Estimation d'un clavinova CLP 240

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ecalucie
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Ecalucie »

bach_addict a écrit :je propose que tout le monde fasse des concessions
je retourne écouter du jazz si on interdit de solo les contrebassistes. De toute manière c'est toujours pareil leur solo ça fait "ploum ploum ploum doum doum doum" pendant 3 minutes puis le "clap clap clap" poli du public
=D>

Vous connaissez l'histoire du conciliateur contrebassiste... ? Dans son bureau, le mari et la femme qui ne se parlait plus que par courrier recommandés interposés, finissent par s'entendre, s'écouter et trouver un arrangement tandis que le conciliateur leur joue un solo de contrebasse... A la fin de la procédure, le mari finit par demander au conciliateur la raison pour laquelle il jouait de la contrebasse ? ET lui de répondre "durant un solo de contrebasse, tout le monde se parle" !

Bon, sinon, l'improvisation s'apprend et je trouve dommage qu'il n'y en ait pas ou plus en musique classique. Pour le jazz, je vous rejoins c'est loin d'être toujours très heureux.
(et l'archet revient en force dans les solos de contrebasse ! si si !).
Et aussi, les clap clap, ce serait bien d'en avoir aussi en plein concert classique* ... de l'air, enfin ^^

* il y en a à l'opéra
Vavavoum!
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Vavavoum! »

Fantaisie op 17, la petite voix arlequine grondée par le tonitruant cavalier au casque pointu, très joli... Mais il s'agit certainement d'un motif ironique voire parodique comme dans Les courses, de Satie, où la Marseillaise, en 1914, ne manquait pas de drôlerie mordante, et préfigurant d'ailleurs un magnifique mouvement de résistance lancé au XX° siècle contre les suites ravageuses et guerrières de l'esprit de sérieux (dont celui des Allemands, comment ne pas le remarquer?...) : le Dada!

Mais le Dada c'était de la fumisterie avec un poète roumain malpropre, un psychiatre alcoolique et fainéant, un suicidé de la guerre, et cela s'est même terminé par des réfractaires notoires à la poésie des dimanches télévisés de Michel Drucker, c'est dire si cela ne compte pas! (mais Kraftwerk et Karajan, ça oui, bravo!) =D>

Au sujet de contrebasse, vous devriez écouter un autre disque de Keith Jarrett très récent avec Charlie Haden, intitulé Jasmine, piano et contrebasse seuls, des classiques sans fioriture, une sorte d'épure et très belle.

Peut-être une différence première entre le jazz (et l'esprit de toutes les musiques improvisées - de celles qui ne s'enseignent et donc s'apprennent que par accident de parcours) et toutes les formes strictement codifiées, c'est que les premières sont surtout un plaisir à pratiquer, et donc un plaisir entre amis musiciens, tandis que les autres s'exécutent devant le professeur, le jury, papa-maman et Tante Agathe, puis devant le zoom h4 et la caméra de youtube, ou le public des Tantes Agathe réunies pour le programme au concert, et qui feront même le pincement de bouche en signe de réprobation généralisée. Pour un Glenn Gould qui s'échappe, combien de candidats au concours des amateurs? (Et nous retrouvons le thème de la bourgeoisie en musique...)

Mais soyons fous, électrifions la basse, allez donc écouter Richard Bona en Martinique en 2010, revenez dire si vous vous ennuyez tant que cela devant la générosité absolument éclatante de son jeu impeccable (solo à partir de 21'00)
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

Tu veux dire plutôt tante Waltraut...
Allez salut, j'enfile mon casque à pointe et j'essaie d'avancer sur mon intermezzo de ce Bourgeois Borné Buveur de Bière de Brahms (qui a quand même commencé sa carrière de musicien en improvisant dans des Bordels).

Bis Bald.
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Suite de l'affaire : je viens finalement d'accueillir ce Yamaha B2, le transporteur ayant d'abord reporté pour cause d'épidémie de grippe !

