Pour les amoureux d'Hélène Grimaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Pour les amoureux d'Hélène Grimaud

Message par yannis »

Avez-vous déjà fait ce rêve : voir Hélène, seule, au milieu d'une immense salle, seule lumière dans les ténébres, seule respiration parmi des milliers d'êtres, jouer la Chaconne de Bach/Busoni ?

C'est un rêve beau mais absurde, direz-vous, elle ne joue pas de Bach.

Eh bien, SI. Justement : votre rêve sera exaucé si vous cliquez sur le lien ci-dessous (attention, fichier relativement gros : 167 Mo)

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/grimaud-chaconne.avi

Mais que sont 167 Mo devant l'éternité ? Et je parle bien sûr de l'éternité de volupté (sonore, visuelle, hormonale) que nous procure cette divinité féminine...

Pour ceux qui préféreraient un fichier de plus petite taille (85 Mo) mais de bien moindre qualité au niveau de l'image (le son étant le même) :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/grimaud-chaconne2.avi

En l'écoutant jouer, sortez vos chapelets et répétez tous avec moi :

Je te salue Hélène, pleine de grâce, le succès est avec toi. Tu es bénie entre tous les pianistes, et la musique, fruit de tes entrailles, est bénie. Sainte Hélène, amie des loups, joue pour nous pauvres médiocres, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

J'avais chopé cette vidéo sur Emule et effectivement elle est extra ...
sur l'oeuvre elle même, je ne connaissais pas cette transcription même si j'avais dejà pensé à l'idée (qu'un pianiste fasse une transcription de la partita). Les arrangements de Busoni sont parfait, sans grande prise de risque et c'est tant mieux parceque ce n'était pas le but. (mais une transcription plus "libre" ça pourrait etre aussi extraordinaire)

Quand à l'interprete ... moi j'adore ... et j'aime beaucoup HG pour les raisons qu'on peut voir dans cette vidéo : elle est à fond dans l'oeuvre, pas une faute, et beaucoup d'émotion .. bref moi j'adhère. De plus le fait que la demoiselle soit trés belle apporte encore une touche de beauté à l'oeuvre .... sur un disque on s'en fout, mais à regarder c'est, tout comme de voir la magie des mains s'opérer, quelque chose en plus.
Maintenant c'est la seule interprétation que j'ai entendu de cette transcription, mais elle me plait. Tout à fait possible, voir probable, que la version de Kissin (j'ai entendu qu'il l'avait enregistré) me plaise encore plus. Si quelqu'un à d'autres enregistrements à me conseiller je suis preneur.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Celle là aussi je l'ai Yannis!

j'en ai retrouvé d'autres d'ailleurs. L'une aux victoires de la musique et une interview TV5!
Pas mal pour le "je te salue Hélène" qui choquera peut-être les catho-catho mais pas moi en tout cas :lol:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

C'est sublime ! [-o<

Merci, Yannis.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Pas moins de deux versions, plus le ton général du post (que ça soit au premier, second ou même troisième degré) : je trouve ça assez ridicule.
Et pourtant j'aime bien grimaud, et je ne suis pas catho...


=^.^=
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je reste sans voix...

Enfin presque, j'en ai juste assez pour ne dire qu'un mot: SUPERBE.

Je me réjouis d'être le 27....
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

volute a écrit :Pas moins de deux versions, plus le ton général du post (que ça soit au premier, second ou même troisième degré) : je trouve ça assez ridicule.
Et pourtant j'aime bien grimaud, et je ne suis pas catho...
Il y a deux versions pour des raisons purement techniques : ceux qui ont une connexion rapide peuvent tenter les 167 Mo, les autres prendront plutôt les 85 Mo avec une moindre qualité. Je ne vois pas pourquoi tu qualifies cela de ridicule...

Pour le reste tu as parfaitement raison. La dévotion conduit au ridicule.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Merci Yannis !! C'était superbe. :D
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

yannis a écrit :Il y a deux versions pour des raisons purement techniques : ceux qui ont une connexion rapide peuvent tenter les 167 Mo, les autres prendront plutôt les 85 Mo avec une moindre qualité. Je ne vois pas pourquoi tu qualifies cela de ridicule...

Pour le reste tu as parfaitement raison. La dévotion conduit au ridicule.
Dans l'ensemble, c'est l'excès que je trouve ridicule : excès de prévenance, excès d'admiration. Personnellement, je considère que ce n'est pas faire honneur aux gens qu'on admire de les mettre sur un piédestral.

Mais bon tout ceci, et ma critique en particulier, n'est pas important. Ce qui compte c'est que la vidéo fasse plaisir à ceux qui ne la connaissaient pas. :)

=^.^=
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

volute a écrit :Dans l'ensemble, c'est l'excès que je trouve ridicule : excès de prévenance, excès d'admiration. Personnellement, je considère que ce n'est pas faire honneur aux gens qu'on admire de les mettre sur un piédestral.
Primo, la musique elle-même est pleine d'excès de toutes sortes et de toutes magnitudes.

Secondo, quand l'écart entre l'admirateur et l'admiré atteint des proportions cosmiques, alors le fait d'interpréter cette relation admirant/admiré comme une expérience réligieuse n'est qu'un mécanisme de défense de notre cerveau pour nous éviter la folie.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Dis Yannis,
tu sais pas où on peut trouver la partition de ce morceau?

Merci!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

marmou a écrit :Dis Yannis,
tu sais pas où on peut trouver la partition de ce morceau?

Merci!

Marmou
Si personne ne l'a sous la main, je te la scanne lundi, OK ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

OKKkkkkkkkkkkkkkkkkk!!!! Merciiiiiiiiiiii bicou bicou :!!!!: :D










===> :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

sympa cette vidéo mais une fois de plus, l'accordeur est passé à la trappe dans la liste des credits...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Yannis merci
C'est très beau.
Je suis assez intéressée par la partoche moi aussi.
Gomme
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Sympa l'idée de poster cette vidéo! Merci Yannis ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

sympa, oui, je mets en route le téléchargement du petit fichier, temps estimé, 40 minutes, vive la cambrousse !
heureusement, j'ai toute ma soirée :lol:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

louna a écrit :sympa, oui, je mets en route le téléchargement du petit fichier, temps estimé, 40 minutes, vive la cambrousse !
heureusement, j'ai toute ma soirée :lol:
non, je ne crois pas... hier tu avais toute la soirée !! :twisted:

Bon j'arrête avec cette histoire, promis ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :sympa, oui, je mets en route le téléchargement du petit fichier, temps estimé, 40 minutes, vive la cambrousse !
Et pourtant Rouen est plus proche de la capitale que Brest, non ? Ou alors la Normandie serait en retard technologique vis-à-vis de la Bretagne ? J'ose pas y croire... ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

ça y est , j'ai pu voir la video, après avoir patienté... 42 minutes !
merci Yannis !
je vais cependant prendre mon mal en patience, et télécharger la 1ere, car la petite n'est vraiment pas génial, je n'ai plus profiter que du son, l'image n'étant vraiment pas terrible :twisted:

-> j'habite 10 km à l'ouest de Rouen, 10 km qui m'éloignent encore de Paris, et me voilà dans un trou, on dirait le finistère ! :wink:
Répondre