pour Moderato-Cantabile

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

pour Moderato-Cantabile

Message par Line-Marie »

:lol: 8)
alors comme çà tu te sens transparente?
bon d'abord , choisir un pseudo qui veut dire "En chantant à rythme modéré" cela veut tout dire.... :D
mais là tu est partie presto !!! oulala
pas facile de ne connaître les gens qu'à travers ce qu'ils écrivent sur ce forum... alors d'en avoir vu 32 en chair et en os, çà change tout. Quand on voit leur pseudo sur le forum, ce n'est plus pareil, car il y a un visage associé aux mots,l'expression de ce visage, de leur corps, l'intonation de la voix... la musique aussi qu'ils ont bien voulu nous faire partager.Une richesse inouïe c'est crée. Aucun snob dans ce we... que des gens simples avec un immense désir de partager tout et rien.Les pianistes les plus avancés partagent leur savoir en toute humilité , en toute simplicité. Passer 2 jours complets ensemble , avec repas , masterclass concert, folle nuit, les liens se sont cimentés !
Alors c'est normal que ce lien soit visible à travers le forum. C'est un forum public, où chacun apporte ce qu'il peut , ce qu'il veut. Chacun est libre de ressentir ce qu'il veut , chacun est libre d'apprécier ou non ce qui est dit. Chacun est libre de trainer les autres dans la boue, de semer un mauvais esprit latent.
Chacun est libre d'y déverser sa mauvaise humeur ou sa joie, ses angoisses , ses peurs ou son bonheur!
Comme j'admire les modérateurs de ce forum et rend grâce à leur patience !
Enfin chacun est libre de participer ou non à un we proposé par des membres du forum. chacun est libre et en général adulte et vacciné ! Donc tu viens ou tu ne viens pas , c'est toi qui décide.C'est un risque à pendre dans un sens comme dans l'autre et personne ne peut décider à ta place !
bon piano quand même, et heureusement la musique adoucit les mœurs dit-on!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: pour Moderato-Cantabile

Message par Moderato Cantabile »

Chère Strumpf ,
merci pour ce long message , c'est très gentil à toi de t'être donné cette peine ! :D
Dommage seulement que tu ne m'en aies pas avertie en MP , je ne le découvre qu'aujourd'hui après que plus de 80 personnes l'aient lu !! :shock:

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu énonces ici et cela ne me pose absolument aucun problème.
Avant de m'inscrire sur PianoMajeur , j'ai fréquenté (et fréquente encore) plusieurs autres forums (pas de piano , j'ai aussi d'autres passions dans la vie ! :wink: ), je sais donc très bien comment cela fonctionne .
Depuis des années j'ai noué des liens d'amitié durables avec des gens que j'ai rencontrés sur les forums d'abord et lors de réunions autour de notre passion commune ensuite et je suis donc tout à fait ravie de voir que , chez les pianistes aussi , un w.e. comme celui du Beuvray peut s'avérer aussi riche humainement parlant !

Ce que j'essayais de faire comprendre par contre c'est qu'effectivement certains de ceux qui n'ont pas pu y aller se sont sentis un peu mis sur la touche ; ce que je n'avais jamais ressenti ailleurs .

Comme tu le remarques justement au sujet de mon pseudo , n'étant pas du genre à me mêler de tout et à mettre mon grain de sel là où il ne serait d'aucune utilité , j'ai suivi avec intérêt les préparatifs de votre rencontre sans jamais interférer puisque je savais que je ne pouvais pas m'y rendre .
J'ai pu constater l'enthousiasme de certaines personnes qui s'étaient d'ailleurs tout autant enthousiasmées pour venir chez moi rencontrer Guzelya en avril mais qui n'étaient pas venues , voir que cette fois-ci leur motivation était sans faille et je vous ai tous accompagnés de mes meilleurs voeux .

Ici , au cas fort probable où tu n'aurais pas lu ce message :

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Messagepar Moderato Cantabile » Ven 01 Juin, 2012 21:17
Bon week-end , les amis !
Profitez bien de cette occasion unique de rencontre entre passionnés , faites de la belle musique et amusez-vous bien !
Je crois que nombreux sont ceux qui , comme moi , ne peuvent pas venir mais qui penseront à vous avec une pointe d'envie ....
On espère vraiment avoir de beaux compte-rendus , des photos et si possible quelques vidéos .
Aaahhh , ce concert .... ça fait rêver .....
Sans parler de la Masterclass de Guzelya ....

Bref , régalez-vous bien et bises à tous !

Mon message avait d'ailleurs été suivi de plusieurs autres par des membres du forum qui ne pouvaient pas s'y rendre non plus et qui comme moi vous souhaitaient tout le meilleur du monde !
Autant vous dire que vous aviez des supporters ! :D

Vous voir revenir heureux et émerveillés par la richesse de ces rencontres a aussi été un plaisir et certains d'entre vous nous on fait la faveur de récits circonstanciés nous donnant un aperçu sympathique de ce qui s'était passé.

Alors , pourquoi faut-il que je fasse des vagues ????

Eh bien pour des raisons toutes simples qui sont que ceux qui n'en faisaient pas partie se sont quand même sentis tenus à l'écart ....
Avant la rencontre :
- organisation d'un trombinoscope : hautement privé !
- liste des prénoms : top secret !
Au retour :
- vidéo de la rencontre : pour les seuls participants !

Ah non , pardon ! on a quand même eu droit aux paysages du Beuvray par Zebest : trop fort !!! :mrgreen:

Alors je sais bien que certains ne plaisantent pas avec leur "droit à l'image" mais l'inanité de la démarche ne devrait pas t'échapper : à moins que nous n'ayons sur ce forum des personnalités pour qui l'incognito est une question de vie ou de mort , ce dont je doute fort , ceux que vous avez rencontrés au Beuvray ne sont en rien différents de ceux qui ne sont pas venus , les mêmes d'ailleurs qui viendront peut-être l'année prochaine et à qui vous trouverez tout à fait normal de dévoiler votre visage ...
(Tiens , je vais peut-être y aller en burka , moi !! :twisted: )

Mais déjà ces précautions particulières contribuaient à donner une impression de club très fermé : on en fait partie ou on n'en fait pas partie . Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !

Bref , en ce qui me concerne , ce n'est pas tant les photos qui m'ont manqué que les enregistrements de ce concert avec lequel vous nous aviez tant fait baver ....
Ben oui , on est des musiciens ici , alors quand certains font de la musique ensemble , il semblerait normal de vouloir la faire partager à ceux qui n'ont pas pu y être, car je ne crois pas me tromper en disant que c'est la raison d'être , l'essence même de ce forum : partager la musique . Non ???

Bien , vous revenez donc de cette rencontre pleins d'enthousiasme et de complicité , on est tous bien contents pour vous , on suit vos récits , on a envie de s'en mêler mais bizarrement quand on (je , en l'occurence) s'adresse à vous autrement que pour des félicitations , il n' y a pas d'écho , pas de réponse ... Un vrai flop !
Oui je sais , c'est sans doute un très malheureux concours de circonstances qui m'a valu cela mais quand même , crois-moi, ça fait un drôle d'effet !
Car en ce qui me concerne je me suis adressée à plusieurs personnes que je connaissais assez bien (échanges de MP suivis) et qui ne m'ont plus calculée (pour parler djeun'z).
Ce que je disais donc : transparente la Moderato !!
Une fois , ça va , deux fois , ça passe encore , mais 3 ! :shock:
Là on se dit que zut ! y a comme un problème .... #-o
Et non , on n'est pas "vexé" chère Mona, mais déçu , triste, touché .... :(

Je veux dire : c'est vraiment cool que vous soyez devenus amis mais ça n'empêche pas de continuer à s'intéresser un peu aux autres ....
J'ajoute en plus que les messages que j'avais écrit étaient joyeux , enthousiastes et qu'ils s'adressaient nommément à des personnes connues de moi.

Bref , on ne va pas en parler 107 ans , ce sont sans doute des choses qui arrivent mais c'est la première fois que ça m'arrivait de façon aussi frappante !
Et je le répète , je ne suis pas la seule à avoir ressenti un léger malaise .

