dressage du clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

dressage du clavier

Message par parallele »

Bonjour,

Hier j'ai vu un piano dont les touches n'étaient pas disposées de manière régulière : sur un plan horizontal cela avait l'air d'aller mais c'est plutôt l'écart entre les différentes touches qui n'est pas le même partout.
C'est la première fois que je vois un clavier comme cela, d'où ma surprise. Son propriétaire m'a dit que cela n'avait d'inconvénient que sur le plan esthétique.
J'aurais pensé que cela présente aussi un inconvénient "mécanique" parce que j'imagine que cela doit faire plus de frottements à certains endroits qu'à d'autres et que, à la longue, cela entraîne une irrégularité dans le toucher ?
Qu'en disent les techniciens/connaisseurs du forum ?
Merci de vos réponses.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: dressage du clavier

Message par tech_piano »

Bonjour!

Si le plan horizontal est correct, il ne s'agit plus d'une question de dressage de clavier...
Je vous suggère donc 2 hypothèses plausibles, à faire vérifier par un professionnel.

1. Usure des garnitures des mortaises de balancier.
Les touches sont garnies de casimir à l'endroit de la pointe de balancier, et en cas d'usure du casimir, le jeu devient important, et certaines touches peuvent même "pencher".
:arrow: Pour être fixé là dessus, testez le jeu latéral de la touche en la prenant entre le pouce et l'index (enfoncer les touches blanches de part et d'autre pour avoir une bonne prise), et agitez la latéralement (pas trop fort). Le jeu doit être minime mais suffisant, cela ne doit ni forcer, ni beaucoup bouger.

2. Dégauchir le clavier.
Le bois des touches peut travailler avec le temps, et occasionner des vrillages de certaines touches.
:arrow: Une fois assuré que les garnitures de mortaises sont en bon état, un technicien peut alors procéder au dégauchissage du clavier; il orientera les pointes de balancier de façon à corriger l'inclinaison latérale des touches (dans les limites du raisonnable).

C'est un travail minutieux, et s'il faut regarnir les mortaises, mieux vaut le faire bien faire, car c'est primordial pour le confort de jeu. :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: dressage du clavier

Message par Olek »

je plussoie a ce que dit Gro !

pour voir si les garnitures des touches sont usée a l'avant des touches (enfoncement) poussez sur le coté la touche pendant que vous l'enfoncez, si les draps sont trop usés il y aura pas mal de friction.

Le jeu latéral quand le clavier est neuf, est de l'ordre de 0.4 mm en tout. C'est quand les mortaises au centre (balancier) sont usées que les touches penchent.
A l'avant quand le drap n'ets pas tellement usé on peut ratrapper le jeu sur la plupart des pianos, en tournant un peu la touche, mais c'est un peu provisoire.
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: dressage du clavier

Message par parallele »

Bonjour et tout d'abord merci à Gro et à Olek pour vos réponses.

Mais en fait je précise que ce n'est pas un piano que j'allais voir en vue d'un achat, c'est juste celui d'un copain d'un copain chez qui je suis passée l'autre jour. Après, si son utilisateur en est content, tant mieux pour lui. Moi c'est juste que cela m'a étonnée vu que c'est la 1ère fois que je vois un clavier comme cela.

Je n'ai pas l'impression que les touches penchaient (en même temps j'ai pas vérifié avec un niveau, il n'était pas dans mon sac à mains ce jour-là - pourtant il paraît que les filles ont une propension incroyable à les garnir :mrgreen: ). C'est juste que certaines touches sont plus rapprochées les unes des autres et d'autres touches plus éloignées de leurs voisines.

Ouh là là, pour être honnête, je n'ai pas bien tout compris à vos réponses parce que je n'ai pas de connaissances assez pointues (par exemple, je ne savais pas qu'il existait d'autres "casimirs" que ceux de mon enfance :shock: :oops: ). Bon, ceci dit, vos réponses seront aussi utiles pour d'autres visiteurs du forum plus avisés.
Et puis j'en retire quand même une idée générale, c'est que cette irrégularité peut parfois être gênante au-delà du seul plan visuel/esthétique, c'est bien cela ?

Merci !
Répondre