Pleyel F ou 3bis ?
-
Pleyel F ou 3bis ?
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:36, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Pleyel F ou 3bis ?
Pas de grandes différences si ce n'est une meilleure tenue d'accord pour le F et 3 notes de plus.
Après, pour la mécanique, c'est très différent d'un instrument à l'autre.
Quant aux restaurations, elles sont plus importantes que le modèle lui-même.
Après, pour la mécanique, c'est très différent d'un instrument à l'autre.
Quant aux restaurations, elles sont plus importantes que le modèle lui-même.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Le modele F a un son bien plus doux, plus fluté, moins brillant.
Les mécaniques sont similaires jusqu'a une époque ou les nez ont été remplacés par des rouleaux. LEs étouffoirs sont plus grands.
Le toucher est similaire. Le meuble est plus "moderne" (pieds carrés, pupitre fin) !
Les mécaniques sont similaires jusqu'a une époque ou les nez ont été remplacés par des rouleaux. LEs étouffoirs sont plus grands.
Le toucher est similaire. Le meuble est plus "moderne" (pieds carrés, pupitre fin) !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Structure et ceinture moins massives le meuble rayonne plus qu'avec les 3 bis, d'ou ce son plus doux (comme chez Bosendorfer)
A vrai dire le toucher est plus rond, sans doute le rapport de clavier a changé.
Ils étaient montés avec des marteaux feutre "Weickert" (tamponné parfois sur le coté d'un marteau.) cordes de Firminy bien sur.
J'en ai un de 1930 en vente. Palissandre vernis tampon... mécanique regarnie très complètement - têtes neuves, peaux et feutres, cordes et chevilles neuves etc...
A vrai dire le toucher est plus rond, sans doute le rapport de clavier a changé.
Ils étaient montés avec des marteaux feutre "Weickert" (tamponné parfois sur le coté d'un marteau.) cordes de Firminy bien sur.
J'en ai un de 1930 en vente. Palissandre vernis tampon... mécanique regarnie très complètement - têtes neuves, peaux et feutres, cordes et chevilles neuves etc...
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- bach_addict
et pour l'avoir essayé quelques minutes à l'atelier d'Olek, je confirme que ce piano sonne fort joliment !Olek a écrit : J'en ai un de 1930 en vente. Palissandre vernis tampon... mécanique regarnie très complètement - têtes neuves, peaux et feutres, cordes et chevilles neuves etc...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel