quelqu'un a essayer le piano Yamaha CLP 220 ?

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Jean77
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quelqu'un a essayer le piano Yamaha CLP 220 ?

Message par Jean77 »

bonjour,
je voulais m'acheter un piano yamaha et je me demandais comment était l'entré de gamme CLP220 notamment par rapport à celui juste au dessus (CLP230).
Merci de vos observations.

J :shock:
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Stereden
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Message par Stereden »

Bonjour et bienvenu,
les spécifications détaillées du 230 ne figurent pas sur le site de Yamaha France, à l'inverse de celles du 220. On a de plus de renseignements sur la site USA : ces deux pianos sont quasi identiques, même clavier, même échantillonnage, même ampli. Quelques fonctionnalités en plus sur le 230 : réglage de brillance, 2 enregistrements au lieu d'un seul sur le 220.
Le 240 par contre est nettement mieux : échantillons à trois niveaux au lieu d'un seul, 2x40 w au lieu de 2x 20 W.
J'ai un P120 qui en qualité d'échantillonnage correspond, je crois, au 240.
J'en suis content. Mais de toute façon, c'est beaucoup mieux avec une banque d'échantillons externe en raccordant le clavier à un PC.
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Jean77
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Message par Jean77 »

Merci pour ces éléments. Mais comment tu fais pour raccrocher ton pc à ton piano ? tu peux alors rajouter des banques de sons ? on trouve ça où ?
Et question subsidiaire... ça marche aussi avec un mac ? :(
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Stereden
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Message par Stereden »

Ces logiciels sont répertoriés ici :
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... rtuel.html
Le piano se branche sur le PC par exemple par l'intermédiaire d'un câble-interface entre sa prise midi et une prise USB, ou avec un câble spécifique Yamaha. Soit tu écoutes au casque branché sur le PC, soit tu branches le PC sur ampli + enceintes.
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Kango_c
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Message par Kango_c »

Dans le cas où on branche le clavier sur l'ordi, je ne comprends pas bien qui fait le son: c'est le clavier ou l'ordi?

Parce que si c'est l'ordi, ça veut dire qu'on peut brancher n'importe quel clavier pourri sur un bon PC et avoir un super son?

Sinon, si c'est le clavier, quel est l'interet de ce branchement, si c'est pour acheter un logiciel spécifique?
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Stereden
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Message par Stereden »

L'enfoncement d'une touche sur le clavier est codé sous la forme d'une note, celle associée à la touche, et d'une vitesse d'enfoncement traduite par un nombre de 1 à 127. Le son reproduit est celui de la note enregistrée sur un vrai piano plus ou moins amplifiée selon l'intensité correspondant à la vitesse d'enfoncement de la touche. Quand on utilise un piano virtuel sur PC, seul le codage de l'action du pianiste sur le clavier est transmis au PC, lequel génère le son correspondant sur sa sortie audio avec les sons échantillonnés qui sont en mémoire.
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Kango_c
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Message par Kango_c »

J'ai jeté un oeil sur les différents posts concernant ce sujet, et effectivement, j'ai l'impression qu'on peut gagner pas mal en sonorité en ajoutant un logiciel de piano virtuel.

Par contre, il faut une bécanne de fou pour faire tourner ces logiciels: 1Go de RAM!! Moi mon PC a qq années: bientot la quantité de RAM en standard sera supérieure à la taille de mon disque dur :)

Qu'est ce qu'il se passe si le PC n'est pas assez puissant: ya un délai entre l'appui sur la touche et le son effectif? Et avec un PC récent, c'est instantané ou ca rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?

Et il faut une carte son spéciale, ou une basique ca marche bien?
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Stereden
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Message par Stereden »

Qu'est ce qu'il se passe si le PC n'est pas assez puissant: y a t’il un délai entre l'appui sur la touche et le son effectif?
Oui, et ce retard que les techniciens du son appellent la latence est très gênant au delà de 20 millisecondes environ.

Et avec un PC récent, c'est instantané ou ça rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?
Moyennant le bon réglage, la latence devient imperceptible et ça marche impeccable. En fait on règle la latence en choisissant la taille du 'buffer' : c'est la mémoire où sont stockés les échantillons de la forme d'onde de sortie (44000 par seconde) avant d'être convertis en signal analogique, lequel amplifié sur la sortie audio peut être écouté avec un casque ou conduit vers un amplificateur externe alimentant des haut-parleurs. Donc la latence étant au mois égale à la taille de cette mémoire (si elle fait 1000 échantillons, la latence est au moins de 1000/44000 seconde soit environ 22 ms), on a intérêt a avoir un buffer petit. Mais si il est trop petit, il est possible que, parce que le flux de calcul des échantillons n'est pas constant, il se vide plus vite qu'il ne se remplit et qu'à un moment il soit vide : on a alors un son saccadé sur la sortie audio. La vitesse du processeur est donc importante pour que le buffer soit toujours plein. La taille de la mémoire RAM est importante aussi car si elle est trop petite, il y plus souvent des accès au disque qui prennent du temps, indépendamment de la puissance de calcul du processeur.
Et il faut une carte son spéciale, ou une basique ça marche bien?
Ca marche très bien avec la carte son standard de mon PC portable.
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louna
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Message par louna »

Latence, Buffer....
Je n'ai absolument rien compris, mais est ce que cela peut etre en rapport avec mon décallage sur cubase ? le son sort d'abord sur mon clavier, puis ensuite sur l'ordi 1 demi temps plus tard (je mesure ça en temps, moi...)
Bon, comment je fais, ça fait 3 ans que je me @^`\|#" avec ça :twisted:
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volute
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Message par volute »

Oui louna, tu as un problème de latence :)
Avec la vieille carte son de mon pc, j'avais presque une seconde de retard. Avec ma nouvelle carte son spéciale, j'ai moins de 10 ms.

