Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Lurey »

Olek a écrit : faut pas de graphite, les peaux deviennent des patinoires
pas bête d ajouter une épaisseur mais éviter de rendre la pièce trop grosse, on peut aussi imprégner l'intérieur pour stabiliser la forme
J'ai passé un grosse laine à tricoter, pas très torsadée - ce qui permet de l'étaler un peu pour arrondir le tout...
(on voit au passage le graphite accumulé sur la peau...)
rouleau.JPG
(16.98 Kio) Téléchargé 577 fois
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par chnikov »

Tout ça n'est pas très catholique..! Un jeu de rouleaux neuf ne coûte pas très cher pourtant...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

Lurey a écrit :
Olek a écrit : faut pas de graphite, les peaux deviennent des patinoires
pas bête d ajouter une épaisseur mais éviter de rendre la pièce trop grosse, on peut aussi imprégner l'intérieur pour stabiliser la forme
J'ai passé un grosse laine à tricoter, pas très torsadée - ce qui permet de l'étaler un peu pour arrondir le tout...
(on voit au passage le graphite accumulé sur la peau...)
rouleau.JPG
La ce n'est pas accumulé je pense mais passé avec un crayon a graphite.

il ne faut pas agrandir les rouleaux, mais le coup de la laine a repriser ça doit aider un peu. les rouleaux neufs ne sont pas "si" chers mais la peau et sous garniture des Abel est tres ferme (plus lapeau tres reche je trouve) celle des Renner est mieux mais l'encoche n'est pas d ela meme taille.

On me faisait la réflexion que dans le temps on aimait bien les rouleaux avec des peaux épaisses (qui absorbent un peu d'énergie du coup) et petit a petit c'est devenu de plus en plus ferme.

les peaux blanches tres fines sur les chevalets doivent etre en bon état de préférence, si elles sont très usées on peut les retirer et laisser le rouleau plus grand pour compenser le mm perdu. ce type de peau est +- introuvable...
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Lurey »

chnikov a écrit :Tout ça n'est pas très catholique..!
ben non, bien sûr... mais j'en suis à découvrir, tâtonner, essayer, et dans un premier temps, sans me lancer ni dans des achats ni dans des travaux dépassant mon entendement du moment.
C'est en passant le doigt sur la peau (en insistant pour repérer la déformation) que j'ai senti la peau glisser légèrement, d'où l'idée de "recharger" ainsi le cœur en feutre.
De fil en aiguille (...!) j'en viens a repérer ce qui améliore, puis ce que je peux faire plus sérieusement, après ces tentatives peu orthodoxes...
Serait-ce d'ailleurs pertinent de changer des rouleaux sans faire d'autres travaux de même niveau, voire un ensemble de restaurations que je ne pourrais que confier à un professionnel - ce qui ne peut être d'actualité pour le moment sur ce piano ?
Un jeu de rouleaux neuf ne coûte pas très cher pourtant...
Une idée de prix et de fournisseur (...pour un non-pro) ? Et, tant qu'à faire,
- j'imagine qu'il peut y avoir plusieurs types différents, peut-être pas les mêmes pour un C3 (je reviens au sujet, un peu... :oops:) que pour ce que vous aurez reconnu comme Erard ?
- est-ce une opération difficile, délicate... avec quels pièges ?
Sinon, à ce que je comprends, le graphitage visible n'est pas encore au point de ceux qui provoquent la désapprobation catégorique d'Olek...?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par chnikov »

Les ateliers Desfougères proposent le regarnissage des rouleaux pour pianos anciens. C'est ce qu'il faut à votre Erard, des rouleaux Abel ou Renner neufs seront mal adaptés. Trop durs ou pas la forme idéale. Je suis déjà passé par chez eux, ils sont sérieux.
http://www.les-ateliers-desfougeres.com ... foirs.html
A moins que vous sentiez capable de les regarnir vous-même... Pourquoi pas! Avec de l'adresse et de la patience, on arrive à tout.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Serge »

si votre C3 vous casse les oreilles.... revoir aussi l'harmonisation. très important.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par alex2612 »

