technique de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

technique de travail

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
Je recherche de nouvelles techniques de travail, ayant plusieurs prof de piano, une plus classique, qui double chaque note pour rendre le jeux plus souple, piquer, faire le hop, dire la main gauche, mesure plus une , travailler lentement en répétant les passages difficiles etc. Je trouve qu'après de genre de travail, qui fatigue les doigts je trouve, le jeux est plus raide, alors j'ai un peu modifié ce genre de travail, au profit du ressenti, de la souplesse du corps, mains, poignets, bras, dos, enfin le corps jusqu'au pieds, pour ressentir une détente. Les passages plus compliqués, j'insiste en regardant mes doigts lentement, mains gauche, puis main droite, puis ensemble, jusqu'à me sentir à l'aise. Parfois je faire les 2 1ère notes de la mesure, et les 2 dernières note, enfin j'essaie tout pour y arriver. Même si au résultat je suis insatisfaite. Je m'enregistre, et sélectionne les meilleurs, j'ai trois représentations dans l'année, et j'ai 1 année pour travailler ces morceaux choisis. De jouer en public, enfin petit public, 30 personnes, est difficile pour moi, jusqu'à l'année dernière, je prennais de l'avlocardyl, mais la sensibilité y est amoindrie, et cette année, je n'ai rien pris, j'ai tremblé comme une feuille et me suis un peu trompée, mais mon jeux musical a plu beaucoup, et m'a encouragé à ne plus jamais en prendre.
J'ai aussi une prof russe pour les phrasés, l'expression, et puis une autre qui utilise la méthode de Monique Deschaussee, souplesses du corps des bras, poignets, garder la voute. Avez vous des conseils, toujours passionnée par les grands romantiques, je travaille environ 6 morceaux à la fois, mais j'avoue que parfois j'ai peur de ne pas y arriver. Chaque année cela m'arrive ou tout d'un coup je me sens perdue. Je reprends ma respiration, et me concentre sur mes morceaux, que je déchiffre rapidement, après il reste les doigtés, le travail assidu, pour arriver à une fluidité des notes, mais je suis parfois très impatiente, je voudrais tout de suite savoir.J'ai des coups de coeur pour les morceaux, je vais souvent au concert, et vais voir très souvent sur you tube, il y a tellement de découvertes, je fais beaucoup de recherches musicales. En même temps le travail est passionnant, et l'avantage d'avoir plusieurs morceaux me fait plonger dans des univers tellement différent. Je travaille en moyenne 15 à 20h par semaine, parfois plus quand je le peux. Je suis amateur, mais vraiment amoureuse de la musique. J'ai un Yamaha U1 silent pour ne pas déranger les voisins et je joue sans quand c'est un peu au point.

On parle beaucoup des stages intensifs, connaissez-vous? car sur internet foisonne un tas de cours divers et stages avec des méthodes dont je ne suis pas sure qu'elle soit efficaces. Je m'arrête là, le sujet est inépuisable!
Si vous aviez des conseils et merci
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: technique de travail

Message par zebestovol »

Il faudrait nous dire quels morceaux tu travailles (6 morceaux c'est beaucoup, tu dois avoir un bon niveau!), et éventuellement nous faire un petit enregistrement!

Et depuis combien de temps joues-tu?

N'aurais-tu pas une origine étrangère par hasard (Slave, pays de l'est?..), car tu as une excellente orthographe et syntaxe, excepté 2 ou 3 tournures un peu inattendues...

Edit: J'ai vu d'autres de tes messages, j'ai vu que tu joues depuis environs 13 ans. Pour ton origine, peut-être que je divague un peu, j'espère ne pas t'avoir importuné à tort... :oops:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: technique de travail

Message par zebestovol »

Donc pour les techniques de travail, je suppose que c'est par rapport aux passages difficiles des morceaux, traits, rapidité...

