site pour partitions,etc... dans le domaine public

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
popcornman1968
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 mars, 2012 14:07
Mon piano : samick su 118
Localisation : belgique (rhode-saint-genèse)

site pour partitions,etc... dans le domaine public

Message par popcornman1968 »

Bonjour à tous,

pour ceux que cela intéresse (et aussi pour ceux que cela n'intéresse pas d'ailleurs) voici le lien vers un site particulièrement intéressant et complet pour tout ce qui touche à la musique et est dans le domaine public . Donc gratuit et reproductible légalement.
On y trouve non seulement les parttions de la plupart des grandes oeuvres classiques, mais également de nombreuses méthodes d'apprentissages et exercices pour tout niveau (hannon, czerny, marmontel, bertini, philipp, clementi,...).

http://imslp.org/wiki/Accueil

Il s'agit d'un site canadien, donc attention : certaines oeuvres sont libres de droit au canada mais ne le sont pas dans l'union européenne. En général, le site indique si le document que l'on veut télécharger est libre de droit dans l'UE.

Pour certaines partitions il y a même des fichiers "midi" très pratique pour se faire une idée quand on n'a jamais entendu jouer le morceau.

Je signale également un ouvrage diponible sur ce site : Antoine François Marmontel, Art classique et moderne :^o du piano (1876 - 291 pages) dont la deuxième partie consiste en une énumération d'exercices et d'oeuvres classés en fonction des niveaux (de très facile à virtuose).

Bon piano à tous.
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: site pour partitions,etc... dans le domaine public

Message par gri »

Je vais mettre un petit bémol pour ce site (sur lequel j'ai téléchargé l'essentiel des morceaux que je joue).
Je me suis aperçu le weekend dernier que la partition des "tableaux d'une exposition" était fausse. Du coup il faut faire attention et bien regarder si c'est la bonne partition, une transposition ou une adapation....
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: site pour partitions,etc... dans le domaine public

Message par nox »

Nous avons indiqué dans ce sujet une série de bons sites dans le même genre.
IMSLP est bien connu ici.

Pour ce qui est des "erreurs", je n'en ai jamais constaté pour ma part. La partition "fausse" est-elle toujours présente sur le site ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: site pour partitions,etc... dans le domaine public

Message par jean-séb »

Comme pour tout site participatif (idem pour Wikipedia), des erreurs sont possibles, mais il est aussi possible pour ceux qui les notent d'apporter leur contribution à l'édifice en signalant ces erreurs (par exemple sur le forum lié au site IMSLP) ou même en les rectifiant eux-mêmes s'ils le peuvent.
Répondre