les c3 ne sont pas des pianos lourds du tout . il est forcement mal reglé et probaplement les rouleaux qui accrochent ..(cf olek) ca n'augmente pas le poids mais une sensation desagrable au touché et une imprecion d'inertie du piano.
l'echapemment est trop loin des cordes .(probablement 3 ou 4 mm voir plus helas))

de plus ce sont des piano qui s'harmonise assez frequemment . donc a moins d'etre un pianiste chevronné ,( et meme ds ce cas , jouer egal en nuance pianissimo est quasi impossible ,dur de faire dans la finesse avec) ..
La premiere chosea envisager serait d'ajuster les cotes en fonction de l'enfoncement ..
sans depasser 10 mm . 9.8 mm etant l'optimum je trouve . laisser juste un mm en fond de touche pour que le degagement du baton d'echappement se fasse facilement en jeu pppp. (graphiter, teflonner ou changer les rouleau au besoin . les chasses devrais etre equilibre , ds le cas contraire c'est une dressage clavier quil faut evisager ... voila mon avis.
d'un gros veau on passe a un pur sang de course . sur que ce n'est plus le meme instrument .
un c3 de 12 ans c'est pas vieux . celui de ma salle de cour et de 91 , je vient de faire changer les feutres . la mecanique est encore tres precise .. seules les cordes grave restes a changer. (beaucoup sonts creuses et plates) Normal sur des quarts j'imagine .. .
tenez nous au courant de l'evolution de l'instrument
Patrice Scanavini a écrit : Primo, il faut determiner ce qui coince ou du moins qu'il n'y ait rien qui coince dans cette mécanique avant toutes choses
parce qu'un chevalet qui grippe avec un poussoir qui patine ça va pas marcher non plus [-X
quelque soit la chasse...

- desolidariser la mécanique du clavier
- vérifier l'alibrage des touches au balancier/enfoncement
- démonter un chevalet ou plusieurs chevalet pour s'assurer de la liberté des axes chevalets & poussoirs
- tester les axes des marteaux
- tester les axes des chevalets d'étouffoirs.
- vérifier et règler la position du poussoir et la hauteur de l'étrier
- vérifier l'état d'aplatissement des rouleaux
- vérifier l'état des pilotes (oxydation) et l'état d'usure des feutres des talons de chevalets, parfois les pilotes sont carrément "plantés" dedans

si l'on diminue la chasse on augmente l'après-coup... avec des rouleaux aplatis ce sera très désagréable.

il n'y a qu'une fois que l'on est certain que tout est libre et correctement à sa place que l'on peut commencer à tester d'autres modifications
A mon avis
Cordialement
:wink:
PS
patrice le piano n'a que 12 ans ????
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par chnikov »

Un piano peut être complètement déréglé bien avant 12 ans Alex. Il suffit par exemple de lui faire connaître des conditions hygrométriques exceptionnelles et (ou) de s'en servir huit heures par jours comme c'est le cas en école de musique et conservatoires.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

alex2612 a écrit : (graphiter, teflonner ou changer les rouleau au besoin ) .
.
STP Alex ne met pas dans la même catégorie graphiter (perte totale de retour tactile pendant l'échappement des que la peau se glace ) et "tefloner" (poudre) ou talquer, opérations qui protegent justement la peau de la contamination du graphite, tout en réduisant la friction modérément)

diamétralement opposé...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

Lurey a écrit : - est-ce une opération difficile, délicate... avec quels pièges ?
Sinon, à ce que je comprends, le graphitage visible n'est pas encore au point de ceux qui provoquent la désapprobation catégorique d'Olek...?
si le toucher te convient ainsi, je n'y vois pas 'inconvénient, les Erard ont un tres fort développement du coup l'échappement peut facilement être très lourd et accrocher surtout quand le rouleau s'est déformé . le graphite masque probablement un peu mais on n'a pas un toucher "normal" c'est a dire permettant un certain contrôle sur l'accélération du marteau PENDANT l'échappement . c'est le "freinage" du marteau dès le début de l'échappement qui permet quelques nuances en plus en jeu pp a mF (la main 's'appuie sur une sensation de retenue qu'elle sait durer une fraction de seconde, ce qui permet différentes choses, entre autre corriger une note impactée un peu fort, ou jouer "louré" (ou faire "germer" les notes comme disait A. Schnaebel !)

