L'étonnant Keith Jarrett

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

L'étonnant Keith Jarrett

Message par Lavie »

La plupart d'entre vous le connaissez déjà, mais des fois que vous seriez passé à côté... L'énergie de son jeu est toujours très spéciale, et colle bien avec une musique qui reste optimiste (dur de ne pas penser à la musique des "Charlie Brown" télévisés en l'écoutant).


Keith Jarrett: Last Solo
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... JOFxw&NR=1

Keith Jarrett plays Bach's Italian Concerto
http://www.youtube.com/watch?v=i7MqUBLl ... re=related
Keith Jarrett est descendant d'immigrants écossais et hongrois. Il prend ses premières leçons de piano à trois ans. Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à dix-sept. S’il refuse une bourse d’études à Paris chez Nadia Boulanger, il accepte celle de la Berklee School of Music à Boston, où il forme son premier trio. (...)

À la fin des années 1990, atteint du syndrome de fatigue chronique, le pianiste est contraint de réduire momentanément son activité. En 1998, sa mobilité étant réduite par la maladie, Jarrett enregistre à son domicile The Melody At Night, With You, recueil de standards interprété seul au piano et qu'il dédiera à son épouse de l'époque.

(...)

Pianiste au toucher délicat avec un style fortement inspiré par la guitare folk, Keith Jarrett a su, par ses nombreuses influences pianistiques (de Bill Evans à Paul Bley en passant par Cecil Taylor) et l’inspiration de différents styles, ouvrir le piano jazz à de nouveaux horizons au cours des années soixante-dix. Ses premiers enregistrements aux côtés de Charles Lloyd témoignent déjà de ses influences empruntées à la musique folk et au free jazz. Ses improvisations et ses compositions en seront fortement marquées tout au long de sa carrière musicale.

Jarrett appartient également au monde du classique en tant que compositeur et surtout qu’interprète. Sa musique en est imprégnée : influences de Claude Debussy (principalement dans ses prestations en solo) et de la musique baroque (notamment la composition Oasis sur Personal Mountains, ou encore la première partie du "paris concert").

Héritage de son intérêt (commun avec Debussy) pour le gamelan, l’ostinato est une caractéristique remarquable sur nombre de ses enregistrements. L’album Changeless en est l’exemple parfait : construction de compositions et improvisations sur un climat créé par un ostinato.

Enfin la transe est, selon ses propos3, un état d’esprit, un comportement essentiel pour l’exécution de son art. Son instabilité corporelle sur scène face à son clavier et ses fredonnements et cris audibles en concert et sur ses enregistrements témoignent d’une relation fusionnelle avec la réalisation de sa création.

On pourrait comparer Keith Jarrett à Miles Davis par la diversité des styles musicaux abordés lors de sa carrière : le trompettiste a suivi l’évolution du jazz puis du rock, le pianiste s’est quant à lui diversifié par l’abord de styles aussi différents que le gospel (avec Marion Williams), le jazz (notamment le ragtime et le free jazz en passant par le jazz rock), la musique classique (baroque, classique, neo-classique et contemporaine), le folk song (Restoration ruin) et la musique ethnique (Spirits).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Jarrett
Modifié en dernier par Lavie le mar. 17 juil., 2012 11:42, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par BM607 »

Autant je ne me permettrais pas de critiquer ses compositions et l'interprétation qu'il en fait, autant sa prestation sur le concerto italien (que je connaissais pour l'avoir déjà écouté plusieurs fois) n'est pas une de mes préférées, loin s'en faut.

Maintenant ça peut se discuter, c'est tout de même tout à fait écoutable et d'un bon niveau, mais à côté de certaines versions de références (Michelangeli, Richter, ...) ça ma parait un cran en dessous.
(J'avais d'ailleurs trouvé amusant les 19 "je n'aime pas" contre seulement 250 "J'aime", vu que YT est plutôt assez sujet aux louanges appuyées).

Mais c'est tout de même un à-côté dont il n'a pas vraiment besoin pour exprimer son art.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par twane »

J'ai découvert ce pianiste avec son arrangement de Summertime. Complètement hallucinant.

http://www.youtube.com/watch?v=L9CjfpWq3M8

Tiens quand je regarde sa vidéo Last Solo je me dis qu'il a du inspirer de nombreux pianistes de jazz actuels, je pense au très médiatique Yaron Herman notamment... Mais après je suis pas très calé en Jazz...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par Gracou »

twane a écrit : Tiens quand je regarde sa vidéo Last Solo je me dis qu'il a du inspirer de nombreux pianistes de jazz actuels, je pense au très médiatique Yaron Herman notamment... Mais après je suis pas très calé en Jazz...
En jazz, Keith Jarrett est un des dieux [-o< du piano et influence à peu près tout le monde depuis une quarantaine d'année. Il est reconnu par tous comme le meilleur en solo et en trio.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par twane »

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par Lavie »

On sent bien dans cette vidéo comment la musique le traverse comme un courant électrique, et comment il cherche à faire "corps" avec l'instrument. C'est d'ailleurs difficile de ne pas penser que c'est en lien direct avec sa "maladie", cette tension continuelle.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'étonnant Keith Jarreth

Message par zebestovol »

twane a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=PBi-OCA-tPU Je confirme... :mrgreen:
Perso, j'aime bien ça aussi:

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... Cy755hus80
:wink:



ça me rapelle qu'on m'a demandé un boulot et que j'ai un peu oublié. Si y'en a que ça intéresse, je pense que je peux transcrire ce truc-là à peu près en entier..

ça aussi, d'ailleurs...
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... LTFGY&NR=1
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 17 juil., 2012 12:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Lavie »

C'est quand même très différent, c'est même le contraste parfait avec le jeu de Keith Jarrett. Hiromi a un jeu très physique mais aussi en même beaucoup plus "cérébral" en terme d'émotions....

On voit bien dans cette vidéo comment elle reprend les "tics" de keith Jarrett... mais le résultat est froid. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=95UpHPvQAXE
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par zebestovol »

Je ne pensais pas que les jazzmen passaient plus de temps à "reprendre les tics" de leurs stars (il est évident qu'Hiromi ne pouvait pas une seconde chercher à imiter quelqu'un d'autre que Lui!) que de travailler leur "chaleur musicale" et leur technique, merci lavie de m'éclairer!

ça et le post sur la variété (Mathieu Gonet), me donnent envie de citer le proverbe du grand philosophe Pong DelarivierkWaï:

"plus on se rapproche des montagnes et mieux en se rend compte de leur vraie grandeur" :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Lavie »

J'essaie d'être sincère... et même si tu considères j'ai tord, donc je ne comprends du tout la nécessité de te montrer "ironique" dans ta réponse (tu as mal aux dents ? ^^). Le sujet de départ est Keith Jarrett, c'est normal qu'on fasse la comparaison, non ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par twane »

Bon j'aime beaucoup Hiromi Sicilian wow après c'est vrais que ça ressemble beaucoup à Keith Jarrett dans l'attitude (gros copier coller je me lève je gémi on est d'accord) même si le jeu est vraiment différent... On peut se poser la question sous ces termes/ "quelle est la part d'"acting" dans le jeu pianistique (jazz ou classique) et la part d'émotion sincère?" rappelons que cela reste du spectacle et que parfois un peu de jeu fait naitre une réelle émotion....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Gracou »

Les pianistes très démonstratifs visuellement, personnellement, ça me fatigue. Pour autant, j'imagine que pour ces deux excellents pianistes là, ça doit plus tenir de la manière qu'ils ont de vivre leur musique qu'autre chose.

Par contre, quand je vois le mec de Coldplay balancer le même accord de trois sons pendant 30 secondes sur chaque temps et qu'il fait le même genre de mimiques, là, ça tient peut-être davantage du show qu'à autre chose, même s'il est sûrement à fond dedans quand même...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
A zgarzigabugna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 17:36
Mon piano : Schimmel 116 Chippendale

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par A zgarzigabugna »

Ha KEith JArrett !!! C'est très fort, mais inclassable...je suis ok pour dire que d'autres interprètes le dépasse en classique, et ce qui est marrant c'est que dans le monde du jazz il est considèré comme un excellent pianiste mais la tout le monde est ok ...mais comme un jazzman qui a un jeu de piano qui ne swingue pas...
Mais bon ceux qui l'aime comme moi s'en foute un peu a vrai dire, l'émotion qui passe soit en solo soit en trio est tellement grande...et puis bon regardez la partition de thé koln concert et imaginez vous devant un piano sans rien d'autre que votre imaginations et vous sortez cette improvisation totale ...incroyable !
Qui est capable de faire celà ? Que ce soit dans le monde du jazz ou du classique ?
KJ est à la fois un excellent pianiste qui peut tout jouer techniquement et un musicien qui comprend et respecte la musique, avec quelquefois un petit défaut c'est qu'il intellectualise un peu trop la musique, genre yan garbarek, eberhard Weber pour ceux qui connaissent mais on lui pardonnera bien volontiers au vu de la qualité de ce qu'il réalise et du nombre impressionnant de disque d'excellente qualité avec un label ACM qui ne faisait pas n'importe quoi en terme d.enregistrement...mais c'était l'époque des vinyls.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par bernard »

le label c'est ECM, il existe toujours et maintenant il produit des cds :D
A zgarzigabugna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 17:36
Mon piano : Schimmel 116 Chippendale

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par A zgarzigabugna »

bernard183 a écrit :le label c'est ECM, il existe toujours et maintenant il produit des cds :D
Oui ECM pas AcM ...par contre les enregistrements cd se fondent dans la masse, alors que les enregistrements vinyls ECM étaient vraiment au dessus de beaucoup d'autres, bon mais réflexion hors sujet d'un ancien audiophile ou idiophile ... Revenons à la musique et Keith JArrett !
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Sol »

Je suis un grand fan de Keith Jarrett. Par contre c'est un véritable artiste qui joue sans filet... et je n'hésite pas à dire qu'une grande partie de son oeuvre m'a profondément ennuyé, et une petite partie que je qualifierais de miracle... Rien que pour ça, respect Mr. Jarrett. Un Artiste, avec un grand A.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par topipap »

Sol a écrit :...Par contre c'est un véritable artiste qui joue sans filet...

Je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat et que l'on me lise de travers mais c'est bien connu et d'autres s'échinent à le dire, il n'y a pas de filet dans le Jarrett. Bien que l'on puisse avoir une palette d'avis divers, cela n'aurait ni queue ni tête d'affirmer le contraire et personne, ni Pierre et Paul, n'a jusqu'à présent pointé son museau pour prétendre le contraire, du moins cela ne m'est pas parvenu à la pointe de mes oreilles.
:mrgreen:

Oui, bon, je sais... :roll:
Je ferais mieux de bosser mon piano, mais bon, on va pas en faire tout un plat. :mrgreen:

Ps Pour me faire pardonner et pour faire remonter ma côte et pour ceux qui l'auraient oublié ou seraient passé à côté, un excellent article:
http://pianomajeur.net/index.php?option ... &Itemid=30
mieuvotar

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par mieuvotar »

topipap a écrit : Je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat et que l'on me lise de travers mais c'est bien connu et d'autres s'échinent à le dire, il n'y a pas de filet dans le Jarrett. Bien que l'on puisse avoir une palette d'avis divers, cela n'aurait ni queue ni tête d'affirmer le contraire et personne, ni Pierre et Paul, n'a jusqu'à présent pointé son museau pour prétendre le contraire, du moins cela ne m'est pas parvenu à la pointe de mes oreilles.
:mrgreen:
Mais qu'est que steak que ce charabia ? :wink:
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Sol »

Hello,

Quelqu'un se propose de me transcrire un morceau de Keith Jarrett : https://www.youtube.com/watch?v=BFfFfCsC1xg pour 450$ (6 à 8 jours de travail)

Si quelqu'un est intéressé, on pourrait se partager les frais, vous pouvez me contacter. Transcription de grande qualité garantie fait avec Final. ;)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'étonnant Keith Jarrett

Message par Gracou »

450$ la partoche, ça fait un peu mal quand même. :shock:
Sachant qu'on n'aborde pas ce genre de musique comme du classique, j'entends par là que la partition n'est pas le point de départ, il vaut peut-être mieux s'attaquer au relevé soi-même, surtout que finalement, même avec la partition sous les yeux, on fait sans arrêt des aller-retours vers l'enregistrement...
Sinon, pour moins de 30€, on a le Köln Concert en entier (http://www.di-arezzo.fr/partition/Jazz/ ... 06650.html) :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre