Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Pièces mystère à trouver

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je propose le jeu de l'été suivant: il s'agit de trouver l'auteur et le titre de pièces proposées par les PMistes.
Celui qui trouve propose une nouvelle pièce (si ce sont toujours les memes qui trouvent, on changera la règle).
Je lance avec:
https://www.youtube.com/watch?v=UsNhiDjEvHE
In piano veritas.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Gracou »

Très sympa comme jeu! =D>

Je n'ai par contre aucune idée sur la pièce mystère. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Lavie »

Mysterious piece. Can you find what it is ?
On a le droit de répondre en français ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Marie-france »

C'est mignon! Les toutes premières notes m'ont fait penser à celles d'un (ancien) jeu vidéo (super Mario :D ). Mais non. Il y a un petit côté russe. Une danse. Kabalevsky?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Jean-Luc »

C'est du Chostakovitch! Cette pièce (orchestrée) fait parti du Clair Ruisseau, mais la version pour piano est différente... Faut que je cherche, mais il me semble que c'est une des pièces pour enfants... :?:
J'essaie de préciser ma réponse!
EDIT : c'est issue du recueil des Danse de Poupées, la Polka!

Quelques petites précisions historiques du coup... :wink:
Ce recueil a été vraisemblablement composé en 1952.
Le Clair Ruisseau en 1934/1935. Ci-joint, donc la 1ère version de cette pièce pour orchestre, uniquement pour cordes en pizzicati (mais il n'y a pas le petit passage rigolo du milieu).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Pièces mystère à trouver

Message par natty_dread78 »

Gracou a écrit :Très sympa comme jeu! =D>

Je n'ai par contre aucune idée sur la pièce mystère. #-o
Merci Gracou.
Lavie a écrit :
Mysterious piece. Can you find what it is ?
On a le droit de répondre en français ? :wink:
Mais oui, tu peux. Meme en Russe!
Marie-france a écrit :C'est mignon! Les toutes premières notes m'ont fait penser à celles d'un (ancien) jeu vidéo (super Mario :D ). Mais non. Il y a un petit côté russe. Une danse. Kabalevsky?
Pas loin du tout!
Jean-Luc a écrit :C'est du Chostakovitch! Cette pièce (orchestrée) fait parti du Clair Ruisseau, mais la version pour piano est différente... Faut que je cherche, mais il me semble que c'est une des pièces pour enfants... :?:
J'essaie de préciser ma réponse!
EDIT : c'est issue du recueil des Danse de Poupées, la Polka!
Bravo JLuc! C'est la 4ème danse des poupées: la Polka, op 91b. Une pièce très amusante qui reste en tete. Et qui a une histoire pour moi. Je l'ai jouée il y a longtemps lors de mon examen de P1 ou P2, je ne sais plus trop. L'autre morceau était un prélude de Bach. L'un des candidats était un petit génie. On devait avoir 11 ans, il en avait 8. Il a joué comme un Maitre. La Polka, magnifique, avec un caractère incroyable. Le Bach, comme Gould. C'était un Canadien d'ailleurs (le candidat). Tout ca en ayant commencé à étudier les morceaux 2 semaines avant seulement. Au moment ou c'était à lui de jouer, le jury a appelé son nom. Son père a du aller le chercher dans la cour, il jouait aux billes avec des gamins... Il est venu en courant, avec des ongles immenses et tout noirs de terre. Et a joué comme un dieu.

Bref, à toi l'honneur JLuc. Ne mets pas un truc trop dur, il faut que quelqu'un trouve. Si tu n'as rien, quelqu'un peut proposer. Sinon j'ai toujours une autre pièce de derrière les fagots...
In piano veritas.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Jean-Luc »

Eh bien, quel souvenir.... 8)

Bon d'accord, pas trop dur, juste un peu (le but est aussi de faire découvrir des choses qu'on ne connaît pas). Car j'en ai des supers durs, qu'on se le dise... :mrgreen:
La voilà.
A vous de jouer maintenant!
Je suis sûr qu'il y en a qui connaissent ça ici.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pièces mystère à trouver

Message par dominique »

Mon Dieu, que d'arpèges, que d'arpèges ! J'en suis toute retournée...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Jean-Luc »

dominique a écrit :Mon Dieu, que d'arpèges, que d'arpèges ! J'en suis toute retournée...
:mrgreen: :mrgreen: !!!
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Pièces mystère à trouver

Message par natty_dread78 »

Inconnu au bataillon. Aucune idée de l'auteur, du pays ou de l'époque.
Une transcription de "Je ne regrette rien" ?
In piano veritas.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Inconnu au bataillon. Aucune idée de l'auteur, du pays ou de l'époque.
Une transcription de "Je ne regrette rien" ?
Oh non.... :mrgreen: ! C'est une pièce originale, pas une transcription (sinon, on s'en sort plus!).
Voici quelques secondes extraites d'une pièce du même compositeur. Indice qui devrait aider pour à peu près trouver l'époque. Piano accompagné cette fois-ci, mais cette pièce est, pour le coup, très peu connue...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par jean-séb »

Une étude d'arpèges par Czerny (ou Moscheles ou Henselt ou Bertini) ? De toute façon, c'est cette époque.
Après vérification, c'est bien Czerny, op.740, n°26 et ça doit donc être Neuburger qui la joue !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièce mystère à trouver

Message par jean-séb »

En voici une à trouver, dont la réponse est double.
Image
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Marie-france »

Dites voir, ce post ne s'appelle pas "Petite musique de nuit"? Pendant notre sommeil vous posez les questions et donnez les réponses :evil: . Jean-Luc, quel est ce concerto de Czerny?
@ Jean-Seb, même de jour, je ne suis pas en mesure de donner une réponse, je peux aller me recoucher :roll:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Pièce mystère à trouver

Message par natty_dread78 »

jean-séb a écrit :En voici une à trouver, dont la réponse est double.
Image
Je sais, mais j'ai triché...
In piano veritas.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pièces mystère à trouver

Message par dominique »

Oui, Jean-Séb, tu as laissé le titre visible...En tout cas, très joli ! Air connu, mais pièce plus beaucoup jouée...
Edit : Erreur corrigée !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par jean-séb »

Merci Natty et Dominique. Oui, j'ai pris conscience de ma bévue et j'ai corrigé.
Que ça n'empêche pas les autres de chercher. Pour faciliter, il s'agit d'une transcription : c'est pourquoi il s'agit de trouver l'auteur du morceau original, et le transcripteur.
L'auteur est très connu et était un fabuleux pianiste, mais ce ne sont pas généralement ses compositions pour piano (remarquables) qu'on joue de lui.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit :Une étude d'arpèges par Czerny (ou Moscheles ou Henselt ou Bertini) ? De toute façon, c'est cette époque.
Après vérification, c'est bien Czerny, op.740, n°26 et ça doit donc être Neuburger qui la joue !
Bravo jean-seb!! Et même le nom de l'interprète, alors là chapeau... :D Faut dire que les enregistrements de cet op.740 ne courent pas les rues.
Marie-france a écrit : Jean-Luc, quel est ce concerto de Czerny?
Ce n'est pas un concerto, c'est un nonet (donc une composition pour 9 instruments).
En dehors des études parfois rébarbatives à l'écoute, Czerny a composé beaucoup de choses très jolies. Il y a quelques très beaux nocturnes aussi, dont Isabelle Oehmichen a enregistré une intégrale.
Pour re-découvrir Czerny, il y a une chaîne YT où l'on trouve de véritables trésors : http://www.youtube.com/user/CarlCzernyr ... w=0&page=1

Bon, pour l'énigme suivante de jean-séb, j'ai trouvé, mais je laisse mon tour à quelqu'un d'autre cette fois-ci.
Il s'agit d'une de l'adagietto de l'Arlésienne de Bizet, transcrite pour piano par Godowsky. Il se trouve que je connais depuis longtemps les 2 suites pour orchestre de l'Arlésienne, et une petite recherche sur IMSLP a fait le reste... :wink:
Voici l'originale pour orchestre (les 2 suites sont très belles de bout en bout) : http://www.youtube.com/watch?v=Ug4AzA8Ew9w
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pièces mystère à trouver

Message par jean-séb »

Bravo Jean-Luc. C'est vrai que ces pages de Bizet sont superbes et la transcription de l'adagietto par Godowsky, qui se trouve sur IMSLP, est réussie.
Bien que les suites de l'Arlésienne soient encore assez connues, il y a du mérite à les reconnaître en transcription, d'autant que l'adagietto n'en est pas le morceau le plus célèbre.
Puisque nous sommes dans Bizet, aucune difficulté, c'est sûr, à reconnaître le thème du morceau ci-joint. Une idée du compositeur (sans utiliser de logiciel de reconnaissance de musique) ? La partition est également sur IMSLP.
Il y a du Bizet là dessous.mp3
À propos de Bizet pianiste, j'aime beaucoup ses Chants du Rhin, magnifiques romances sans paroles. On peut les écouter sur Deezer, par Luisada.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pièces mystère à trouver

Message par JPS1827 »

Comme tu as laissé le nom du pianiste sur l'enregistrement (je ne le connaissais pas) ce n'est pas trop difficile à trouver (sinon je ne crois pas que j'aurais pensé à ce compositeur), et c'est logique. Je me rends compte que les morceaux proposés sur ce fil sont difficiles à reconnaître, nous avons tous notre univers bien spécifique de pièces peu connues et ils ne se recoupent pas forcément ! C'est sûr que j'aurais plus facilement reconnu un Chant du Rhin (en plus ils sont sur mon ordinateur)
Bonne journée à tous
Répondre