LE HANON

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: LE HANON

Message par Oupsi »

adicderachmaninov a écrit :je vais me remettre à courrir entre midi et deux!
Le jogging sous le cagnard entre midi et deux c'est peut-être pas une bonne idée...
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Re: LE HANON

Message par lucabis »

Bonsoir :)
Je vous rassure, je ne souhaite pas relancer une énième polémique sur le sujet , je voudrais simplement avoir votre avis la-dessus : depuis quelques jours je me suis lancée dans les exercices du Hanon selon le vœu de ma prof. J'en fais environ 20 mn/jour et je commence déjà à ressentir des bienfaits au niveau de la force de mes 4 et 5.
Selon ma prof, je dois enfoncer les touches très fort et articuler au maximum en relevant au maximum mes doigts, chose que je m'applique donc à faire, lentement...le souci c'est que je ressens aujourd'hui une forte douleur dans l'épaule (tendon ?) : et une lombalgie aiguë ( aucune douleur aux mains à signaler par contre)
Je me demande donc si c'est dû à une mauvaise posture ou si c'est parce que le Hanon ne se pratique pas de cette façon (faut dire que j'ai l'impression d'avoir beaucoup forcé hier, limite en tapant comme une bourrine, pendant une demi-heure :oops: )
Et vous, comment pratiquez-vous ?
Par avance merci pour vos retours.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: LE HANON

Message par Praeludium »

Dans la préface du livre de Cortot (donc vieille école française) et aussi d'une compilation d'étude d'Armand Ferté (pareil) que m'a prof m'avait prêté, j'ai eu l'occasion de voir qu'ils déconseillaient fortement de lever les doigts, tout en recommandant d'articuler. Si eux (alors que si j'ai bien compris leurs écoles de pensées c'était plutôt "articuler à fond" et "tout dans les doigts" ^^) disent d'éviter ça, c'est que vraiment...
Pareil pour "taper". Je ne crois pas qu'il y ait un instrument qui sonne bien en "tapant" dessus. On peut avoir beaucoup de puissance, mais taper, avoir l'impression de faire le bourrin, le bûcheron, dans le meilleurs des cas ça donne un son horrible. Krisprolls a fait des post assez virulent vis à vis de ça, j'éspère qu'il interviendra. :mrgreen:

Je ne suis pas trop fan de lever les doigts, parce que c'est faire aller ses mouvements, sa technique instrumentale, contre son corps, ce qui ne peut pas donner (AMHA) de résultat vraiment satisfaisant. Ou pire, des blessures.


Un membre plus experimenté pourra confirmer, mais je crois que c'est important de comprendre que l'on peut articuler sans relever les doigts.
Articuler c'est une question d'espace entre les notes (dans le temps), de coordination quoi. Pas de relever les doigts, je ne crois pas.
Ils doivent remonter tout seul, une sorte de "rebond", une conséquence du mouvement d'appuyer sur la touche pour faire sonner la note (c'est pareil en guitare. c'est le mouvement naturel.).

Et de toute façon, et ça je peux l'affirmer, le doigt qui remonte plus haut que l'articulation métacarpo-phalangienne (les bosses sur le dos de la main), c'est toujours très mauvais, quoi que l'on dise. C'est pas naturel, et dangereux. J'ai souvenir de posts de membres experimentés sur ce sujet, ils pourront sans doute t'aider s'ils interviennent. D'une manière générale, les articulations qui se luxent, la main qui se tord et se déforme pour se mettre dans une position pas naturelle, c'est jamais bon.


Mais ton problème pourrait être du à une mauvaise posture aussi bien qu'à une mauvaise pratique. C'est peut être une mauvaise pratique qui a réveillé des défauts posturaux...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: LE HANON

Message par katy »

Idem, je trouve ta pratique contreproductive ; cette histoire de lever les doigts m'a aussi interpellée et il ne s'agit pas de forcer, tu vas te crisper et te faire mal aux mains. Je ne sais pas si ça peut entraîner des problèmes jusqu'aux épaules mais ça ne me paraît pas impossible.
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Re: LE HANON

Message par lucabis »

Je vous remercie nem et katy :D . Effectivement le fait de relever les doigts me paraît non approprié et le fait de forcer pour y arriver a pu induire une crispation. Va falloir que j'en rediscute avec ma prof, j'ai dû mal la comprendre (elle a bien insisté sur la nécessité de relever haut les doigts pour les exercices de notes tenues , elle voulait ptet pas dire que c'était aussi valable pour le Hanon ).
Encore merci.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LE HANON

Message par Gracou »

Il y a des exercices où il faut en effet relever les doigts. Je me souviens qu'il y en a dans le Cortot, mais ce n'est pas très rapide.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LE HANON

Message par nox »

