LE HANON

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LE HANON

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :je préfère les exercices de Brahms!!!!
moi aussi.
déjà les exercices sont nettement plus variés, mieux pensés, souvent écrits en mouvement contraire et demandent donc de la concentration (ne serait-ce que pour jouer les bonnes notes).
Quand on en fait quelques semaines, assez rapidement on se muscle et on gagne en contrôle, endurance, les progrès sont tangibles.
En revanche, il y a un réel danger, si c'est mal fait, de se faire mal. Donc par petites séances et surtout en cherchant des positions pour que ça ne fasse pas mal (et là, un prof est utile).
Brahms est clair là-dessus dans l'introduction, et il met en garde contre une mauvaise utilisation de ses exercices...
au début je forçais un peu, et c'est Jean-Luc qui d'ailleurs m'a fait remarqué que c'était pas normal...j'en ai donc discuté avec ma prof, qui a corrigé ma posture. On peut/doit effectivement les travailler sans douleur.

Ordre des exercices : pas dans l'ordre du bouquin mais en fonction des besoins de l'élève. Je pourrais te donner l'ordre que m'a assigné ma prof mais ça serait comme te donner une ordonnance au hasard : "tu es malade ? prends ça, on m'en a prescrit il y a un an, ça a été efficace ! " :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: LE HANON

Message par adicderachmaninov »

un grand merci à tous pour vos précieux conseils, je vois que LE HANON ne laisse pas indifférent d'une manière ou d'une autre, et toujours très intéressant de lire les avis partagés de chacun!
Quel forum, même les partitions impossible à trouver, on me transmet le PDF, c'est super!!
Avatar du membre
wotan
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 janv., 2011 21:53
Mon piano : Atlas A10
Localisation : 86

Re: LE HANON

Message par wotan »

Vive le Hannon!

5 à 10 min par jour c'est top, ça permet car c'est prévu pour d'uniformiser et d'équilibrer les doigts. Maintenant j'imagine qu'à partir d'un certain niveau l'utilité du Hannon diminue, pour ma part je n'ai pas encore atteint ce stade.
Götterdämmerung
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: LE HANON

Message par petitpois »

strumpf a écrit :je préfère les exercices de Brahms!!!!
A propos de ces fameux exercices dont j'entends très souvent parler, à quel niveau de piano peut-on les aborder? J'ai un peu regardé et ça m'a l'air plutôt ardu.
Modifié en dernier par petitpois le mer. 28 déc., 2011 13:47, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: LE HANON

Message par Line-Marie »

ce n'est pas pour des pianistes débutants.... peut-être après 5 ans de piano.... :?:
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: LE HANON

Message par petitpois »

strumpf a écrit :ce n'est pas pour des pianistes débutants.... peut-être après 5 ans de piano.... :?:
seulement 5 ans! :shock:
Je dois être très en retard alors :D
Ou alors ce sont peut être les 1ers exercices en 3 pour 4 qui me rebutent.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LE HANON

Message par bach_addict »

je ne sais pas si on peut facilement dire à partir de quand c'est utile.
ça dépend des besoins.
Pour chauffer et muscler les "doigts" (façon de parler, les muscles n'étant pas dans les doigts) on peut prendre quelques exercices pas trop difficiles (ceux en arpèges par exemple), accessibles tôt (bien avant 5 ans). Cet entraînement "physique" me semble utile assez rapidement.
Après les exercices de 7 notes contre 6 ou 8 contre 9 c'est plutôt utile dans du répertoire romantique avancé. Je les fuis pour le moment (après avoir essayé sans grand succès, mais j'avais décidé de ne pas trop forcer sur ceux-là).
Les exos avec notes tenues, j'ai trouvé ça utile pour les morceaux polyphoniques, avant j'avais du mal à tenir une note et à jouer une mélodie avec les autres doigts, je ne m'en aperçois presque plus de la difficulté aujourd'hui (je ne saurais affirmer que les progrès sont dûs à 100% aux exercices...bien sûr). Ceux là je les fais régulièrement pour chauffer/muscler/délier en même temps.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: LE HANON

Message par Syl »

Les exercices de Brahms, c'est d'un tout autre niveau que le Hanon. Pas vraiment comparables d'après moi. Ils sont beaucoup plus difficiles à mémoriser et le travail du geste est très important. Il ne faut ressentir aucune fatigue, ni tension. Ma prof me les prescrit dans le désordre le plus complet (je n'ai pas encore touché aux premiers).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: LE HANON

Message par JPS1827 »

Syl a écrit :Ma prof me les prescrit dans le désordre le plus complet (je n'ai pas encore touché aux premiers).
A mon avis elle a tout à fait raison. J'en travaille tout le temps quelques uns que je joue chaque jour avant de commencer à travailler. Il est important de les faire en ayant une idée précise du son qu'on veut obtenir. Mes exercices fétiches sont le 15 et le redoutable 16 c, qu'il faut travailler de façon à obtenir un beau legato (il ne sert à rien de les jouer en forçant et dans un style heurté) et en faisant attention à ne pas raidir le pouce en extension quand 4 et 5 jouent. 8 a et b, 9 a et b, 10 et 11 a et b me paraissent aussi très utiles ainsi que 20, 32 a et b, et 44 a et b. J'avais aussi beaucoup travaillé ceux en tierces. J'ai tendance à revenir régulièrement sur ceux que je cite.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: LE HANON

Message par Syl »