L'accélération de la mécanique seule ne permet pas assez de contrôle, sinon on emploierait des roulements a bille. ceci étant l'échappement est très bref sur la mécanique Erard.

PS le bâton doit réengager, marteau au repos, (même lentement) mais on doit sentir le rouleau au bout du bâton (tension des ressorts)
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Lurey »

chnikov a écrit :Les ateliers Desfougères proposent le regarnissage des rouleaux pour pianos anciens. C'est ce qu'il faut à votre Erard, des rouleaux Abel ou Renner neufs seront mal adaptés. Trop durs ou pas la forme idéale.
Bonjour,
A faire faire des travaux plus avant, j'imagine bien qu'il serait pertinent de confier à un atelier comme Desfougères l'ensemble des regarnissages : feutres de marteaux, rouleaux, attrapes. C'est là que je disais "(...)un ensemble de restaurations que je ne pourrais que confier à un professionnel" , d'autant que pour profiter à plein de tout ça, autant faire faire par un pro le réglage "aux petits oignons" !
Je me rappelle avoir visité une fois un Erard des années 20 (1/2 queue, cordes croisées, 2m 5 ou 10) dont les rouleaux avaient été changés, ils étaient très ronds et plus volumineux que ceux d'origine. (d'autres obstacles m'ont arrêté avant d'avoir pu vraiment essayer le toucher de ce piano qui n'était pas réglé du tout !)
A moins que vous sentiez capable de les regarnir vous-même... Pourquoi pas! Avec de l'adresse et de la patience, on arrive à tout.
là comme pour d'autres choses, je sens que je vais ruminer cette question un bon moment... sans pouvoir assurer que je ne m'y mette pas un jour, si mes essais "pas catholiques" me confirment l'intérêt de passer le pas ! mais ne faut-il pas néanmoins une presse appropriée ?


Olek, je n'ai pas ce piano sous la main (ou sous l’œil), mais je ne vois pas ce dont tu parles
les peaux blanches tres fines sur les chevalets
Il y aurait une peau fine collée sur le chevalet,sur les bords fins de l'ouverture par laquelle passe le bâton d'échappement ? (Mille excuses si je dis des bêtises...)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par chnikov »

C'est sûr qu'il faut que la peau soit tendue un minimum si tu regarnis les rouleaux. Sans quoi le bâton risque de s'enfoncer dedans. Il faut coller le cuir aux extrémités avec une colle rapide (la colle d'os est bien mais délicate à manipuler) en tendant le cuir à la main.
Pour les peaux blanches, elles sont collées autour des étriers pour je pense éviter un contact bois/cuir entre les étriers et les rouleaux. Gageons que ceux-ci s'usent moins vite ainsi équipés mais comme l'idée a été abandonnée ensuite, je dirai qu'elle était superflue...
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par piano bien tempéré »

La peau sur les chevalets Erard c'est de la peau sciée pour la fabrication de gants (mouton ...) ça se trouve dans certaines mégisseries ou chez les fournisseurs de pièces pour orgue "Laukuff" par ex ... sert à fabriquer les membranes pour orgue pneumatique ou électro-pneumatique

Et c'est évidemment mieux de les remplacer si trop usées ....

Pour les claviers lourds demandez à marc d : a eu son lot d 'essais en tout genre ... :mrgreen: #-o
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :La peau sur les chevalets Erard c'est de la peau sciée pour la fabrication de gants (mouton ...) ça se trouve dans certaines mégisseries ou chez les fournisseurs de pièces pour orgue "Laukuff" par ex ... sert à fabriquer les membranes pour orgue pneumatique ou électro-pneumatique

Et c'est évidemment mieux de les remplacer si trop usées ....