Gracou a écrit :Il y a des exercices où il faut en effet relever les doigts. Je me souviens qu'il y en a dans le Cortot, mais ce n'est pas très rapide.
Et surtout à travailler de manière très restreinte ! Sinon c'est la tendinite garantie !
Comme les saletés où il faut enfoncer 5 touches et faire jouer un seul doigt en notes répétées, usine à crispation.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: LE HANON

Message par Oupsi »

Quel est le but de ces exercices précis? S'agit-il en fait d'étirements, tout simplement? Je me suis quelquefois demandé s'il ne serait pas plus sain de faire dans ce cas carrément des étirements hors piano, ce qui est peut-être moins nocif pour les tendons que des exercices reposant ainsi sur des efforts musculaires antagonistes?
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Re: LE HANON

Message par lucabis »

Oupsi a écrit :Quel est le but de ces exercices précis? S'agit-il en fait d'étirements, tout simplement? Je me suis quelquefois demandé s'il ne serait pas plus sain de faire dans ce cas carrément des étirements hors piano, ce qui est peut-être moins nocif pour les tendons que des exercices reposant ainsi sur des efforts musculaires antagonistes?
J'imagine que c'est toujours dans le but de renforcer un doigt faible en particulier :roll:
Ma prof me l'a aussi conseillé parce que j'ai la mauvaise manie de plier mon petit cinquième à la main gauche, donc personnellement je dois le travailler pour l'obliger à rester bien droit, mais que c'est difficile !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: LE HANON

Message par twane »

Mon prof me demandais de lever les doigt dans le premier exercice du hanon ou dans les gammes mais seulement dans le travail lent, en veillant à bien lier les touches (deux touches consécutive doivent être enfoncées avant de lever le doigt précédent), c'est sur quand tu va vite tu n'as pas le temps de faire tout ça... Mais ça aide a bien articuler il faut bien veiller a ce que le bras soit détendu et que le poids repose bien sur les doigts par contre. Lucabis pour ce qui est de ton problème de petit doigt qui se courbe j'ai l'impression que c'est assez récurent chez les pianistes puisque j'ai eu souvent des phases de "psychotages" concernant la position incongrue de mes doigts et je sais comme c'est dur à rééduquer. Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas se focaliser ou alors pas s'énerver tu peux travailler lentement en gardant la main la plus souple possible (en bossant la gamme par exemple) et tu accélères jusqu'à ce que ton doigt se crispe dans ce cas il faut ralentir. L'important c'est d’être calme souple et patient. Mais en même temps si ton doigt reste souple et disponible pour jouer et qu'il ne crispe pas il peut bien se recroqueviller un peu...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LE HANON

Message par Gracou »

Dans "Principes rationnels de la technique pianistique" de Cortot, j'en ai retrouvé dans la rubrique "Gymnastique quotidienne du clavier".

Je cite:

"Exercice 2. (Développement des muscles des doigts).

Cet exercice se joue sur les mêmes notes que le précédent (ndg*: par exemple do, ré, mi, fa, sol) et en conservant la position muette des doigts sur les rondes. Mais le doigt qui exécute les doubles croches décrira les mouvements suivants, toujours en comptant 4 sur chaque noire et dans le mouvement métronomique indiqué: 1, pour faire parler la note - 2, pour faire glisser le doigt qui joue au-dessous du niveau des doigts mobiles, en quittant la touche et en allongeant le doit perpendiculairement à la face externe de la touche (ceci, aussi profondément que possible.) - 3, pour relever le doit au niveau du clavier - 4, pour élever le doigt verticalement et tendu, aussi haut que possible.
Dans cet exercice, le doit agissant ne sera donc en contact avec la touche que sur la première double croche de chaque temps."


C'est un exercice assez court puisqu'il est au milieu d'une série d'une dizaine d'autres exercices dont l'ensemble doit être effectué en 15 minutes. Je suis tout à fait d'accord avec Nox pour dire qu'il vaut mieux ne pas passer beaucoup de temps sur ce genre de choses et qu'il vaut d'ailleurs mieux le faire avec les conseils d'un prof qui pourra éventuellement corriger la posture.

*ndg signifie "note de Gracou". :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
lucabis
Messages : 12
Enregistré le : lun. 14 nov., 2011 13:33

Re: LE HANON

Message par lucabis »

twane a écrit :Lucabis pour ce qui est de ton problème de petit doigt qui se courbe j'ai l'impression que c'est assez récurent chez les pianistes puisque j'ai eu souvent des phases de "psychotages" concernant la position incongrue de mes doigts et je sais comme c'est dur à rééduquer. Ma conclusion c'est qu'il ne faut pas se focaliser ou alors pas s'énerver tu peux travailler lentement en gardant la main la plus souple possible (en bossant la gamme par exemple) et tu accélères jusqu'à ce que ton doigt se crispe dans ce cas il faut ralentir. L'important c'est d’être calme souple et patient. Mais en même temps si ton doigt reste souple et disponible pour jouer et qu'il ne crispe pas il peut bien se recroqueviller un peu...
Oui quelle galère de rééduquer tout ça, ma prof m'a dit que ça pourra peut-être prendre des années , qu'il faut être patient... Ça me tape sur le système de voir ce vilain 5 ratatiné (quoique je dois quand même reconnaître qu'il y a un mieux depuis que je m'efforce à faire les exos mais le pire dans l'histoire c'est que je pensais depuis des années qu'il était bien positionné, arrondi comme les 4 autres, avant que ma prof ne m'en fasse la remarque :| .
Je vais donc chercher à travailler plus en souplesse, merci pour les conseils. :)