Il y a une technique que j'ai appris par Catherine Collard: le "note à note": il s'agit, par exemple dans un trait mélodique, de faire un aller-retour sur chaque couple de notes successives, en avançant progressivement au couple suivant:
par exemple pour travailler des notes qui se suivent dans l'ordre: 1-2-3-4-5, pour arriver à les jouer rapidement:
tu travailles comme-ça: 1-2-1--2-3-2--3-4-3--4-5-4- etc.

tu as aussi le fait de travailler en staccato un passage legato rapide et difficile...

Autre astuce pour alléger et décontracter le jeu: jouer sans enfoncer les notes, juste en les touchant, donc muettement...

Encore autre chose: travailler les yeux fermés...

Edit: voici un lien vers me vidéos de technique:

http://www.youtube.com/my_playlists?p=B1588293ABB24FFF
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: technique de travail

Message par ondinetard »

J'ose vous livrer ici ma "Bible" qui est le livre de Paul Loyonnet "les gestes et la pensée du pianiste" qui m'a rendu de grands services lorsque j'ai passé les concours de l'ENMP, il y a des pépites dans ce livre malheureusement épuisé à ce jour; il distingue 2 types de jeux : le jeu BAS et le jeu HAUT, la maîtrise étant la synthèse des deux, quelque soit l'oeuvre ; voici q.q. extraits qui me semblent les plus importants: "le JEU BAS par opposition au JEU HAUT est la prise de la touche à son niveau,sa motion par une impulsion qui est une "pression". Son but est de supprimer tout choc sur les touches, et, par ce moyen, de diminuer autant que la mécanique du piano le permet, la brusquerie du frappement des marteaux sur les cordes. Donc, selon la recommandation de Debussy, de faire oublier qu'il ya des marteaux dans le piano". "C'est le JEU BAS qui servira de frein aux échappements incontrolables.. "Il assure une intimité beaucoup plus grande entre le cerveau et les doigts, les impressions qu'il fait naître sont bp plus durables. Le jeu HAUT (grande articulation) n'interviendra qu'une fois la mémoire des doigts acquise.. pour lui donner le brio, la vitesse, la légèreté en un mot la facilité d'allure qu'il requiert. ..Le JEU BAS doit représenter 70 à 80% de votre travail". . J'en ai fait l'expérience, ça marche...Mais je dois me forcer car ma formation de base pronait la grande articulation en priorité.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

bonjour
J'ai repris doucement le piano il y a 10 ans environ, j'avais une base de 4 ans enfant. Mais depuis 4 ans et cela crescendo, je suis passionnée. Je consacre eu temps. Mon niveau est moyen fort, je m'enregistre par mon système silent et sélectionne le meilleur. Mais pour moi le meilleur est à venir, je suis très souvent insatisfaite. Mes morceaux choisis pour cette année étaient etude de chopin 25 N°1, puis la fantaisie Impromtue op66, le prélude de Rachamaninov op 32 n°12 et Moment musical n°4, j'essaie de les garder un peu, mais je suis déjà sur d'autres univers
Depuis un mois, je change de programme, je suis sur un prelude de Chopin op28 n°24, l'étude 25 n°12, la 25 N°7, Mendelssohn le prelude n°2 , Liszt transcription Schubert Gretchen am Spinnrade, le scherzo n°2 de Clara Schumann, et je vais commencer la Rapsodie n°2 de Listz, univers que je connais peu. Un petit 4 mains la fantaisie de Schubert op 103 mais pas en entier, je reprends le prélude op 3 n°2 de Rachmaninov que j'avais joué il y a quelques temps, car je ne peux me passer de lui, et comme le programme est déjà bien chargé, je ne sais pour le moment même pas si j'aurais le temps de tout apprendre par coeur, je me dis que ça viendra quand ça viendra, car le stresse n'est pas ami avec l'assimilation des difficultés, la détente et libérateur .
Mon préféré reste Rachmaninov!!!. Je connais quelques compositeurs russes que j'adore, Balakirev, Liadov. Je pense que dans une autre vie, je devais être russe, j'ai une passion pour ce pays et sa culture!
Mon jeux musical est encore maladroit, je me force à jouer devant les autres, toujours si difficile! et puis les enregistrements m'aident, il faudrait que je trouve également de quoi me filmer, ce sera aussi une épreuve de plus, mais ce sera interessant
j'ai déjà mis les morceaux de l'année d'avant sur face book (vocalise, Poulenc etc...), mais c'est vraiment amateur. En ce moment je sélectionne les morceaux les plus intéressants, mais ce n'est pas gagné.
Mais pour moi le plus merveilleux c'est d'avoir le coup de foudre pour les morceaux et de les découvrir, après 1 année de travail sur les morceaux choisis je les jouent, c'est un peu le challenge...
Je recherche toujours autre choses, pour ressentir, créer les émotions, découvrir, être vraiment dedans.
parfois je rêve...
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

Merci pour ces conseils précieux, et à bientôt pour d'autres interrogation
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: technique de travail

Message par degvero »

Bravo adicderachmaninov pour ta détermination et ta persévérance! =D>
Étudier 6 morceaux à la fois doit donner beaucoup de travail.
Il est intéressant de comparer les méthodes des professeurs, chacun apportant quelque chose de différent ce qui ne peut être que bénéfique.
Bonne continuation! :D
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: technique de travail

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

je cherche des idées pour m'échauffer "utilement" les doigts

Message par bach_addict »

ce matin je me suis levé de bonne heure avec l'idée impérative d'essayer la partie finale du nocture 13 : des accords de 3 notes en main droite plus un chant joué par les 4e et 5e doigts, le tout à tempo assez rapide...ça provoque des extensions et des efforts, comme souvent dans tout passage polyphonique. Après 5 minutes de ce traitement, commencé à froid, ma main m'a envoyé des petits signaux très clairs dans le genre: "hé, dugland, tu arrêtes ça tout de suite, j'ai mal".

Je me suis arrêté bien sûr (pour avoir lu sur le forum qu'on ne prend pas ce genre de choses à la légère) et je me suis demandé si un échauffement préalable ne serait pas nécessaire pour ce genre de passages plutôt que d'attaquer à froid.
Du coup je me suis mis à déchiffrer un bout de fugue : pas traumatisant pour les doigts, et toujours utile pour la suite.
Je vais peut-être faire ça plus souvent : commencer par 10-15 minutes de déchiffrage d'un morceau "indolore", avant d'attaquer vraiment....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

Merci pour tous vos messages, qui ne font qu'ajouter à ma soif d'apprendre. Disons que je peux avoir le défaut de mes qualités, lorsque j'ai le coup de foudre pour les morceaux, je les veux tous et tout de suite, et ne peut résister à les apprendrent. Je pourrais me dire, non là c'est trop, je fais à fond déjà ces 3 morceaux et après, je continuerais la suite, mais non, et de ce fait, je pourrais avoir des petits moments de découragement, heureusement cela ne dure pas, et souvent, ces découragements s'ensuivent de progrés, donc je dois me faire confiance. Il est vrai que le travail lent, est excellent pour la mémoire, et les empreintes.
Connaissez-vous le livre de Monique Deschaussées l'homme et le piano? j'ai pratiqué avec une professeur qui avait été une de ses élèves.
Quen pensez-vous des profs qui mettent beaucoup de "pubs" sur les sites internet?
Je vais rencontrer en septembre une personne qui fait des concerts réguliers en public, c'est un amateur, mais il aime jouer en plublic m'a t-on dit, j'ai hâte de le rencontrer! J'ai une réelle peur de jouer devant les gens, (je le fais en juin 3 fois et à chaque fois j'ai si peur) je voudrais comprendre comment faire pour ne plus avoir peur! je rêve de trouver ce moyen d'être en confiance, et ne pas avoir recours à l'utilisation de l'Avlocardyl, qui je crois couvre les émotions, mais empêche les tremblements.
Voilà des interrogations pêle-mèle peut être avez vous, vous aussi des choses à dire, sur vos émotions, la manière d'aborder les morceaux, apprivoiser les moments de découragement, savoir s'organiser dans le travail et plein d'autres choses
à bientôt
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: technique de travail

