Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vinz7878
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 11:03

Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

Message par vinz7878 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour vos contributions à ce site...c'est vraiment une mine d'informations...

Je vous avoue tout de même que je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les sujets abordés sur le thème évoqué...

J'aurais voulu savoir quels étaient les principaux critères à évaluer pour l'achat d'un piano d'occasion dans une enseigne (travaux de rénovation effectués, réglages effectués, décote, type de garantie, transport, négociation raisonnable du prix, services incluent à l'achat, etc...)

Une sorte de "check-list" a établir ?

Je ne sais pas si des idées d'ordre général peuvent être données sans cas précis....en sachant que je suis un novice en la matière...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

Message par Yamtoff »

Bien sur tous ces critères sont à prendre en compte ! et difficile de mettre un ordre de priorité
Personnellement je place en tête : confiance dans le vendeur et son discours.
Ensuite tout ce que tu évoques ( à condition que le premier point soit acquis ).
On peut ajouter utilisateur précédent ( à condition que le premier point soit acquis ).
En fait un seul point me parait important si on ne peut pas juger par soi-même de l'état intérieur.
J'ai vu très souvent des baratins de vendeurs qui annoncent n'importe quoi sans rien savoir ...mais heureusement il y a encore des gens honnêtes dans ce métier.
Yamtoff
vinz7878
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil., 2012 11:03

Re: Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

Message par vinz7878 »

Bon je pense que tu as répondu à toutes ses préoccupations techniques qui me dépassent en me focalisant sur le bon point...le relationnel :)

Merci je suivrais ton conseil...j'ai tellement lu de fils à ce sujet (différence entre les modèles, âge, etc...) que j'en ai oublié que l'achat d'un piano est aussi un coup de coeur
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

Message par bach_addict »

Yamtoff a écrit :Personnellement je place en tête : confiance dans le vendeur et son discours.
ce qui est une autre manière de dire "comme je n'y connais rien, je fais confiance au vendeur si il est souriant et qu'il arrive à me mettre en confiance"

stop la fumette :mrgreen:

si on n'y connait rien, il suffit du traditionnel "le piano a été très peu joué, regardez comme les marteaux sont lisses" et hop, emballé...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Critères d'évaluation d'un piano d'occasion

Message par Yamtoff »

[-X Tu sais bien que ça n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !
Mais justement pourquoi tous les pianos d'occasions vendus ont été utilisé par des enfants qui débutaient pendant un an et qui ont malheureusement vite abandonné ?
pourquoi des enseignes vendent les pianos " sortis de caisse " en laissant croire qu'ils sont préparés , pour ceux qui savent à quoi ça ressemble même un piano allemand !
Que dire des pianos vendus neufs qui ont 10 ans ( ou plus ) d' expo en magasin.

Je voulais simplement dire que le vendeur peut affirmer ce qu'il veut, vrai ou pas et qu'à part la confiance la plupart des gens n'ont rien pour vérifier.
Combien de pianistes ont conscience des réglages, de leur importance ? je ne suis pas sur qu'on ne dépasse les 30%.
Yamtoff
Répondre