Donc , non , je ne fais de reproches à personne , j'ai juste un soir de fatigue eu la faiblesse de m'en ouvrir sur ce forum en pensant qu'il pouvait être utile pour le bien de tous de DIRE ces choses . :)

J'ajouterai pour terminer que si les personnes directement concernées ont eu des réactions curieuses pour ne pas dire décevantes, ce mini-coup de gueule m'a valu des messages amicaux de personnes charmantes qui , bien que n'étant pas directement concernées, ont eu la délicatesse de s'excuser là où elles n'en avaient pourtant nul besoin : j'avoue en avoir été très touchée et les remercie encore .

Voilà , chère Strumpf , quelques explications qui j'espère t'éclaireront.
Si j'ai la possibilité de participer à la rencontre 2013 ce sera avec grand plaisir !

Bonnes vacances et amitiés à tous ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci pour toutes ces précisions. TOn coup "de gueule" est salutaire et fera sans doute beaucoup de bien à tous ceux qui pensent qu'on les oublie...
Pour les photos, les films, les enregistrements de ce beau we dans le Morvan, hélas certains participants sont farouchement opposés à toute publication sur le forum..... rien de nouveau sous le soleil...
personnellement je n'ai rien à cacher , ni ma trombine, ni ce que laborieusement je suis capable de joué au piano pendant ce concert.
Ceci dit , on pourrait croire que sur un site comme Pianomajeur (ou autre forum) parce qu'on à des liens(fictifs) avec les autres membres , on est tous amis! C'est pas vrai! Nous sommes des pianistes lambdas qui partageons notre passion et c'est tout !
Parfois quand nous nous rencontrons en chair et en os, nous avons envie d'aller plus loin, voir développer une amitié avec certaines personnes , mais c'est rare.
Un forum comme celui ci est confortable... on ne vit que dans le virtuel et on ne partage rien du tout à part quelques écrits et parfois des enregistrements.Alors ne faisons pas de confusions... la Vraie vie n'est pas ici !
Oupsi

Message par Oupsi »

Je précise que de toutes manières, le concert convivial n'a pas été enregistré, mis à part la prestation de Guzélya. L'intérêt de ces rencontres musicales, c'est le moment présent, pas tant les traces photos enregistrements etc., à mon humble avis. Pour le reste, eh bien nous sommes des adultes, les questions d'affinités ou d'absence d'affinités relèvent de la sphère privée.
D'ailleurs dans un forum l'attitude consistant à "compter" sur une réciprocité systématique est à mon sens une vue de l'esprit, je veux dire, j'ai posté je ne sais combien de messages qui sont restés sans réponse, et c'est le cas d'à peu près tout le monde ici, si on s'amuse à compter on ne s'en sort plus! Parfois un post déclenche quelque chose, parfois rien, et parfois la relation de qualité entre le post et ses réponses est disproportionnée, dans les deux sens d'ailleurs.... le principe est plus de l'ordre du don que de l'échange, on écrit, et après ce qui se passe ne dépend pas de nous, c'est donné, ou pas.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Oupsi, pour ce complément qui me convient très bien.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moderato cantabile, tu as eu raison de dire ce que tu ressentais et de ne pas laisser croître en toi un sentiment de rejet. Nous avons chacun notre façon propre de réagir. Bien que n'ayant pas participé non plus au W.-E. de Geuvray, je n'ai pas eu le sentiment d'être écarté et au contraire les "reportages" et comptes rendus qu'on a eus m'ont permis d'avoir l'impression d'y participer un peu. Il est bien naturel que ce genre de rencontres, surtout celle-ci tout à fait inédite tant par le lieu, la durée que le nombre des participants, crée entre ses participants un lien de complicité au moins dans les jours et semaines qui suivent. Mais nous sommes quand même plus nombreux à ne pas y être allés que ceux qui sont y sont allés, et nous ne nous laisserons pas impressionner par ces "happy few" !
En attendant, j'ai réservé mon week-end pour l'année prochaine !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

:mrgreen:
strumpf a écrit :Pour les photos, les films, les enregistrements de ce beau we dans le Morvan, hélas certains participants sont farouchement opposés à toute publication sur le forum.....
:wink:
Répondre