CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Moi je serais partiellement d'accord avec Yapluka sur le Nocturne. Je trouve la texture très bonne au début, mais il y a ensuite une certaine uniformité et l'intérêt se perd un peu, notamment les trouvailles harmoniques de la partie centrale ne me paraissent pas assez soulignées. Bon, il y a ton doigt que tu ménages et aussi le problème du silent qui écrase un peu la dynamique.
L'op.10 n°3 et n°6 sont très intéressantes à écouter et à regarder jouer. Je trouve que tu les joues bien. Je suis moins convaincu que toi par le traitement que Godowsky applique à l'op. 10 n°6, je la réécouterai pour voir si je m'y habitue et si je l'entends mieux.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par swiiscompos »

Je n'avais pas vu ce fil avant de poster mon nocturne 20.... Je le reposte quand même ici avec copie de mon message:
Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici parce que je viens de finir mes 300 jours de service militaire. 300 jours pendant lesquelles je n'ai pu jouer au piano que pendant les week-ends (qui me servaient surtout à dormir). J'en ai profité pour apprendre ce morceau qu'on me demandait toujours (dit tu sais jouer la musique du "pianiste"??). C'était un peu plus mélodieux que les ordres criés en suisse-allemand!

Le voilà, en prise de son brut sans traitement (à part augmenter un peu le volume sur le canal gauche parce que j'avais un micro câblé en symétrique et l'autre en asymétrique... faut que j'aille faire des achats de câble).

Je me rends bien compte que la version n'est pas parfaite mais décidément ce n'est vraiment pas facile de jouer quand on s'enregistre! Ce qui écouteront attentivement entendront qu'il y a une note complètement désaccordée parce que j'ai dû changer une corde... mais je ne vous dit pas laquelle, à vous de trouver!

Et j'ai eu le grand plaisir de reprendre les cours de piano alors que depuis un bon moment j'étais autodidacte. Bientôt je vais pouvoir vous faire écouter la 1ère sonate de Beethoven op.2 ainsi que le prélude et fugue n°2 du CBT de Bach.

Ah oui... le lien : https://www.box.com/s/21fec67584e4904cb59a
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Moi je serais partiellement d'accord avec Yapluka sur le Nocturne. Je trouve la texture très bonne au début, mais il y a ensuite une certaine uniformité et l'intérêt se perd un peu, notamment les trouvailles harmoniques de la partie centrale ne me paraissent pas assez soulignées. Bon, il y a ton doigt que tu ménages et aussi le problème du silent qui écrase un peu la dynamique.
L'op.10 n°3 et n°6 sont très intéressantes à écouter et à regarder jouer. Je trouve que tu les joues bien. Je suis moins convaincu que toi par le traitement que Godowsky applique à l'op. 10 n°6, je la réécouterai pour voir si je m'y habitue et si je l'entends mieux.
Intéressant. Car justement par rapport à il y a quelques années, j'ai fait le choix d'une partie centrale plus sobre. C'est vrai qu'elle regorge de trésors, et que je peux les "souligner" en évitant facilement les manièrismes. Je crois que ça vaut vraiment le coup que je le réenregistre d'ici quelques semaines en plein possession de mes moyens, à la lumière de vos remarques.
Pour voir si tu peux ré-apprécier la n°6, je te suggère d'écouter M.A. Hamelin directement, ça rendra pleine justice à la pièce :wink:
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par FranKiisko »

Veuillez compter aussi sur mon interprétation du Nocturne #1 op 9! :P

http://www.youtube.com/watch?v=1WLgRazABYw

Merci! :D

Quant à Godowsky, j'adore ses oeuvres et elles me semblent toutes des génialités. Moi, je travaille aussi sur Godowsky. Si ça fonctionne, je montrerai tôt des enregistrement de Godowsky.

Moi, je pense comme toi, Okay. Je trouve qu'il y a une très grande intélligence dans l'écriture des études de Godowsky et, en général, de toutes ses oeuvres. Ils sont magnifiques et ils se commencent à connaître aussi grâce à pianistes comme Hamelin ou Berezovsky.

Même Lisitsa, elle a joué il y a peu de temps la paraphrase de "Die Fledermaus" par Godowsky.

Je trouve tes interprétations très bonnes et j'aime en particulier celle du numéro 6. Elle est génial, très fidèle au texte original et tu la joues très bien aussi =D>
En plus, elle a besoin d'une haute maîtrise de la main gauche ainsi que de souplesse.

Le número 3 est très bien aussi, mais elle m'attire moins l'attention. Je souhaite de voir ton interprétation du numéro 12 ;)

Tu as pensé au numéro 1? :wink:

Au revoir! Et merci beaucoup pour promouvoir les beaux et magnifiques travails de monsieur Godowsky! :D
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Je ferai les différentes mises à jour ce week end :roll: ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

FranKiisko a écrit : Je souhaite de voir ton interprétation du numéro 12 ;)
Tu as pensé au numéro 1? :wink:
Merci pour ton message FranKiisko. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ton nocturne (je n'ai pas accès à youtube là où je me trouve).

La 12, je la posterai si j'arrive à un degré de fluidité acceptable sans trop de fausses notes et à un tempo pas trop lent. Je bute encore sur certains passages, et je crains qu'il soit presque impossible de lisser suffisament certains faux accents et phrasés moches dans mon jeu.
Elle est bien plus difficile que la 3 et la 6, mais n'est quand même pas pratiquement injouable comme la 4 par exemple.

La 1 je l'ai déchiffrée sans trop de peine, et à ma grande surprise, je l'ai trouvée beaucoup moins ardue que l'original (contrairement à beaucoup de ces transcriptions). Les difficultés harrassantes de la main droite ne se retrouvent pas du tout dans la transcription pour la main gauche. Cependant, comme ce schéma en arpèges est un peu répétitif, j'étais plus motivé par les autres numéros.

HS : A propos de Berezovsky, je vais l'écouter à Pleyel dans le 2e de Prokofiev demain soir. J'essaierai de faire un petit compte rendu dans le forum Evenements.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de :
Nocturne n°1 par FranKiisko
Nocturne n°20 par swiiscompos
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Okay a écrit :
Yapluka a écrit :Et bien moi je ne trouve pas le nocturne si bien que ça :twisted: : de la part de quelqu'un d'autre, j'aurais dit que c'est très bien, mais connaissant un peu Okay, je pense qu'il peut faire mieux :wink: ... Ce que je reproche principalement, ce n'est pas du tout un "maniérisme" quelconque, mais plutôt, un chant (main droite) qui ne ressort pas suffisamment : il est facile d'en déduire, que c'est probablement dû à ce que ta main droite n'est pas totalement guérie ... Et donc, fait très attention [-o< .
Merci pour cet utile commentaire Yapluka. En effet, j'ai encore un peu peur de presser la touche à droite. Mais pas si sûr que ce chant en sourdine soit du à cette apréhension, il faudrait vraiment que je (re)pense la ligne. C'est surtout dans la première page où ceci t'a gêné ou alors l'impression est plus globale ?
L'impression est globale, mas pas constante :mrgreen: (cela dépend des passages !) ... Bon il faut dire aussi que le timbre de ton "Silent" manque singulièrement de chaleur (harmoniques) et de dynamique :roll: : sur un Nocturne, c'est frappant (je trouve :wink: ).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de FranKiisko : Etude Op.10 n°1
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de la Valse n°17 par Vonwaldstein ... J'ai failli passer à côté :roll: : ne pas hésiter à me signaler les posts sur ce fil :wink: ...
J'ai un problème avec cette valse : on la trouve aussi bien sous le n°17 que 19 #-o ... C'est quoi le bon n° :?: :oops:
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Piano83 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'etablir cette liste !! Ca ma fait decouvrir aussi certaines oeuvres de Chopin que je ne connaissait pas :) Les interpretations des PMistes sont tres bien reussies !!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Piano83 a écrit :Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'etablir cette liste !! Ca ma fait decouvrir aussi certaines oeuvres de Chopin que je ne connaissait pas :) Les interpretations des PMistes sont tres bien reussies !!
Merci Piano83 :wink: ...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de l'Etude Op.10 n°1 - Version Godowsky, par Frankiisko
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Okay a écrit :
Okay a écrit :J'ai monté la barcarolle ces dernières semaines, je suis encore plus fou de ce morceau que je le pensais avant de l'attaquer :)
Je vais essayer de faire un enregistrement avant la fin du mois (ce post sert essentiellement à me pousser à faire ce que je dis ...).
Oui je sais, on est le 4 juin et toujours rien. La barcarolle avait bien avancé, jusqu'à ce que je me blesse au majeur de la main droite en faisant du sport il y a environ trois semaines. J'ai eu plutôt très chaud car d'après le radiologue, je m'en tire avec une contusion du tendon fléchisseur (vu la nature du traumatisme, ça aurait pu casser au niveau osseux, et là c'était vraissemblablement le billard). Je ne vous décris pas mon état en attendant le verdict des radios...
Ce serait donc une histoire de patience car ces fibres cicatrisent lentement.
J'ai tenté hier de rejouer tout doucement du piano avec ma main droite sans strap, ça reste assez douloureux et j'ai une gêne importante. Encore trop tôt. Mais ça se remet lentement et sûrement : je n'aurais pas osé enfoncer une touche avec ce doigt il y a une semaine.
...
Alors Okay, comment va ta main droite 8) ? Est-ce que tu as récupéré tous tes moyens ? Et si oui [-o< , est-ce que tu es arrivé à produire une version de la Barcarolle qui te satisfasse :mrgreen: ? (j'avoue que je suis particulièrement ébahi par "le début" de cette oeuvre, mais j'aime moins "la fin", je ne sais pas trop pourquoi :oops: ).