Le clavier est assez dur, ce n'est pas que j'aime mais je pense que ça me fera du bien après le travail sur mon numérique et sur le piano de mon enfance, excessivement légers. Je trouve qu'il a un son très feutré et pas très puissant, c'est bien par rapport au voisinage, pour moi qui aime tant le piano de Brahms, c'est pas idéal mais bon... on fera avec.
Par contre j'ai été très surprise par le casque promis car il est absolument ridicule, autant ne rien fournir car il est quasiment inutilisable.
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

Ca va à l'encontre des clichés sur les Yamaha "trop brillants", "métalliques" etc...Mais je pense qu'à l'usage le son va se durcir un peu (ou beaucoup).
Par curiosité, c'est quoi comme modèle de casque?
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

C'est un tout petit casque tout rikiki, Yamaha, V577100 L, franchement c'est comique.
C'est curieux car le piano est lourd et imposant, et il en sort un tout petit son... On dirait qu'il est sur de la moquette mais non !
J'ai déjà eu un Yamaha non silent entrée de gamme et effectivement il était bruyant, clinquant...
Le numérique a aussi un son très doux et vraiment pas puissant.
J'étais en train d'apprendre un morceau de Brahms, op. 116 n°3, qui déménage bien, et franchement sur ce piano c'est une tuerie, impossible de faire un crescendo, très peu de basses.

Mais bon, c'est quand même mieux de travailler là-dessus que sur un numérique, le mien était très facile à jouer mais je passais difficilement à un acoustique.
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

C'est sûr , entre un casque comme ça et un porte-clé...
Pour le son je crois que le feutre des marteaux a besoin d'un temps de "rodage" et que le son devrait quand même s'améliorer, s'éclaircir un peu en tout cas.

L'opus 116 est un de mes grands classiques en cas d'insomnie. Je m'endors toujours pendant le no4.... et je me fais réveiller en sursaut par le no7 (vraiment le morceau de trop celui là...).
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Ah quel sacrilège :lol: ... C'est comme dans l'op. 118, une alternance entre des pièces mouvementées et d'autres plus introverties. Moi dans les Klavierstücke je prends tout de l'op. 76 à l'op. 119. PAr contre avec ce capriccio je touche vraiment à mes limites, la partition n'a l'air de rien, on voit de simples croches, il ya des interprétations relativement lentes, d'autres plus spectaculaires et virtuoses, mais ça a l'air faisable... En fait c'est horriblement mal foutu, ça ne tombe pas du tout dans les doigts, ça tire de partout...
Et chez Laloum du début à la fin on a un chant sublime alors que chez moi on sent la crispation (d'ailleurs au bout d'un mois c'est de loin pas au point)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... E_vf35Ja5A
En particulier il joue le choral central piano et bien legato... ce sont des accords énormes :twisted:

Concernant le piano, je suis satisfaite du piano acoustique même s'il n'est pas parfait, par contre le numérique me déçoit, y a vraiment pas de son, je trouve aussi les différents registres pas très bien équilibrés. Donc j'essaie de profiter au maximum de la version accoustique vu que pour l'instant ça ne râle pas, pourvu que ça dure :lol:
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

Moi dans les Klavierstücke je prends tout de l'op. 76 à l'op. 119
Pareil, rien à jeter à mon avis, juste qu'il aurait pu intervertir sept et six dans l'opus 116, pour les insomniaques quoi...(et le six est mon préféré, paisible et mystérieux avec cette mélodie centrale à tomber par terre).
Mais c'est vrai que si il y a pas mal de pièces accessibles dans le piano tardif de Brahms (contrairement aux sonates et aux variations), il n'y a rien de facile, et on en a souvent plein les doigts.
Comment est le son du silent par rapport au Clavinova? C'est du même tonneau?Moins bon?
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Lavie
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Lavie »

par contre le numérique me déçoit, y a vraiment pas de son, je trouve aussi les différents registres pas très bien équilibrés.
Salut !