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: technique de travail

Message par jean-séb »

degvero a écrit :
adicderachmaninov a écrit : je rêve de trouver ce moyen d'être en confiance, et ne pas avoir recours à l'utilisation de l'Avlocardyl
:shock: C'est quand même un médicament qui agit sur le cœur![...]
Rassure nous quand même , T'es toujours là? #-o
Il n'est pas venu ici depuis janvier dernier.
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: technique de travail

Message par papi92 »

Bonjour à tous,

je vous livre quelques habitudes que j'ai prises pour travailler les morceaux. Notamment, moi aussi je travaille beaucoup de morceaux en même temps. D'abord, comme j'ai repris il y a 12-18 mois, je réapprends les morceaux que je savais plus ou moins jouer au moment où j'ai arrêté (il y a 10 ans). En fait, je travaille en permanence tout mon "répertoire" que je ne maîtrise pas à la perfection. Et je me rends compte que le fait de travailler un morceau pendant quelques jours, de façon intensive, puis de le laisser de côté pendant quelques jours, c'est pas mal. J'ai l'impression que cette phase de décantage est bénéfique. L'autre truc que je fais, et je rejoins certains commentaires de ce fil, c'est que j'essaie d'avoir un répertoire large (allant de Bach à Rach). Diversifier son répertoire est également bénéfique ; par exemple, jouer du Rach ou du Ravel peut être fatiguant pour les mains (à cause des accords notamment) et revenir sur du Bach fait du bien. Personnellement , je trouve que Bach est excellent pour travailler le doigté : jouer une fugue ou une partita nécessite une très grande rigueur au niveau du doigté. Enfin, je ne joue quasiment jamais en public (car je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le faire) et je sens bien que j'aurais beaucoup de mal à jouer devant des gens. Comme je suis à la recherche d'un piano, je passe mes WE dans les magasins pour en tester, ce qui m'amène à jouer en public sans vraiment jouer en public. Mais déjà, je me sens beaucoup plus détendu à l'idée de jouer pour une autre personne que moi ou ma famille. Peut-être qu'un jour je ferai le grand saut?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: technique de travail

Message par sanne »

jean-séb a écrit :
degvero a écrit :Rassure nous quand même , T'es toujours là? #-o
Il n'est pas venu ici depuis janvier dernier.

Ne vous inquiétez pas, elle :wink: va bien. Je l'ai vu il y a quelques semaines, et elle était en pleine forme. :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: technique de travail

Message par degvero »

Merci Sanne :wink:
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

bonjour à tous
encore pour tous les conseils, vraiment toujours tellement captivant.Des découvertes merveilleuses et romantiques à souhait. Grace à ce site, j'ai rencontré une personne formidable, je n'ose cité son nom, mais c'était mon rêve de pouvoir avoir un réel échange avec d'autres musiciens amateurs, et c'est chose faite, et ce n'est que le début. Il faut juste prendre de la distance par rapport à l'émotion de jouer en public, et je mets tout en oeuvre pour que les choses évoluent et me libère dans mon jeu musical, heureusement je ne suis pas la seule, et c'est toujours interessant de pouvoir connaitre le secret remède pour apprivoiser sa peur...
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

et puis c'est drolement sympa de se préoccuper de ma santé, merci, le coeur va bien, j'ai mis les cachets au placard et cela pour toujours!
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

je ne sais plus si j'ai déjà posé question et espère ne pas trop me répéter...
Lorsqu'on démarre un ou des morceaux, l'idéal serait sans pédale, mais si la pédale est tentante...cela diminue t-il vraiment la qualité du travail ?