Amusant : dans ta liste, je n'en ai travaillé que 2 (les 8 et 32). Il faut dire que je ne les travaille qu'à dose homéopathique (mais régulièrement) et que je passe de nombreuses semaines sur un seul exercice. A chaque cours où je joue l'exercice en cours, ma prof trouve quelque chose à améliorer niveau geste ou son :roll: Je viens juste de quitter le 33a (2 mois dessus quand même :evil: ) pour passer au 38.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: LE HANON

Message par JPS1827 »

Ca me paraît super bien de passer de longues semaines sur chaque exercice, c'est sûrement ce qui fait faire le plus de progrès à terme, ta prof semble excellente.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: LE HANON

Message par ondinetard »

Syl a écrit :Les exercices de Brahms, c'est d'un tout autre niveau que le Hanon.
Entre Brahms et Hanon,je citerais Stamaty, intermédiaire, qui offre une grande variété d'exercices dans lesquels on peut piocher à l'infini..;mes basiques ont été 1°)les "notes tenues" en faisant travailler les doigts libres selon des formules variées, avec des rythmes et 2°) tous les arpèges résultant des accords de 7ème (ex:do-mi-sol-sib-do,etc)et leurs renversements. Il y a une mine dans ce recueil de Stamaty.Bien sûr ce n'est pas folichon :wink:, mais pas du tout ennuyeux,et plus intéressant que Hanon; y consacrer régulièrement un quart d'heure en étant très concentré est la base sur laquelle mon prof.m'avait fait démarrer autrefois...et en 3 ou 4 ans, vers 12 ans, j'avais déjà un petit répertoire (q.q.valses et nocturnes de Chopin, Arabesque de Debussy,la Fileuse..etc ) . On trouve encore "le Rythme des doigts" de Stamaty chez les marchands de partitions, il est tjrs en vente...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: LE HANON

Message par jean-séb »

ondinetard a écrit :Entre Brahms et Hanon,je citerais Stamaty, intermédiaire, qui offre une grande variété d'exercices dans lesquels on peut piocher à l'infini..;mes basiques ont été 1°)les "notes tenues" en faisant travailler les doigts libres selon des formules variées, avec des rythmes et 2°) tous les arpèges résultant des accords de 7ème (ex:do-mi-sol-sib-do,etc)et leurs renversements. Il y a une mine dans ce recueil de Stamaty.Bien sûr ce n'est pas folichon :wink:, mais pas du tout ennuyeux,et plus intéressant que Hanon; y consacrer régulièrement un quart d'heure en étant très concentré est la base sur laquelle mon prof.m'avait fait démarrer autrefois...et en 3 ou 4 ans, vers 12 ans, j'avais déjà un petit répertoire (q.q.valses et nocturnes de Chopin, Arabesque de Debussy,la Fileuse..etc ) . On trouve encore "le Rythme des doigts" de Stamaty chez les marchands de partitions, il est tjrs en vente...
Par ailleurs, Stamaty, qui fut un des profs de piano de Saint-Saëns, a écrit des recueils d'études un peu plus difficiles. J'ai naguère scanné et mis sur IMSLP ses opus 21 (Etudes pittoresques) et 38 (Chant et mécanisme).
http://imslp.org/wiki/Category:Stamaty,_Camille
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: LE HANON

Message par ondinetard »

jean-séb a écrit :Par ailleurs, Stamaty, qui fut un des profs de piano de Saint-Saëns, a écrit des recueils d'études un peu plus difficiles. J'ai naguère scanné et mis sur IMSLP ses opus 21 (Etudes pittoresques) et 38 (Chant et mécanisme).

Merci ! j'ai jeté un coup d'oeil sur les Etudes Pittoresques, celle intitulée
"Torrents" me fait penser à l'un des Moments musicaux de Rachmaninoff n°4; je ne connaissais pas ces pages que je vais essayer d'explorer JOYEUSES FETES !!!! :D
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: LE HANON

Message par roland »

Pour les accros aux exo de Brahms on trouve sur Qobuz, en téléchargement pour 5,99€ l'enregistrement de Idil Biret ; Je trouve que l'écoute aide pas mal :D
(je n'ai pas d'actions chez Qobuz, hélas :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: LE HANON

Message par adicderachmaninov »

j'ai arrété le Hanon, j'ai trop de morceau, et surtout, ça pourrait me faire mal aux mains, j'ai parfois de petites douleurs , au niveau de l'annulaire et le prolongement carpien + petites douleurs à l'épaule gauche, gérable, mais quand même là...et comme je travaille entre 20 et 30 h par semaine (sauf vacances snif..) ou resto, difficile quand on est passionnée de prendre du temps pour autre chose, et pourtant, je pense que c'est nécessaire, je vais me remettre à courrir entre midi et deux! les supers baskets sont achetées!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: LE HANON

Message par fab_74 »

Connaissez vous The little pischna ? Je trouve que c'est un peu mieux qu'Hanon, car on explore toutes les tonalités.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: LE HANON

Message par adicderachmaninov »

merci je vais me renseigner et je vous dirai
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: LE HANON

Message par jean-séb »

fab_74 a écrit :Connaissez vous The little pischna ? Je trouve que c'est un peu mieux qu'Hanon, car on explore toutes les tonalités.
... et toutes les langues ! :)
Le petit Pischna, ça le fait aussi !
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: LE HANON

Message par fab_74 »

Ah mes excuses, en effet je possède une édition anglaise, donc pour moi c'est The little Pischna. :)
Répondre