débutante un peu perdue :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quarie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 août, 2012 16:48

débutante un peu perdue :)

Message par quarie »

bonjour,
j'ai commencé le piano il y a quelques mois seulement, j'ai pris quelques cours mais je dois attendre un mois environ pour les études avant de reprendre des cours. J'ai une fâcheuse tendance à commencer une partition puis à ne pas la finir soit parce qu'elle est trop compliquée à mes yeux, soit parce qu'elle ne me plait pas suffisamment... Je suis pourtant interessée par tous les styles musicaux =)
Auriez-vous quelques conseils à me donner? Ou quelques idées de partitions que je pourrais essayer?
Merci d'avance =)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: débutante un peu perdue :)

Message par Lavie »

Salut ! :wink:
J'ai une fâcheuse tendance à commencer une partition puis à ne pas la finir soit parce qu'elle est trop compliquée à mes yeux, soit parce qu'elle ne me plait pas suffisamment...
De quelles partitions s'agit-il ? ça pourrais donner une idée de ce que tu trouves trop compliqué et de ce que tu n'aimes pas.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: débutante un peu perdue :)

Message par intrus34 »

quarie a écrit :bonjour,
j'ai commencé le piano il y a quelques mois seulement, j'ai pris quelques cours mais je dois attendre un mois environ pour les études avant de reprendre des cours. J'ai une fâcheuse tendance à commencer une partition puis à ne pas la finir soit parce qu'elle est trop compliquée à mes yeux, soit parce qu'elle ne me plait pas suffisamment... Je suis pourtant interessée par tous les styles musicaux =)
Auriez-vous quelques conseils à me donner? Ou quelques idées de partitions que je pourrais essayer?
Merci d'avance =)
Dit toi que c'est pas grave, ça t'aura fait voir le point de vue du compositeur en question (ou de l'adaptation comme beaucoup de morceaux pour débutants), ou au moins un aperçu, dans une gamme différente et tout, donc faut pas y voir du négatif forcément, ça a fait bossé la lecture au moins.
Sinon des partitions facile y'en a, que ce soit classique ( pas énormément), ou des musiques de variétés, qui sont souvent qu'un simple enchainement d'arpèges et qui mine de rien familiarisent bien avec le clavier.
Les doigtés + les déplacements latéraux, voir les passages de pouces + jouer un rythme basique + apprendre les accords...ça fait déjà beaucoup pour un début ^^
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: débutante un peu perdue :)

Message par QuartDîner »

Je te conseille 4' 33'' de John Cage, la partition est un peu touffue et l'exécution rappelle parfois un exercice de force (en préparation des [urlhttp://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=11306]jeux olympiques de Rio[/url] ?) mais tu devrais aimer.
Voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HypmW4Yd7SY d'un pianiste en solo. Un virtuose de génie l'a joué en 5 secondes. N'essaie pas, trop de vitesse peut casser les mains.
En version orchestrale c'est encore plus spectaculaire : http://www.youtube.com/watch?v=zY7UK-6aaNA
Modifié en dernier par QuartDîner le mer. 29 août, 2012 22:34, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: débutante un peu perdue :)

Message par Gracou »

QuartDîner a écrit :Je te conseille 4' 33'' de John Cage
:lol:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: débutante un peu perdue :)

Message par QuartDîner »

Sinon, de manière plus prosaïque, si j'étais à ta place j'écouterais plein de morceau sur youtube en lisant la partition (soit incrustée dans la vidéo, soit tirée de ce site). Parallèlement je prendrais un air méga simple (canon de Pachelbel par exemple) et j'essaierais de le complexifier pour chercher à comprendre ce dont est capable ma main (et c'est si bon, c'est si beau une main humaine !).

Si tu maîtrises ne serait-ce qu'un tout petit peu l'anglais, je te conseille ce livre : http://www.pianofundamentals.com/. Je sais qu'il est polémique mais les conseils de travail qu'il donne mérite à mon goût au moins d'être lu (et critiqué si on n'est pas d'accord). Ici est une version française, datée et peu complète.