Et puis dire les notes, et de la MD, puis de la MG, c'est très fastidieux je trouve, est-ce si bénéfique que cela?
J'ai imprimé des notes très intéressantes de Alan Belin compositeur, principes de technique de piano, très complet, avez-vous d'autres choses que vous avez trouvé bien, si oui, ça m'interesse!
merci à vous tous
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: technique de travail

Message par JPS1827 »

adicderachmaninov a écrit :je ne sais plus si j'ai déjà posé question et espère ne pas trop me répéter...
Lorsqu'on démarre un ou des morceaux, l'idéal serait sans pédale, mais si la pédale est tentante...cela diminue t-il vraiment la qualité du travail ?

Et puis dire les notes, et de la MD, puis de la MG, c'est très fastidieux je trouve, est-ce si bénéfique que cela?
Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne faudrait pas mettre la pédale dès le début, mais il ne faut pas la mettre n'importe comment. La pédale n'est pas un truc qu'on rajoute une fois qu'on sait le morceau, c'est la "troisième main" et on l'apprend en même temps que les deux autres, quitte à faire des modifications au fur et à mesure que le morceau progresse. Bien entendu il est la plupart du temps hors de question de suivre les indications de pédale qui sont sur la plupart des partitions du 19ème siècle, c'est l'oreille, avec nos pianos modernes beaucoup plus sonores, qui décide.

Dire le nom des notes à D et à G, c'est fastidieux, mais chaque fois que j'ai le courage de le faire, ça fait gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage. Si on a une oreille excellente, et qu'on peut trouver à coup sûr les notes à jouer en ayant la mélodie et l'harmonie dans la tête (ce n'est pas mon cas), c'est moins important. Si on a une oreille moyenne, ça permet de travailler en identifiant réellement les notes par leur position relative dans l'échelle des sons et non par la place des doigts.
Exemple (volontairement très simple) : j'apprends la fugue n°6 du CBT 1er livre : je joue ré mi fa sol mi fa-re-#do-ré sib sol(tr) la ; en jouant je prends conscience des intervalles, je m'habitue à entendre et identifier la figure sol mi fa et la façon dont elle sonne (plutôt que de penser je joue 4 2 3 !), puis l'intervalle ré - sib, je l'écoute, je l'identifie comme une sixte mineure, je repère que ce thème finit sur le la, dominante de ré mineur. Cette "digestion" permet d'avoir peu à peu une grande sécurité dans l'exécution, plus que de répéter inlassablement en "imprimant" juste la place des doigts. En même temps que je fais ce travail, j'en profite pour soigner la sonorité, expérimenter plusieurs sortes de legato sur ce thème (collé ou bien aéré). Bien entendu il faut aussi apprendre cette succession à nos doigts, mais c'est la présence du "sens musical" qui sert de "gardien" pour les doigts. Toutes ces notions valent à mon avis pour tous les niveaux, du débutant au pianiste confirmé (qui simplement va beaucoup plus vite parce qu'il les a intégrées du fait de son expérience). Commencer par "apprendre les notes", dégrossir les "problèmes techniques", pour ensuite ajouter la pédale et soigner l'interprétation est un leurre, c'est de soigner d'emblée l'interprétation qui facilite l'apprentissage du morceau.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: technique de travail

Message par adicderachmaninov »

"Commencer par "apprendre les notes", dégrossir les "problèmes techniques", pour ensuite ajouter la pédale et soigner l'interprétation est un leurre, c'est de soigner d'emblée l'interprétation qui facilite l'apprentissage du morceau."

merci pour les réponses, oui c'est mieux d'apprendre bien les notes , car on pourrait garder la pédale non stop en mettant en main, je me suis surprise à cela bien des fois.
et de dire les notes, je vais continuer alors, bien que ce sois très fastidieux, peut être une habitude qu'il faudra prendre systhématiquement, et la MG et la MD
Affaire à suivre...
Répondre