A la recherche du bon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A la recherche du bon prof

Message par Gracou »

Mona a écrit :
Gracou a écrit :Oui, c'est vrai que la description du piano fait un peu frémir. Donner des cours sur un piano franchement désaccordé, il faut déjà oser, mais le piano a l'air dans un drôle d'état. Essayez chez Mr Z quand même, ça ne coûte rien (enfin si, le prix d'un cours :mrgreen: ).
Et il reste aussi Mr Y, non ? :D
Ca me rappelle ça, du coup :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=4W5KhfJHF_4
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: A la recherche du bon prof

Message par Yapluka »

Tu n'as pas précisé dans quelle région tu habites Julien : en donnant cette info, peut-être que quelqu'un pourra te recommander "un bon prof" ? :wink:
D'autre part, si tu veux enregistrer tes deux nocturnes, je serai ravi de les ajouter dans le fil consacré ( CHOPIN vu par les PMistes) : tu es le premier PMiste à aborder ces nocturnes (du moins, officiellement bien sûr :mrgreen: !)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A la recherche du bon prof

Message par _Julien_ »

@yapluka : Je suis dans la région nantaise. Effectivement, si quelqu'uns peuvent recommander de bons profs, ce sera avec plaisir, ici ou en MP.

Pour l'enregistrement, l'Opus 27 n'est clairement pas prêt. L'opus 15, ça fait quelque temps que ça me démange, mais il faut trouver le temps et les conditions pour le faire... avec mon iPhone pour le moment (pas taper ;)

Donc j'y pense ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: A la recherche du bon prof

Message par Mona »

Gracou a écrit :
Ca me rappelle ça, du coup :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=4W5KhfJHF_4
:mrgreen:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

strumpf a écrit ::D je crois qu'il ne faut pas tout mélanger !!
qu'un jeune enfant , dans un conservatoire passe une partie de son enseignement sur un piano laissant à désirer, bof c'est pas très très grave,si il a une bonne oreille et que chez lui , il a un piano un peu meilleur... mais qu'un adulte amateur, qui a une expérience de vie tout à fait autre qu'un enfant, ne puisse pas s'exprimer correctement sur le piano de son prof parce que c'est une vraie casserole (le piano pas le prof :mrgreen: ), et bien je n'irais pas chez ce prof ... le piano décrit par Julien semble tout sauf un piano jouable !
Pour ma part , je ne supporte plus les profs avec des pianos complétement nuls, ni ceux qui vous disent qu'un mauvais piano à queue vaut mieux que le meilleur des droits ! Un adulte amateur, par définition ne se produira que très rarement en concert et n'aura que très rarement l'occasion de jouer sur un très bon piano. Donc de ce point de vue , si je n'ai pas les moyen de me payer un très bon piano à queue, je m'offrirai un excellent droit et j'irai prendre des cours chez un prof qui a un très bon piano à queue... si, si , il y en a , il faut chercher c'est tout !!!
.........
Pour le prix d'un excellent piano droit neuf, on peut avoir un excellent piano à queue d'occasion !!! ne me dites pas le contraire car j'ai chez moi l'exemple vivant de ce que j'affirme !après tout est une question de place , je suis d'accord avec vous !
Je vous parle de mon expérience : stages alors que je passais mon prix de CNR (quand à mon fils, il n'est plus débutant après 8 ans de piano !). Je maintiens ma version : on peut (on doit) apprendre le piano sur tout instrument disponible. Faire chanter une casserole fait partie du métier. Ce qui importe c'est l'enseignant, sa valeur pédagogique et humaine, et nOn le piano dont il dispose, du moment qu'il permet de mettre en pratique quelques éléments digitaux et techniques. Ensuite, l'amateur ou l'apprenti pourra chercher à se faire plaisir en trouvant l'instrument de ses rêves chez lui. Attention de ne pas tomber dans le raccourci qui voudrait qu'un bon Prof ait nécessairement un superbe piano. Je connais des pros qui au quotidien se font les doigts sur un vieux yam, ou un kawai hors d'âge vide jusqu'a la corde. Cela ne les empêche absolument pas de trouver le son idéal et de jouer divinement en concert sur des pianos Presitigiueux
Line-Marie