Gracou : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne ris pas, le jeu scénique est très important pour certains pianistes. Vas voir Lang Lang :lol: à Pleyel le 12 (j'y vais, qui ira ?) : limite il pourrait jouer en playback ;-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: débutante un peu perdue :)

Message par zarathoustra »

Tu dis avoir commencé le piano il y a quelques mois hors il me paraît très utile pour les débutants de ne pas commencer avec des choses trop longues au début.
D'où ma question: as tu une méthode? Fais tu quelques exercices? En gros comment se passent tes leçons? Et qu'est ce que ton prof te donne à jouer?
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: débutante un peu perdue :)

Message par Piano83 »

QuartDîner a écrit : Ne ris pas, le jeu scénique est très important pour certains pianistes. Vas voir Lang Lang :lol: à Pleyel le 12 (j'y vais, qui ira ?) : limite il pourrait jouer en playback ;-)
Je voulais y aller mais mes parents ne voulaient pas que je rate l'école pour y aller... :evil:
Tu nous diras comment c'était ? :)
Et sinon, c'est vrai que ca se pourrait qu il joue en playback ! :mrgreen:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: débutante un peu perdue :)

Message par degvero »

Bonjour quarie
je reprends ce qui a été dit précédemment:
Mieux vaut au départ jouer des morceaux courts et pour ne pas perdre la motivation choisis des morceaux qui te plaisent vraiment. Les morceaux très compliqués ne sont pas toujours les plus beaux! :D


Sans vouloir faire de la pub: j'ai travaillé un an avec ma prof sur le livre <<piano pour adultes débutants>>; j'ai bien aimé car les morceaux proposés sont de type classique ou de variété et les adaptations restent jolies.
Il est important de se faire plaisir dès la première année de piano.

Bonne continuation et tiens nous au courant de ton évolution pianistique :wink:
quarie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 août, 2012 16:48

Re: débutante un peu perdue :)

Message par quarie »

merci beaucoup pour vos réponses!

zarathoustra: En fait pendant les cours, on voyait des partitions très simples, d'un peu tous les styles "inter city stomp", "walkin'blues", "blowing in the wind", et puis on travaillait le solfège sur d'autres morceaux, mais que je ne jouais pas forcément par la suite.
J'ai aussi un livre pour les touts débuts du piano, mais ... je n'aime pas trop le morceaux, donc ça ne me motive pas. Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi dur de travailler seule! :p
J'avais commencé la letrre à Elise, bien sûr je n'ai fait que la première page de la partition :s J'ai travaillé clubbed to death et des petits morceaux de ce genre seule.
J'aime beaucoup le classique romantique, donc j'aurais aimé jouer des partitions de ce genre, sauf que pour commencer je trouve que c'est assez compliqué ! :(
Après en jouant, je me suis rendue compte que j'aimais bien aussi le jazz (qui sera peut être un peu plus facile pour commencer? )

Merci beaucoup QuartDîner pour le lien,je ne suis pas très douée en anglais mais je comptais le travailler aussi de toute façon =)
Spir
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 août, 2012 22:55

Re: débutante un peu perdue :)

Message par Spir »

Je te conseille la deuxième des trois valses distinguées du précieux dégouté (II.Son binocle) de Satie. C'est très beau et techniquement pas très difficile (c'est la première pièce que j'ai joué au piano). Je ne m'en lasse pas, car plus on progresse, plus on peut y revenir pour la faire "sonner".

Un autre morceau magnifique très lent, avec très peu de notes, et sur lequel on peut passer du temps à travailler l'interprétation plutôt qu'à coordonner les mains et trouver les doigtés, c'est "Fûr Alina" de Arvo Pärt.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: débutante un peu perdue :)

Message par QuartDîner »

Piano83 a écrit :Tu nous diras comment c'était ? :)
Oui. Je suis bien décidé à avoir une place.
Piano83 a écrit :Et sinon, c'est vrai que ca se pourrait qu il joue en playback ! :mrgreen:
Euh ! :shock: qu'est-ce à dire ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
quarie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 août, 2012 16:48

Re: débutante un peu perdue :)

Message par quarie »

Spir a écrit :Je te conseille la deuxième des trois valses distinguées du précieux dégouté (II.Son binocle) de Satie.
Oui effectivement je n'avais même pas pensé à essayer du Satie, mais c'est une excellente idée! Merci beaucoup ! :D
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: débutante un peu perdue :)

