Les jeux de l'été

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les jeux de l'été

Message par jean-séb »

Certains le disent :
http://ml.ingelaere.pagesperso-orange.f ... el.htm#top
mais il peut y avoir doute effectivement.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Les jeux de l'été

Message par Lavie »

Les réponses sont deux lettres du nom de la personne dont voici la main...
Tout à fait ! Nom et prénom !

Je mets l'explication, et je laisse la main... :P

Il pleut
donc marc joue du piano ou de la guitare
mais si marc jouait de la guitare Paul bricolerait
donc Marc joue du Piano

Marc ne joue pas de guitare donc on ne sait pas ce que fait Eric
Réponse A et E
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les jeux de l'été

Message par flâneuse »

Selon DEBUSSY quel est LE conservatoire?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Les jeux de l'été

Message par lafloma »

Lavie a écrit :
Marc ne joue pas de guitare donc on ne sait pas ce que fait Eric
Ben il dort Eric non ????
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Les jeux de l'été

Message par Lavie »

Non... Ce n'est pas parce que Paul lit que Eric dort.

En d'autres mots :
Quand j'ai plus de riz et que j'ai faim : je mange des pates
Ca veut pas dire que quand je mange des pates, c'est automatiquement parce que j'ai pas de riz
Quand Eric dort et Marc joue du piano, Paul lit.
si y = 2 et x = 3, z = 5, mais z = 5 n'implique pas que y = 2 et x = 3
(z = x + y bien entendu)
La source : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-24 ... u-jour.htm
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

lafloma a écrit :
Lavie a écrit :
Marc ne joue pas de guitare donc on ne sait pas ce que fait Eric
Ben il dort Eric non ????
J'ai eu le même "raisonnement" que toi Lafloma... Je savais bien que je pouvais pas avoir trouvé aussi facilement ! Pas de doute, on est des filles.... :mrgreen:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Les jeux de l'été

Message par lafloma »

Lavie a écrit :
si y = 2 et x = 3, z = 5, mais z = 5 n'implique pas que y = 2 et x = 3
(z = x + y bien entendu)
Pffff......si la science s'en mêle............................ je n'arriverai jamais à comprendre !!!! :D :D
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Les jeux de l'été

Message par lafloma »

Et combien de temps le riz met-il cuire si Marc joue de la guitare ????? hein ???? :D :D :D
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les jeux de l'été

Message par flâneuse »

Rappel: Selon DEBUSSY quel est LE conservatoire?
indice: conservatoire du littoral
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les jeux de l'été

Message par jean-séb »

Flâneuse, je me sens bête, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question et même de savoir si elle est en rapport avec la question précédente ou en est indépendante.
Sinon, au vu de ton indice, Debussy a-t-il indiqué que la mer serait le meilleur conservatoire pour la musique, qu'il faut être à l'écoute de la nature, du vent d'Ouest etc.?
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les jeux de l'été

Message par flâneuse »

=D> Oui jean-seb tu as trouvé les idées.
"Le vrai conservatoire, c'est le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles et mille petits bruits qu'on écoute avec soin"
DEBUSSY
La phrase ornait la pochette d'un disque. Ce n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre mais à la veille des vacances cette phrase me plait bien 8) aussi j'ai voulu en faire partager la lecture.

à jean-seb: comme l'auteur des questions initiales avait apporté les solutions et avait dit qu'il laissait la main, je m'étais crue autorisée (hier) à poser cette petite devinette. Comme ensuite il y avait eu de nouveaux commentaires sur les questions de Lavie, j'ai rappelé la question.... dans des termes identiques.
J'ai pris la question de lafloma pour une boutade.
Ma question est-elle mal posée par rapport à la réponse attendue?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Les jeux de l'été

Message par lafloma »

Flaneuse, ma question était bien une boutade :D :D , j'espère que personne n'est en train de se creuser la tête pour trouver la réponse !!!! :mrgreen:

Quant à ta question, elle était bien posée, pour ma part, c'est juste que je n'avais pas la réponse, et que je la cherchais plutôt dans un registre "jeux de mots", plus que citation... :) :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les jeux de l'été

Message par jean-séb »

Merci Flâneuse. Jolie pensée. En fait, il semble qu'il faille la replacer en contexte. Si j'en crois ce bouquin, confirmé par d'autres ouvrages, la citation est un peu différente et se rapporte au souvenir des gamelans javanais que Debussy avait eu l'occasion d'entendre à l'exposition universelle de 1889 :
Il y a eu, il y a même encore, malgré les désordres qu'apporte la civilisation, de charmants petits peuples qui apprirent la musique aussi simplement qu'on apprend à respirer. Leur conservatoire c'est : le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles, et mille petits bruits qu'ils écoutèrent avec soin, sans jamais regarder dans d'arbitraires traités. Leurs traditions n'existent que dans de très vieilles chansons, mêlées de danses, où chacun, siècle sur siècle, apporta sa respectueuse contribution.Cependant, la musique javanaise observe un contrepoint auprès duquel celui de Palestrina n'est qu'un jeu d'enfant. Et si l'on écoute, sans parti pris européen, le charme de leur « percussion », on est bien obligé de constater que la nôtre n'est qu'un bruit barbare de cirque forain.
Debussy célèbre donc la beauté naturelle des musiques "primitives" par opposition à la musique élaborée européenne.
Dire que c'est le vrai conservatoire, pour tous, c'est une extrapolation de la phrase de Debussy, mais on peut penser que, bien qu'il eût été élève du conservatoire, il s'est efforcé d'être aussi à l'écoute de la nature, comme l'indiquent assez souvent ses titres (même s'il a dit par ailleurs qu'il fallait se méfier des titres !)
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les jeux de l'été

Message par flâneuse »

C'est une histoire de téléphone javanais! :D
Merci jean-seb d'avoir replacé cette citation dans son contexte .....et de l'avoir rectifiée.
Je ne sais qui avait pris ces libertés mais au verso de la pochette il y avait un texte d'un certain Jean HAMON de l'académie du disque Français et la collection était supervisée par Bernard GAVOTY.
Ils ne semblent pas effectivement avoir trop trahi le fond de la pensée de DEBUSSY.
.
jean-séb a écrit : Debussy....... dit par ailleurs qu'il fallait se méfier des titres !)
Hier j'ai assisté à un cours public de Michel BEROFF concernant l'interprétation d'oeuvres de DEBUSSY. Il a dit (en substance)que pour les préludes,Debussy n'avait mis les titres qu'après les morceaux pour que chacun puisse leur donner sa propre interprétation.
Merci Lafloma.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les jeux de l'été

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit :
jean-séb a écrit : Debussy....... dit par ailleurs qu'il fallait se méfier des titres !)
Hier j'ai assisté à un cours public de Michel BEROFF concernant l'interprétation d'oeuvres de DEBUSSY. Il a dit (en substance)que pour les préludes,Debussy n'avait mis les titres qu'après les morceaux pour que chacun puisse leur donner sa propre interprétation.
C'est exactement à quoi je pensais. Nous sommes en communion !
Répondre