débutant au piano, je suis sur le point d'acheter un clavier numérique après avoir loué pendant quelques temps, clavier que je souhaite garder longtemps. Après avoir fait quelques essais, lu pas mal de sujets sur ce forum et sur d'autres, discuté avec les vendeurs, j'ai fini par cibler mon choix sur des clavier de la gamme du Roland HP505 (HP505, Yamaha CLP440, Kawai CA63).
Je précise que je n'envisage pas l'achat d'un piano acoustique, j'aime pouvoir changer de son d'instrument, et jouer au casque.
Après tests, le Kawai ne me plaît pas. Entre le Yamaha et le Roland, j'étais plus indécis, mais je préfère la sensation de clavier du Roland, le fait qu'il reproduise bien les résonances par sympathie (si on plaque un do main gauche sans le jouer et qu'on percute un autre do main droite ailleurs sur le clavier, le Roland simule la mise en résonance du do main gauche), et plus généralement son son, en particulier pour d'autres sonorités que le "grand piano".
Ceci étant dit, j'en viens (enfin) à ma question.
Roland produit également un HP507. Seulement, à part une différence de prix, difficile de savoir ce qui distingue ces deux instruments (505 et 507). Le 507 a une plus forte amplification et 6 enceintes au lieu de 4. Il est indiqué dans la notice que le clavier est " Key Touch: 100 types/Fixed Touch, Hammer Response: Off, 10 levels" alors que le 505 est "Key Touch: 5 types/Fixed Touch". Mais qu'est ce que ça veut dire ?
Bref, est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne sur les différences entre ces deux modèles, et si le surcoût (d'environ 500€) est justifié ? Ah oui, en ayant lu une autre conversation, je précise que je ne suis pas tenté par le CLP470 ni par le Kawai équivalent au HP507