Crispation allant jusqu'à la douleur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Eliness

Crispation allant jusqu'à la douleur.

Message par Eliness »

Bonjour/soir à tous ceux qui passeront par ici !

Je lis régulièrement les messages postés sur ce forum, j'ai eu l'occasion de découvrir une ambiance bien agréable et de nombreuses choses intéressantes. Je ne m'étais pas inscrite car je n'aurais pas posté très souvent, je lis plus que je n'écris.

Néanmoins, si je m'adresse à vous, c'est que quelque chose me turlupiote depuis quelques temps déjà.

Cela doit faire huit ans que je pianote. Pour vous donner une idée, sous mes doigts actuellement le Nocturne n°19 de Chopin que je peaufine, Solfegietto de Bach fils, l'Impromptu n°3 de Schubert, l'Absente de Tiersen, The heart asks pleasure first de Michaël Nyman, et quelques anciens morceaux "faciles" que je garde sous la main pour m'échauffer, m'amuser ou pour tout simplement ne pas les "perdre".

Ce soir en jouant je me suis rendue compte d'une chose qui traîne depuis fort longtemps. Je suis extrêmement crispée quand je joue, au point parfois de m'en mordre la langue sans m'en rendre compte ! J'ai les épaules non détendues, le poignet totalement bloqué, et forcément, au bout d'un moment... ça fait mal.
Au point où je ne peux même plus faire de simples gammes sans sentir de douleur...

J'en ai déjà parlé à ma professeur, qui m'a dit (en gros) que je devais m'imaginer une ficelle partant du coeur de ma paume vers le plafond, et que c'est ce qui devait être soutenu, je devais jouer "comme un sac à patates, toute décontractée" tout en soutenant cette partie. Enfin, elle me mettait un doigt sous la paume pendant que je jouais pour me le rappeler, et j'essaye de m'imaginer cela. Puis elle m'a conseillé des exercices (je ne veux pas rentrer dans le débat les exercices c'est utile/ça sert à rien), comme par exemple de faire une sixte en tenant le pouce et en alternant rapidement 4/5. J'ai un mal de chien à y arriver dès que je vais un peu plus vite que lentement.

Cela commence à m'inquiéter, car ça en devient parfois vraiment très douloureux, au point d'arrêter un morceau en plein milieu (exemple pour ceux qui connaissent : Nyman cité ci-dessus, quelques Tiersen rapides (la gauche de la comptine d'été n°3, la fin de l'Absente, ou Le vieux en veut encore, entre autres), etc... ), en résumé tout ce qui va un peu vite et qui tricote un peu. Oui, pareil, pour le nocturne de Chopin, le seul passage qui me pose encore problème est le passage de thème "fiorituré". C'est la partie un peu difficile de ce morceau, je l'admets, mais je sais que si jétais moins crispée il passerait comme du beurre vu le temps que j'ai passé dessus.

La douleur est surtout forte au poignet, un peu plus à droite qu'à gauche (parce que habituellement la droite tricote plus que la gauche, dans le cas contraire la gauche me fait tout autant mal), ça irradie un peu dans l'avant bras. Ce n'est pas une crampe, disons comme si l'on vous forçait à tenir un sprint plus que ce que vous pourriez tenir.

Je me mets de moins en moins au piano ces temps-ci tellement cela me rage, il m'arrive à en avoir les larmes aux yeux parfois.

Comme je le pense, s'il y a douleur, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Je ne crois pas que ça soit du à un problème physique pourtant. Je revois ma professeur dans deux semaines, je lui en reparlerai, je n'avais pas trop insisté la dernière fois.

En attendant, si quelqu'un avait quoique ce soit comme conseils, idées de choses à travailler, astuces, je ne sais pas, un simple quelque chose qui me permettrait de sortir de là, tout sera lu avec la plus grande attention.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, moi qui ne suis pas très bavarde habituellement je crois avoir bien entamé ma dose ^^
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bienvenue à toi.
Il y a quelques années, ça me faisait la même chose. Je ne pouvais pas finir My heart... avec les reprises tellement j'avais mal. Et puis c'est passé tout seul j'ai l'impression. J'ai changé de prof entretemps, mais je ne pense pas que cela vienne de là, car elle ne me fait pas particulièrement des remarques à ce sujet.
Donc suit les conseils de ta prof et joue comme un sac à patate. Mais son exercice de sixtes à l'air d'être tout sauf décontractant.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Bienvenue !
:D
Moi aussi, ça m'arrivait, mais plus rien depuis 2/3 ans...
douleurs dans les épaules, reine de la tendinite.... (plus à droite qu'à gauche aussi)
Moi, c'était la 2è rhapsodie de Brahms que je ne pouvais pas finir... :wink:
je n'ai pas changé de prof, je ne sais pas ce que j'ai changé, je sais que j'étais crispée, faut croire que c'est mieux, mais je ne sais pas comment ça a changé.
Bon ça ne t'aide pas beaucoup...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Qu'on soit clair, je n'ai pas changé de prof à cause de ce problème. Je pense qu'elle n'y était pour rien dans ce problème, vu que c'était uniquement sur des passages longs et rapides. J'ai changé de prof quand je suis venu à Toulouse.
Je précise car ce que j'ai écrit pouvait être mal interprété.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean77