Tu n'as pas essayé le silencieux en magasin, ou les conditions étaient différentes ? Le manque de basse peut-être dû au casque (tu ne dis pas si tu avais un bon casque audio en réserve). :wink:

J'allais suggérer de tester en passant par le PC, mais je viens de voir que ce n'est pas possible...
Vavavoum! a écrit :Yamaha n'inclut pas l'élémentaire MIDI IN/OUT dans ce modèle!!! Ce qui veut dire que vous êtes piégée avec les sonorités du piano silent sans pouvoir brancher plus tard un autre générateur sonore, un ordinateur, pour faire évoluer le son, ou travailler numériquement.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Bon ça va mieux... je passe du son très brillant de mon Clavinova à ce piano qui a un son beaucoup plus doux et un toucher très différent. Même pour le numérique ça ca mieux. Effectivement j'ai un casque Sennheiser parce que le casque Yamaha... Ca manque un peu de puissance mais bon, ça va, je suis quand même contente.
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picolo
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par picolo »

katy a écrit :Suite de l'affaire : je viens finalement d'accueillir ce Yamaha B2, le transporteur ayant d'abord reporté pour cause d'épidémie de grippe !

Le clavier est assez dur, ce n'est pas que j'aime mais je pense que ça me fera du bien après le travail sur mon numérique et sur le piano de mon enfance, excessivement légers. Je trouve qu'il a un son très feutré et pas très puissant, c'est bien par rapport au voisinage, pour moi qui aime tant le piano de Brahms, c'est pas idéal mais bon... on fera avec.
Par contre j'ai été très surprise par le casque promis car il est absolument ridicule, autant ne rien fournir car il est quasiment inutilisable.
Sans être indiscret il vous a couté combien ce piano :?: il n y a aucune obligation de réponse.. :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

4900 euros. Tarif proposé par le magasin, le prix sortie d''usine est de 5800 euros.
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Florestan a écrit :
Moi dans les Klavierstücke je prends tout de l'op. 76 à l'op. 119
Pareil, rien à jeter à mon avis, juste qu'il aurait pu intervertir sept et six dans l'opus 116, pour les insomniaques quoi...(et le six est mon préféré, paisible et mystérieux avec cette mélodie centrale à tomber par terre).
Mais c'est vrai que si il y a pas mal de pièces accessibles dans le piano tardif de Brahms (contrairement aux sonates et aux variations), il n'y a rien de facile, et on en a souvent plein les doigts.
Comment est le son du silent par rapport au Clavinova? C'est du même tonneau?Moins bon?
Oui les Klavierstücke de Brahms c'est souvent accessible, et encore, pas toujours (si on prend par exemple l'op. 76 n°5) mais en même temps difficile à mettre au point car ça ne tombe pas sous les doigts, comme disait Samson François qui ne jouait pas Brahms, ça fait mal aux mains et c'est très vrai.

Je suis très contente finalement, je me rends compte que le Clavinova n'est pas du tout un bon instrument pour travailler le répertoire classique. Je comprends maintenant pourquoi j'avais tellement de mal à jouer devant mon ancien professeur (le rustre dont j'avais dénoncé les méthodes), il était impossible de passer du Clavinova au Kawaï, et quoiqu'on en dise, le toucher d'un Clavinova n'est pas le toucher d'un piano. Ce piano, qui a ses limites, même en silent me paraît infiniment plus profitable.
J'ai mis plusieurs jours à m'y adapter, j'avais l'impression de ne plus savoir jouer.
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

J'ai un parcours assez similaire, puisque j'ai joué pendant des années exclusivement sur numérique (différents Clavinova), et je n'ai un acoustique que depuis trois mois maintenant. Et c'est vrai que c'est pas évident du tout au début de retrouver ses sensations sur une vrai mécanique (surtout que je n'avais jamais trop joué sur un piano à queue et que c'est assez différent), ainsi qu'un bon usage de la pédale. Mais c'est vrai qu'une fois cette acclimatation faite le retour au numérique (que j'ai gardé aussi) est cruel. La mécanique "revient" beaucoup trop fort dans les doigts, tout parait vraiment trop artificiel et aseptisé. Il me sert de "silent" et je l'emporte des fois puisque c'est un portable mais je n'ai plus vraiment de plaisir avec.