Pour les claviers lourds demandez à marc d : a eu son lot d 'essais en tout genre ... :mrgreen: #-o
la qualité fournie par Laukuff est sans doute bonne, la peau est très fine mais aussi très résistante. ca m'est arrivé de la retirer (compensé par rouleau plus épais) mais le bois en dessous est plutôt fin, non pas que ça change grand chose pour la propulsion (le marteau est juste soutenu par le bâton lors de celle ci) mais le réengagement du bâton au sortir de l attrapage en est compromis (les attrapes sont très basses sur ces pianos) il y a aussi plus de force sur une petite zone de la peau, qui risque de se marquer plus vite.
c'est énervant mais la géométrie d'une mécanique se joue au mm prés.

pour le poids la progression serait de l'ordre du gramme pour 1 mm d'enfoncement, jusqu'à m mi course , jamais pu vérifier ça précisément, mais si la mécanique passe de 45 g a 55 g en 5 mm d'enfoncement, il y a sans doute un problème de placement.

si on monte le clavier et l' axe des marteaux on alourdit le toucher au début de la frappe. le pilote attaque le talon plus prés de son axe, le bâton se rapproche de l axe du marteau. sur les mécaniques avec des marteaux assez grands (48mm et plus) c'est très sensible parce qu'en plus le marteau s'incline plus au repos...

j aime bien quand la mécanique démarre facilement puis s'alourdit de façon prévisible, mais ce toucher avec une résistance assez forte au départ est employé pour faciliter le jeu perlé sur certains pianos, la main du pianiste est obligée de prendre de la hauteur et de jouer avec la dynamique pour envoyer la touche, pas idéal pour les nuances en jeu doux mais on sort facilement le plein potentiel de puissance du piano.
je crois que ce qu'on ressent avec une mécanique bien ajustée c'est le centre de gravité du marteau qui se déplace de façon prévisible et limitée alors que le le levier rouleau bâton se raccourcit.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

Lurey a écrit :
chnikov a écrit :Les ateliers Desfougères proposent le regarnissage des rouleaux pour pianos anciens. C'est ce qu'il faut à votre Erard, des rouleaux Abel ou Renner neufs seront mal adaptés. Trop durs ou pas la forme idéale.
Bonjour,
A faire faire des travaux plus avant, j'imagine bien qu'il serait pertinent de confier à un atelier comme Desfougères l'ensemble des regarnissages : feutres de marteaux, rouleaux, attrapes. C'est là que je disais "(...)un ensemble de restaurations que je ne pourrais que confier à un professionnel" , d'autant que pour profiter à plein de tout ça, autant faire faire par un pro le réglage "aux petits oignons" !
Je me rappelle avoir visité une fois un Erard des années 20 (1/2 queue, cordes croisées, 2m 5 ou 10) dont les rouleaux avaient été changés, ils étaient très ronds et plus volumineux que ceux d'origine. (d'autres obstacles m'ont arrêté avant d'avoir pu vraiment essayer le toucher de ce piano qui n'était pas réglé du tout !)
A moins que vous sentiez capable de les regarnir vous-même... Pourquoi pas! Avec de l'adresse et de la patience, on arrive à tout.
là comme pour d'autres choses, je sens que je vais ruminer cette question un bon moment... sans pouvoir assurer que je ne m'y mette pas un jour, si mes essais "pas catholiques" me confirment l'intérêt de passer le pas ! mais ne faut-il pas néanmoins une presse appropriée ?


Olek, je n'ai pas ce piano sous la main (ou sous l’œil), mais je ne vois pas ce dont tu parles
les peaux blanches tres fines sur les chevalets
Il y aurait une peau fine collée sur le chevalet,sur les bords fins de l'ouverture par laquelle passe le bâton d'échappement ? (Mille excuses si je dis des bêtises...)

effectivement , c'est frustrant et peu efficace d'essayer de régler ces mécaniques usées. Évidemment ca marche toujours plus ou moins mais on est obligé de tendre trop les ressorts, du coup l’attrapage se fait mal. et puis du point de vue sonore des marteaux neufs ou regarnis... il y a quelques peaux et draps qui sont relativement faciles a remplacer par un consciencieux... si le piano a la peche il sup^portera des tetes neuves je pense que Desfougeres en aurait d'adaptées.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

