comment maitriser sa peur de jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par degvero »

Bah moi au départ j'étais intimidée par ma prof. Je voulais montrer que j'avais bien travaillé et que ses conseils étaient suivis!
Il est sûr que je joue moins bien en cours que chez moi. Mais j'ai arrêté de me mettre la pression. Ma prof s'est aussi trompée quelquefois en jouant ( trou de mémoire) et cela m'a en quelque sorte fait baisser la pression: tout le monde peut faire des erreurs et on apprend par ses erreurs.

Quand il y a un petit public (amis , famille) , j'essaie de bien jouer pour leur faire plaisir et non pour leur envoyer plein la vue!
Faut dire que c'est un public bienveillant et ça aide! En plus avec l'étiquette pianiste débutant toutes les fautes sont permises!!! :D
Par contre j'ai beaucoup de mal à m'enregistrer avec le Q3, toujours peur de me tromper et de devoir recommencer au début, ça en est paralysant! #-o
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par bigrounours »

degvero a écrit :Par contre j'ai beaucoup de mal à m'enregistrer avec le Q3, toujours peur de me tromper et de devoir recommencer au début, ça en est paralysant! #-o
A qui le dis tu ! Je pense qu'il me faut une moyenne de 20 à 25 prises par morceau pour avoir une version qui me plaise.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par adicderachmaninov »

c'est vrai que la peur, ça envahit tout, et à l'enregistrement, c'est aussi un vrai casse tête, parfois j'arrive presque au bout du morceau, et tac presque à la fin, il faut que je me trompe, et voilà les fautes qui arrivent, et une et deux et les hésitations, l'enchainement qui mène à la dérive et du coup, ça met tout par terre, ça me rend furieuse, vraiment pénible! je pense que vous c'est pareil non?
Philippe 77
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 12:32

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Philippe 77 »

twane a écrit :C'est un peu hors sujet mais concernant jean dubé il y a un reportage sur you tube concernant le 6 ème concours liszt qu'il remporta en 2002. http://www.youtube.com/watch?v=gYrdvqUfWYE
Merci de parler ici de Jean Dubé qui est pianiste aussi attachant et talentueux que le dit "adictederachmaninov" !
Et qui est en plein dans le sujet :
"Comment maîtriser sa peur de jouer " ...puis qu'il ma confié n'avoir jamais le trac !
Je ne sais pas quel son secret mais comme l'a dit "adictederacma.." sa pureté et son humilité y sont sûrement
pour beaucoup...
J'en profite pour dire bonjour à tous puisque je "débarque" dans ce site qui à l'air animé de sérieux sentiments
passionnés pour le piano : on devrait s'entendre à merveille !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par natty_dread78 »

Un autre fan de Jean Dubé ? Bienvenu. Hélas, il est aussi excellent pianiste qu'il est médiocre marketer.
In piano veritas.
Philippe 77
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 12:32

Re: comment maitriser sa peur de jouer

Message par Philippe 77 »

...j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean Dubé et de pouvoir parler à bâton rompu de tout sur la Musique :
et de lui poser la question question sur le trac :
Et bien il a été simple et clair : "jamais de trac!"
il y a des artistes qui ont de la chance et du talent
Répondre