me convaincre.
Répondre