J'en profite pour apporter mon temoignage de débutante (qui pratique le piano depuis environ 6 ans mais qui a souhaité reprendre tout depuis le début sur des bases solides en changeant de prof l'an dernier) sur la question de faire ou pas du Hanon, sans vouloir relancer la polémique d'autant plus que tout semble avoir été dit sur le sujet.
J'avais toujours été réfractaire au Hanon et perdais mon temps à bâcler les exercices jusqu'à présent , et en ce qui me concerne, la pratique semble prometteuse et porter déjà ses fruits.
Ceux qui n'y voient aucun intérêt et qui n'ont jamais pratiqué de leur vie ont peut-être la chance d'avoir une force naturelle dans les doigts pouvant les dispenser d'en faire ou ont commencé tôt le piano ? Hélas ce n'est pas mon cas, j'ai toujours ressenti une faiblesse... alors maintenant je place tous mes espoirs en lui [-o<
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: LE HANON

Message par katy »

Alors j'ai pas lu tout le post mais personnellement je suis mitigée sur le Hanon, je pense que ce n'est peut-être pas inutile mais pas suffisant. Tout est écrit en do majeur et les exercices ne sont pas assez variés et riches. Je pense que c'est peut-être bien dans les 1ères années, encore que c'est assez rébarbatif...
Modifié en dernier par katy le lun. 27 août, 2012 17:31, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LE HANON

Message par nox »

katy a écrit :je pense que ce n'est peut-être pas inutile mais pas suffisant.
Je ne pense pas qu'une seule personne puisse dire que c'est suffisant, évidemment :mrgreen: D'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse le dire de quelque exercice que ce soit.
Concernant la tonalité, je crois me souvenir (mais je n'en suis pas sûr, à vérifier) qu'il est écrit dans le Hanon qu'il est conseillé de transposer les exercices pour obtenir de meilleurs résultats.
Il est aussi possible de varier le toucher, les nuances, le nombre d'octaves etc...Au final on peut faire beaucoup de choses. C'est comme les gammes, si on se contente de jouer la gamme de do majeur sur une octave à l'unisson, c'est assez limité :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: LE HANON

Message par zarathoustra »

Pour ce qui est du Hanon en général c'est un bien trop vaste sujet. Je me contenterais juste de dire que les chanteurs font des vocalises, ca reste beau à entendre. Pourquoi les pianistes seraient privé de technique tout en restant musical?

Pour ce qui est de lever les doigts, dans la pratique un pianiste doit toujours trouver le geste minimum. Lever les doigts n'est donc jamais une bonne idée en pratique puisque c'est un effort inutile, qui parasite le jeu, et qui ne donne aucun résultat.

J'imagine que ce que t'a demandé ta prof c'est d'articuler. De la même façon que pour un acteur il doit s'efforcer quand il répète son texte d'A-R-T-I-C-U-L-E-R pour rendre ensuite la diction plus fluide, tu exagères le mouvement pour qu'il soit plus facile ensuite.

Il faut cependant toujours avoir conscience de pourquoi on fait l'exercice et j'espère que ta prof t'en explique l’intérêt en même temps.

Enfin, pour ce qui est de la façon de travaillé, il faut toujours être intelligent et ne jamais rabâcher. Nous faisons de la musique pas de la mécanique. Il faut donc que tu développes ta musicalité en même temps et comme l'a très bien dit Nox varier les façons de faire à l'infini!
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LE HANON

Message par nox »

Aha ! Zarat is back ! Ca fait bien plaisir de te revoir ! Et je constate qu'après ces années d'absence, nous sommes toujours en phase :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LE HANON

Message par Gracou »

nox a écrit :Aha ! Zarat is back ! Ca fait bien plaisir de te revoir ! Et je constate qu'après ces années d'absence, nous sommes toujours en phase :)
Ce doit être quelqu'un d'un peu bizarre, alors... :twisted: :mrgreen: =P~
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LE HANON

Message par nox »

Ne t'inquiète pas ça ne changera pas grand chose. Tu auras juste désormais 2 avis sensés contre toi au lieu d'un seul :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LE HANON

Message par Gracou »

#-o :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: LE HANON

Message par zarathoustra »

C'est vrai que j'ai souvent partagé les avis de Nox, après je ne connais pas Gracou! :)
(et je ne suis pas bizarre!)
Répondre