Je pense que si tu veux résoudre ton soucs, tu devras changer ta carte :)

=^.^=
louna
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Message par louna »

j'ai déjà changé de carte :?
mais bon, je n'ai peut être pas encore acheté ce qu'il fallait.
Je vais paraitre nulle car je n'y connais rien, j'ai acheté une carte pour avoir la prise pour pouvoir brancher le clavier, alors je me suis dit que ça allait etre ça (il y avait un synthé en photo sur la boite :lol: )

Il faut quoi comme carte ? Ne me dites pas que c'est un truc à 130 euros encore ?
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Stereden
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Message par Stereden »

C'est ça le problème de l'informatique :rien n'est immédiat, il faut chercher! As-tu essayé de régler la latence ou la taille du buffer dans les paramètres de ton programme (désolé, je n'ai pas encore joué avec Cubase) ? Ca peut très bien marcher avec ta carte son actuelle. Même avec une carte son de course (pilote ASIO, etc. je connais juste un peu le jargon...), si tu n'as pas réglé ce qu'il faut, comme il faut, t'auras toujours une latence trop longue. Donc cherche dans le menu ad hoc (réglages carte son ?).
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Padrix
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Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:51, modifié 1 fois.
louna
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Message par louna »

TU me parles en quelle langue, Stereden ? :D
Une personne a déjà essayé de me règler la latence dans les machins, mais ça ne marche pas, et nous sommes plusieurs à avoir ce problème, j'ai acheté le manuel pour comprendre cubase, mais je le lirais en portugais ou en russe que ça n'y changerait rien. Notre prof nous dit que c'est parce qu'on n'a pas un vrai cubase, qu'on tourne sur des copies.
Enfin, toujours est il qu'on a essayé de me regler la latence, que ça ne marche toujours pas, et que je rentre tout les oreilles bouchées, pour tout déplacer ensuite avec la souris.
Pratique,
moi je dis, vivent les portées, le crayon, et une bonne gomme :? :oops:
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Sol
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Message par Sol »

louna a écrit :Il faut quoi comme carte ? Ne me dites pas que c'est un truc à 130 euros encore ?
Je dirais que si t'en trouves une qui fait l'affaire pour 130 € on peut dire que tu en auras fait une (d'affaire).

http://www.homestudio.fr/produit-m_audi ... -1523.html

c'est celle que j'utilise pour les samples avec mon piano numérique, ça répond au poil !
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Sol
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Message par Sol »

louna a écrit :Notre prof nous dit que c'est parce qu'on n'a pas un vrai cubase, qu'on tourne sur des copies.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Enfin, toujours est il qu'on a essayé de me regler la latence, que ça ne marche toujours pas
c'est que ça doit venir de ta carte son, tu pourrais nous en donner les références histoire qu'on t'en dise plus ?
louna
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Message par louna »

je n'y connais absolument rien !! :oops:

je ne vois pas sur le bouquin écrit "interface audio nunérique", d'autres étudiants me disent que ça marche avec les cartes d'origine,

et une affaire à 130 euro, bon, et bien je suis mieux d'attendre dans le couloir de la fac qu'un poste informatique se libère, alors :?

Eh bien merci !
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Stereden
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Message par Stereden »

Hé arrétez : vous allez effrayer tous ceux qui envisagent d'utiliser des pianos virtuels sur PC. Pour jouer un piano virtuel tel que Akoustic Piano ou The grand 2 (les deux que j'ai testés) pas besoin de Cubase, ce sont deux programmes qui se suffisent à eux mêmes. Et on peut utiliser une carte son qui n'a pas de pilote ASIO : une simple carte son compatible Direct X, ça marche pourvu qu'on fasses les réglages adéquats dans le logiciel.
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BM607
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Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
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Message par BM607 »

Stereden a écrit :
Et avec un PC récent, c'est instantané ou ça rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?
Moyennant le bon réglage, la latence devient imperceptible et ça marche impeccable. En fait on règle la latence en choisissant la taille du 'buffer' : c'est la mémoire où sont stockés les échantillons de la forme d'onde de sortie (44000 par seconde) avant d'être convertis en signal analogique, lequel amplifié sur la sortie audio peut être écouté avec un casque ou conduit vers un amplificateur externe alimentant des haut-parleurs. Donc la latence étant au mois égale à la taille de cette mémoire (si elle fait 1000 échantillons, la latence est au moins de 1000/44000 seconde soit environ 22 ms), on a intérêt a avoir un buffer petit. Mais si il est trop petit, il est possible que, parce que le flux de calcul des échantillons n'est pas constant, il se vide plus vite qu'il ne se remplit et qu'à un moment il soit vide : on a alors un son saccadé sur la sortie audio.
Tiens c'est curieux, on règle cà habituellement en traitant la mémoire en FIFO (First In --> First Out) par un flux continu, auquel cas où un très gros buffer permet de régler les problèmes (on évite de le faire trop gros pour des raisons de coût, c'est tout). Là on fonctionne par paquets, c'est sûr que c'est pas idéal loin de là (on ne dissocie rien mais on mets tous les traitements les uns derrière les autres).

BM
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Stereden
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Message par Stereden »

Tiens c'est curieux, on règle cà habituellement en traitant la mémoire en FIFO
C'est bien ce que fait un buffer. La latence est forcément au moins égale à la longueur de cette mémoire puisque l'échantillon de signal qui entre dans la mémoire est forcément associé à l'enfoncement d'une touche du clavier : on ne peut donc pas entendre le son de la note correspondante avant que le premier échantillon du son produit par cette note ait traversé le buffer.
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