Re: A la recherche du bon prof

Message par Line-Marie »

:D ok ok je n'ai pas dit le contraire... encore une fois ne mélanges pas professionnel et amateur !c'est tout!
qu'un professionnel s'exerce sur un vieux yam pourri, je peux comprendre, mais moi cela ne m'intéresse pas ! je passe 97% du temps consacré au piano chez moi ou chez ma prof, donc un piano au timbre qui me plait s'impose. Les rares fois où je joue en public et bien c'est vrai que je vais , avant jouer plusieurs fois sur un piano moins bon que les miens....
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche du bon prof

Message par katy »

Je ne suis pas trop convaincue non plus.
C'est vrai que si on est vraiment dans un coin paumé avec un unique professeur de piano ne disposant que d'une casserole, c'est toujours mieux que rien de prendre des cours chez lui. Mais je ne vois pas pourquoi en tant qu'amateur on devrait s'imposer une difficulté supplémentaire. On galère déjà pour mettre au point nos morceaux, s'il faut en plus composer avec les problèmes du piano...
S'adapter à toutes les situations c'est une nécessité pour un professionnel, mais je ne vois pas ce que ça apporte à un amateur, à part du stress et des blocages. Le piano n'a pas besoin d'être excellent, mais en bon état et accordé, ça ne me semble pas du luxe.
Modifié en dernier par katy le ven. 31 août, 2012 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A la recherche du bon prof

Message par _Julien_ »

Et pour compléter ce que dit Katy, jouer sur une casserole (une vraie, pas simplement un Yam un peu vieux) me semble pénalisant pour acquérir de la finesse de jeu, une maîtrise des nuances, un toucher intéressant : comment progresser quand on _n'entend_ pas ce qu'il est possible de faire.

Mais la remarque de Krisprolls est intéressante : n'est ce pas parce que nous sommes des adultes, avec une idée précise (peut-être ?) sur ce que nous voulons produire et atteindre comme objectif que nous sommes clairs sur l'instrument qui doit nous aider ? Cela implique aussi (pour moi au moins) une certaine impatience : où en serais pianistiquement dans 4 ou 5 ans, et quels moyens pour avoir progresser le plus efficacement possible d'ici là, dans mon jeu et approche de la musique ?

Après je rejoins aussi Strumpf : la notion de plaisir rentre en ligne de compte. Si un cours est une souffrance est qu'on passe son temps à lutter, c''est beaucoup d'énergie dépensée qu'on pourrait consacrer ailleurs.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Dans mon parcours, j'ai eu plus souvent à me bagarrer contre des profs casse pieds que contre des pions casserole !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: A la recherche du bon prof

Message par zarathoustra »

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut savoir "bouffer des notes" sur tous les pianos disponibles. Là n'est pas le sujet. Le sujet s’appelle à la recherche du bon prof....

Tout le monde ne peut pas se payer un steinway, je ne jette donc la pierre sur personne à ce niveau. En revanche, j'ai du mal à concevoir qu'un musicien puisse jouer sur un instrument désaccordé chez lui. J'irai même plus loin en disant que pour ma part, j'aurai honte de recevoir un élève sur mon piano en me disant "berk ca sonne faux".
Tu fais une très bonne comparaison Krisprolls en disant qu'on peut apprendre à conduire sur une twingo. Je suis tout à fait d'accord mais quid d'une twingo en si mauvais état?

J'aurai tendance à pensé donc que quelqu'un qui respecte mal son piano (quelque soit sa qualité) aura tendance à ne pas se respecter et par extension à ne pas respecter l’élève.