chnikov a écrit :Les ateliers Desfougères proposent le regarnissage des rouleaux pour pianos anciens. C'est ce qu'il faut à votre Erard, des rouleaux Abel ou Renner neufs seront mal adaptés. Trop durs ou pas la forme idéale. Je suis déjà passé par chez eux, ils sont sérieux.
http://www.les-ateliers-desfougeres.com ... foirs.html
A moins que vous sentiez capable de les regarnir vous-même... Pourquoi pas! Avec de l'adresse et de la patience, on arrive à tout.
il n'est pas "si" ancien les marteaux sont déja modernes (une couche)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
pour le poids la progression serait de l'ordre du gramme pour 1 mm d'enfoncement, jusqu'à m mi course , jamais pu vérifier ça précisément, mais si la mécanique passe de 45 g a 55 g en 5 mm d'enfoncement, il y a sans doute un problème de placement.

si on monte le clavier et l' axe des marteaux on alourdit le toucher au début de la frappe. le pilote attaque le talon plus prés de son axe, le bâton se rapproche de l axe du marteau. sur les mécaniques avec des marteaux assez grands (48mm et plus) c'est très sensible parce qu'en plus le marteau s'incline plus au repos...

j aime bien quand la mécanique démarre facilement puis s'alourdit de façon prévisible, mais ce toucher avec une résistance assez forte au départ est employé pour faciliter le jeu perlé sur certains pianos, la main du pianiste est obligée de prendre de la hauteur et de jouer avec la dynamique pour envoyer la touche, pas idéal pour les nuances en jeu doux mais on sort facilement le plein potentiel de puissance du piano.
je crois que ce qu'on ressent avec une mécanique bien ajustée c'est le centre de gravité du marteau qui se déplace de façon prévisible et limitée alors que le le levier rouleau bâton se raccourcit.
En fait il n'est pas toujours facile de bien repérer les mi-courses réelles et leurs rapports avec les angles des pièces . Cependant on repère assez bien , quand cela "cloche" , au toucher : le marteau semble s'affoler , la touche repousse le doigt dans les trilles ou les traits rapides au lieu de suivre les injonctions des doigts ... Le tout avec une grande perte de fluidité et de contrôle
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par Olek »

c'est exactement ça, j'essaye de mesurer, d'évaluer par les lignes les angles les cotes, mais au final c'est le toucher qui indique si quelque chose cloche et de quel coté (coté clavier ou coté rouleau/bâton.

D'ou l'intérêt d'avoir le piano sous la main et pas seulement la mécanique, lors du choix de perçage des marteaux (taille des marteaux). ou même après.

aussi de connaitre les cotes d'usine d'origine, surtout le niveau de clavier.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par chnikov »

Ce matin j'ai accordé un C3 âgé de six ans qui est joué une heure par jours environ. La sensation au clavier est parfaite.
Voici les cotes de réglages de ce piano:
- Poids des touches 60 g. (C'est trop mais c'est imperceptible au toucher)
- Enfoncement 9,5 mm (manque 0,5 mm à cause du tassement des mouches de bascule).
- Echappement 2 mm.
- Chasse 48 mm.
- Décollement des étouffoirs 2,5 cm après le départ des marteaux.
Bref rien que de très normal..!

Voici l'état des rouleaux:
IMG_0221.jpg
(358.31 Kio) Téléchargé 250 fois
Déjà un peu tassés certes mais je pense qu'ils en arrivent assez vite à ce niveau d'usure pour ne plus bouger ensuite pendant des années.
La remontée des bâtons sous les rouleaux en lâcher de touche est parfaite.
Donc, par rapport au C3 dont il est question dans ce post, la seule différence est un poids de touche supérieur de 17 G. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour donner un toucher lourd... Il doit y avoir autre chose. (Sous condition que ternoc ait placé le poids à un cm du bord de touche et pas contre le bord.)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement

Message par piano bien tempéré »

Essaie de remonter la chasse à 45 mm ça sera encore mieux (avec synchro échappement-contact vis de chute) En réalité l'accroissement ou la décroissance du poids de marteau dû au changement d'angle du marteau au démarrage est moindre que la modification des bras de levier axes marteaux-axe chevalets produit par la modif de la chasse ... Plus on a de chasse plus les bras de levier sont défavorables et induisent une lourdeur au démarrage ... 3 mm de moins sont sensibles .
Répondre