Par contre j'aime bien le pianisme très particulier de Brahms, je ne le trouve pas douloureux pour les mains, même si il a un côté "boulanger" (beaucoup à pétrir, très différent de Chopin qui lui est plus... "couturier" peut-être).
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Je suis bien d'accord pour le clavier du numérique.
Par contre as-tu déjà essayé un Brahms un peu technique, un Klavierstück parmi les "agités" ?
Parce que c'est vraiment très particulier comme écriture je trouve. C'est à la fois polyphonique, mal foutu pour les doigts, en même temps il faut pas que ça fasse trop "bourrin" ce que ça peut vite donner... C'est aussi un de mes problèmes avec mon capriccio, c'est fatiguant pour les doigts et c'est tout le temps f, ff...
Florestan
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par Florestan »

J'ai joué plus d'intermezzis, le 118/2 dont j'ai posté une version ici (viewtopic.php?f=1&t=10075) , le 117/2, 76/4 que je trouve vraiment magnifique, mais j'avais aussi travaillé la deuxième rhapsodie en sol mineur. Je ne peux pas me présenter comme un grand spécialiste de la technique brahmsienne (ni d'aucune autre hélas), mais j'ai trouvé dans ce pianisme quelque chose qui me plait et me correspond assez au niveau des gestes. Effectivement, et même dans les pages plus lentes, c'est une écriture très symphonique, il y a beaucoup d'accords à "organiser" ce qui demande une oreille assez attentive et un travail poussé du timbre, mais je trouve que ça reste pianistique. Après je ne me suis pas confronté avec ton capriccio (et celui là je te crois volontiers quand tu dis qu'il est fatigant). J'avoue que je suis plus attiré par le climat des intermezzis en général (ça tombe bien des fois...), même s'il ne faut pas généraliser et que le climat épique de quantité de pages est irrésistible.
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katy
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Re: Estimation d'un piano numérique

Message par katy »

Je reviens sur ce sujet : vente d'un clavinova CLP 240, modèle de 2005, pour d'autres intéressés. Modèle valant 1700 euros neuf.
J'ai recontacté le magasin : ils n'en voulaient pas quelque soit le prix.
Il est quasi impossible de vendre un tel modèle dans les 1000 euros sur les sites d'occasion, à ce prix là on ne trouve pas d'acquéreur. Je précise que je n'ai pas essayé de le vendre à un tel tarif, j'ai juste suivi un peu le marché, par rapport aux annonces pré-citées.

Un prix plus raisonnable serait aux alentours de 600 à 700 euros. Personnellement je l'ai revendu 400 pour qu'il parte rapidement, étouffant cet été dans mon 2 pièces entre mes 2 pianos, mes milliers de livres et de CD (sans compter mes animaux) et je l'ai vendu en 2 heures, en plus à une famille de musiciens professionnels ce qui me fait plaisir car je sais qu'il sera utilisé.
Quand on a un numérique qui date un peu, il faut fixer un prix raisonnable, c'est ce qu'il faut en retenir.
gigipiano
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Re: Estimation d'un clavinova CLP 240

Message par gigipiano »

"vente d'un clavinova CLP 240, modèle de 2005, pour d'autres intéressés. Modèle valant 1700 euros neuf." ==> A l'époque !! Maintenant, c'est un modèle qui n'est plus en vente. Le remplaçant pourrait être le CLP430, mais qui me semble toutefois un peu au dessus en gamme, proposé actuellement à 1650€.

Le vendre à 700€, c'est ce mettre, pour un acheter face au choix de cet appareil, avec en face un "YDPS31 Arius" neuf. Il faut l'essayer, mais je pense que la balance penche vers l'occasion à ce prix, si le piano est en bon état, et n'a pas trop servi (c'est tout le problème de l'occasion...)

Le vendre à 400€, c'est le vendre moins cher que le P95, premier piano numérique en neuf (en dessous, c'est des jouets). Là effectivement, on se pose moins la question, puisqu'on a rien en neuf à ce prix là. Il est donc logique qu'il soit vendu rapidement dans ces conditions.... A 200€ de plus, c'était moins évident.

"Quand on a un numérique qui date un peu, il faut fixer un prix raisonnable, c'est ce qu'il faut en retenir." ==> Oui, c'est l'évidence même. :) A moins d'espérer tomber sur un gogo...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
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katy
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Re: Estimation d'un clavinova CLP 240

Message par katy »

Oui tu as raison de rectifier, je voulais dire : acheté 1700 euros.

J'ai eu plusieurs appels dans la soirée donc effectivement à ce prix ça part sans problème.
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