Message par Jean77 »

:(
bonjour,

je ne joue rien de si compliquer. Le piano est mon deuxième instrument, j'ai commencé il y 1 ans et demi, donc je suis sur des morceaux "simples" 1er prélude du clavier bien tempéré et le 1er mvt de la sonate "au clair de lune".
J'ai un peu les mêmes problèmes que toi surtout quand j'enchaine paino puis tuba (mon 1e instrument) ou l'inverse.
Ma prof est extrèment vigilante à cela. Les études qu'elle a fait sur les arts martiaux lui on bcp appris sur la force et l'énérgie... d'un pianiste.
Un des excercice que je fais très souvent qui est basique est de faire un des tes excercices que tu fais habituellement (gamme, arpèges, excercice d'indépendance des mains,... ce que tu veux de pas trop dur), de fermer les yeux, de le faire très lentement, et d'être vigilant à ce que te dis ton corps.
Normalement assez vite tu sentiras d'où vient la tension. Ensuite, tout en continuant ton excercice, tu détends ton muscles.
Tu vois pas très compliqué. Et tu fais cette excercice 10 min max par jour. Tu verras, très vite, tu vas adopter une "position" musculaire qui te feras moins souffrir. En plus ça très agréable à faire parce que tu goutes ainsi chacun des sons beaucoup mieux.

Parfois cela vient aussi de la façon dont on s'asseoit. Le même exercice te permettra de le savoir.

Bon courage.

Moi ça fait 6 mois que je fais gaffe à ça. ça va nettement mieux, mais ce n'est pas encore facile.
"Je n'en veux pas aux autres de ne pas être de mon avis. Je leurs en veux de ne pas être du leur." La Rochefoucauld
Sebos

Message par Sebos »

En ce qui me concerne, j'ai rencontré ces problèmes de crispations (pas au point de souffrir quand meme) et je les ai réglés en jouant tout trrrrèèèèès lentement et en focalisant sur la détente immédiate après avoir jouer une note.
C'est à dire que je ne joue pas la note suivante avant d'être complètement relaché (doigt, main, bras, épaule). Le but est de prendre le temps de trouver et d'imprimer la sensation de relachement, de détente et de raccourcir le temps qu'il faut pour la retrouver après l'action du doigt. Au début je prenais plusieurs secondes pour vraiment apprendre à recconaître cet état. Maintenant ca vient plus vite mais je continue d'appliquer cette facon de faire quand je travail un truc nouveau.

Bon courage :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

.......................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 15:07, modifié 1 fois.
spa

Message par spa »

Hello,
on vient justement de me parler de la méthode Alexandre.

http://www.alexandertechnique.com

Qui connait ?
A+
alain17
Mon piano : Pleyel 118

a

Message par alain17 »

...............................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 15:06, modifié 1 fois.
Eliness

Message par Eliness »

Bonsoir !

Merci beaucoup de vos réponses :D

Gastiflex et Louna -> Cela me rassure que d'autres personnes aient également rencontré ce problème. Peut-être est-ce juste un passage, un cap à franchir, un moment où l'on exige plus de soi. Vous me rassurez ;)

Jean77 et Sebos -> L'approche que vous proposez me paraît vraiment intéressante. Prendre conscience des choses, simplement. Il est vrai que je n'y avais jamais trop pensé, et pourtant ça me paraît tout évident maintenant. Promis, je me prendrai à chaque fois un peu de temps désormais, avant de jouer "vite", de jouer "en conscience de ses mouvements". J'essayerai cela !

Alain17 -> Les exercices que tu proposes semblent moins "contraignants" que ceux que j'effectue actuellement. Cela rejoint ce qu'ont dit les précédents, bien prendre conscience des mouvements. Assuplissement des poignets à travailler lentement, donc. Pour ce qui est de la respiration, j'essaye toujours de l'avoir posée et régulière, calme. Je me prends souvent quelques minutes, parfois simplement assise sur une chaise comme maintenant, en fermant les yeux et en respirant lentement, en y prêtant attention. Cela m'est utile dans la vie de tous les jours, et je suppose au piano tout autant.

En résumé, bien se prendre le temps de jouer lentement, avec détachement, en prenant conscience de chacun de ses mouvements, et en tentant de cibler les parties crispées et essayant de les détendre.

Vous me redonnez de l'espoir, j'ai bien envie de combattre ce... "petit handicap", on peut le dire, y'a pas de raisons, j'y arriverai bien !

Merci encore une fois ;)
Répondre