bonjour,
je voulais m'acheter un piano yamaha et je me demandais comment était l'entré de gamme CLP220 notamment par rapport à celui juste au dessus (CLP230).
Merci de vos observations.
J
"Je n'en veux pas aux autres de ne pas être de mon avis. Je leurs en veux de ne pas être du leur." La Rochefoucauld
Bonjour et bienvenu,
les spécifications détaillées du 230 ne figurent pas sur le site de Yamaha France, à l'inverse de celles du 220. On a de plus de renseignements sur la site USA : ces deux pianos sont quasi identiques, même clavier, même échantillonnage, même ampli. Quelques fonctionnalités en plus sur le 230 : réglage de brillance, 2 enregistrements au lieu d'un seul sur le 220.
Le 240 par contre est nettement mieux : échantillons à trois niveaux au lieu d'un seul, 2x40 w au lieu de 2x 20 W.
J'ai un P120 qui en qualité d'échantillonnage correspond, je crois, au 240.
J'en suis content. Mais de toute façon, c'est beaucoup mieux avec une banque d'échantillons externe en raccordant le clavier à un PC.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Merci pour ces éléments. Mais comment tu fais pour raccrocher ton pc à ton piano ? tu peux alors rajouter des banques de sons ? on trouve ça où ?
Et question subsidiaire... ça marche aussi avec un mac ?
"Je n'en veux pas aux autres de ne pas être de mon avis. Je leurs en veux de ne pas être du leur." La Rochefoucauld
Ces logiciels sont répertoriés ici : http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... rtuel.html
Le piano se branche sur le PC par exemple par l'intermédiaire d'un câble-interface entre sa prise midi et une prise USB, ou avec un câble spécifique Yamaha. Soit tu écoutes au casque branché sur le PC, soit tu branches le PC sur ampli + enceintes.
L'enfoncement d'une touche sur le clavier est codé sous la forme d'une note, celle associée à la touche, et d'une vitesse d'enfoncement traduite par un nombre de 1 à 127. Le son reproduit est celui de la note enregistrée sur un vrai piano plus ou moins amplifiée selon l'intensité correspondant à la vitesse d'enfoncement de la touche. Quand on utilise un piano virtuel sur PC, seul le codage de l'action du pianiste sur le clavier est transmis au PC, lequel génère le son correspondant sur sa sortie audio avec les sons échantillonnés qui sont en mémoire.
J'ai jeté un oeil sur les différents posts concernant ce sujet, et effectivement, j'ai l'impression qu'on peut gagner pas mal en sonorité en ajoutant un logiciel de piano virtuel.
Par contre, il faut une bécanne de fou pour faire tourner ces logiciels: 1Go de RAM!! Moi mon PC a qq années: bientot la quantité de RAM en standard sera supérieure à la taille de mon disque dur
Qu'est ce qu'il se passe si le PC n'est pas assez puissant: ya un délai entre l'appui sur la touche et le son effectif? Et avec un PC récent, c'est instantané ou ca rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?
Et il faut une carte son spéciale, ou une basique ca marche bien?
Qu'est ce qu'il se passe si le PC n'est pas assez puissant: y a t’il un délai entre l'appui sur la touche et le son effectif?
Oui, et ce retard que les techniciens du son appellent la latence est très gênant au delà de 20 millisecondes environ.
Et avec un PC récent, c'est instantané ou ça rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?
Moyennant le bon réglage, la latence devient imperceptible et ça marche impeccable. En fait on règle la latence en choisissant la taille du 'buffer' : c'est la mémoire où sont stockés les échantillons de la forme d'onde de sortie (44000 par seconde) avant d'être convertis en signal analogique, lequel amplifié sur la sortie audio peut être écouté avec un casque ou conduit vers un amplificateur externe alimentant des haut-parleurs. Donc la latence étant au mois égale à la taille de cette mémoire (si elle fait 1000 échantillons, la latence est au moins de 1000/44000 seconde soit environ 22 ms), on a intérêt a avoir un buffer petit. Mais si il est trop petit, il est possible que, parce que le flux de calcul des échantillons n'est pas constant, il se vide plus vite qu'il ne se remplit et qu'à un moment il soit vide : on a alors un son saccadé sur la sortie audio. La vitesse du processeur est donc importante pour que le buffer soit toujours plein. La taille de la mémoire RAM est importante aussi car si elle est trop petite, il y plus souvent des accès au disque qui prennent du temps, indépendamment de la puissance de calcul du processeur.
Et il faut une carte son spéciale, ou une basique ça marche bien?
Ca marche très bien avec la carte son standard de mon PC portable.
Latence, Buffer....
Je n'ai absolument rien compris, mais est ce que cela peut etre en rapport avec mon décallage sur cubase ? le son sort d'abord sur mon clavier, puis ensuite sur l'ordi 1 demi temps plus tard (je mesure ça en temps, moi...)
Bon, comment je fais, ça fait 3 ans que je me @^`\|#" avec ça
Oui louna, tu as un problème de latence
Avec la vieille carte son de mon pc, j'avais presque une seconde de retard. Avec ma nouvelle carte son spéciale, j'ai moins de 10 ms.
Je pense que si tu veux résoudre ton soucs, tu devras changer ta carte
j'ai déjà changé de carte
mais bon, je n'ai peut être pas encore acheté ce qu'il fallait.
Je vais paraitre nulle car je n'y connais rien, j'ai acheté une carte pour avoir la prise pour pouvoir brancher le clavier, alors je me suis dit que ça allait etre ça (il y avait un synthé en photo sur la boite )
Il faut quoi comme carte ? Ne me dites pas que c'est un truc à 130 euros encore ?
C'est ça le problème de l'informatique :rien n'est immédiat, il faut chercher! As-tu essayé de régler la latence ou la taille du buffer dans les paramètres de ton programme (désolé, je n'ai pas encore joué avec Cubase) ? Ca peut très bien marcher avec ta carte son actuelle. Même avec une carte son de course (pilote ASIO, etc. je connais juste un peu le jargon...), si tu n'as pas réglé ce qu'il faut, comme il faut, t'auras toujours une latence trop longue. Donc cherche dans le menu ad hoc (réglages carte son ?).
TU me parles en quelle langue, Stereden ?
Une personne a déjà essayé de me règler la latence dans les machins, mais ça ne marche pas, et nous sommes plusieurs à avoir ce problème, j'ai acheté le manuel pour comprendre cubase, mais je le lirais en portugais ou en russe que ça n'y changerait rien. Notre prof nous dit que c'est parce qu'on n'a pas un vrai cubase, qu'on tourne sur des copies.
Enfin, toujours est il qu'on a essayé de me regler la latence, que ça ne marche toujours pas, et que je rentre tout les oreilles bouchées, pour tout déplacer ensuite avec la souris.
Pratique,
moi je dis, vivent les portées, le crayon, et une bonne gomme
Hé arrétez : vous allez effrayer tous ceux qui envisagent d'utiliser des pianos virtuels sur PC. Pour jouer un piano virtuel tel que Akoustic Piano ou The grand 2 (les deux que j'ai testés) pas besoin de Cubase, ce sont deux programmes qui se suffisent à eux mêmes. Et on peut utiliser une carte son qui n'a pas de pilote ASIO : une simple carte son compatible Direct X, ça marche pourvu qu'on fasses les réglages adéquats dans le logiciel.
Et avec un PC récent, c'est instantané ou ça rame de temps en temps en plein milieu du nocturne de Chopin?
Moyennant le bon réglage, la latence devient imperceptible et ça marche impeccable. En fait on règle la latence en choisissant la taille du 'buffer' : c'est la mémoire où sont stockés les échantillons de la forme d'onde de sortie (44000 par seconde) avant d'être convertis en signal analogique, lequel amplifié sur la sortie audio peut être écouté avec un casque ou conduit vers un amplificateur externe alimentant des haut-parleurs. Donc la latence étant au mois égale à la taille de cette mémoire (si elle fait 1000 échantillons, la latence est au moins de 1000/44000 seconde soit environ 22 ms), on a intérêt a avoir un buffer petit. Mais si il est trop petit, il est possible que, parce que le flux de calcul des échantillons n'est pas constant, il se vide plus vite qu'il ne se remplit et qu'à un moment il soit vide : on a alors un son saccadé sur la sortie audio.
Tiens c'est curieux, on règle cà habituellement en traitant la mémoire en FIFO (First In --> First Out) par un flux continu, auquel cas où un très gros buffer permet de régler les problèmes (on évite de le faire trop gros pour des raisons de coût, c'est tout). Là on fonctionne par paquets, c'est sûr que c'est pas idéal loin de là (on ne dissocie rien mais on mets tous les traitements les uns derrière les autres).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tiens c'est curieux, on règle cà habituellement en traitant la mémoire en FIFO
C'est bien ce que fait un buffer. La latence est forcément au moins égale à la longueur de cette mémoire puisque l'échantillon de signal qui entre dans la mémoire est forcément associé à l'enfoncement d'une touche du clavier : on ne peut donc pas entendre le son de la note correspondante avant que le premier échantillon du son produit par cette note ait traversé le buffer.