Après pour le travail, encore une fois, quand on réussi à atteindre un résultat sur un piano qui sonne mal ou à la mécanique très difficile, le résultat sur un excellent piano en sera décuplé. L'inverse n'existe malheureusement pas...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

N'étant pas adepte des analogies automobiles, l'allusion à la twingo n'est pas de moi. Mais tu as raison de dire que le plus étonnant de la part d'un pro de laisser son instrument se dégrader. Mais j'ose une petite réserve : qui me dit qu'un amateur débutant soit parfaitement apte à discerner un bon piano d'un mauvais et ne fasse pas l'amalgame entre piano difficile à prendre en main et ferraille injouable. (ceci pour apporter un peu de contradiction)
De plus pardon mais même si ça n'est pas le sujet d'origine il a très vite dérive sur la question de l'instrument d'apprentissage avec certains avis auxquels je ne souscris pas. On ne juge pas l'enseignant sur ces apparences mais sur ce qu'il apporte à long ou moyen terme de même qu'on Peut supposer qu'un débutant peu habitué à changer de piano aura du mal à se faire à un piano dont il perçoit mal le caractère, faute d'expérience.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: A la recherche du bon prof

Message par zarathoustra »

Je crois que pour la majorité des élèves ca devrait déjà être un plaisir d'aller chez son prof et s'il a un bon piano ca sera un plus dans tous les cas. Comme dit quelque part dans le sujet, pour beaucoup ils n'auront pas la chance de souvent joué sur un bon piano.

Pour ce qui est de la capacité de l'élève à discerner, je pense qu'il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots... Un amateur débutant sait parfaitement entendre si c'est faux ou pas. La question de la mécanique est tout à fait annexe là dedans.

Enfin, on juge l'enseignant sur un ensemble de choses malheureusement. Si je suis tout à fait d'accord avec toi dans le fond, on ne va pas contre la nature humaine.

A titre d'exemple (débile): Si ton prof sent mauvais et qu'à la longue même s'il est très sympathique et compétent tu ne peux plus supporter cette odeur, tu vas inexorablement changé... :mrgreen:

Comme je l'ai d'abord dis plus haut: la relation prof/élève est une sorte de mariage, et comme tout le monde le sait tous les mariages ne marchent pas.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Hum... Affirmer qu'un débutant est apte à juger de la justesse d'un piano est très douteux et penser quil puisse avoir une opinion fiable de sonetat mecanique l'est encore bien davantage ! Passons...
Ce qui me chagrine c'est d'avoir lu dans le premier compte rendu que le courant humain était formidablement bien passé et comme je ne suis pas issu d'une génération zapping, j'ai tendance à placer ce facteur au dessus des autres.
Il serait intéressant, je. Conviens, de savoir de quoi souffre ce piano, si un travail de restauration ou d'entretien est envisagé et pourquoi ce desamour entre l'instrument et sa proprio.
Chez beaucoup de musiciens pros, on croise deux tendances opposées : les uns très obsessionnels cherchent l'instrument rare et Parfait, cette quête devenant parfois une idée fixe presque paralysante. D'autres a l'inverse par négligence ou habitude jouant sur la même déraille depuis toujours (voir l'exemple de Brigitte engerer) pour qui le piano n'est quun moyen et pas une fin.
La plupart des musiciens pros se contentent d'instruments fonctionnels sans chercher la facture d'exception. Ceci est moins. Vrai cependant chez les cordes qui sont obligés de donner des concerts sur leur propre instrument. Le pianiste est plus passif en général, sachant qu'au concert, il bénéficiera d'un instrument réglé et apprêté pour l'occasion. Il est des lors moins crucial d'avoir chez soi un instrument prestigieux. Un "sparring partner" mécanique suffit dans vie des cas.
Je travaille depuis de nombreuses années avec une excellente accompagnatrice. Chez elle, le piano est un vieux yamaha quart de queue dont la mécanique est usée et qui n'est pas doté d'une sonorité inoubliable. Elle parvient cependant à en tirer de bonnes couleurs. Mais une fois en concert, sur un beau piano, elle s'éclate, elle s'exalte et c'est un vrai bonheur à entendre. (j'ai d'ailleurs hâte de lui faire essayer mon bosendorfer)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: A la recherche du bon prof

Message par zarathoustra »

Nous tournons en rond, je t'ai dis que j'étais tout à fait d'accord avec toi quant à l'utilité d'un bon ou mauvais piano.

Le simple point soulevé est que dans le cadre d'une leçon, si ce paramètre va gêner l'élève, je ne peux pas allé à l'encontre de ses impressions.

