cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par adicderachmaninov »

J'ai la chance d'avoir un CE très complet dans les activités culturelles et sportives. J'ai décidé, pour m'aider au piano à me détendre et prendre conscience de la respiration eu corps et de l'esprit de prendre des cours de chant. Quelqu'un à un avis sur l'interaction entre le chant et le piano? Moi je suis persuadée que ça va m'aider dans ce sens
merci pour vos réponses
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Krisprolls »

A mon avis, les interactions chant piano sont énormes.
En particulier pour comprendre un phrasé.
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Piano83 »

Je profite de ce sujet pour poser une petite question à propos du lien entre le chant et piano. Ma prof me dit souvent que travailler au piano ses morceaux tout en chantant les notes fait beaucoup progresser et en meme temps travailler l'oreille musicale (ce dont j'ai grand besoin !). Mais, personnellement ca me gene un peu et ca fais assez bizarre de chanter les notes pendant que je joue (meme si j aime bien le chant). Est ce que vous faites aussi ce genre d exercice ? Quels en sont les resultats ?
Modifié en dernier par Piano83 le jeu. 09 août, 2012 23:04, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Jean-Luc »

C'est un excellent conseil à mon avis. L'intérêt n'est pas de chanter les notes une à une, mais de chanter la phrase le plus naturellement possible et avec l'expression qui convient.
Au début du travail, il est bon aussi de chanter la MD lorsque tu joues la MG toute seule.
Je devrais le faire plus souvent.
En tous, accompagner des cours de chant pendant 5 ans m'a fait énormément de bien sur ces respirations. C'est d'autant plus difficile que, pour des raisons de texte souvent, la respiration du chanteur n'est pas forcément celle du pianiste. Cela m'obligeait à respirer avec lui (ou elle), ce qui est un très bon entraînement.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Krisprolls »

Oh... Pianiste et chanteurs... On arrive quand même à s'entendre...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Jean-Luc »

Krisprolls a écrit :Oh... Pianiste et chanteurs... On arrive quand même à s'entendre...
Certes oui... :D
Mais pour qui n'a pas l'habitude d'accompagner les chanteurs, c'est pas forcément inné de très bien accompagner. J'ai trouvé que l'accompagnement des chanteurs est une chose difficile! Cela ne m'a pas empêché de passer de très très beaux moments avec certains élèves!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Krisprolls »

Je sais bien. C'est tout un art.
C'est pour ça qu'il y a eu dans l'histoire de très grand "accompagnateurs"...
Pour ma part, je préfère souvent dire "partenaires" car leur rôle est loin d'être secondaire. Je dirais même que si le chanteur porte la ligne de chant et porte les mots, c'est le pianiste le plus souvent qui peint le paysage.
Il n'y a aucune raison de penser que le chanteur soit prépondérant, à mon avis. L'un ne peut aller sans l'autre.

Le pianiste pour sa part doit faire parfois certaines concessions. Il doit accepter de laisser un peu de place justement au souffle particulier du chanteur, tenter de comprendre ses phrasés, sa nature, sa façon de faire évoluer la musique. S'opposer, lorsque c'est absurde (et ça peut l'être), mais entrer dans une agogie commune. Bref, un travail exaltant qui ne devrait jamais être vécu comme une contrainte.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Jean-Luc »

Oui, c'est très vrai ce que tu dis. Je trouve cependant que le pianiste est l'égal du chanteur dans la musique écrite pour piano et voix, plutôt que lorsqu'il s'agit d'airs d'opéras. Le travail est tout autre, sans doute plus intimiste et plus du côté de la musique de chambre pour l'un, et au contraire donner un côté très orchestral pour l'autre. C'est, pour le chanteur comme pour le pianiste, un travail très différent. Faire sonner le piano comme un orchestre, c'est vraiment ps facile. Entre Mozart, où ça tricote tout le temps, et auquel il faut donner ce côté "Mozart", et Verdi où les cuivres sont souvent présents...

Je me souviens d'avoir accompagné une très très bonne élève dans l'air d'Eboli (O don fatale), avec ce début terrible, puis ces accords dans toute la partie centrale qui ne doivent pas être plan-plan, puis la dernière partie pleine d'espoir et qui galope un peu... J'avais beaucoup travaillé ça (elle aussi d'ailleurs!), sans que ca soit pourtant très difficile sur le plan purement digital... :wink: Mais le travail avait été passionnant!

Accompagner les chanteurs est devenu une contrainte pour moi car ça me donnait beaucoup trop de travail... C'est pourquoi j'ai arrêté.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Krisprolls »

Jean-Luc a écrit :Oui, c'est très vrai ce que tu dis. Je trouve cependant que le pianiste est l'égal du chanteur dans la musique écrite pour piano et voix, plutôt que lorsqu'il s'agit d'airs d'opéras. Le travail est tout autre, sans doute plus intimiste et plus du côté de la musique de chambre pour l'un, et au contraire donner un côté très orchestral pour l'autre.
C'est vrai... J'oubliais. J'ai la chance de ne plus avoir à me forcer pour ce répertoire d'opéra. C'est pas que je n'aime pas (malgré les codifications pesantes de typologies vocales), mais j'évite autant que possible.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par adicderachmaninov »

bonjour

super toutes ces réponses aussi riches les unes que les autres!
en fait il y a plusieurs avis sur le chant, notamment en jouant le morceau, une prof (russe)me l'a déconseillé, car on n'écoute ce que l'on joue, mais plutot le chanter à l'intérieur de soi-même. Ou regarder la partition sans jouer, mais la chanter, ou dire les notes de la MG en la chantant, jej pense que c'est un bon travail aussi, mais toutes les réponses sont intéressantes, merci
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: cours de chant pour apprendre a ressentir sa respiration

Message par Gracou »

Mon prof m'avait dit un jour que je ne pourrais jamais jouer correctement quelque chose que je ne saurais pas chanter. Pour une suite d'accord, ça me paraît difficile, mais sur le fond je pense qu'il avait raison.

Accompagner les chanteurs, c'est quelque chose d'assez particulier, surtout s'il s'agit de chanteurs lyriques. Les gens qui n'ont pas un gros niveau prennent tellement de liberté avec la pulsation, le rythme, etc, au nom de la respiration. Enfin je ne suis pas objectif, la prof qui donne des cours de chant là où je travaille est vraiment un cas, ceci expliquant sûrement (un peu :mrgreen: ) cela.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre