Un avenir pour le classique
- jean-séb
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Re: Un avenir pour le classique
On entend autant de musique classique dans les pays où il n'y a pas d'intermittents du spectacle, Angleterre, Etats-Unis par exemple. Il n'y a pas de lien entre le régime français spécifique des intermittents du spectacle et la musique classique.
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Re: Un avenir pour le classique
Il y a une hémorragie de chanteurs anglais de haut niveau dans leur pays. Ils viennent quasi tous travailler en france pour bénéficier de notre régime.
Il y a très peu de pays proposant une telle variété d'ensembles spécialisés dans des domaines aussi vivaces que la musique ancienne ou contemporaine avec des programmations audacieuses. Les festivals français sont reconnus pour leur énorme richesse de programmation.
Mais tu as raison, ça n'est pas le débat, quoique le titre de ce fil est bien "un avenir pour le classique", aussi on peut accepter que chacun puisse prendre la question à bras le corps et amener ses réflexions, à l'aune de son expérience.
Je trouve regrettable qu'on méprise cette catégorie professionnelle alors qu'on devrait au contraire s'enorgueillir de cette spécificité. Le paradoxe est qu'on vient aussi les applaudir en concert, ces intermittents des Talents Lyriques, d'Ac centus, des Elements, des arts flo, du concert spirituel, du poème harmonique, de musicat reize, de Jacques Moderne, des Jeunes solistes, des théâtres et scènes nationales tant sur le plateau qu'à la technique, et j'en passe... Il y en a tant, de renom et de qualité.
Mais il y a aussi un problème indiscutable avec ce régime : il se subtilise trop souvent à un emploi pérennisé, en particulier dans l'audiovisuel. Je suis outré de savoir qu'une standardiste chez Mezzo est intermittente, alors qu'elle occupe un emploi sans lien réel avec le spectacle vivant. Comment démêler alors le vrai, l'indispensable, du faux, qui permet à des sociétés peu scrupuleuses de faire payer la masse salariale pour partie par l'assurance chômage. C'est là que se loge le véritable abus.
Il y a très peu de pays proposant une telle variété d'ensembles spécialisés dans des domaines aussi vivaces que la musique ancienne ou contemporaine avec des programmations audacieuses. Les festivals français sont reconnus pour leur énorme richesse de programmation.
Mais tu as raison, ça n'est pas le débat, quoique le titre de ce fil est bien "un avenir pour le classique", aussi on peut accepter que chacun puisse prendre la question à bras le corps et amener ses réflexions, à l'aune de son expérience.
Je trouve regrettable qu'on méprise cette catégorie professionnelle alors qu'on devrait au contraire s'enorgueillir de cette spécificité. Le paradoxe est qu'on vient aussi les applaudir en concert, ces intermittents des Talents Lyriques, d'Ac centus, des Elements, des arts flo, du concert spirituel, du poème harmonique, de musicat reize, de Jacques Moderne, des Jeunes solistes, des théâtres et scènes nationales tant sur le plateau qu'à la technique, et j'en passe... Il y en a tant, de renom et de qualité.
Mais il y a aussi un problème indiscutable avec ce régime : il se subtilise trop souvent à un emploi pérennisé, en particulier dans l'audiovisuel. Je suis outré de savoir qu'une standardiste chez Mezzo est intermittente, alors qu'elle occupe un emploi sans lien réel avec le spectacle vivant. Comment démêler alors le vrai, l'indispensable, du faux, qui permet à des sociétés peu scrupuleuses de faire payer la masse salariale pour partie par l'assurance chômage. C'est là que se loge le véritable abus.
Modifié en dernier par Krisprolls le sam. 14 juil., 2012 12:42, modifié 3 fois.
Re: Un avenir pour le classique
Une chose est sûr, c'est que c'est malheureusement dans la nature humaine de chercher un "fautif"... ici c'est souvent les fonctionnaires, les "bs" (smicards), et même les indiens. C'est toujours des question de "paresse" et d'avantage sociaux que les autres non pas. Donc si j'ai compris, les intermittents ce sont un peu de tout ça ? Bs, indiens et fonctionnaires ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: Un avenir pour le classique
J'essaye en tout cas de militer pour faire connaitre la musique, l'expliquer, la diffuser, et la faire aimer comme je l'aime.
Cela passe parfois par des actions sociales, des sensibilisations dans des milieux non favorisés, non préparés. Cela s'apprend, cela s'élève. Cela passe aussi par le contact direct avec les spectateurs, lorsque c'est possible après les concerts, pour expliquer, renseigner, guider, rompre la rigueur des protocoles poussiéreux.
- fab_74
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Re: Un avenir pour le classique
Cette news m'a désolé... Pourtant c'est une réalité, les jeunes n'aiment pas le classique, je suis vu comme un extra-terrestre par mes amis.
Et quand je tente de leur faire écouter des morceaux de classique, je crois qu'ils n'essayent même pas d'écouter, leur esprit se braque automatiquement... Quel dommage.
La seule fois où j'ai réussi à faire apprécier un morceau à un ami, c'est quand je lui ai fait écouter le Caprice n°5 de Paganini, en lui disant "Regarde c'est l’ancêtre des solos de guitare !", et effectivement ça lui a plu.
Et quand je tente de leur faire écouter des morceaux de classique, je crois qu'ils n'essayent même pas d'écouter, leur esprit se braque automatiquement... Quel dommage.
La seule fois où j'ai réussi à faire apprécier un morceau à un ami, c'est quand je lui ai fait écouter le Caprice n°5 de Paganini, en lui disant "Regarde c'est l’ancêtre des solos de guitare !", et effectivement ça lui a plu.
Re: Un avenir pour le classique
On est pareil ! Tu n'es pas le seul à être pris pour un extra-terrestre ! Mais je connais quand meme quelques rares jeunes qui ecoute un petit peu de musique classiquefab_74 a écrit :Cette news m'a désolé... Pourtant c'est une réalité, les jeunes n'aiment pas le classique, je suis vu comme un extra-terrestre par mes amis.
Et quand je tente de leur faire écouter des morceaux de classique, je crois qu'ils n'essayent même pas d'écouter, leur esprit se braque automatiquement... Quel dommage.
La seule fois où j'ai réussi à faire apprécier un morceau à un ami, c'est quand je lui ai fait écouter le Caprice n°5 de Paganini, en lui disant "Regarde c'est l’ancêtre des solos de guitare !", et effectivement ça lui a plu.
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Re: Un avenir pour le classique
Il faut pourtant continuer, persévérer. Mais je sais qu'il est bien difficile pour un musicien (classique mais pas uniquement) de trouver sa place (et la reconnaissance de son statut) dans notre société.
On pourrait dire comme le chante un certain, que "c'était mieux avant", mais rien n'est moins sûr... Voyez comme Mozart a pu souffrir de se voir relégué au rang de domestique. Sans parler des musiciens du rang.
Pour recoller un peu à l'initiative de tenter de rebuter les jeunes en diffusant du classique, comme vous, je trouve qu'on marche sur la tête. Ceux qui ont ce genre d'idée ne valent pas mieux que les prétendus jeunes qu'ils cherchent à éloigner.
On pourrait dire comme le chante un certain, que "c'était mieux avant", mais rien n'est moins sûr... Voyez comme Mozart a pu souffrir de se voir relégué au rang de domestique. Sans parler des musiciens du rang.
Pour recoller un peu à l'initiative de tenter de rebuter les jeunes en diffusant du classique, comme vous, je trouve qu'on marche sur la tête. Ceux qui ont ce genre d'idée ne valent pas mieux que les prétendus jeunes qu'ils cherchent à éloigner.
Re: Un avenir pour le classique
Les beaucoup moins jeunes non plus, je te rassure... Je suis également prise comme une extra-terrestre (et l'ai été également lorsque j'avais ton âge, d'ailleurs je n'en parlais pas, c'était plus simple)fab_74 a écrit :Cette news m'a désolé... Pourtant c'est une réalité, les jeunes n'aiment pas le classique, je suis vu comme un extra-terrestre par mes amis.
Je ne pense pas que ce soit une question de génération.
Dans les salles de concert (du moins à Toulouse), toutes les générations sont représentées (avec peut être prédominance pour les plus de 60 ans)
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Re: Un avenir pour le classique
Toulouse est une ville qui aime la musique. (toutes les musiques d'ailleurs).
- fab_74
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Re: Un avenir pour le classique
Ah non moi j'en parle et j'assume totalement d'aimer le classique. Par contre quand mes amis me demandent de jouer du piano, je leur joue du classique bien évidemment, et juste après "C'était joli, mais tu sais jouer la musique de mario ou des simpsons ?"
Ça plombe un peu le moral
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Re: Un avenir pour le classique
Ah, moi, on me coupe en plein morceau et on me demande de jouer les aristochas et tout le repertoire dysney !fab_74 a écrit :Ah non moi j'en parle et j'assume totalement d'aimer le classique. Par contre quand mes amis me demandent de jouer du piano, je leur joue du classique bien évidemment, et juste après "C'était joli, mais tu sais jouer la musique de mario ou des simpsons ?"
Ça plombe un peu le moral
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Re: Un avenir pour le classique
C'est difficile de faire venir les gens à la musique classique, s'uils n'y sont pas habitués. Regarder le film "Intouchable".... C'est, je pense, révélateur de ce que pensent les gens... La musique classique, c'est la musique d'attente de l'ANPE !!!
... ou des pubs de parfums !!
Après, pour comprendre la musique classique, il faut une sensibilité. Cela s'apprend, et ce n'est pas en écoutant les musiquettes que les gens (jeunes et moins jeunes) sauront apprécier le classique.
Quel avenir pour le Classique ? Hummmmm.... Peut-être en aura-t-il plus que la musique contemporaine, car elle a réussi à traverser les siècles. Je ne suis pas sûr que la musique contemporaine en fasse autant.
... ou des pubs de parfums !!
Après, pour comprendre la musique classique, il faut une sensibilité. Cela s'apprend, et ce n'est pas en écoutant les musiquettes que les gens (jeunes et moins jeunes) sauront apprécier le classique.
Quel avenir pour le Classique ? Hummmmm.... Peut-être en aura-t-il plus que la musique contemporaine, car elle a réussi à traverser les siècles. Je ne suis pas sûr que la musique contemporaine en fasse autant.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
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Re: Un avenir pour le classique
je pense que c'est une idée géniale . Si ca marche (fais fuir), le parc sera plus tranquille et reservé amoureux (c'est mieux que des tournantes) si ca ne marche pas ca contribue a la culture dans les ZONES...
on devrait d'ailleur faire la meme chose dans les theatres . avant l'ouverture de la traviata on balance la musique des quartiers histoire d'eduquer un peu certaines oreilles fermées .
en tout cas roland tu as deniché un bon sujet
pour ma part je verrai bien de l'opéra dans les escalators , du vivaldi dans les zones commerciale et du pop dans les zones a ciel ouvert .
c'est une super idée , je suis sur que ca embellirait la journée de beaucoup de personne . ca m'étonne que personne n'y ai pensé.
on devrait d'ailleur faire la meme chose dans les theatres . avant l'ouverture de la traviata on balance la musique des quartiers histoire d'eduquer un peu certaines oreilles fermées .
en tout cas roland tu as deniché un bon sujet
pour ma part je verrai bien de l'opéra dans les escalators , du vivaldi dans les zones commerciale et du pop dans les zones a ciel ouvert .
c'est une super idée , je suis sur que ca embellirait la journée de beaucoup de personne . ca m'étonne que personne n'y ai pensé.
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Re: Un avenir pour le classique
Et voilà une ch'tite vidéo qui réconcilie tout le monde... Quand des danseurs de hip-hop s'invitent devant le public de l'Opéra Bastille, et remportent un gros succès...
Mais peut-être que le public d'opérette (puisqu'ils dansent du hip-hop sur du Strauss, lors d'une représentation de La Cahuve-Souris) est plus tolérant et ouvert que les classiqueux purs et durs. Et Dieu sait qu'il y en a qui sont intolérants! (cf. l'autre conversation)....
http://www.youtube.com/watch?v=oFnQDGTR ... e=youtu.be
Mais peut-être que le public d'opérette (puisqu'ils dansent du hip-hop sur du Strauss, lors d'une représentation de La Cahuve-Souris) est plus tolérant et ouvert que les classiqueux purs et durs. Et Dieu sait qu'il y en a qui sont intolérants! (cf. l'autre conversation)....
http://www.youtube.com/watch?v=oFnQDGTR ... e=youtu.be
Re: Un avenir pour le classique
Je trouve que c'est parfaitement intégré dans l"ensemble
C'est très chouette!!
J'adore la danse (classique, modern jazz, hip hop et j'en passe...) et je trouve, pour mon plus grand bonheur, que le mélange des genres tend à se développer de plus en plus (hip hop sur musique classique notamment -cf par ex concours de danse avec la super danseuse étoile Marie-Agnès GILLOTdiffusée discrètement il y a peu sur W9).
http://click.infospace.com/ClickHandler ... 3773E23979
Edit: Tiens, j'avais pas vu. Y a une photo de Matthieu GONET à droite de l'article
C'est très chouette!!
J'adore la danse (classique, modern jazz, hip hop et j'en passe...) et je trouve, pour mon plus grand bonheur, que le mélange des genres tend à se développer de plus en plus (hip hop sur musique classique notamment -cf par ex concours de danse avec la super danseuse étoile Marie-Agnès GILLOTdiffusée discrètement il y a peu sur W9).
http://click.infospace.com/ClickHandler ... 3773E23979
Edit: Tiens, j'avais pas vu. Y a une photo de Matthieu GONET à droite de l'article
- jean-séb
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Re: Un avenir pour le classique
Le hip-hop qui est effectivement un des plus beaux apports contemporains à la danse est de plus en plus fréquemment utilisé par les chorégraphes.
Dans les opéras classiques, quand le ballet n'est pas purement et simplement supprimé comme cela arrive assez souvent, la chorégraphie en est généralement complètement "revisitée" et très contemporaine.
Il y a quelques années, il y avait eu de mémorables Paladins de Rameau avec William Christie, où la danse faisait massivement appel au hip-hop, avec grand succès.
Voir http://www.youtube.com/watch?v=cEAemvjE9bw
vers la 3e et 4e minute, mais il y a d'autres extraits plus démonstratifs que je n'ai pas le temps de recherche ce matin.
Dans les opéras classiques, quand le ballet n'est pas purement et simplement supprimé comme cela arrive assez souvent, la chorégraphie en est généralement complètement "revisitée" et très contemporaine.
Il y a quelques années, il y avait eu de mémorables Paladins de Rameau avec William Christie, où la danse faisait massivement appel au hip-hop, avec grand succès.
Voir http://www.youtube.com/watch?v=cEAemvjE9bw
vers la 3e et 4e minute, mais il y a d'autres extraits plus démonstratifs que je n'ai pas le temps de recherche ce matin.
Re: Un avenir pour le classique
"Quel avenir pour le classique?"
Quand on parle de classique, ce dont on parle finalement, c'est de musique ancienne, et je trouve qu'elle ne se porte chez nous pas si mal que ça: on peut en voir partout, pour tous les prix, il y a des tonnes de festivals et d'excellents musiciens la pratiquant, des disques à ne plus savoir qu'en faire et j'irais même jusqu'à dire que dans l'immense majorité des cas, si quelqu'un veut apprendre la musique c'est le classique qu'on lui enseigne (n'allez pas me dire le contraire, rien que sur ce forum, il doit y avoir au moins dix fois plus de sujets sur Chopin, Liszt ou Bach que sur Eroll Garner, Keith Jarrett ou Herbie Hancock ).
Pour ce qui est du grand public, on ne peut pas dire que la culture ait le vent en poupe. Après tout, si les masses sont ignorantes, il sera plus facile de leur vendre ce qu'on aura décidé de leur vendre...
Malgré tout, lorsqu'on présente aux gens, même jeunes, des extraits de musique sélectionnés avec intelligence, ça peut vraiment très bien se passer, soit parce que finalement, rien qu'avec les pubs, le cinéma, la télé, etc, ils ont déjà entendu pas mal de choses (plus qu'eux-mêmes ne pourraient le croire), soit parce qu'avec quelques petites explications sur le sens ou la forme on arrive à capter leur attention.
Le monde classique est aussi très particulier et peut sembler vraiment très fermé: on n'applaudit pas entre les mouvements, ils sont tous habillés pareil, les chanteurs chantent fort et on ne comprend rien à ce qu'ils disent, mais pourquoi donc ne prennent-ils pas un micro (oui, ça sent le vécu avec des élèves ), etc.
Pour ce qui est de repousser des jeunes hors d'un parc, plutôt que du classique, je préconiserais des morceaux choisis de musique contemporaine. Un petit "marteau sans maître" pourrait très bien faire l'affaire (même si composé dans les années 50, ça commence à ne plus être tellement contemporain...). L'inconvénient serait que les vieux aussi partiraient du parc, je pense .
Quand on parle de classique, ce dont on parle finalement, c'est de musique ancienne, et je trouve qu'elle ne se porte chez nous pas si mal que ça: on peut en voir partout, pour tous les prix, il y a des tonnes de festivals et d'excellents musiciens la pratiquant, des disques à ne plus savoir qu'en faire et j'irais même jusqu'à dire que dans l'immense majorité des cas, si quelqu'un veut apprendre la musique c'est le classique qu'on lui enseigne (n'allez pas me dire le contraire, rien que sur ce forum, il doit y avoir au moins dix fois plus de sujets sur Chopin, Liszt ou Bach que sur Eroll Garner, Keith Jarrett ou Herbie Hancock ).
Pour ce qui est du grand public, on ne peut pas dire que la culture ait le vent en poupe. Après tout, si les masses sont ignorantes, il sera plus facile de leur vendre ce qu'on aura décidé de leur vendre...
Malgré tout, lorsqu'on présente aux gens, même jeunes, des extraits de musique sélectionnés avec intelligence, ça peut vraiment très bien se passer, soit parce que finalement, rien qu'avec les pubs, le cinéma, la télé, etc, ils ont déjà entendu pas mal de choses (plus qu'eux-mêmes ne pourraient le croire), soit parce qu'avec quelques petites explications sur le sens ou la forme on arrive à capter leur attention.
Le monde classique est aussi très particulier et peut sembler vraiment très fermé: on n'applaudit pas entre les mouvements, ils sont tous habillés pareil, les chanteurs chantent fort et on ne comprend rien à ce qu'ils disent, mais pourquoi donc ne prennent-ils pas un micro (oui, ça sent le vécu avec des élèves ), etc.
Pour ce qui est de repousser des jeunes hors d'un parc, plutôt que du classique, je préconiserais des morceaux choisis de musique contemporaine. Un petit "marteau sans maître" pourrait très bien faire l'affaire (même si composé dans les années 50, ça commence à ne plus être tellement contemporain...). L'inconvénient serait que les vieux aussi partiraient du parc, je pense .
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- fab_74
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Re: Un avenir pour le classique
Sinon, les anthèmes de Boulez au violon, ça ferait fuir tout le monde dans un rayon de plusieurs kilomètres...
Boulez il faut écouter des centaines de fois pour apprécier, mais alors la première écoute c'est toujours un grand moment de...
Par contre certaines pièces même après une centaine d'écoute, genre les notations pour piano...
Boulez il faut écouter des centaines de fois pour apprécier, mais alors la première écoute c'est toujours un grand moment de...
Par contre certaines pièces même après une centaine d'écoute, genre les notations pour piano...