aller d'avant en arriere

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: aller d'avant en arriere

Message par zarathoustra »

QuartDîner a écrit :Je suis désolé, j'ai un mal fou à comprendre ce que peux apporter de parcourir un trait (donc plusieurs mesures, non ?) en avant et en arrière : les coureurs ne s'entraînent pas à courir en arrière :shock: , ce n'est pas le même mouvement, non ? Peut-être pour la « géographie » du clavier ça peut aider (savoir où placer ses doigts) mais quant au mouvement, vraiment ça ne m'inspire qu'un gros point d'interrogation : :?:

Déjà non ce n'est pas plusieurs mesures cette méthode doit s'appliquer sur des passages courts (voir très courts). C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'elle peut être utile mais dans des cas bien précis.

J'ai par exemple souvenir d'avoir pas mal travaillé la cadence du concerto de Ravel comme ça. Les gestes étant courbes cette façon de travailler m'a beaucoup aidé.
MAIS, je travaillais mesure par mesure, pas des "traits" de 30 secondes!

Il existe une multitude de façon de travailler le tout est de savoir comment et c'est pour ça qu'il faut être guidé par quelqu'un.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: aller d'avant en arriere

Message par QuartDîner »

zarathoustra a écrit :Déjà non ce n'est pas plusieurs mesures cette méthode doit s'appliquer sur des passages courts (voir très courts). C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'elle peut être utile mais dans des cas bien précis.
Ah, oui bah alors dans ce cas c'est bien ce que je fais : je vais parcours quelques notes, puis je reviens en arrière, puis je recommence. Mais à mon humble avis ça me sert plus pour placer mes doigts que trouver un mouvement ; pour le mouvement j'ai l'impression que jouer 2~4 mesures en s'arrêtant tous les temps, puis tous les temps +1 double croche, etc. est plus bénéfique pour le mouvement.
Le titre de ce sujet « aller d'avant en arriere » me laissait penser qu'il s'agissait de répéter de longs passages.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: aller d'avant en arriere

Message par zarathoustra »

Placer les doigts ca doit se faire dès le début. Non il est bien question de recherche du bon mouvement avec cette méthode...
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: aller d'avant en arriere

Message par QuartDîner »

Merci de ta réponse ! J'essaierai pour voir si cette méthode marche avec moi ou pas.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: aller d'avant en arriere

Message par zarathoustra »

La méthode n'est pas à remettre en cause, c'est son application qui peut l'être.

Chaque cas est unique selon vos difficultés, le passage, l'application...

Ici je ne peux donner que des mots sans montrer. Cette façon de travaillé a bien un réel intérêt mais comme tous les petits "trucs", il faut savoir comment faire donc toujours prendre l'écrit avec réserve car rien ne remplace le concret au clavier.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: aller d'avant en arriere

Message par QuartDîner »

Donc vivement pour moi que reprennent les cours au conservatoire !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: aller d'avant en arriere

Message par zarathoustra »

Tout à fait! Au plaisir de te lire.
Répondre