Je n'ai rien à ajouté à ce que j'ai déjà dis précédemment...
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: A la recherche du bon prof

Message par valeriejouechopin »

Cette recherche d'un prof de piano est trés intéressante, parce que moi-même, j'envisage de me séparer de mon 2ème prof et d'en trouver un autre. Les raisons sont multiples: il n'est pas encourageant comme peut l'être mon prof de conservatoire (ce qui est capital chez moi qui ai un gros manque de confiance ). Une autre raison est son (probable) manque de compétence. Par exemple, il m'avait doigté le clair de lune de Debussy et il s'est avéré que son doigté était médiocre, voire dangereux. Durant mon stage, mon premier prof a tout changé (je pense que c'est lui qui a raison, il a 60 ans de piano et des milliers de concert à son actif)et ça m'a occasionné une perte de temps considérable. Et je faisais quelques fautes qu'il n'avait pas vues. Alors je me dis, payer un prof 35 euros l'heure pour être déçue, non! Déjà, je ne sais pas comment lui dire que je veux cesser de prendre ses cours (sur le plan légal, je ne sais même pas si je peux partir du jour au lendemain!). Alors je cherche un autre prof et quand j'aurai trouvé, je verrai. Le plus dur, c'est évidemment de trouver mieux ! On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne! :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: A la recherche du bon prof

Message par QuartDîner »

Je dois avoir de la chance, le prof que piano que j'ai me convient tout à fait, je n'aurai pu rêvé mieux.
Reste à savoir si je suis un bon élève :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche du bon prof

Message par katy »

Je pense que le problème c'est déjà le fait que tu aies 2 professeurs, on avait déjà parlé quelque part de cette situation. Ca peut difficilement marcher à moins que ce soit 2 profs qui travaillent ensemble comme au CNSM le professeur et son assistant.
Ayant toujours travaillé en privé avec plusieurs profs successifs j'ai pu constater assez souvent des remarques acerbes sur le prédécesseur ; "pas la bonne méthode, il faut reprendre des choses..." Alors si on on en a 2 en même temps... il y a de fortes chances qu'il y ait des tensions. En plus c'est assez gênant comme situation pour le prof, c'est que son enseignement est jugé insuffisant.
Sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas arrêter si c'est un prof en privé ?
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: A la recherche du bon prof

Message par valeriejouechopin »

katy a écrit :Je pense que le problème c'est déjà le fait que tu aies 2 professeurs, on avait déjà parlé quelque part de cette situation. Ca peut difficilement marcher à moins que ce soit 2 profs qui travaillent ensemble comme au CNSM le professeur et son assistant.
Ayant toujours travaillé en privé avec plusieurs profs successifs j'ai pu constater assez souvent des remarques acerbes sur le prédécesseur ; "pas la bonne méthode, il faut reprendre des choses..." Alors si on on en a 2 en même temps... il y a de fortes chances qu'il y ait des tensions. En plus c'est assez gênant comme situation pour le prof, c'est que son enseignement est jugé insuffisant.
Sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas arrêter si c'est un prof en privé ?
Oui, c'est vrai que mon 2ème prof me paraît assez géné de cette situation, il se sent comme un" bouche-trous". Il l'est en fait en peu car je l'ai choisi pour qu'il complète l'enseignement de mon prof de conservatoire; entre avril et octobre et pendant les petites vacances, je n'ai pas cours au conservatoire et c'est long sans prof!Alors quelle solution? Je réfléchis à ne plus avoir de 2ème prof et me "contenter" du stage d'été pour faire le lien entre les 2 pérides de cours au conservatoire. D'autre part, je me posais la question de la façon de s'en séparer car je sais que quand c'est un prof à domicile dont on veut arrêter les cours, il faut le faire en bonne et due forme, étant considéré comme son employeur (il faut lui envoyer une lettre de licenciement avec préavis). Donc un prof chez qui l'on va, est-ce pareil? :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Les profs n'aiment pas ça et je les comprends.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: A la recherche du bon prof

Message par katy »

J'ai de la peine à saisir le dernier point. Tu es complètement libre avec un prof privé !
Répondre