L'élève
Tout d'abord, un petit rappel sur l'élève : 1 an de piano il y a très longtemps, un pianotage durant toute l'enfance, souvent avec un cousin qui a suivi un cursus en conservatoire classique, un début de 3ème cycle de flûte à bec.
Après m'être offert un piano numérique à Noël dernier, j'ai redécouvert la passion du piano, et je pratique entre 1h à 2h30 par jour depuis...
Sachant qu'il est toujours très difficile d'évaluer son propre niveau, j'ai préparé deux morceaux à jouer à mon futur professeur : deux nocturnes de Chopin (qui a dit monomaniaque ?), l'Opus 15 n°3 et l'Opus 27 n°1.
Les objectifs
En recherchant un peu, on tombe sur une foultitude de professeurs avec très peu d'expérience et un petit niveau. Je cherche donc un professeur :
- avec un niveau suffisant pour me permettre de progresser dans les 4 ou 5 prochaines années
- chez lequel je pourrai me déplacer. Autant jouer sur un bon piano plutôt que mon piano numérique
- avec un bon contact humain. Donner des cours à un adulte, c'est sensiblement différent d'avec les enfants et il faut que le courant passe.
- avec un répertoire classique, et qui me permettre de travailler la technique _et_ l'interprétation. Pas uniquement un bourrin de la technique, donc.
J'ai d'abord commencé par regarder sur Internet, mais difficile de faire son choix, surtout répondant aux critères ci-dessous. Beaucoup d'offres, peu de références, beaucoup de cours pour débutant. Donc j'ai tiré une croix dessus.
J'ai donc préféré passer par les vendeurs de piano que je fréquente régulièrement, rêvant un jour d'un piano à queue. A partir des 2 boutiques, j'ai obtenu 3 noms (après élimination de quelques uns entre temps) :
- Mme X., dont le prénom laisse à penser qu'elle a de l'expérience (...), et proche du boulot
- M. Y., qui m'a été chaudement recommandé par un vendeur
- M. Z., qui m'a été chaudement recommandé par un autre vendeur, mais avec un répertoire plus éclectique (classique, jazz, contemporain, ...). Gros gros plus : les cours ont lieu dans l'un des magasins de ma région, et donc j'ai la perspective de prendre des cours sur un Bechstein B 212...
Rencontre avec Mme X
En premier rendez-vous, j'ai eu mon premier cours avec Mme X ce midi. Au téléphone, j'avais eu un très bon contact, ce qui me rendait optimiste sur la suite. Durant le cours la professeur établit un dialogue, montre les points à perfectionner, et sait en même temps encourager. J'ai donc la confirmation que le courant passe. Elle me propose de travailler la prochaine fois sur Impromptu n°4 opus 90 de Schubert, bien connu de nombreux forumeurs , ce qui me va bien.
Néanmoins, et c'est probablement normal pour un premier cours, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup appris. On était plus sur le mode prise de contact et un prochain cours permettrait d'aller plus loin.
Mais surtout, un soucis largement plus important : le piano. C'est un Pleyel, probablement centenaire, avec deux pédales et je pense 85 touches (pas sûr, les aiguës étaient cachés sous une pile de livres...). Mais c'est une énorme casserole.
Faux au possible sur certaines notes, au toucher très inégal, et au delà de cela une révision impérative de la mécanique ; certaines notes ne sonnent plus, d'autres sont étouffées, tandis que d'autres encore sonnent plutôt bien, comme sur une octave de Do# où j'ai eu l'impression de retrouver ce qu'a dû être ce piano, mais il y a bien bien longtemps. Les aiguës imposent de forcer comme un malade pour les faire sonner, certaines touches sont déformées, d'autres cassées sur la tranche, bref...
Il est certain que ce n'est pas simplement un petit retard dans la révision annuelle...
J'en suis ressorti perplexe, en me disant qu'il fallait que j'essaye les autres profs pour comparer... J'ai l'impression que même si le courant passe et que les compétences sont probablement là, je vais louper tout une partie de mon apprentissage : maîtrise du toucher, des nuances, de la vitesse (je n'ai pas joué de pièce rapide, mais si la précision de la mécanique est à la hauteur du reste, ça promet).
Les prochaines échéances : un nouveau cours chez Mme X la semaine prochaine et un essai avec M. Z sur Bechstein la semaine suivante.
Conclusion
Des réactions ?
Qu'en pensez-vous ? Cela vous-est il déjà arrivé de travail sur un piano de ce type ? Avez vous toujours eu des pianos irréprochables ?