Bref j'attends avec impatience ta version :wink: ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Hello ! La main droite va mieux. Je ne ressens plus de douleur du tout au piano, seulement une petite gène dans certaines autres activités.
La barcarolle est un peu en sommeil, mais tu fais très bien de me rappeler à l'ordre. Je ne promets rien pour ce WE, mais je vais la remettre sur le feu :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Okay a écrit :Hello ! La main droite va mieux. Je ne ressens plus de douleur du tout au piano, seulement une petite gène dans certaines autres activités.
Bon, je te déconseille très fortement d'essayer de battre le record du monsieur :mrgreen:
Okay a écrit :La barcarolle est un peu en sommeil, mais tu fais très bien de me rappeler à l'ordre. Je ne promets rien pour ce WE, mais je vais la remettre sur le feu :)
Cool ! :wink:
Modifié en dernier par Yapluka le ven. 07 sept., 2012 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Okay a écrit :Hello ! La main droite va mieux. Je ne ressens plus de douleur du tout au piano, seulement une petite gène dans certaines autres activités.
Ouf! heureuse de l'apprendre.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Bon j'ai gardé 4 versions de ce WE. Idéalement, j'aimerais produire une combinaison de ces versions, car ce qui est pas mal dans l'une est moins bon dans une autre et réciproquement. Et pas envie de faire un montage.
Malheureusement dans la meilleure version, j'ai eu un petit trou de mémoire dans une mesure après avoir fait une fausse note. Je meuble maladroitement sur 2-3 temps puis enchaine. Je garde néanmoins cette version sous le coude au cas où je ne puisse rien faire de mieux en l'état, car sur à peu près tout le reste elle surpasse les autres. Je savais ce morceau très compliqué à rendre, mais c'est encore pire que je ne le pensais.

Plus suprenant, ces enregistrements remettent en question ma conception du rythme de la pièce. Les premières semaines, j'avais opté pour un climat où je prends mon temps et tente un rendu assez lyrique, une sorte de promenade en essayant de contempler les beautés sur le chemin. Mais je me trouve trop maniéré, dur de se permettre la lenteur. Donc, je me suis finalement tourné vers une approche plus allante et recherchant un chant plus naturel. Je finis en 8mn, soit presque une minute de moins que Zimmerman. A présent, je ne sais plus trop ce qui me convient, à défaut d'avoir le style de Zimmerman ..... à suivre ....
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de :
Etude Op.10 n°9
Etude OP.25 n°2
toutes deux par par Zebestovol
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Je viens de me rendre compte que l'on a toutes les Etudes Op.10 #-o ... Merci à tous =D> =D> =D> et à Zeb en particulier, pour sa contribution hors normes :wink:
Répondre