Message par zarathoustra »

quarie a écrit :
zarathoustra: En fait pendant les cours, on voyait des partitions très simples, d'un peu tous les styles "inter city stomp", "walkin'blues", "blowing in the wind", et puis on travaillait le solfège sur d'autres morceaux, mais que je ne jouais pas forcément par la suite.
J'ai aussi un livre pour les touts débuts du piano, mais ... je n'aime pas trop le morceaux, donc ça ne me motive pas. Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi dur de travailler seule! :p
J'avais commencé la letrre à Elise, bien sûr je n'ai fait que la première page de la partition :s J'ai travaillé clubbed to death et des petits morceaux de ce genre seule.
J'aime beaucoup le classique romantique, donc j'aurais aimé jouer des partitions de ce genre, sauf que pour commencer je trouve que c'est assez compliqué ! :(
Après en jouant, je me suis rendue compte que j'aimais bien aussi le jazz (qui sera peut être un peu plus facile pour commencer? )
Plus tu vas progresser, plus tu pourras rapidement joué ces morceaux. Si de ton propre chef tu veux abandonner les morceaux au moment où tu penses en avoir avoir marre ce n'est pas forcément une mauvaise chose car tu as quand même progressé. Mais, ce serais malhonnête de te dire qu'il faut toujours procéder de la sorte car c'est aussi souvent en persévérant un peu au moment où tu penses que c'est trop dur que tu vas encore plus progresser.
D'abord quand on arrive à passer une difficulté on est très fier de soi, et tu en sortiras grandi, en plus cette difficulté va devenir familière et quand tu en rencontreras une similaire plus tard elle passera beaucoup plus facilement.

Prend ton temps et ne te décourage pas. Le jazz n'est pas plus facile ou plus difficile que le classique, il existe un répertoire énorme, c'est à ton prof de te guider dans des pièces qui pour le moment doivent être courtes et plaisante. La début de lettre à élise au bout de 4 mois je trouve çà un peu tôt.

PS: par curiosité quelle est la méthode pour le début du piano et quel âge as tu?
quarie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 août, 2012 16:48

Re: débutante un peu perdue :)

Message par quarie »

zarathoustra a écrit :
Plus tu vas progresser, plus tu pourras rapidement joué ces morceaux. Si de ton propre chef tu veux abandonner les morceaux au moment où tu penses en avoir avoir marre ce n'est pas forcément une mauvaise chose car tu as quand même progressé. Mais, ce serais malhonnête de te dire qu'il faut toujours procéder de la sorte car c'est aussi souvent en persévérant un peu au moment où tu penses que c'est trop dur que tu vas encore plus progresser.
D'abord quand on arrive à passer une difficulté on est très fier de soi, et tu en sortiras grandi, en plus cette difficulté va devenir familière et quand tu en rencontreras une similaire plus tard elle passera beaucoup plus facilement.

Prend ton temps et ne te décourage pas. Le jazz n'est pas plus facile ou plus difficile que le classique, il existe un répertoire énorme, c'est à ton prof de te guider dans des pièces qui pour le moment doivent être courtes et plaisante. La début de lettre à élise au bout de 4 mois je trouve çà un peu tôt.

PS: par curiosité quelle est la méthode pour le début du piano et quel âge as tu?

Oui je me dis ça souvent, que même si je ne suis pas allée jusqu'au bout du morceau... j'ai quand même progressé un peu =)
Je cherche plutôt des partitions courtes, c'est sûr, mais de là à jouer des comptines.. j'ai un peu de mal parce que je n'aime pas trop les mélodies.. en fait, c'est un peu ambitieux la lettre à Elise, mais ça me motive =) Bon bien sûr il faudrait peut être que je commence à jeter un oeil à la deuxième page :oops:
J'ai 21 ans, et oui j'ai commencé tard! et je n'avais jamais fait de musique avant, donc ... n'ayant en plus pas l'oreille musicale de nature ... ^^ je ne suis pas aidée!
Euh... la méthode? Hum... pour l'instant j'essaye de trouver une partition qui me plait et je la joue du mieux que possible :) je n'ai pas vraiment de méthode, et je ne travaille pas de "technique", ce qui est un peu dommage je pense. Je devrais peut être acheter un livre de piano, où il y aurait quelques techniques et des partitions?
:D
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: débutante un peu perdue :)

Message par QuartDîner »

QuartDîner a écrit :Si tu maîtrises ne serait-ce qu'un tout petit peu l'anglais, je te conseille ce livre : http://www.pianofundamentals.com/. Je sais qu'il est polémique mais les conseils de travail qu'il donne méritent à mon goût au moins d'être lu (et critiqué si on n'est pas d'accord). Ici est une version française, datée et peu complète.
Au risque de me répéter et de m'autociter, lire des livres qui propose des excercices ou des astuces de travail me semble être une bonne idée, ne serait-ce que pour constater qu'on n'est pas d'accord ou qu'on n'acrroche pas. Il y a aussi le Hanon qui est apprécié de certains (voir ce sujet).
Mais je pense que tu es entre de bonnes mains avec zarathoustra :)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: débutante un peu perdue :)

Message par zarathoustra »

Disons que pour être honnête, il n'y a rien de plus dur que d'enseigner à un débutant. Il y a tout à faire: il ne faut pas laissé des mauvaises habitudes se développer tout en veillant à ce que le plaisir et la motivation reste là, tout en sachant qu'il y a certaines choses qui marchent mieux que d'autres pour progresser (mais bon on est pas des robots), ensuite il faut s’accommoder aux gouts de l'élève, donc découvrir sa personnalité, etc etc etc...

Dans ton cas Quarie, je ne crois pas que tu doives te dévaloriser. L'oreille se développe avec la pratique, la maitrise aussi, et 21 ans c'est loin d'être trop tard (d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai un âge pour commencer!).

Je pense que tu devrais demander à ton prof ou chercher de toi même une méthode qui te plaise (il en existe des centaines...), grâce à cette méthode tu vas d'abord avoir un but en la finissant au plus vite, et aussi avoir une évolution très progressive dans la difficulté. Si un morceau ne te plait pas je crois qu'il ne faut pas hésiter à le dire (tout en sachant qu'on peut ne pas trop aimé au début puis finir par l'apprécier).

Pour ce qui est de la technique à proprement dit, moi je ne fais pas suivre des méthodes type hanon à des débutants. Je trouve qu'on fait ces exercices souvent de manière anti musicale au début et que c'est aussi souvent un peu trop dur aussi (de vraiment bien les faire).
Je me contente en revanche d'axer quelques petits exercices sur la tenue du corps qui est une partie essentielle de la technique en jouant sur 5 notes d'abord puis au bout de quelques semaines avec passage du pouce et quelques arpèges (sur juste une octave d'abord).
Après il y a les heures du matin qu'on peut commencé à travailler (si l'élève après en avoir discuté le veut bien!)

Cette façon de voir n'engage que moi mais je crois fermement qu'il ne faut surtout pas allé trop vite sous peine de prendre de mauvaises habitudes.

Au bout de vraiment pas longtemps on peut atteindre un niveau tout à fait honorable qui nous ouvre les portes vers un répertoire très intéressant.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: débutante un peu perdue :)

Message par decibel34 »

La lettre à Elise est pas si facile que cela... il y a un passage où pour bien faire ressortir le tout il faut un minimum de maitrise technique.

Etant moi même débutant, j'ai travaillé sur la méthode AARON vol 1-2-3 où il y a des exercices qui accompagne une petite technique, suivit d'un morceau qui nécéssite cette technique. Des le vol2 il y a des versions simplifiées d'oeuvres bien sympa. En plus de cela , j'ai travaillé des morceaux que ma prof me conseillé.
Avatar du membre
syldem
Messages : 45
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 12:22
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116
Localisation : Suisse, rive droite du Léman
Contact :

Re: débutante un peu perdue :)

Message par syldem »

Pour rebondir sur ce que dit zarathoustra, il ne faut vraiment pas griller les étapes. Tu as envie de jouer des quantités de morceaux de différents styles, c'est très bien et tu y arriveras sûrement vu ta motivation. Mais il est primordial d'assimiler progressivement les notions de base, d'accepter de jouer d'abord des trucs tout simples et pas forcément très valorisants (c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à accepter lorsque on commence à l'âge adulte) puis d'augmenter petit à petit les difficultés. De cette manière, avec des bases solides tu feras rapidement des progrès durables. :wink:
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
franck
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 14:51

Re: débutante un peu perdue :)

Message par franck »

Spir a écrit :Je te conseille la deuxième des trois valses distinguées du précieux dégouté (II.Son binocle) de Satie. C'est très beau et techniquement pas très difficile (c'est la première pièce que j'ai joué au piano). Je ne m'en lasse pas, car plus on progresse, plus on peut y revenir pour la faire "sonner".

Un autre morceau magnifique très lent, avec très peu de notes, et sur lequel on peut passer du temps à travailler l'interprétation plutôt qu'à coordonner les mains et trouver les doigtés, c'est "Fûr Alina" de Arvo Pärt.
Merci!! Je cherchai un morceau abordable, et je m'éclate dessus :-)
Répondre